Visa pour un stage non rémunéré en Chine

Merci pr ta réponse Parapluie !
Pr récapituler, un visa touriste multiple entrée 3mois + un renouvellement à HK me permettrait de rester les 6 mois nécessaires pr mon stage ? Quelles st les risques de se voir refuser le renouvellement de visa touriste ? Est ce quils peuvent te dire : ' non, on vous donne selement un mois de plus' ?A combien doivent s'élever les Ressources financières ?
L'as tu déja fait sans soucis parapluie ?
j'ai juste fait l'extension en chine, il faut prouver 2000€ de ressources (quoi qu'à Beijing ils demandent un relevé de compte, mais j'ai lu qu'à Shanghai pas automatiquement)
on a vu sur le forum ces derniers jours des personnes qui ont eu 2 fois 60 jours comme visa, si tu as pareil ça te ferait 4 mois
pour ce qui est d'une nouvelle demande de visa à HK effectivement ils peuvent te donner seulement 1 mois si ça leur chante, aucune garantie

si tu fais un stage, vaut mieux en faire un de 3 ou 4 mois max, ça serait beaucoup plus gérable sur un plan visa et financier
 
Hong Kong pour les français, c'est 5 jours ouvrés de délais. Donc en gros, tu y vas le lundi, dépose le dossier, et retourne le vendredi pour voir. J'ai fais le voyage en novembre 2012, donc je n'ai pas d'info fraiche. Par contre ce que je sais, c'est que une semaine à Hong Kong, c'est un budget, même en la jouant "ChungKing Mansion" (c'est un immeuble dans le centre de Hong Kong, tenu par des pakistanais, une zone un peu sulfureuse). Qui peut être une solution pour le visa... Ils en proposent des plus ou moins légal... Une ancienne chef faisait comme ça avec ses employés étranger. Tout de même, je te conseille pas.
J'avais fait une extension de visa business à Shanghai en décembre 2012 , ils avaient refusé une première fois, en demandant l'original d'un papier... Quand je suis revenu avec l'original, ils n'ont même pas regardé.

Pour les extensions de visa tourisme, je ne sais pas comment ça se passe. Ni ça n'est pas un peu trop "louche"...

6 mois en tourisme, à mon avis ça ne passera pas. Peut importe la méthode, au delà de 3 mois + 1 mois via HK, c'est le flou. Une extension, si ça marche, te pousserai à 5 mois...
 
Bonjour,
Je suis étudiant en bac+4 et afin de valider mon année je souhaite réaliser un stage de 3 mois en chine.
La convention est signé: seul bémol le visa.
Je sais que des milliers de conversations parlent de ce sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires et adaptées à ma situation.
Ma question est : du fait que mon stage n'est pas rémunéré, puis-je prétendre à un visa F ou M? Dois je mentionner le mot "stage"? Quels sont les chances d'obtention?
Merci d'avance pour vos réponses, car je suis très inquiet.
Ya des destinations moins complique pour le tourisme sexuel....
Tu devrais essayer le vietnam ou la thailand. Tu auras plus de valeur ajoute par la suite.
 
Hong Kong pour les français, c'est 5 jours ouvrés de délais. Donc en gros, tu y vas le lundi, dépose le dossier, et retourne le vendredi pour voir. J'ai fais le voyage en novembre 2012, donc je n'ai pas d'info fraiche. Par contre ce que je sais, c'est que une semaine à Hong Kong, c'est un budget, même en la jouant "ChungKing Mansion" (c'est un immeuble dans le centre de Hong Kong, tenu par des pakistanais, une zone un peu sulfureuse). Qui peut être une solution pour le visa... Ils en proposent des plus ou moins légal... Une ancienne chef faisait comme ça avec ses employés étranger. Tout de même, je te conseille pas.
J'avais fait une extension de visa business à Shanghai en décembre 2012 , ils avaient refusé une première fois, en demandant l'original d'un papier... Quand je suis revenu avec l'original, ils n'ont même pas regardé.

Pour les extensions de visa tourisme, je ne sais pas comment ça se passe. Ni ça n'est pas un peu trop "louche"...

6 mois en tourisme, à mon avis ça ne passera pas. Peut importe la méthode, au delà de 3 mois + 1 mois via HK, c'est le flou. Une extension, si ça marche, te pousserai à 5 mois...

J'ai refaits un Z il y a 3 semaines, 4 jours ouvres, depot le Lundi avant 12h chez foreverbright, retour le Jeudi a 13h.
 
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en Chine depuis 5 mois avec un visa étudiant X1 valable jusqu'à fin août mais j'aimerais effectuer un stage de 6 mois de Juin a Décembre.
Je me demande alors quel type de visa choisir. Mon école me conseille le visa F mais mon stage est rémunéré et j'ai vu qu'il était difficile de l'obtenir pour 6 mois.
L'autre solution est le visa Z. Je suis bac +4 et ce stage me permettra d'obtenir mon master en France mais j'ai peur que cela ne suffise pas pour obtenir ce visa.
Enfin mon école peut également prolonger mon visa X1 jusqu'à fin septembre que je pourrai compléter par un visa F de 3 mois.

Je ne sais vraiment pas quoi choisir et tout conseil de votre part seront les bienvenus. J'ai déjà obtenu par le passé un visa L et un F. J'espère que cela favorable lors de ma demande

Merci d'avance
 
meilleure solution
tu discutes avec ta fac, tu payes tes frais de scolarité pour le semestre prochain, ils étendent ton visa, t'enregistrent à la police et tu fais ton stage légalement sans risque de mauvaise surprise

tu vas peut être penser que c'est cher, mais quand tu compare avec un séjour sur HK et probablement un F de 30 jours, a la fin ça vaudra surement le coup
 
meilleure solution
tu discutes avec ta fac, tu payes tes frais de scolarité pour le semestre prochain, ils étendent ton visa, t'enregistrent à la police et tu fais ton stage légalement sans risque de mauvaise surprise

tu vas peut être penser que c'est cher, mais quand tu compare avec un séjour sur HK et probablement un F de 30 jours, a la fin ça vaudra surement le coup

Ce n'est pas possible avec mon université car j'ai été admis pour 6 mois dans le cadre d'un échange avec mon université francaise. J'avais néanmoins pensé a prendre des cours HSK afin de prolonger mon visa X1 mais je ne sais pas si c'est possible. Et je ne pense pas que le X1 autorise les stages rémunérés.
 
Ce n'est pas possible avec mon université car j'ai été admis pour 6 mois dans le cadre d'un échange avec mon université francaise. J'avais néanmoins pensé a prendre des cours HSK afin de prolonger mon visa X1 mais je ne sais pas si c'est possible. Et je ne pense pas que le X1 autorise les stages rémunérés.
t'auras jamais un Z
et depuis HK tu n'aurais certainement que 30 jours que ce soit en L ou en F

si tu fais partie d'un échange tu devrais au moins aller demander au bureau des étudiants étrangers, ou demander le support de ta (fac/ecole) en france
après pas obligé de dire que le stage est rémunéré

sinon les stages de 6 mois en chine c'est devenu quasiment impossible, essaye de voir si tu peux te contenter de 3 ou 4 mois
 
t'auras jamais un Z
et depuis HK tu n'aurais certainement que 30 jours que ce soit en L ou en F

si tu fais partie d'un échange tu devrais au moins aller demander au bureau des étudiants étrangers, ou demander le support de ta (fac/ecole) en france
après pas obligé de dire que le stage est rémunéré

sinon les stages de 6 mois en chine c'est devenu quasiment impossible, essaye de voir si tu peux te contenter de 3 ou 4 mois


Merci de ton aide. Pour l'instant l'entreprise chinoise est en train de négocier avec mon école en Chine. J'espère qu'ils vont trouver un accord.
Sinon de quel document aurais-je besoin pour prolonger mon visa X1 ?
 
Merci de ton aide. Pour l'instant l'entreprise chinoise est en train de négocier avec mon école en Chine. J'espère qu'ils vont trouver un accord.
Sinon de quel document aurais-je besoin pour prolonger mon visa X1 ?
t'as pas un X1 t'as un permis de résident non?
faudrait un formulaire JW j'imagine (ou tout du moins impossible de prolonger sans un coup de main de ta fac chinoise; et ils le feront surement pas si tu ne paies pas les frais de scolarité du semestre / de l'année prochaine)

laisser la boite chinoise négocier avec ta fac me semble une bonne solution
 
Dernière édition:
t'as pas un X1 t'as un permis de résident non?
faudrait un formulaire JW j'imagine (ou tout du moins impossible de prolonger sans un coup de main de ta fac chinoise; et ils le feront surement pas si tu ne paies pas les frais de scolarité du semestre / de l'année prochaine)

laisser la boite chinoise négocier avec ta fac me semble une bonne solution

Oui j'ai un permis de résident dsl.
Sinon tu penses que je peut obtenir une prolongation juste en m'inscrivant dans un organisme pour apprendre le chinois par exemple ?
 
Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet étant donné que ma demande est un peu similaire.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise française qui va m'envoyer le mois prochain dans une filiale en Chine, pendant 3 mois.
J'ai donc fait une demande de visa F en apportant donc des preuves que je suis rémunéré par l'entreprise en France et que l'on m'envoie en mission en Chine

Cependant, l'agence par laquelle je suis passé m'a annoncé que ma demande de visa n'est pas valable et qu'ils ne peuvent pas la transmettre, et me demandent de faire une demande pour un visa Z. Je me suis renseigné sur les documents nécessaires et ça m'a l'air difficilement jouable.

Pensez-vous que je doive insister pour que ma demande de visa F soit transmise ? (ou rajouter d'autre documents).

Merci d'avance pour votre réponse
 
Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet étant donné que ma demande est un peu similaire.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise française qui va m'envoyer le mois prochain dans une filiale en Chine, pendant 3 mois.
J'ai donc fait une demande de visa F en apportant donc des preuves que je suis rémunéré par l'entreprise en France et que l'on m'envoie en mission en Chine

Cependant, l'agence par laquelle je suis passé m'a annoncé que ma demande de visa n'est pas valable et qu'ils ne peuvent pas la transmettre, et me demandent de faire une demande pour un visa Z. Je me suis renseigné sur les documents nécessaires et ça m'a l'air difficilement jouable.

Pensez-vous que je doive insister pour que ma demande de visa F soit transmise ? (ou rajouter d'autre documents).

Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Entreprise en France avec filiale en Chine, le mieux est de demander le M avec ordre de mission et tous les docs relatifs au M.
(Ne pas evoquer le terme stage dans votre situation)
 
(Ne pas evoquer le terme stage dans votre situation)

Le problème est qu'il y a écrit "stagiaire" sur mes fiches de paie ...
Mais sinon, j'essaierai de refaire des documents sans ce terme, merci :
 
Le problème est qu'il y a écrit "stagiaire" sur mes fiches de paie ...
Mais sinon, j'essaierai de refaire des documents sans ce terme, merci :
Tout depend qui prend en charge votre voyage:
Si la compagnie, pas besoin de feuilles de paies.
Si par vous meme, une attestation de travail suffit (Contrat de travail) ou encore les 3 derniers releves bancaire.
 
Bonjour a tous,


La question des stages revient hélas bien souvent et demeure parfois très problématique.
D'abord un rapide tour d'horizon des différents types de visa existants concernant le cas du stagiaire :

- Le visa de travail ou Visa Z chinois es, d’aprèsle site de l’Ambassade de Chine en France,le visa de travail «est délivré aux étrangers, ainsi qu’aux membres de leur famille les accompagnant, pour venir travailler ou occuper un poste en Chine, pour y donner des spectacles à caractère commercial ou participer à des projets d’assistance et de coopération».

- Le visa F, connu auparavant sous le nom de visa d’affaires, était utilisé par les hommes d’affaires étrangers qui venaient en Chine pour affaires mais n’étaient pas employés par une entité chinoise. Cependant, les nouvelles réglementations ont limité le champ d’application de ce visaà des activités non commerciales uniquement, telles que les échanges culturels, les visites et les inspections.

Par la même occasion, un nouveau visa d’affaires a été créé – le visa M – qui s’applique au étrangers qui entrent dans le payspour affaires et commerce.

- Visa L, touriste. Comme son nom l’indique il s’agit pour une période limitée, de venir découvrir et apprécier les différentes facettes de la Chine, mais en aucun cas d’exercer une activité professionnelle

- Visa étudiant X1 et X2 : Le visa-X1 s'adresse aux étudiants restant plus de 6 mois sur le territoire, le visa-X2 s'adresse à ceux restant moins de 6 mois sur le territoire,



Une fois ces différentes possibilités évoquées, laquelle choisir ?
La première chose à souligner est que le statut de stagiaire n’existe pas en Chine. De ce fait pour venir faire un stage, il convient d’avoir un statut de travailleur ou d’étudiant généralement.
Le problème vient alors des difficultés à obtenir le fameux visa Z : justifier d’un diplôme BAC+3, justifier de 2 ans d’expérience professionnelle post graduation, etc…. Un vrai calvaire pour les étudiants désirant un stage de fin d’étude.

En clair si l’entreprise peut passer par une agence de visa pour vous aider à avoir les documents nécessaires alors le Visa Z est envisageable, mais alors faites-vous discret quant à votre statut nouveau de « jeune travailleur en Chine », même si normalement aucun problème n’est envisageable en règle générale (contrôles de police dans l’entreprise etc…).

Pour le visa M, ne pas mentionner le terme Stage (dans aucune procédure d'ailleurs!), si votre entreprise FR ou chinoise peut vous fournir tous les documents, n'hésitez pas! Le problème restera dans le fait que si vous ne disposez pas des 2 ans d'experience pro ou n'etes pas encore diplomé, la seule solution sera l'agence de visa, ce qui vous placera dans une situation illégale mais hélas usité par bon nombre de personnes travaillant en Chine.

L’autre solution plus simple consiste à s’inscrire dans une fac ou université, comme l’université Normal de Shanghai afin de s’inscrire avec des crédits « internship » (stage) ou dans une fac de chinois. Négociez votre présence aux cours ou aux examens (vous devez travailler dans votre entreprise et de ce fait devez être absent souvent etc…)
Vous êtes donc officiellement étudiant mais votre boite peut vous garder pendant la durée du stage. Idem faites-vous discret la dessus.

Ces conseils sont recueillis à partir de témoignages de stagiaires, principalement sur Shanghai, et sur leur vécu.

En d’autres termes : étudiant ou travailleur si votre entreprise est conciliante et peut vous aider pour tout.

Voici un lien pour vous résumer les différents visas : http://www.ins-globalconsulting.fr/services/visa-chine/

Retenez bien que ces solutions ne sont pas exempts de risques (bien que minimes !), ceci étant elles restent les meilleures alternatives de par notre expérience en Chine

Bon courage a tout ceux désirant venir travailler en Chine !
 
- Le visa de travail ou Visa Z chinois es, d’aprèsle site de l’Ambassade de Chine en France,le visa de travail «est délivré aux étrangers, ainsi qu’aux membres de leur famille les accompagnant, pour venir travailler ou occuper un poste en Chine, pour y donner des spectacles à caractère commercial ou participer à des projets d’assistance et de coopération».
Bonjour,

Rectification, cette phrase date de 2012 et aujourd hui, pour la famille qui accompagne un un Z, c est un S1.
la formulation sur le site de l ambassade mis a jour:
"Z Personnes souhaitant travailler en Chine."
http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/t1090864.htm

Pour le reste et les debats sur les stages en Chine, plusieurs discussions ont eu lieu sur le forum, inutile d y revenir.

Bonne soiree