Visa pour séjour de mon épouse

Hyrulean08

Membre Bronze
31 Juil 2016
66
22
38
32
Guangxi
Hello !

Désolé si le sujet a déjà été abordé mais j'ai besoin d'une réponse pour ce soir et je n'ai pas trop le temps de fouiller les topics au boulot :rolleyes::rolleyes:

Avec ma copine (chinoise) nous allons nous marier le mois prochain, et nous souhaitons qu'elle vienne en France fin novembre pour venir passer les fêtes de fin d'année. Du coup elle m'a dit que, selon elle, le mieux est qu'elle fasse un visa touristique classique (comme nous avons déjà fait l'an passé) et qu'ensuite, une fois en France, elle fasse une demande de carte de séjour permanent pour pouvoir revenir plus facilement.

Est-ce la bonne solution ?
Merci d'avance :D
 
Hello !

Désolé si le sujet a déjà été abordé mais j'ai besoin d'une réponse pour ce soir et je n'ai pas trop le temps de fouiller les topics au boulot :rolleyes::rolleyes:

Avec ma copine (chinoise) nous allons nous marier le mois prochain, et nous souhaitons qu'elle vienne en France fin novembre pour venir passer les fêtes de fin d'année. Du coup elle m'a dit que, selon elle, le mieux est qu'elle fasse un visa touristique classique (comme nous avons déjà fait l'an passé) et qu'ensuite, une fois en France, elle fasse une demande de carte de séjour permanent pour pouvoir revenir plus facilement.

Est-ce la bonne solution ?
Merci d'avance :D
Si vous ne résidez pas en France, elle n aura pas de carte de séjour. De toutes façons, il faut un minimum d années de résidence en France pour la demander.

Une fois maries, vous demandez un visa conjoint de français court séjour. Le premier sera valable deux ans et le second 5 ans. Et c est gratuit ! (durée de séjour max a chaque entrée : 3 mois, par période de 6 mois)

Par conséquent, ce n est pas une question de bonne ou mauvaise solution, c est tout simplement une solution impossible par rapport a ce que vous décrivez dans votre post.
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse !
Donc il lui sera impossible de rester en France plus de 3 mois à chaque entrée c'est ça ? :eek: et à chaque fois il faudra qu'elle reparte 3 mois en Chine ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre, car je connais plusieurs couples mixtes comme mon cas où la conjointe est venue s'installer en France après le mariage.

Ce visa conjoint de français, il faut qu'elle le demande en Chine ?
 
Pour avoir une carte de séjour Vie Privée et Familiale (1 an pendant 3 ans et 10 ans la 4e année) ta femme devra passer un examen de français à l'OFII, je crois.
 
Je ne suis pas sur de bien comprendre... Vous voulez resider ou ? En Chine ou en France ?
- Si Chine, une fois maries, demande de visa court sejour au consulat de France en Chine via tsl pour le rendez vous. Pas de refus a prevoir, aucun probleme, gratuit.(Avec ce visa, vous allez en France a l occasion et vous residez hors de France)

- Si France, une fois maries, demande de visa long sejour qui sert de titre de sejour de un an. Une fois arrivee en France, envoyer le dossier a l OFFI et ce dernier convoquera votre epouse (exemen medicaux, test francais si il faut...) pour valider le titre de sejour d un an.
A deux mois du terme de ce titre de sejour, renouveler ce titre pour un an. Et au bout de X renouvellement, vous pourrez partir sur une carte de sejour de 10 ans.
 
Oui c'est pour vivre en France dans un premier temps.
Ensuite on s'installera peut-être en Chine.
Je veux savoir si ça vaut le coup qu'elle fasse un visa "visite privée" pour venir passer les fêtes d'années en France.
 
Oui c'est pour vivre en France dans un premier temps.
Ensuite on s'installera peut-être en Chine.
Je veux savoir si ça vaut le coup qu'elle fasse un visa "visite privée" pour venir passer les fêtes d'années en France.

Ok, si elle doit rester en France apres les fetes, prendre un visa long sejour TS (titre sejour) au consulat en Chine, contacter l OFFI di lieu de votre residence en France a l arrivee pour valider ce titre et le renouveler tous les ans.

Si elle rentre en Chine apres les fetes, un court sejour suffira dans un premier temps quitte a demander un long sejour plus tard quand elle viendra definitivement.
 
Bonjour,
Je suis moi même marié à une Chinoise. Nous vivions en Chine et nous avons déménagé en France. Pour venir, nous sommes allé au consulat de france (celui de Shanghai). Super accueil, très sympa, le visa pour ma femme a été très rapidement fait et gratuit. "Visa vie prive et fam". (conjoint de français). Par contre en arrivant en France il faut directement envoyer des documents à l'OFFI et attendre un rendez vous.(le faire le plus RAPIDEMENT POSSIBLE EN ARRIVANT)
Il y a plusieurs rendez vous et les personnes sont globalement beaucoup moins sympa et accueillantes qu'en Chine pour le rendez vous permettant d'avoir la vignette OFFI il faut compter 3mois.
Il faut également payer pour ce "visa OFFI" dans les 200 euros (je ne sais plus exactement).
Si ta femme ne parle pas français elle aura des cours de français, un contrat à signer avec le gouvernement d'engagement à suivre les cours, une formation citoyenne,...... Bref beaucoup de choses. Si vous rester pour une longue durée c'est la voie.
Si vous rester que pour noel oublie. Prend un visa touristique. (pour cela demande à quelqu'un de ta famille pour faire les démarches d'accueil, l'assurance,....).
Voilà pour mon cas le parcours global.
Dans le cas où vous vous installer en france, avant de venir il faut que ta femme fasse une demande d'extrait d'acte de naissance complet et le traduire (certifié). Pour la sécu en arrivant on te demande ce p.. de papier. Donc directement en arrivant faire le dossier.
J'espère t'avoir donné les renseignements recherchés.
Bon courage.
 
Super, merci de vos réponses ;)

Elle est déjà venue par visa visite privée l'an dernier et ça s'est bien passé. Le seul soucis c'est que c'est cher surtout en comptant les allers retours à Guangzhou. Mais on s'en contentera pour l'instant.
Au moins on sait quoi faire quand elle voudra revenir pour une période plus longue. Elle parle Français donc ça devrait bien se passer.

Merci :)
 
Super, merci de vos réponses ;)

Elle est déjà venue par visa visite privée l'an dernier et ça s'est bien passé. Le seul soucis c'est que c'est cher surtout en comptant les allers retours à Guangzhou. Mais on s'en contentera pour l'instant.
Au moins on sait quoi faire quand elle voudra revenir pour une période plus longue. Elle parle Français donc ça devrait bien se passer.

Merci :)
Si maries, ce qui semble etre votre projet, le visa sera gratuit. (court ou long sejour)
 
Si maries, ce qui semble etre votre projet, le visa sera gratuit. (court ou long sejour)
Bonjour,
Le visa est gratuit au consulat, mais pas les checks de l'offi et la partie en France pour un long séjour.
Globalement, la partie française est plus difficicile que la partie chinoise....
Autre info pour le long séjour: en cas de retour en Chine avant les 3 années en France (ce qui est notre cas, nous avaons fait une tentative de moins d'un an), on recommance depuis le début (3 fois 1 an renouvelable, contrat intégration....).

Rémi
 
Bonjour,
Le visa est gratuit au consulat, mais pas les checks de l'offi et la partie en France pour un long séjour.
Globalement, la partie française est plus difficicile que la partie chinoise....
Autre info pour le long séjour: en cas de retour en Chine avant les 3 années en France (ce qui est notre cas, nous avaons fait une tentative de moins d'un an), on recommance depuis le début (3 fois 1 an renouvelable, contrat intégration....).

Rémi
oui, je parlais uniquement du visa. Ensuite, pour le long sejour titre sejour, le timbre est a payer au moment des rendez vous, 241 euros.

Faut etre presse d envoyer le dossier pour un rendez vous, faut pas l etre pour l avoir ce rendez vous. Ca fait 5 mois qu on attend. A les contacter, tout va bien (vacances, maladie, beaucoup de demandes... .... Faut pas s inquieter. On s inquiete pas :) )
 
Si vous ne résidez pas en France, elle n aura pas de carte de séjour. De toutes façons, il faut un minimum d années de résidence en France pour la demander.

Une fois maries, vous demandez un visa conjoint de français court séjour. Le premier sera valable deux ans et le second 5 ans. Et c est gratuit ! (durée de séjour max a chaque entrée : 3 mois, par période de 6 mois)

Par conséquent, ce n est pas une question de bonne ou mauvaise solution, c est tout simplement une solution impossible par rapport a ce que vous décrivez dans votre post.
T'as fumé quoi?
C'est 3 x 1an et c'est 400€ à chaque fois.
Puis 10 ans si tu parles français correctement.


Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Bonjour,
Le visa est gratuit au consulat, mais pas les checks de l'offi et la partie en France pour un long séjour.
Globalement, la partie française est plus difficicile que la partie chinoise....
Autre info pour le long séjour: en cas de retour en Chine avant les 3 années en France (ce qui est notre cas, nous avaons fait une tentative de moins d'un an), on recommance depuis le début (3 fois 1 an renouvelable, contrat intégration....).

Rémi
Fallait pas leur dire que tu rentrais en Chine.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
T'as fumé quoi?
C'est 3 x 1an et c'est 400€ à chaque fois.
Puis 10 ans si tu parles français correctement.


Sent from my Mi-4c using Tapatalk
Un visa court sejour pour un conjoint de francais c est 2 ans la premiere demande ou un an en effet selon les endroits, et ensuite 5 ans. Et c est GRATUIT !
Un peu de respect ne te fera pas de mal.
Insolent, tu peux l etre sans aucun probleme, a condition de ne pas raconter de conneries ou mieux encore, ne pas etre hs !
Et puis en plus d apprendre a t exprimer, tu devrais apprendre a lire.
Dans le cas expose dans le premier post, son epouse fait erreur et n aura pas de permis permanent suite a un visa touriste.
 
Dernière édition:
- Si France, une fois maries, demande de visa long sejour qui sert de titre de sejour de un an. Une fois arrivee en France, envoyer le dossier a l OFFI et ce dernier convoquera votre epouse (exemen medicaux, test francais si il faut...) pour valider le titre de sejour d un an.
A deux mois du terme de ce titre de sejour, renouveler ce titre pour un an. Et au bout de X renouvellement, vous pourrez partir sur une carte de sejour de 10 ans.
là pour plus de détails
https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454
 
Oui c'est pas évident d'avoir un rdv au consulat, rien que là pour le mariage, ils nous ont repoussé l'entretien car c'est les congés et qu'il y a beaucoup de demandes etc... La patience est de mise !
 

Quelques evolutions depuis la date de ce post pour eviter les confusions dont :
- Secu, cela a change depuis le 01 Janvier et CFE ou pas, il faut justifier 3 mois de residences en France pour etre couvert.

- Pour le visa, c est un long sejour avec titre de sejour (LSTS), gratuit, rendez vous a prendre au TLS avant de se presenter au consulat. Entre 7 et 15 jours de traitements en fonction de ;a date du depot.
 
Un visa court sejour pour un conjoint de francais c est 2 ans la premiere demande ou un an en effet selon les endroits, et ensuite 5 ans. Et c est GRATUIT !
Un peu de respect ne te fera pas de mal.
Insolent, tu peux l etre sans aucun probleme, a condition de ne pas raconter de conneries ou mieux encore, ne pas etre hs !
Et puis en plus d apprendre a t exprimer, tu devrais apprendre a lire.
Dans le cas expose dans le premier post, son epouse fait erreur et n aura pas de permis permanent suite a un visa touriste.
J'ai 4 exemples autour de moi (et le miens) qui montrent que j'ai raison.
Mariage. Demande de visa. 1 an. 1 an. 1 an. 10 ans ou carte d'identité française.
Je viens d'appeler mon ami, il a bien payé encore en mars.