Visa pour la France: retour d'experience

Bleu Blanc mais pas Rouge :(

Bonsoir tout le monde.
voila après avoir lu tout ça et surtout après avoir parcouru le site http://www.consulfrance-canton.org , je vous avoue que j'ai le moral à zéro...

Je suis français, en contrat d'avenir (CA) dans un collège (mon contrat se termine déjà là le 11 septembre 2007). ma fiancé est chinoise (de Guangzhou) et vie en chine. j'ai étais justement en chine pendand mes vaccances (donc ce moi d'aout) et suis rentré chez moi en france.

bref, je compte l'épouser et je voulais la présenter à mes parents ici en france , alors j'ai été me renseigner sur ce site pour voir si je peu lui obtenir un visa court ou long séjour peu importe mais après avoir consulter tout ce qui faut tout me conviens sauf un truc qui m'a donné froid au dos, c'est à dire les 30.000€ d'assurance rappatriment qu'il est exigé pour examiner le dossier ( chose que je n'ai pas sur mon compte bancaire vu ma situation professionnel )

je vous avoue que j'ai vraiment le moral à zéro et je ne sais pas quoi faire...

qu'est ce que je peux faire? et ce que cela veux dire que je pourrais pas l'épouser si je ne possède pas cette somme sur mon compte bancaire?

n'existe t-il pas une loi qui ferrait exception à cette règle?

Est-ce que l'égalité (règle de base de la france) ne concerne pas les marriages?

SVP dites moi que c'est possible que je réalise mon rève de me marrier avec elle sans forcement pocéder cette somme sur mon compte (même si pour certain cette somme peux paraitre modeste).

je vous remercie de votre intention et de vos réponses par avance.
 
ok merci, mais et pour le "budget visa" ? (que je sois sûre d'avoir tout pigé)

Et sinon, en planifiant grossièrement le déroulement de son séjour en France (parce que ça va être serré :D) je me suis rendue compte qu'on aurait peut-être l'occasion d'aller voir une amie en Belgique, j'imagine qu'il faut remplir encore plus de paperasse et apposer une mention supplémentaire au visa ? Sinon tanpis ça se fera côté français...

Merci pour vos réponses (même si elles ne m'étaient pas destinées :D, merci de partager vos expériences avec les "novices" :D)
 
Bonjour tout le monde,
Hé bé, je viens de lire tardivement et attentivement cette discussion.
Je ne connaissais que le volet Français de cette épreuve pour avoir fait faire récement 3 attestations d'acceuil en mairie pour des copains (qui finalement n'ont pas eu le temps de venir). Mais dans une petite commune, c'est quasi du gateau puisque le maire sait très facilement à qui il a à faire.
Ce que j'ai lu m'amène à deux questions :
1) existe-t-il des genres de "voyages organisés" de chinois en France au sein desquels les démarches seraient plus aisées ? (et pourrait-on envisager d'en créer une si ça n'existe pas ?)
2) les invitations à titre officielles (échanges scientifiques ou voyages professionnels) sont-ils moins contraignant ?
Franchement, ça m'attriste beaucoup qu'on ne puisse pas plus facilement faire découvrir la Françe à nos amis pour des questions de ressource !
Quand je vois avec quelle facilité on peut aller et venir en Chine !
...
 
Redeone : il est beaucoup plus facile de se marier en chine qu'en france, tout simplement car tu n'as pas besoin de la faire venir en france pour ca (et qu'il est tres facile pour nous de venir en chine). Il faut quand meme compter environ 3 mois pour pouvoir se marier, le temps de rassembler tous les documents necessaires etc. Ensuite des qu'elle est marie, elle pourra venir en france sans aucun probleme.

Jean7 : oui il a des voyages organises pour les chinois, ou tout est pris en charge par l'agence, c'est parait-il plus simple mais ca leur laisse beaucoup moins de liberte (oblige de suite le groupe)
 
oui il a des voyages organises pour les chinois, ou tout est pris en charge par l'agence, c'est parait-il plus simple mais ca leur laisse beaucoup moins de liberte (oblige de suite le groupe)
Ces agences sont françaises ou chinoises ?
 
mais après avoir consulter tout ce qui faut tout me conviens sauf un truc qui m'a donné froid au dos, c'est à dire les 30.000€ d'assurance rappatriment qu'il est exigé pour examiner le dossier ( chose que je n'ai pas sur mon compte bancaire vu ma situation professionnel )

Je crois qu'il y a une petite confusion a ce sujet : ce n'est pas la somme que tu dois avoir sur ton compte, c'est juste le montant minimal que l'assurance doit couvrir en cas de pepin !
 
bref, je compte l'épouser et je voulais la présenter à mes parents ici en france , alors j'ai été me renseigner sur ce site pour voir si je peu lui obtenir un visa court ou long séjour peu importe mais après avoir consulter tout ce qui faut tout me conviens sauf un truc qui m'a donné froid au dos, c'est à dire les 30.000€ d'assurance rappatriment qu'il est exigé pour examiner le dossier ( chose que je n'ai pas sur mon compte bancaire vu ma situation professionnel )

Je dirais heureusement que tu as mal lu le texte, sinon beaucoup de personnes ne pourraient pas faire venir leurs amies en france. Yves a raison, c'est le montant plafond que les assurances sont prets a prendre en charge en cas de pepins. Le coute de l'assurance coute en lui meme de 150 yuans a 600 yuans (selon compagnies d'assurances et duree du voyage).
Concernant ton marriage, tu pourras te marier en chine d'abord ensuite emmener ta femme en france quand elle aura son visa de conjoint.
 
Ces agences sont françaises ou chinoises ?

Se sont des agences chinoises qui t'aident a le faire, ils te preparent tous les documents et egalement te sortent le speach a debiter pour le consulat. Mais bon il me semble que ces voyages organises sont relativement chers et reserves pour les personnes aisees. Il se peut egalement que l'agence echoue dans la demande de visa si les moyens financiers ou garanties du voyageur ne sont pas a la hauteur.
 
Bonjour

bonjour tout le monde!
tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides. violon

je suis vraiment rassuré de ce que vous me dites pour l'histoire de l'assurance cependant ma fiancé de son coté s'est renseignée elle et on lui a dit qu'elle devait possede un somme importante sur son compte bancaire et surtout qu'elle doit justifier d'un liens de parenté pour pouvoir faire une demande de visa . alors ma question est la suivante: quel type de visa et le plus facile à obtenir (car en premier lieu elle viens uniquement pour des vaccances voir mes parents pour une durée de moins d'un mois). est ce que je peux faire la demande à sa place ici en france ou il faut absolument que ce soit elle qui en fasse la demande la bas en chine?

est ce que vous pouvez m'expliquer étape par étape ce que je dois faire ? :help:

merci beaucoup des réponses que vous pourrez m'apporter.

ce forum est vraiment génial, surtout pour des mecs comme moi qui ne connaissent rien aux démarches administratives :discours:
 
@ Surok : en fait, quand un chinois demande un visa pour la France, c'est en fait un visa Schengen. Il peut donc ensuite circuler librement dans les Etats de l'Espace Schengen, dont fait partie notamment la Belgique.
Donc pas de soucis de tampon à rajouter en + du visa obtenu pour la France


je suis vraiment rassuré de ce que vous me dites pour l'histoire de l'assurance cependant ma fiancé de son coté s'est renseignée elle et on lui a dit qu'elle devait possede un somme importante sur son compte bancaire et surtout qu'elle doit justifier d'un liens de parenté pour pouvoir faire une demande de visa . alors ma question est la suivante: quel type de visa et le plus facile à obtenir (car en premier lieu elle viens uniquement pour des vaccances voir mes parents pour une durée de moins d'un mois). est ce que je peux faire la demande à sa place ici en france ou il faut absolument que ce soit elle qui en fasse la demande la bas en chine?
Il lui faudra faire une demande de visa pour visite familiale ou amicale (c'est le même). Dans la lettre d'invitation, il faudra préciser exactement le pourquoi de la visite, qui va l'héberger, prendre en charge le coût du séjour et dire quelle est la relation entre la personne qui invite et la personne invitée.

En ce qui concerne les démarches et les pièces à fournir, tu peux aller faire un tour sur le site du consulat sinon sur mon blog, j'avais fait une liste avec quelques commentaires : http://shanghaifred.canalblog.com/archives/2007/06/08/4996802.html#comments
 
Merci beaucoup :D grâce à vos expériences on peut songer à se préparer un été de dingues l'été prochain :Milit::Milit: Si ça marche ou même si ça marche pas je vous tiendrais au courant des évolutions histoire de partager moi aussi mon "expérience" !

Surok
 
Salut a tous!

Voila, je m'explique;
Je suis français en 4eme année d'école de commerce (je suis donc étudiant et pour le moment en tout cas, sans emploi).
J'ai rencontré ma copine (chinoise) lors de mon stage il y'a maintenant 8 mois. Elle ne parle que le chinois. Je suis rentré en France depuis pres d'un mois et demie. Ma copine est fonctionnaire et ne gagne que 1150 RMB par mois.
1150 RMB par mois, est ce que c'est trop faible pour avoir un visa d'après vous? (je pense que oui, mais bon...) et si oui, quel est d'après vous le salaire "suffisant"?

Je souhaiterai la faire venir pour 2 semaines, afin de lui faire visiter un peu la France, mais pas dans le but qu'elle vienne s'y installer avec moi, j'envisage plutot de travailler en Chine.

Concernant l'attestation d'accueil, est il possible que cele ci soit faite aux noms de mes parents au lieu du mien?

Si ma copine n'est pas propriétaire ni même locataire de son logement, est ce un problème?

J'ai entendu pas mal de rumeurs concernant les consulats de pékin ou de shanghai, c'est pourquoi je voulais savoir si le visa pouvait être fait à Wuhan, sachant que ma copine est dans la province du Henan, qui est une province voisine de celle de Wuhan. Faut il qu'elle s'y présente habillée d'une façon spéciale (c'est une question qu'elle m'a posée et je ne sais pas quoi répondre........:)

Enfin, est ce que le consulat risque de contacter les parents ou autres membres de la famille de ma copine?
 
J'ai rencontré ma copine (chinoise) lors de mon stage il y'a maintenant 8 mois. Elle ne parle que le chinois.
Aucun probleme si elle ne parle ni anglais ni francais (le consulat parle le chinois), juste une question: dans quelle langue communiquez vous? Quel est ton niveau de chinois?
Que ta copine s'attende a un questionnement type interogatoire sur la facon dont vous vous etes connues, combien de temps vous etes ensembles etc...

Je suis rentré en France depuis pres d'un mois et demie. Ma copine est fonctionnaire et ne gagne que 1150 RMB par mois.
1150 RMB par mois, est ce que c'est trop faible pour avoir un visa d'après vous? (je pense que oui, mais bon...) et si oui, quel est d'après vous le salaire "suffisant"?
Depuis combien de temps travaille-t-elle? A-t-elle des economies, un compte livret, un compte a terme?
Tout est pris en compte dans la demande de visa. Elle devra egalement payer une assurance pour la prendre en charge lors du voyage (prix de l'assurance entre 180 a 500 yuans, selon compagnies d'assurance). Normallement le consulat prend en compte si son salaire est suffisant pour qu'elle s'auto prenne charge ( billet d'avion, environ 600 euro, frais de bouches en france et les nombreux autres deplacements).
Tes parents ou toi meme seraient pret a prendre en charge son billet d'avion et ainsi que ses autres depenses? Car il faudra bien que quelqu'un se porte garant financierement si ta copine ne peut se subvenir toute seule.

Je souhaiterai la faire venir pour 2 semaines, afin de lui faire visiter un peu la France, mais pas dans le but qu'elle vienne s'y installer avec moi, j'envisage plutot de travailler en Chine.
Si je comprends bien en ce moment tu es en france et tu as encore 1 an d'etude en france avant de pouvoir revenir travailler en chine?
Je me fais l'avocat du diable mais d'ici 1 an votre relation aura peut etre change...et ce n'est pas sur que tu puisses trouver un job en chine?

Concernant l'attestation d'accueil, est il possible que cele ci soit faite aux noms de mes parents au lieu du mien?
Si ma copine n'est pas propriétaire ni même locataire de son logement, est ce un problème?
Tes parents peuvent le faire a ta place, il faut qu'ils se rendent a la mairie et fasse la demande l'attestation. Ca se passe comme ca: ils vont demander a tes parents leur bulletins de salaire+ quitance de loyer+contrat de loyer ou de acte de propriete

En ce concerne ta copine, si ta copine est proprietaire d'un quelconque bien, il serait positif de le mentionner mais bon si elle n'est pas proprietaire ou locataire, c'est que c'est l'etat doit prendre en charge son loyer, c'est ca?


J'ai entendu pas mal de rumeurs concernant les consulats de pékin ou de shanghai, c'est pourquoi je voulais savoir si le visa pouvait être fait à Wuhan, sachant que ma copine est dans la province du Henan, qui est une province voisine de celle de Wuhan. Faut il qu'elle s'y présente habillée d'une façon spéciale (c'est une question qu'elle m'a posée et je ne sais pas quoi répondre........:)

Enfin, est ce que le consulat risque de contacter les parents ou autres membres de la famille de ma copine?
Ta copine depend de quel consulat: shanghai ou wuhan? A-t-elle une carte d'identite de la ville d'ou elle travaille?
Ma copine egalement du Henan a fait sa demande a Canton, ils sont plus "cool".

Quant aux fringues, rien de special, pas trop sexy, pas trop dejante et ca ira.

Concernant si le consulat contacte oui ou non la famille, ca depend. J'ai entendu des cas ou le consulat, en effet, appelle la famille pour verifier la veracite des informations. Je pense que c'est rare, en cas de doute le consulat ne se prend pas la tete, ils te refusent le visa. Donc par simple suspicion, doute, on te refuse, il faut savoir que c'est tres subjectif.

Un conseil, roder bien votre discours, faites en sorte que votre histoire tienne la route, soit coherente. Pas de pipots. Votre argumentaire doit rassurer l'agent des visas: il ne doit pas penser que ta copine ne s'interesse a toi que pour le visa...malheureusement c'est un cas courant et ca penalise les personnes de bonne foi.
 
Salut et merci 10000000 fois de m'avoir répondu aussi vite!


Avec ma copine, on ne communique qu'en chinois, pas le choix!
Je pense que mon niveau de chinois n'est pas terrible pour le moment... Mais bon, il y'a encore 9 mois, je ne connaissais pratiquement rien du tout.

Pour "l'interrogatoire", je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci, du moment qu'on raconte la vérité... enfin j'espère...

Ma copine travaile depuis plus de 2 ans aux services de l'hygyène. Elle n'a plus d'économies car on est partis quelques fois en voyage ensemble et elle a dépensé ce qu'elle avait sur son compte parce qu'elle ne voulait pas que je lui paye tout.

Pour le billet d'avion, pas de problème, enfin en principe, vu que je me suis trouvé un petit boulot, je compte lui en financer une grande partie, voire tout, selon ce que vont lui coûter toutes les paperasses qu'il faut faire pour avoir un visa.

Elle avait acheté quelques actions qu'elle a dû revendre pour payer son passeport, je ne sais pas s'il est possible de mentionner ca dans la demande du visa ou pas.

Mes parents peuvent sans problème se porter garants, mais j'ai lu quelque part que ca n'avait que très peu d'incidence sur l'obtention du visa, et c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus. Si l'ambassade tient compte des revenus ou des actifs de mes parents, dans ce cas, je pense qu'il n'y a aucun souci, mais j'ai peur qu'ils n'y prêtent que très peu d'attention. (peut être que je me trompe, je l'espère vraiment en tout cas....)

Je sais qu'il peut se passer beaucoup de choses en un an, j'y ai déja pensé, mais le meilleur moyen de savoir si cette histoire est sérieuse, c'est encore de la vivre. Si j'abandonne maintenant, je ne saurais jamais. Personnellement, je l'aime profondément, je pense d'après tout ce qu'elle a déja fait pour moi que cela est réciproque.
Maintenant, tu as tout a fait raison, il faut savoir garder un certain recul sur la situation. Mais, pour moi, le choix est fait, et j'y crois.



Je ne sais pas de quel consulat elle dépend, comment fait on pour le savoir? et est il possible d'en changer?

Elle n'a pas pu avoir de logement d'Etat car ils étaient tous déja occupés. Elle vit donc dans un appartement qu'un "ami" lui a prété, mais c'est assez compliqué à expliquer. Je ne pense pas qu'elle puisse le mentionner sur sa demande.

Ta copine est d'où exactement dans le Henan?
La mienne est de Xinxiang, au Nord du Henan, à environ 100 km de Zhengzhou.


C'est quand même super compliqué ces saletés de visas, ca doit ruiner la vie de pas mal de gens, je comprends pas que rien ne soit fait pour améliorer ce système....

En tout cas, merci encore pour ta réponse, tu me sauves la vie! :)
Je te souhaite plein de bonheur a toi et a ta copine en tout cas!
 
Bonjour Dui, ni shouo de dui ,

Je te sens d'un grand optimisme et d'une volonte de fer pour faire venir ta copine en France. Toutefois il reste des points d'ombres sur lesquels je voudrais discuter avec toi en MP, peux tu t'inscrire sur le forum, ou laisser un email afin qu'on en discute.
 
Ok, pas de problème, je m'inscris.

Merci encore une fois pour ton aide, c'est vraiment super sympa!
 
Quelles sont les meilleures compagnies d'assurance pour un chinois venant en visite amicale en france ? (lire: moins chèreanim_grin)

merci d'avance

Pour notre part, la moins chere qu'on ait trouve c'est "international sos", on a paye environ 200 yuans pour 2 semaines en france. Au debut on avait pense a prendre AIG mais trop cher (500 yuans).
leur site: http://www.internationalsos.com/buymembership/index.cfm?theaffiliateid=1299
En general, ils ont une agence vers les consulats. Pour celui du consulat de Canton, il est dans le meme immeuble que celui du consulat de France, au rdc sur votre droite. Juste a cote des ascenceurs.
En revanche a Shanghai, je ne sais ou ils sont.