Visa étudiant refusé pour travel document

Cloe222

Nouveau Membre
20 Juil 2023
7
0
1
21
Bonjour à tous,

Je sors du centre de Visa de Paris qui m’informe qu’il est impossible pour eux de me faire un visa étudiant pour mes études en Chine. La raison : c’est qu’il y a 5 ans mes parents m’ont fait faire le travel document car j’étais reconnu comme enfant mineur d’une mère Chinoise. Cependant, depuis le temps le document est expiré. Et je ne comptais pas le refaire car je souhaite partir avec un visa étudiant pour 2ans.

Mais le problème arrive, aujourd’hui je me rend au centre des Visa sur Paris et je me vois refuser la demande de visa. Selon eux, une fois que j’ai « activé » le travel document je suis obligée de toujours partir avec ce document et je ne peux plus partir en Chine avec des Visa. Et j’ai toujours été de nationalité Française depuis ma naissance.
Maintenant j’ai peur qu’avec un travel document je ne puisse pas aller faire mes études en Chine, mon départ est dans 1 mois.

Quelqu’un a-t-il eu le même problème que moi ? Que faire?
 
La raison : c’est qu’il y a 5 ans mes parents m’ont fait faire le travel document car j’étais reconnu comme enfant mineur d’une mère Chinoise
Des lors que tu es chinoise sauf a faire une demande d’abandon de la nationalité chinoise il te faut le document qui t’est demandé. Les autorités chinoises n’ont pas de raison de te delivrer un visa s’ils t’estiment chinoise...
 
Elle a pas dit qu'elle etait Chinoise. Si elle etait Chinoise et majeure d'ailleurs, pourquoi aurait-elle besoin d'un visa pour aller en Chine?
 
Lorsque j’avais fait le travel document j’étais donc mineure et aujourd’hui majeur.
Mais cette demande t'a mise dans les radar chinois pour que les agents te considèrent comme chinoise.
Soit comme ils te le proposent tu continues sur la meme voie et n'as donc pas besoin de visa, soit tu dois montrer que tu as abandonné la nationalité chinoise (ce que tu peux faire toi meme étant majeur).
 
Mais cette demande t'a mise dans les radar chinois pour que les agents te considèrent comme chinoise.
Soit comme ils te le proposent tu continues sur la meme voie et n'as donc pas besoin de visa, soit tu dois montrer que tu as abandonné la nationalité chinoise (ce que tu peux faire toi meme étant majeur).
Merci pour vos retours Mathieu.
Ce que je craint c’est que l’université de Chine ne m’acceptera plus dans leur école si je continue avec ce document car 2 amis à moi ayant la nationalité chinoise ne peuvent pas aller faire leurs études dans la Chine continentale.
 
Merci pour vos retours Mathieu.
Ce que je craint c’est que l’université de Chine ne m’acceptera plus dans leur école si je continue avec ce document car 2 amis à moi ayant la nationalité chinoise ne peuvent pas aller faire leurs études dans la Chine continentale.
Savez-vous combien de temps dure la procédure de résiliation de la nationalité chinoise ?
 
Merci pour vos retours Mathieu.
Ce que je craint c’est que l’université de Chine ne m’acceptera plus dans leur école si je continue avec ce document car 2 amis à moi ayant la nationalité chinoise ne peuvent pas aller faire leurs études dans la Chine continentale.
Si le cursus est réservé aux étudiants étrangers c'est possible qu'ils n'autorisent que les non chinois oui
A valider avec l'université...
Savez-vous combien de temps dure la procédure de résiliation de la nationalité chinoise ?
Ce n'est pas rapide de ce que j'ai lu
voir notamment : https://www.bonjourchine.com/threads/abandon-nationalite-chinoise.147742/#post-730815
 
Merci pour vos retours Mathieu.
Ce que je craint c’est que l’université de Chine ne m’acceptera plus dans leur école si je continue avec ce document car 2 amis à moi ayant la nationalité chinoise ne peuvent pas aller faire leurs études dans la Chine continentale.
Si tu arrives à conserver ton passeport français, est-ce que ça pourrait fonctionner?
 
Autre question importante, quelle était le statut de tes 2 parents en France lorsque tu es née?
Permis de séjour normal, carte 10 ans, naturalisés?
Si un des deux était dans le premier cas, tu as la nationalité chinoise.
Dans les autres cas, tu n'es pas censée l'avoir. Mais comme tes parents t'ont obtenu un travel document, c'est que pour l'instant l'adiministration chinoise te considère comme chinoise. Donc si tu fais valoir celà, tu risques de perdre la nationalité chinoise à jamais....

A voir ce qui est le mieux pour toi.
 
Savez-vous combien de temps dure la procédure de résiliation de la nationalité chinoise ?
Je connais quelqu'un qui a entamé les démarches pour résillier la nationalité chinoise de son fils. Il a déposé le dossier à Canton la semaine dernière. Le processus prend entre 1 et 2 ans sachant que la Chine peut refuser de résillier la nationalité chinoise si elle le veut. Le processus n'est donc pas certain d'aboutir.
 
Si tu arrives à conserver ton passeport français, est-ce que ça pourrait fonctionner?
Je pourrais con
Autre question importante, quelle était le statut de tes 2 parents en France lorsque tu es née?
Permis de séjour normal, carte 10 ans, naturalisés?
Si un des deux était dans le premier cas, tu as la nationalité chinoise.
Dans les autres cas, tu n'es pas censée l'avoir. Mais comme tes parents t'ont obtenu un travel document, c'est que pour l'instant l'adiministration chinoise te considère comme chinoise. Donc si tu fais valoir celà, tu risques de perdre la nationalité chinoise à jamais....

A voir ce qui est le mieux pour toi.
a l’époque de ma naissance, ma mère s’était Chinoise mais résidente en France (titre de séjour d’un an)et mon père français. Je comprends donc que je n’aurai jamais du obtenir ce travel document compte tenu de cette situation.
 
Je pourrais con

a l’époque de ma naissance, ma mère s’était Chinoise mais résidente en France (titre de séjour d’un an)et mon père français. Je comprends donc que je n’aurai jamais du obtenir ce travel document compte tenu de cette situation.
Si ta maman etait sur une carte de sejour de seulement un an tu es chinoise il me semble ... elle aurait été en carte de sejour de 10 ans qu'ils auraient pu te refuser le traveldoc / la nationalité chinoise.
 
Si ta maman etait sur une carte de sejour de seulement un an tu es chinoise il me semble elle aurait été en carte de sejour de 10 ans qu'ils auraient pu te refuser le traveldoc / la nationalité chinoise.
Cependant, la première fois que j’ai fais ce travel document c’était il y a 5 ans et à ce moment là ma mère avait déjà obtenu un titre de séjour de 10 ans.
 
Cependant, la première fois que j’ai fais ce travel document c’était il y a 5 ans et à ce moment là ma mère avait déjà obtenu un titre de séjour de 10 ans.
Ce qui signifie qu’ils n’auraient jamais du me donner ce fameux document qui aujourd’hui me bloque pour faire mon échange universitaire en Chine …
 
Cependant, la première fois que j’ai fais ce travel document c’était il y a 5 ans et à ce moment là ma mère avait déjà obtenu un titre de séjour de 10 ans.
Oui mais toi tu étais déjà née (et chinoise de naissance de par ta mère comme elle n'avait pas de CDS de 10 ans à l'époque).
 
Cependant, la première fois que j’ai fais ce travel document c’était il y a 5 ans et à ce moment là ma mère avait déjà obtenu un titre de séjour de 10 ans.
C'est la situation de ta mère le jour de ta naissance qui est prise en compte, peu importent les changements ultérieurs.
 
Ce qui signifie qu’ils n’auraient jamais du me donner ce fameux document qui aujourd’hui me bloque pour faire mon échange universitaire en Chine …
Pas forcément, dans la demande de Visa il faut probablement indiquer le nom et la nationalité de tes parents.
Donc il auraient peut-être conclu que tu es chinoise de toute manière.

Donc au final, tu ressort de cette histoire avec une bonne et une mauvaise nouvelle.
La mauvaise c'est que tu risques de ne pas pouvoir participer à l'echange universitaire.
La bonne c'est que tu as aussi la nationalité chinoise. Si tu restes en France ça ne te seras pas très utile, mais si un jour tu veux vivre en Chine ce sera un gros avantage.
La Chine est un pays dynamique, qui se développe beaucoup, très sûr,....
Par contre, c'est aussi un pays qui pratique une politique migratoire très contrôlée. De plus, les différences entre nationaux et étrangers au niveaux des droits et beaucoup plus grande qu'en France. Par exemple, les chinois sont prioritaires pour l'accès à la prorpriété, la scolarisation des enfants dans les meilleures écoles plubliques, certaines régions sont plus ou moins interdites aux étrangers,....
 
La question que je me pose c'est est-ce qu'on peut faire un travel document en tant que majeur ? Je croyais que c'était réservé aux mineurs.
Et du coup si la réponse est non, quelles sont les démarches pour la personne concernée qui j'imagine n'est pas sur le hukou, n'a pas d'id,.... ?