Visa étudiant pour la France... La galère administrative

MaiLy-Painting

Membre Silver
07 Jan 2014
158
41
48
36
J'avais posté dernièrement un post sur quel visa choisir pour un contrat en alternance (on va opter pour le visa étudiant merci a parapluie :D)
Mon copain a été voir aujourd'hui une compagnie qui lui propose pour environ 30000 rmb de lui donner des cours de francais afin de passer le test de français puis de lui faire son visa
Je trouve ça énorme comme prix Oo surtout qu'apres on a environ 50000 rmb a payer pour l'ecole puis le billet etc etc

Avez vous été confronte a ce genre de situation ? si oui a combien cela vous est revenu ? on va essayer campus france mais pas sur que ce soit moins cher....
 
normalement les étudiants passent par campus france pour leur visa
est ce que tu as regardé avec eux?
 
pour moi comment tu présente la chose ça garantie pas le visa
D’après ce qu'il ma raconter la compagnie lui fait passer 500h de cours de français puis ils lui fait passer le test de français et l'entretient a l'ambassade ensuite on demande une lettre d'inscription venant de l’école sur paris et l'entreprise se charge des formalités administratives (nous on attend la réponse) et oui ensuite c'est a l'ambassade de France de voir si on peut ou pas y aller (mais c'est comme le visa chinois on est pas sur de l'avoir)
Honnêtement je ne sais pas où il a été je vais comme même l'envoyer a campus france mais je sens que l'on est mal barre ^^'
 
Le plus difficile pour un étudiant non francophone est d'obtenir une lettre d'admission d'une école ou université française. Les agences ont des contacts et font jouer leurs réseaux pour obtenir ces documents.

Les cours de français peuvent être pris un peu partout et il suffit de bien comparer les prix.

Si ton ami passe par une agence assure-toi que la lettre de l'école française correspond bien à ses attentes et à ses capacités. Par exemple si il n'y a que le Gaokao (équivalent du BAC), une admission en Licence 2 ne passera pas.

Campus France a des conseillers d'orientation. Ils peuvent aider à construire un projet, lui donner des conseils mais ils ne peuvent pas contacter les établissements pour les étudiants.
 
Le plus difficile pour un étudiant non francophone est d'obtenir une lettre d'admission d'une école ou université française. Les agences ont des contacts et font jouer leurs réseaux pour obtenir ces documents.

Les cours de français peuvent être pris un peu partout et il suffit de bien comparer les prix.

Si ton ami passe par une agence assure-toi que la lettre de l'école française correspond bien à ses attentes et à ses capacités. Par exemple si il n'y a que le Gaokao (équivalent du BAC), une admission en Licence 2 ne passera pas.

Campus France a des conseillers d'orientation. Ils peuvent aider à construire un projet, lui donner des conseils mais ils ne peuvent pas contacter les établissements pour les étudiants.
en fait le "problème" est que son copain a déjà choisis l'école dans laquelle il veut aller
comment faire dans ce cas
 
Le plus difficile pour un étudiant non francophone est d'obtenir une lettre d'admission d'une école ou université française. Les agences ont des contacts et font jouer leurs réseaux pour obtenir ces documents.

Les cours de français peuvent être pris un peu partout et il suffit de bien comparer les prix.

Si ton ami passe par une agence assure-toi que la lettre de l'école française correspond bien à ses attentes et à ses capacités. Par exemple si il n'y a que le Gaokao (équivalent du BAC), une admission en Licence 2 ne passera pas.

Campus France a des conseillers d'orientation. Ils peuvent aider à construire un projet, lui donner des conseils mais ils ne peuvent pas contacter les établissements pour les étudiants.

l'ecole en question est une ecole privé voici le lien : http://www.new3dge.com/ et j'ai déjà pris contact avec eux il n'y a donc aucun problème de ce coté la mon copain a le gaokao et l'école sur paris délivre une licence a la fin des étude et il me semble aussi un master
Le gros du problème c'est plus le test et l'entretient a l'ambassade et le papier qu'il faut avoir ca a lair de couter cher
 
l'ecole en question est une ecole privé voici le lien : http://www.new3dge.com/ et j'ai déjà pris contact avec eux il n'y a donc aucun problème de ce coté la mon copain a le gaokao et l'école sur paris délivre une licence a la fin des étude et il me semble aussi un master
Le gros du problème c'est plus le test et l'entretient a l'ambassade et le papier qu'il faut avoir ca a lair de couter cher

Merci pour le pouce négatif. Je ne vois pas pourquoi, ce n'est que la vérité, mais c'est pas grave.

Pour le test et l'entretien, ce n'est pas un problème si l'étudiant a bien appris le français et quand je dis apprendre, je ne dis pas "à la chinoise" c'est à dire du par coeur. Cela ne sert à rien.
 
Merci pour le pouce négatif. Je ne vois pas pourquoi, ce n'est que la vérité, mais c'est pas grave.

Pour le test et l'entretien, ce n'est pas un problème si l'étudiant a bien appris le français et quand je dis apprendre, je ne dis pas "à la chinoise" c'est à dire du par coeur. Cela ne sert à rien.
Pour le pouce négatif dsl ce n’était pas voulu j'ai édité mon post et y'a du avoir un bug (encore dsl je ne met jamais de pouce négatif je l'ai d'ailleurs enlever)
On va chercher des cours pas trop cher et lui faire passer le test (merci pour les infos :) )
Mon post consistait a savoir si des personnes avaient été confronté a ce cas et combien ça leur avaient coûté :)
 
ok, je retire alors.

Ton ami est dans quelle ville ? Les alliances françaises forment très bien les étudiants, sinon certaines universités ont aussi de bonnes formations.

Pour les prix, cela peut varier de 10000 yuans à beaucoup beaucoup plus. Cela dépend de l'agence et de sa réputation.
 
ok, je retire alors.

Ton ami est dans quelle ville ? Les alliances françaises forment très bien les étudiants, sinon certaines universités ont aussi de bonnes formations.

Pour les prix, cela peut varier de 10000 yuans à beaucoup beaucoup plus. Cela dépend de l'agence et de sa réputation.
:)
On est actuellement a Beijing. je vais regarder des ecole de francais sur pekin et comparer les prix :)
 
:)
On est actuellement a Beijing. je vais regarder des ecole de francais sur pekin et comparer les prix :)
Je peux te conseiller les écoles ou universités suivantes :
- Alliance Française de Pékin
- Université des langues étrangères de Pékin - Erwai
- Ecole Dingyi
- Ecole Fabijia
- Ecole Allons-y
 
Je peux te conseiller les écoles ou universités suivantes :
- Alliance Française de Pékin
- Université des langues étrangères de Pékin - Erwai
- Ecole Dingyi
- Ecole Fabijia
- Ecole Allons-y
Merci pour les infos :D (j’espère que l'une d'entre elle n'est pas trop cher >~<)
 
Généralement, en passant par des agences, l'avantage est qu'ils choisissent pour les étudiants des écoles pour lesquelles il est plus facile d'obtenir le visa. Ensuite, ils vont aider l'étudiant dans la préparation de son entretien (lui fournir les documents et les informations sur l'école par exemple, l'aider dans ses démarches sur le site Pastel, lui donner des conseils sur les réponses à donner ou à éviter de donner pendant l'entretien), et éventuellement lui proposer des cours de préparation à l'entretien (avec des professeurs chinois et français). Parfois tout est compris dans le prix global, parfois il faut ajouter. Certaines agences sont assez bonnes et efficaces, d'autres sont vraiment juste là pour prendre le fric de l'étudiant.
En soit, il est bien entendu possible de ne pas passer par une agence, ça demande un peu plus de préparation personnelle, mais s'il est réellement motivé et que tu es là pour l'aider, ce n'est pas un problème.

Pour prendre seulement 500h de cours, ça va chercher dans les 12 000 à 18 000 yuans je pense.
Ensuite, les cours d'oral en classe, c'est généralement dans les 2500-3500 pour 60h.
Les cours particuliers avec des professeurs français sont souvent dans les 280-300 yuans par heure dans les écoles.
 
bon allez je lance l'idée que personne n'aime aborder
est ce que c'est pas plus facile et rentable qu'ils se marient et qu'il arrive avec un visa d'installation?
car j'imagne si il va en france @MaiLy-Painting l'accompagnera
 
bon allez je lance l'idée que personne n'aime aborder
est ce que c'est pas plus facile et rentable qu'ils se marient et qu'il arrive avec un visa d'installation?
car j'imagne si il va en france @MaiLy-Painting l'accompagnera

Coucou parapluie
Dsl je n'ai vu ton message que maintenant ^^'
Certes on y a pensé au mariage c'est sur que ca serait largement plus pratique et bien plus rentable mais bon... se marier pour un visa heu comment dire ca fait pas partie du top 10 des choses que j'ai envie de faire lol (j'ai encore envie de rêver moi lol et d'avoir une proposition a la raiponce XD)
Surtout que cela ne fait qu'un an que l'on est ensemble et qu'il est plus jeune que moi de 7 ans (oue je sais no comment on m'a déjà fait la blague de la cougar lol) du coup le mariage en chine c'est pas possible car il n'a pas l'age (il n'a que 21 dans quelques mois) (il a comme même penser a passer illégalement par bateau mdr)


Du coup il enchaîne les boulots en freelance mais je pense que l'on y arrivera :D si on meure pas avant d'épuisement :dead: lol
 
Le minimum c'est 500 heures de cours, mais avec l'alliance française la plupart prennent 600 heures. Avec ça ils tournent autour du niveau B2 en général. Comme c'est nettement insuffisant pour suivre des cours de licence, il est nécessaire d'inclure une année supplémentaire de cours de français dans le projet d'études (donc en France). Cela fait donc 4 ans d'études au lieu de 3 pour la licence. Enfin, tout dépend de la note qu'il aura au TEF je suppose...