Visa étudiant chinois

pikkoro

Membre Bronze
04 Fev 2013
144
6
38
France, 26000 Valence
Bonjour à tous,

Je me suis récemment inscrit dans une Université chinoise, Shanghai Normal University.
Je vais apparemment bientôt recevoir la lettre d'acceptation et le formulaire de Visa.

Pour demander ce Visa, je me pose des tas de questions et en cherchant sur le net on trouve tout et n'importe quoi, du coup je vais faire appel à vos expériences et connaissances en la matière.

Je sais qu'il existe :
- Le Visa X1 (pour des études de 6 mois à 1 an)
- Le Visa X2 (pour des études de moins de 6 mois)
- Le Visa F (pour des stages ou des études de moins de 6 mois)
- Le Visa L (pour le tourisme au cas où que j'ai pas le temps de demander un Visa X)

A) Je souhaitais savoir dans un premier temps les documents à fournir :
J'ai lu sur Internet que pour :
- Le Visa X1 : il fallait
1. L'original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.
2. L'original et la photocopie du « Formulaire de demande de visa pour les études en Chine » (formulaire JW20 ou JW202)
Important : Le titulaire du visa, doit s'adresser, dans les 30 jours suivant son arrivée sur le territoire chinois, pour déposer une demande de résidence, aux bureaux locaux de l'administration de la sécurité publique chargée de l'entrée et de la sortie du territoire chinois du lieu de résidence prévu (au moins à l'échelon administratif du district).
=> Faut-il joindre d'autres documents? Attestation d'assurance, billet d'avion, relevé de compte, passeport et copie du passeport, etc. ?????

- Le Visa X2 : il fallait
1. L'original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.
2. La réservation de billet d'avion aller-retour.
3. La réservation d'hôtel ou l'attestation d'hébergement en Chine.
=> D'autres documents aussi ?

Et en ce qui concerne l'assurance de rapatriement, faut-il en prendre une ou alors c'est ensuite avec l'Université que tout se passe ?


B) Pour les tarifs j'ai lu 35 euros et aussi 70 euros, lequel est bon ?

C) Les délais d'obtention :
Certains sites disent que le délai est d'une semaine avec une possibilité de service express en 24 à 48h.
D'autres disent qu'il faut attendre entre 2 et 4 semaines pour obtenir ce Visa une fois la demande faite.
Qu'en est-il en réalité?

D) Je compte rester étudier environ 1 an (donc je dois demander le Visa X1).
Je voulais savoir une fois ce Visa X1 obtenu et une fois arrivé en Chine, je dois obligatoirement faire transformer ce Visa en permis de résidence.
Savez-vous les documents que l'on doit fournir pour ce permis de résidence et aussi son coût, j'imagine que ce n'est pas gratuit.

E) Si plutôt je pars moins de 6 mois (Visa X2), doit-on demander ce permis de résidence ? Car apparemment il permet aussi de rentrer et de sortir de la Chine autant de fois qu'on le souhaite (pour rentrer en France pendant les vacances ou visiter les pays alentours).
Donc la question est de savoir le nombre d'entrée qu'il est possible de prendre avec chaque type de Visa.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Bonjour à tous,

X1
Je me suis récemment inscrit dans une Université chinoise, Shanghai Normal University.
Je vais apparemment bientôt recevoir la lettre d'acceptation et le formulaire de Visa.

=> Faut-il joindre d'autres document? Attestation d'assurance, billet d'avion, relevé de compte, passeport et copie du passeport, etc. ?????
Non (Prevoir attestation assurance et body check pour le resident permit)

- Le Visa X2 : il fallait
1. L'original et la photocopie de la notification d'admission délivrée par une école ou d'autres organismes compétents en Chine.
2. La réservation de billet d'avion aller-retour.
3. La réservation d'hôtel ou l'attestation d'hébergement en Chine.
=> D'autres documents aussi ?
Formulaire de visa, passeport photos ID.

Et en ce qui concerne l'assurance de rapatriement, faut-il en prendre une ou alors c'est ensuite avec l'Université que tout se passe ?
En prendre une c est mieux. En fonction de vos etudes, voir avec la fac.

B) Pour les tarifs j'ai lu 35 euros et aussi 70 euros, lequel est bon ?
Ca depend des entrees et du traitement. Pour les francais, il n y aura pas forcement d urgences pour un x2 mais en express c est possible (48h)
Ensuite, 35 euros, c est pour le visa, faut rajouter le traitement si agence (y aura agence:) ), re 35 euros. Donc 70 euros est le bon pour une entree par agence. (environ, apres ca depend des agences)

C) Les délais d'obtention :
Certains sites disent que le délai est d'une semaine avec une possibilité de service express en 24 à 48h.
D'autres disent qu'il faut attendre entre 2 et 4 semaines pour obtenir ce Visa une fois la demande faite.
Qu'en est-il en réalité?
Max 7 jours, en fonction du depot dossier de l agence au consulat. Certaines agences ne vont que deux fois par semaine au consulat. Voir une fois, dans ce cas, prevoir 10 jours environ.
Le traitement au consulat est rapide si pas de soucis de dossier: Max 5 jours.

D) Je compte rester étudier environ 1 an (donc je dois demander le Visa X1).
Je voulais savoir une fois ce Visa X1 obtenu et une fois arrivé en Chine, je dois obligatoirement faire transformer ce Visa en permis de résidence.
Savez-vous les documents que l'on doit fournir pour ce permis de résidence et aussi son coût, j'imagine que ce n'est pas gratuit.
Pas forcement le X1. En fonction de votre ecole (invitations, lettre admission...) et des etudes... Ca peut etre aussi un X2 de 1 an (2 entrees par exemple) avec un permis de rester en Chine de 6 mois a chaque entree.
A shanghai: 400 rmb pour une annee, multi entrees. Pour les docs:
Passeport, body check certificat, documents ecoles, photos, formulaire visa/RP, attestation enregistrement police que vous devez faire sous 24 heures des votre arrivee en Chine.

E) Si plutôt je pars moins de 6 mois (Visa X2), doit-on demander ce permis de résidence ? Car apparemment il permet aussi de rentrer et de sortir de la Chine autant de fois qu'on le souhaite (pour rentrer en France pendant les vacances ou visiter les pays alentours).
Donc la question est de savoir le nombre d'entrée qu'il est possible de prendre avec chaque type de Visa.
Repondu sur un autre sujet je le remets ici:
Le x1, valable 1 mois 0 sortie. Durant ce mois de validite, basculer sur un resident permit de 6 mois minimum, multi sorties/entrees. La duree dependra des etudes.

Le x2, est valable, jusqu a 1 an, pour la duree des etudes avec au maximum une periode de sejour de 6 mois (Ca peut etre moins)
Pour les entrees, il se presente sous differentes formes en fonction de votre demande et etudes. Ca peut etre: pas de sortie comme un multi.
Ce n est pas necessaire de demander un resident permit (ne sera pas accepte), par contre vous pouvez le renouveler et/ou obtenir une entree supplementaire au public security bureau.

En esperant vous avoir ete utile...
Bon courage
 
Dernière édition:
Merci beaucoup WDW pour tes réponses claires et précises.

- Je pense demander le Visa X1 car je vais faire des études d'un an mais je ne savais pas pour le X2 d'un an aussi avec 2 entrées du coup.
Vaut mieux que je parte sur le X2? JE dois demander ça à l'Université mais je sais pas s'ils vont savoir.
- Je vais certainement me déplacer au consulat de Lyon pour faire ma demande de Visa car j'habite pas très loin, ça marche aussi ?
- Le body check c'est l'examen médical ? Il faut que j'en fasse un en France ou alors c'est l'Université qui va me le faire ?
- Pour le Visa X1 on a pas besoin de la photocopie du passeport et du passeport original ?

Merci encore.
 
Merci beaucoup WDW pour tes réponses claires et précises.

- Je pense demander le Visa X1 car je vais faire des études d'un an mais je ne savais pas pour le X2 d'un an aussi avec 2 entrées du coup.
Vaut mieux que je parte sur le X2? JE dois demander ça à l'Université mais je sais pas s'ils vont savoir.
- Je vais certainement me déplacer au consulat de Lyon pour faire ma demande de Visa car j'habite pas très loin, ça marche aussi ?
- Le body check c'est l'examen médical ? Il faut que j'en fasse un en France ou alors c'est l'Université qui va me le faire ?
- Pour le Visa X1 on a pas besoin de la photocopie du passeport et du passeport original ?

Merci encore.
Pour le 1. Voyez avec l universite. Si en mesure de vous fournir le formulaire JW..., ce sera un X1. Si pas de formulaire, ce sera un X2. (Attention, l entree si une entree, sera a utilise pour activer 6 mois supplementaire pas pour aller faire du tourisme ou aller en France quand on veut. Les mois sont actives des le retour en Chine)
Pour le 2. Lyon pas de soucis. Voir les agences sur Lyon ou deposer directement au consulat.
Pour le 3. Pour le resident permit seulement si valable 1 an ou plus. A faire dans les 30 jours de votre visa x1 dans un centre precis. L universite vous guidera.
Pour le 4. Passeport bien sur :) (Faut bien y mettre le visa) la photocopie, vous pouvez, c est mieux de joindre une copie a chaque original. (En faire plus pour garder sur soi aussi au cas ou)
 
Oui d'accord merci bien pour tes réponses très précises.
Juste une dernière questions, quand tu dis l'Université vous guidera, c'est en gros l'examen médical (body check) doit se faire en Chine dans les 30 jours après l'arrivée en Chine?
Tu connais le coût de ce body check, j'imagine aussi que c'est pas donner lol
 
Oui d'accord merci bien pour tes réponses très précises.
Juste une dernière questions, quand tu dis l'Université vous guidera, c'est en gros l'examen médical (body check) doit se faire en Chine dans les 30 jours après l'arrivée en Chine?
Tu connais le coût de ce body check, j'imagine aussi que c'est pas donner lol
Oui.
Quand je dis ca: c est pour vous aiguiller vers un centre medical qui est habilite a faire ca. Par xemple, a Shanghai, c est:
Lien retiré
Vous avez tout sur ce lien, les infos (aussi en vous baladant sur leur site) y compris les prix pour Shanghai en tout cas.
 
Merci pour ton lien, j'ai vu pour un étudiant faut compter environ 470 yuans pour cet établissement en tout cas après ça doit être du même ordre de prix j'imagine.
 
Juste une derniere chose.
Ne perdez pas de vue que seul l agent consulaire decidera de vous donner votre visa, et ses conditions, ou pas et ce dans la majorite des cas en fonction de votre dossier.
Si doute, il pourra vous demander des infos supplementaires, des documents supplementaires (Garantie financiere, certificat medical que vous trouverez plus bas en lien... tous docs qu il estime necessaire), vous convoquer a un entretien...
Un dossier complet a de tres grandes chances d etre accepte, traite et donc un visa appose sur son passeport.

Bon courage et bonne preparation.

http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/P020080701126495006119.pdf

Je mets en prime le forumlaire pour le visa:
Lien retiré
 
Il peut exiger un examen médical en France pour obtenir le Visa alors ?
Merci beaucoup pour les 2 formulaires
Il peut tout exiger :) Mais dans la realite, si rien a se reprocher, pas de doutes qui planent et que vous cochez en plus non a toutes les questions de la section 3 (autres informations) du formulaire de visa, il ne devrait pas y avoir de probleme.
 
Il peut tout exiger :) Mais dans la realite, si rien a se reprocher, pas de doutes qui planent et que vous cochez en plus non a toutes les questions de la section 3 (autres informations) du formulaire de visa, il ne devrait pas y avoir de probleme.

Salut WDW et, en tant que néophyte des documents pour aller étudier en Chine moi aussi, je te remercie de venir répondre à nos interrogations.

Pour ma part, je vise le VISA X2, et j'aimerais le faire durer 180 jours, sachant que mon semestre d'études doit durer environ 120 jours. Aurais-tu quelques conseils sous le coude pour que je puisse avoir ces 180 jours ?

Charles.
 
Salut WDW et, en tant que néophyte des documents pour aller étudier en Chine moi aussi, je te remercie de venir répondre à nos interrogations.

Pour ma part, je vise le VISA X2, et j'aimerais le faire durer 180 jours, sachant que mon semestre d'études doit durer environ 120 jours. Aurais-tu quelques conseils sous le coude pour que je puisse avoir ces 180 jours ?

Charles.
Bonjour Charles,

Si vos etudes sont de 120 jours, le visa X2 couvrira vos etudes. Donc voir sur place, une fois en Chine pour partir sur un L de 1 mois, possible, envisageable, realisable (Sortie a prevoir sur HK pour votre budget mais il se peut qu il n y en ait pas) ou alors etendre le X2 a condition que cela soit justifie, a voir avec votre ecole.
Si L, une fois le L obtenu, vous pourrez tente de le renouveler une fois sans sortie ce qui peut vous faire deux mois supplementaire depuis la fin de votre X2. Une fois de plus, tout est question de dossier, presentation du dossier et justificatifs.

D autres solutions:
Toujours sur place, repartir pour un semestre, donc X 2 avec cette ecole ou une autre ecole. Pas de sortie a prevoir, on reste sur le meme type de visa, juste avoir un bon dossier et les docs de l ecole (ancienne* et nouvelle)
* Attestation: vous avez bien ete etudiant, de temps a temps, datee et tamponnee.

Depuis la France, mais assez aleatoire dans la reussite, apporter tous les justificatifs qui encouragerait le consulat a vous donner 6 mois.
Garantie finaciere, planning apres les cours, resa d hotels apres les cours, billets d avion retour... Sans garantie, donc...

Bon courage
 
Depuis la France, mais assez aleatoire dans la reussite, apporter tous les justificatifs qui encouragerait le consulat a vous donner 6 mois.
Garantie finaciere, planning apres les cours, resa d hotels apres les cours, billets d avion retour... Sans garantie, donc...

Bon courage

Merci pour ta réponse WDW. En effet j'avais pensé a préparer un dossier prouvant ma volonté de mettre a profit les jours de visa supplémentaires pour approfondir mes connaissances de la Chine. Et c'est probablement ce que je vais faire.
 
Merci pour ta réponse WDW. En effet j'avais pensé a préparer un dossier prouvant ma volonté de mettre a profit les jours de visa supplémentaires pour approfondir mes connaissances de la Chine. Et c'est probablement ce que je vais faire.
Comme ecrit, c est aleatoire mais j aurais du mettre tres peu de chance d aboutir. En matiere de visa, il n y a pas trop de melange des genres.
Vous venez avec un X2 qui est fait pour des etudes dans une fac bien precise. Le sejour en Chine est lie aux etudes. Vous voulez faire du tourisme, ce sera un L.
Vous pouvez toujours tenter (Faut oser, cela ne presente pas de risque bien que... Ca peut apporter un doute sur les reelles motivations de ta venue en Chine) mais la reponse du consulat risque d etre: Vous verrez ca sur place. Et en effet, je pense, qu avec un dossier solide, a la fin du X2, vous partez sur un L que vous renouvellerez une fois, semble le mieux dans votre situation.
Ce n est qu un avis, a vous de voir et sentir les choses.
 
Je crois que c'est plus prudent que tu prennes ton Visa X2 pour 120 jours et que tu anticipes avant la fin de ton séjour genre 1 mois ou 2 une demande de Visa L Tourisme pour compléter tes 60 jours de plus.
 
WDW Donc si j'ai bien compris, vu que je vais allez étudier un semestre étudier à Shanghai , il sera possible de de faire une extension de visa x2 directement sur place sans sortir par hong kong et donc sans en redemander un nouveau si je veux continuer le seconde semestre ? Si par ailleurs je voudrais changer d'univ pour le seconde semestre, je devrais là par contre redemandez un visa x2 en passant par HK ? Merci
 
Bonjour Mat,
En restant dans la meme universite, cela ne devrait pas poser de problemes en effet.
En changeant de facs, cela reste possible sans sortie en ayant les docs de l ancienne universite a jour, comme l attestation signee et tamponnee comme quoi vous avez ete etudiant de temps a temps ... ... Et bien sur les docs de la nouvelle. (Lettre d admission entre autres).
Ceci dit, ca depend des ecoles et des villes... A voir au moment venu. (2 semaines avant expiration du visa environ pour plus de confort)

Apres, si le nombre d entree n est pas satisfaisant et/ou vous envisagez de rester dans la meme fac des votre arrivee en Chine, vous pouvez aller directement au PSB (avec les docs de la fac) afin de modifier votre 1er visa x2 comme ecrit plus haut (ou sur un autre sujet:) ), a savoir:
Le nouveau visa sera presente de la sorte, par exemple:
Validite Decembre 2105
Entrees: 2
Et en bas du visa: Permis de rester jusqu au xx decembre 2015. Et rester 90 jours a chaque entree.
(Donc, si les entrees sont bien utilisees a la fin de chaque 90 jours, vous pouvez rester au total 3 * 90 jours en etant sorti deux fois pour activer chaque nouveau 90 jours.)
Ce n est qu un exemple.