Visa étudiant chinois

Petite question :

Liste des pièces à fournir pour une demande de visa
  I. Pièces de base à fournir
  I) Passeport : L'original du passeport valable au moins 6 mois et au moins 2 pages vierges. Une photocopie de la page où se situe la photo et des données personnelles. La validité du passeport doit être au moins 15 mois si vous demandez un visa de multiples entrées pendant un an.
  II) Formulaire de demande de visa et photo : un « Formulaire de demande de visa pour la République populaire de Chine » et une photo d'identité récente, de face, en couleur (fond clair), tête nue collée sur le formulaire.
  III) Attestation de séjour ou de résidence régulier (exigée pour toute demande déposée en dehors du pays du demandeur) : Si vous déposez une demande de visa en dehors de votre pays, vous devez fournir l'original et la photocopie d'une attestation valable de séjour régulier ou de résidence régulière, ou d'une attestation valable de travail ou d'études dans le pays de votre résidence actuelle ou d'un visa valable. Si vous séjourne temporairement en France, vous devez demander préalablement un visa pour la Chine dans votre pays. Pour les cas particuliers, le Consulat de Chine se réserve le droit d'accorder ou non le visa au cas par cas.
  IV) Pour les Titulaires d'un ancien passeport chinois ou les personnes ayant un ancien visa pour la Chine (applicable au citoyen étranger ayant eu la nationalité chinoise) : pour votre première demande de visa, vous devez présenter l'original de votre ancien passeport chinois et la photocopie de la page où se situe la photo et des données personnelles; si vous avez obtenu dans le passé un visa chinois et demander un nouveau visa avec votre passeport étranger renouvelé, vous devez fournir la photocopie de la page où se situent votre photo et les données personnelles et de l'ancien visa. (Si le nom figurant sur le nouveau passeport est différent de celui figurant sur l'ancien, il faut également fournir une attestation officielle du changement de nom.)
  V) Mineurs de moins de 18 ans :

    1) Livret de famille ou acte de naissance

    2)Une déclaration des parents autorisant l'un d'entre eux à partir voyager en Chine avec le mineur. (La déclaration doit être signée par le père et la mère.)

    3)L'original et la photocopie de la carte d'identité du père et de la mère. (En cas de divorce des parents, il faut fournir une attestation de divorce notariée indiquant le nom du tuteur de l'enfant.)


=> Ce sont les pièces de base à fournir pour faire une demande de Visa, on est d'accord que le 3, 4 et 5 ne nous concerne pas si on est français résident en France et majeur ?
Car pour le III j'ai pas bien compris ce qu'ils veulent dire par attestation de séjour régulier, ça veut dire si je suis un étranger en France ?
 
Bonjour,
Si tu es francais, resident en France, tu n es pas concerne par le III.

Pour le IV. Perso, je demande les copies des anciens visas des demandeurs meme si ils sont tous sur le passeport concerne par la demande :)
A la base, c est s il s agit d une premiere demande de visa avec un nouveau passeport. Passeport "vierge de Chine" :)

Le V, si majeur, pas concerne.
 
J'ai une autre question moi, j'ai reçu tous les documents nécessaire de l'univ Jiaotong, mais maintenant j'attends ceux de Shanghai University ou en fait je veux allez dans celle là, le problème c'est que la rentrée est en septembre et que les docs sont encore en cours de traitement. Si par malheur je les reçois pas à tant ( vu le temps qu'il faudra pour faire le visa etc .. ) est ce que c'est possible d'envoyez à l'ambassade les docs de l'univ Jiatong afin d'obtenir le visa et une fois en Chine allez à l'univ Shanghai university ?
Merci
 
Bonjour,
Si tu es francais, resident en France, tu n es pas concerne par le III.

Pour le IV. Perso, je demande les copies des anciens visas des demandeurs meme si ils sont tous sur le passeport concerne par la demande :)
A la base, c est s il s agit d une premiere demande de visa avec un nouveau passeport. Passeport "vierge de Chine" :)

Le V, si majeur, pas concerne.

Ok merci pour ta réponse, donc le III et le V ne me concerne pas et le IV non plus mais tu me conseilles toutefois de faire une photocopie de mes anciens Visas pour la Chine ? J'en ai 3 ils sont tous des visas touristiques.

Dernière question pour toi WDW car on en a pas vraiment parlé.
Dois-je acheter et fournir mon billet d'avion lors de ma demande de Visa étudiant? Ou alors puis-je l'acheter une fois mon Visa en poche?
Et à ton avis dois-je acheter un billet aller-retour ou je dois juste acheter un billet aller simple ?
 
Ok merci pour ta réponse, donc le III et le V ne me concerne pas et le IV non plus mais tu me conseilles toutefois de faire une photocopie de mes anciens Visas pour la Chine ? J'en ai 3 ils sont tous des visas touristiques.

Dernière question pour toi WDW car on en a pas vraiment parlé.
Dois-je acheter et fournir mon billet d'avion lors de ma demande de Visa étudiant? Ou alors puis-je l'acheter une fois mon Visa en poche?
Et à ton avis dois-je acheter un billet aller-retour ou je dois juste acheter un billet aller simple ?
Bonsoir,
Ca devrait repondre a toutes les questions de ton post:
Si demande de X1, pas besoin de fournir les billets
Si demande de X2, besoin de fournir les billets. L aller, comme le retour.
Pour les billets, tu peux lire les derniers posts de ce sujet:
https://www.bonjourchine.com/threads/probleme-avec-le-visa-etudiant.129074/#post-584080
 
Quelqu'un sait pour ma question svp ?
Pour ta question, non normalement. Le X est rattachee a l ecole. D ailleurs, si pas present en cours par exemple, ils peuvent te l annuler.
Donc soit tu recois les deux a temps et tu choisis l une ou l autre pour ta demande de visa. Soit tu vas a l ecole qui correspond a ta demande de visa, donc jiatong dans ton cas.
Apres une fois en Chine, tu peux toujours demander le transfert ou demander un nouveau visa pour la nouvelle ecole... Mais bon pas sur que cela se passe sans une sortie car Jiatong ne te fournira peut etre pas les docs necessaires pour t eviter une sortie. A negocier et voir avec eux une fois en Chine.
 
Ok merci :) donc impossible que je fasse le visa avec les docs de jiaotong, et ensuite là ba apporter les docs de shanghai university quoi
 
Bonsoir,
Ca devrait repondre a toutes les questions de ton post:
Si demande de X1, pas besoin de fournir les billets
Si demande de X2, besoin de fournir les billets. L aller, comme le retour.
Pour les billets, tu peux lire les derniers posts de ce sujet:
https://www.bonjourchine.com/threads/probleme-avec-le-visa-etudiant.129074/#post-584080

D'accord merci pour ta réponse, j'ai lu le post mais comme sur la lettre ils parlent de X1 ou X2 je vais choisir un X1 c'est mieux dans mon cas. Donc je peux éventuellement prendre mon billet d'avion après l'obtention de mon Visa X1, tu en penses quoi WDW?
Tu crois que je peux prendre un billet aller-retour avec dates modifiables ca me coûtera moins cher que un billet aller simple pour la Chine et ensuite un autre billet aller simple pour la France pour rentrer!?

Encore une dernière question, pour l'assurance, sur la lettre d'acceptation, ils me disent que leur assurance est recommendée donc je pense la prendre, c'est la Ping An Life Insurance for International Students, je sais pas si tu connais et ce qu'elle couvre?
Sinon pour le Visa X1 dois-je fournir une attestation d'assurance rapatriement ou non? J'en ai trouvé une pour étudiant à 291 euros pour un an en Chine.
À ton avis, je prends les 2 ou juste celle de l'Université?
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce site qui parle des Visas chinois et des documents à fournir : http://www.visa-chine.fr/

Sur ce site ils précisent qu'il faut passer un examen médical : 7. La « Fiche d’examens médicaux pour les étrangers » délivrée par un hôpital Français (les élèves du premier et second degré en sont dispensés).
Je sais pas ce que tu en penses WDW ? Je vais faire ma demande bientôt, je ne sais pas quoi en penser car il ne font pas de distinction entre Visa X1 et Visa X2.