Visa de Travail pour Jeune Diplômé : est-ce possible?

Davido

Apprenti
17 Avr 2015
25
0
11
31
Strasbourg
fr.linkedin.com
Bonjour,

Je suis en Visa touriste à Shanghai jusqu'au 24 Mars. Je n'ai aucune expérience à part mes stages (16 mois en dehors de Chine). Je ne trouve aucune entreprise prête à m'embaucher. Y a t'il une alternative plus simple? Par exemple un Visa d'Affaires pour 6 mois?

Certaines solutions :
- Etre embauché par une entreprise française qui est prête à soutenir deux ans d'expériences (VIE)
- Etre embauché par n'importe quelle entreprise étrangère pouvant prendre en charge la demande de Vise de Travail pour toi
- Déposer un nom d'entreprise en Chine et y investir pour obtenir un Visa de Travail pour 5 ans

Vu que la procédure d'obtention d'un Visa de travail prends au moins 45 jours, que me conseillez vous? Vaut-il la peine d'essayer quelque chose?

Merci beaucoup!

[Message modérateur : Un visa de travail pour jeune diplomé c'est possible si ton école te fait une convention de stage : Lancement officiel du programme 1 000 stagiaires ]
 
Dernière édition par un modérateur:
salut

c'est illégal de travailler avec un visa business, et de toute façon t'aura pas plus de 30 jours, sauf si t'en achète un au noir, et tu vas payer ça très cher

il y a quelques solutions pour les jeunes diplômés
la première question est ton niveau d'étude....

1. tu choisis une grande ville, si tu as un niveau master, tu ne présente que ton diplôme de licence et fait passer tes 2 ans de master comme expérience pro (attention faut 2 années pleines), si t'as fait un parcours ingé, bein ça marche pas car pas de diplôme intermédiaire

2. tu choisis une petite ville qui n'applique pas la règle des 2 ans, il suffit de présenter ton diplôme licence ou master

pour le coup si personne veut t'embaucher demandes toi si ça vient pas de ton profil plutôt que des difficultés de visa (généralement même si visa difficile, les boites vont trouver une solution pour un profil qui les intéresse)

voili voilou
 
Merci parapluie pour ta réponse rapide! Le soucis est que j'ai un DUT depuis Juin 2012, puis des stages débutant dès Septembre 2013. Je voudrais travailler à Shanghai ou environs si possible. Comment s'assurer que la ville n'applique pas la règle des deux ans? Merci beaucoup!

August 2011 (1 month) : Activity Leader - France (Animateur) [Job]
March - June 2012 (4 months) : Groupe Collégia - Canada (Web dev) [Stage]
Sept - Feb 2014 (6 months) : GE Power and Water (Datacenter) [Stage]
Feb - June 2014 (5 months) : GE Power and Water (Datacenter) (Projet pendant mon cursus de cours)
March - July 2015 (5 months) : French Association ("JCEF") - Shanghai (Web dev) [Stage]
Aug - Jan (6 months) : Linkfluence Asia - Shanghai (Web dev) [Stage]
 
Merci parapluie pour ta réponse rapide! Le soucis est que j'ai un DUT depuis Juin 2012, puis des stages débutant dès Septembre 2013. Je voudrais travailler à Shanghai ou environs si possible. Comment s'assurer que la ville n'applique pas la règle des deux ans? Merci beaucoup!

August 2011 (1 month) : Activity Leader - France (Animateur) [Job]
March - June 2012 (4 months) : Groupe Collégia - Canada (Web dev) [Stage]
Sept - Feb 2014 (6 months) : GE Power and Water (Datacenter) [Stage]
Feb - June 2014 (5 months) : GE Power and Water (Datacenter) (Projet pendant mon cursus de cours)
March - July 2015 (5 months) : French Association ("JCEF") - Shanghai (Web dev) [Stage]
Aug - Jan (6 months) : Linkfluence Asia - Shanghai (Web dev) [Stage]
un DUT ça marchera pas car ça ne correspond pas à un niveau bachelor (tu ne décrochera jamais de VIE pour la chine)
sauf si t'es patissier ou truc du genre, où je n'ai jamais compris comment ils obtiennent un visa, ça ne marchera pas dans ton domaine

donc même pour une petite ville (3ème ou 4ème catégorie, évites Shanghai, Beijing, Canton, Shenzhen, et toutes les capitales de province), tu as de très faibles chances que ça marche

conseil que tu vas pas aimer, retournes en france, fais une licence pro, bosse 2 ans et reviens en chine
c'est pas de la mauvaise volonté des entreprises, mais t'es sous qualifié par rapport à tous les autres postulants
 
Merci parapluie pour ta réponse rapide! Le soucis est que j'ai un DUT depuis Juin 2012, puis des stages débutant dès Septembre 2013. Je voudrais travailler à Shanghai ou environs si possible. Comment s'assurer que la ville n'applique pas la règle des deux ans? Merci beaucoup!

August 2011 (1 month) : Activity Leader - France (Animateur) [Job]
March - June 2012 (4 months) : Groupe Collégia - Canada (Web dev) [Stage]
Sept - Feb 2014 (6 months) : GE Power and Water (Datacenter) [Stage]
Feb - June 2014 (5 months) : GE Power and Water (Datacenter) (Projet pendant mon cursus de cours)
March - July 2015 (5 months) : French Association ("JCEF") - Shanghai (Web dev) [Stage]
Aug - Jan (6 months) : Linkfluence Asia - Shanghai (Web dev) [Stage]

Désolé de vous décevoir, mais en Chine les stages au niveau du labor bureau ca compte pour du beurre. Il faut de l'xp pro via un travail à temps plein ET post diplôme (ce qui rend très complexe l'obtention d'un travail pour les jeunes diplomès à Shanghai). Je suis du même avis que Parapluie, même avec un gros guanxi le dossier ne passera pas dans les villes tiers 2/3, car pas de diplômes suffisant ou prouvant qu'une entreprise à vraiment besoin de vous.
 
- VIE impossible
- Entreprise étrangère impossible.


Soit tu restes en France et tu accumules tes 2 années d'expériences pro, soit tu peux essayer les alternatives de Parapluie.
Ecoute les conseils de Parapluie.
 
Salut David, etant dans la meme situation que toi il y a quelques mois, je me suis retrouvé à mentir sur mon CV et diplome pour travailler ici.

J'ai été embauché avec un visa de travail à la clé mais j'ai du dénier le faite que j'ai eu un master et mentir avec une lettre d'une entreprise dans le domaine en question jour valider les deux années d'expériences

Maintenant que je souhaite changer de boulot, je me retrouve dans la contrainte d'en trouver un dans le meme secteur d'activité, car tout changement d'industrie pourrait entrainer le refus d'un nouveau visa.

Conclusion, la plupart des entreprises ne peuvent m'embaucher par crainte d'illégalité ou autres raisons (experience et visa problemes evidemment), je vais donc me trouver dans une situation ou je vais devoir retourner en france dans très peu de temps.

Malheuresement cette politique de visa n'aide pas les jeunes dipomés, mais nous n'avons pas le choix, donc si tu as le chance de trouver quelque chose dans l'industrie qu'il te plait, ment sur ton master et tente le coup parce qu'apres tu risques d'etre piégé
 
Dernière édition:
Salut David,
J'ai eu le même coup l'année dernière, l'entreprise dans laquelle j'ai fais mon stage a voulu m'engager. J'ai du rentrer à Bruxelles pour faire une nouvelle demande de visa (J'avais un visa étudiant) et malgré l'intervention de mon entreprise j'ai finalement dû rester en Belgique (et me faire envoyer mes affaires par la poste) à cause de ce problème de visa de travail.
La boîte avait envoyer tout les document nécessaire, mais le soucis c'était mon cv...
La seule solution pour le moment est effectivement que t'aille te faire ces deux années d'expérience.

Bon courage.
 
Salut David, etant dans la meme situation que toi il y a quelques mois, je me suis retrouvé à mentir sur mon CV et diplome pour travailler ici.

J'ai été embauché avec un visa de travail à la clé mais j'ai du dénier le faite que j'ai eu un master et mentir avec une lettre d'une entreprise dans le domaine en question jour valider les deux années d'expériences

Maintenant que je souhaite changer de boulot, je me retrouve dans la contrainte d'en trouver un dans le meme secteur d'activité, car tout changement d'industrie pourrait entrainer le refus d'un nouveau visa.

Conclusion, la plupart des entreprises ne peuvent m'embaucher par crainte d'illégalité ou autres raisons (experience et visa problemes evidemment), je vais donc me trouver dans une situation ou je vais devoir retourner en france dans très peu de temps.

Malheuresement cette politique de visa n'aide pas les jeunes dipomés, mais nous n'avons pas le choix, donc si tu as le chance de trouver quelque chose dans l'industrie qu'il te plait, ment sur ton master et tente le coup parce qu'apres tu risques d'etre piégé
l'OP est dans une situation plus difficile
il n'a qu'un DUT (bac+2), il ne peut pas mentir sur son diplôme car il est devenu procédure quasi standard de présenter l'original du diplôme (ou copie certifiée)
donc oublier un diplôme est beaucoup plus simple que d'en créer un de toute pièce
 
Bonsoir à vous tous,

Merci à vous deux Parapluie et HeShu pour vos explications. Donc j'ai bien compris que les stages ne servent à rien, et je pensais que le Visa business pouvait quand même faire foi avec plusieurs missions :( Je ne savais pas qu'il n'y avait pas cette règlementation des 2 ans pour les les petites villes...

Je comprends bien que mon profil est moins intéressant qu'une personne expérimentée et je m'étais préparé à devoir rentrer. J'envisageais d'utiliser le DUT, mais étant inférieur à un Bachelor j'étais loin de penser que ça ne pouvais pas passer.

Comme toi SlyLefoxx c'est l'entreprise qui m'a eu en stage qui a souhaité m'embaucher, mais il est évident qu'avec mon profil même des agences de services de Visa comme Fesco n'arrivent pas à m'aider. J'ai considéré des options moins légales comme toi Dam77 mais j'ai peur de me trouver dans une situation ou je ne peux plus revenir en Chine plus tard. En tous cas j'espère que ta situation va s'arranger quand même!

Merci a vous