Question Visa Chine pour enfants binationaux (FR/CN)

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Bonjour,

Nous vivons depuis 1 an en France après de longues années à Shanghai. Nos enfants sont binationaux franco-chinois (je sais, ce n'est pas légal du point de vue chinois).
Ma femme aimerait passer le Nouvel An Chinois en Chine, avec les enfants.

Nous partons du principe qu'il est préférable que les enfants voyagent avec leur passeport français en laissant le passeport chinois bien au chaud en France.

Dès lors, quel type de visa demander pour les enfants:
- L: touristique?
- Q2: visite amis/famille en Chine?

Ensuite, y a-t-il un risque de se faire pécho ("Vos enfants sont binationaux!") par l'ambassade de Chine à Paris ou à l'arrivée en Chine?
Sachant que mes enfants ont des noms différents sur leurs 2 passeports (leur nom français est inconnu des autorités chinoises), et que nous ne comptons pas montrer les passeports chinois à qui que ce soit.

J'ai juste peur qu'ils partent du principe mère chinoise = enfants chinois et qu'ils nous demandent de démontrer que nous avions renoncé à la nationalité chinoise.

Si certains parmi vous ont été dans ce cas...
 
Nous partons du principe qu'il est préférable que les enfants voyagent avec leur passeport français en laissant le passeport chinois bien au chaud en France.

Je ne comprends pas la logique... dès lors que vous avez demandé à ce qu'un passeport Chinois leur soit délivré vous devriez utiliser le dit passeport chinois pour rentrer en Chine. En ayant demandé un passeport chinois, et en utilisant ostensiblement le passeport français à la place il ne faudra pas s'étonner si un fonctionnaire chinois zélé vous envoi ch...

Il serait d'ailleurs surprenant que le consulat chinois accepte de délivrer un visa à un enfant de chinois pour lequel un passeport a déjà été émis.
Mais s'ils le font... ca ne garantira en rien que le problème ne se posera pas ensuite.

A l'inverse du coté français la double nationalité est reconnue et un visa français pourra être délivré sur le passeport chinois de l'enfant.
 
de ce que j'ai vu sur le forum le problème se pose dès la demande de visa du moment qu'un des deux parent est chinois
enfant chinois, pas de visa
 
Je n'arrive pas à retrouver le post en question ... ou le post dans un autre post ...

Il me semble qu'il y a eu un cas d'un couple franco-chinois de passage en Chine et de passage en Chine pour lequel le passeport français de leur enfant fût confisqué par la PSB de la localité où ils résidaient, en leur disant, "il est chinois, ce passeport français ne lui sert à rien du tout" ...

Pas sûr de comment ils ont fait au final, mais apparemment, les vacances d'été en Chine ont été quelque peu "prolongées" ...
 
Je n'arrive pas à retrouver le post en question ... ou le post dans un autre post ...

Il me semble qu'il y a eu un cas d'un couple franco-chinois de passage en Chine et de passage en Chine pour lequel le passeport français de leur enfant fût confisqué par la PSB de la localité où ils résidaient, en leur disant, "il est chinois, ce passeport français ne lui sert à rien du tout" ...

Pas sûr de comment ils ont fait au final, mais apparemment, les vacances d'été en Chine ont été quelque peu "prolongées" ...
oui c'était à Wuhan
mais c'était pour un enregistrement au PSB
https://www.bonjourchine.com/thread...francaise-par-les-autorites-chinoises.104541/
 
Ca risque de coincer dès la demande de visa : quelquesoit le nom des enfants, leur lieu de naissance et la nationalité de la maman indiquera aux autorités chinoises qu'ils sont chinois (à leur yeux, passeport chinois ou pas) => donc pas de visa.
Je connais quelqu'un dont l'enfant est dans ce cas et il lui a été impossible d'obtenir un visa chinois. Elle a finalement réussi à se rendre en vacances en Chine avec son fils au bout de longs mois... Je vais lui demander ce qu'elle avait fait.
Est-ce que l'option 'travel document' est possible ?

En cas d'utilisation du passeport chinois pour le retour en Chine, il faut bien garder avec soi le passeport français pour justifier auprès de la PAF du séjour prolongé en France, et le livret de famille (à montrer à la PAF au départ de France) si la maman voyage seule avec les enfants (j'ai vu ce cas à la PAF lors de notre retour cet été : maman étrangère avec carte de séjour FR voyageant avec ses enfants).
 
Nan mais vous vous compliquez la vie, surtout pour venir en Chine. Enfants nés en Chine = utilisation du passeport chinois pour voyage en Chine, faire de la paperasse en Chine. Si vous utilisez le passeport français, vous allez avoir des problèmes (comme sus-cités)
Il est préférable en fait, de faire un visa français familiale (enfant étranger de parents français aussi) et le renouveler annuellement.

D'autre part, precisons que personne n'a le droit de saisir ou confisquer un passeport français, ceci étant la propriété de l’État français
 
J'ai demandé à un ami, qui est dans le même cas, et sa fille est déjà revenu plusieurs fois en Chine.
Elle utilise donc son passeport français et fait a chaque fois une demande de visa au consulat chinois.
Elle a toujours obtenu le visa, mais dans certain consulat ils peuvent poser beaucoup de questions. (ils avaient d'ailleurs dit la vérité, sur l'histoire des 2 passeports, et ils ont quand même obtenu le visa).
 
Si les noms/prénoms français des enfants sont inconnus des services chinois, il ne devrait pas y avoir de probleme pour l obtention du visa,
Maintenant, il y a toujours un risque de contrôle et de complication une fois en Chine.
Ne pas aller s enregistrer au commissariat de police, moins tu as a faire aux autorités, mieux c est.

Pour le visa, laisse faire les autorités: Tu transmets le dossier et tu vois ce qu ils te "donnent" en retour.
- Dernièrement, des cousins ont fait la demande pour leur enfant de 3 ans, ils ont eut un tourisme de 3 mois en multi entrée. (Ils vont en Chine tous les deux ans)
- Un membre de ma famille avait eut 1 an en multi entrée pour un Q2. (séjour de 60 jours a chaque entrée) alors que tous les documents demandes concernés plus un tourisme. (De mémoire, on avait transmis tout ce qu on pouvait transmettre, via une agence en province et on avait rien coche sur le formulaire)

Pour rebondir sur le post de Mike, j ai aussi l exemple inverse: Enfant de couple mixte avec les deux passeports, impossibilité d avoir un visa chinois du fait qu il soit chinois. Faut utiliser le passeport le chinois. (Le visa français étant encore valable, pas de soucis même si toujours un risque)
Faudrait connaitre les situations dans le détail.

Mais bon, a partir du moment ou on flirte avec les règles, il y aura toujours un risque et les conséquences peuvent aller loin. Ou que ce soit dans le monde, il est rare de voir les administrations faire dans le social.
 
J'imagine qu'ils sont sortis avec leur passeport chinois. Pourquoi ne pas réentrer aussi avec le passeport chinois ? Il faudra par contre demander un visa au consulat français pour ressortir de Chine.
 
Un dernier point:
Si naissance en France sous permis de séjour de 10 ans du parent chinois, la nationalité chinoise tombe automatiquement sans faire de démarches.

Je me demande si tu ne vas pas rencontrer (sans forcement t en rendre compte jusqu au jour en Chine...) un jour cette situation (nationalité chinoise tombée quel que soit le lieu de naissance) une fois que ton épouse aura un permis de séjour 10 ans?
(Ce qui expliquerait pourquoi les autorités donnent un visa chinois avec facilite d ailleurs)
 
Merci pour les réponses.

Pourquoi on préfère utiliser le passeport français?
D'une, leur passeport chinois montre qu'ils sont arrivés en France il y a plus d'un an, alors qu'ils n'ont qu'un visa FR court séjour de complaisance (Consulat de Shanghai). Donc ça risque de tiquer à la PAF CN.

Quant à l'option de passer par un visa français long séjour de complaisance sur le passeport chinois, je ne vois pas pourquoi le consulat de France à Shanghai nous aiderait, sachant que nous ne sommes plus résidents chinois (et on devrait leur envoyer les passeports!?)

La seule solution serait que nous demandions à notre préfecture en France de décerner un titre de séjour aux enfants au même titre qu'à mon épouse. Mais je n'ai pas l'impression que ça se fasse (cela fausserait les stats d'immigration, du coup ils ne seront pas chaud pour le faire). Si quelqu'un a ouï dire d'une telle possibilité...

Dernière option pour éviter de demander un visa CN: jongler avec les 2 passeports, sans visa CN ni FR => voué à l'échec auprès de la PAF CN.

Dès lors, on se rabat sur l'utilisation du passeport FR avec visa CN.
Si Mike dit que ça peut passer auprès de l'ambassade de Chine (nom et prénoms inconnus des autorités chinoises), on va tenter. Au pire ils nous refuseront le visa et on devra renoncer à la nationalité chinoise.

-Résistons-, mes enfants sont nés en Chine et mon épouse s'est vue décerner la carte 10 ans le mois dernier...tu estimes possible que la nationalité chinoise des enfants ait pu être annulée?

Sinon, bien compris qu'il était préférable de ne pas s'enregistrer au commissariat pour éviter de se faire piquer le passeport FR.
 
La seule solution serait que nous demandions à notre préfecture en France de décerner un titre de séjour aux enfants au même titre qu'à mon épouse. Mais je n'ai pas l'impression que ça se fasse (cela fausserait les stats d'immigration, du coup ils ne seront pas chaud pour le faire). Si quelqu'un a ouï dire d'une telle possibilité...
Au niveau de la loi et dans les faits (a moins de complaisance énorme), on ne donne pas de carte de séjour ou titre de séjour a un citoyen Francais. Déjà que le visa, c est une tolérance...


-Résistons-, mes enfants sont nés en Chine et mon épouse s'est vue décerner la carte 10 ans le mois dernier...tu estimes possible que la nationalité chinoise des enfants ait pu être annulée?
.
Sur ce point, c est mon ressenti. Si vous devez rentrer vivre en Chine (résidents), je ne serais pas surpris que l autorité en Chine vous dise: " Vos enfants ne sont pas chinois".
Alors,ce que je suis sur par contre, lors d une naissance quel que soit le lieu, c est le seul cas a ma connaissance ou la nationalité d un enfant mixte tombe sans démarches particulières auprès des autorités, a savoir lorsque le parent chinois est résident dit permanent a l étranger. (Green card aux US, 10 ans en France...)
La dans ta situation et beaucoup de situations a venir, les enfants sont grands déjà, des démarches ont été effectuées auprès des autorités chinoises pour la nationalité (passeport par exemple) ... Mais quand tu lis mot a mot l article concernant la nationalité (et non les naissances) : Plus résident en Chine, conflit de nationalité... Ça tombe automatiquement, naissance ou post naissance. D ou peut etre l importance de s intéresser au carnet de voyage ce qui permet de préserver la double nationalité en quelques sortes.
 
Merci pour les réponses.

Pourquoi on préfère utiliser le passeport français?
D'une, leur passeport chinois montre qu'ils sont arrivés en France il y a plus d'un an, alors qu'ils n'ont qu'un visa FR court séjour de complaisance (Consulat de Shanghai). Donc ça risque de tiquer à la PAF CN.

Quant à l'option de passer par un visa français long séjour de complaisance sur le passeport chinois, je ne vois pas pourquoi le consulat de France à Shanghai nous aiderait, sachant que nous ne sommes plus résidents chinois (et on devrait leur envoyer les passeports!?)

La seule solution serait que nous demandions à notre préfecture en France de décerner un titre de séjour aux enfants au même titre qu'à mon épouse. Mais je n'ai pas l'impression que ça se fasse (cela fausserait les stats d'immigration, du coup ils ne seront pas chaud pour le faire). Si quelqu'un a ouï dire d'une telle possibilité...

Dernière option pour éviter de demander un visa CN: jongler avec les 2 passeports, sans visa CN ni FR => voué à l'échec auprès de la PAF CN.

Dès lors, on se rabat sur l'utilisation du passeport FR avec visa CN.
Si Mike dit que ça peut passer auprès de l'ambassade de Chine (nom et prénoms inconnus des autorités chinoises), on va tenter. Au pire ils nous refuseront le visa et on devra renoncer à la nationalité chinoise.

-Résistons-, mes enfants sont nés en Chine et mon épouse s'est vue décerner la carte 10 ans le mois dernier...tu estimes possible que la nationalité chinoise des enfants ait pu être annulée?

Sinon, bien compris qu'il était préférable de ne pas s'enregistrer au commissariat pour éviter de se faire piquer le passeport FR.
Je suis peut-être naïf mais... Pensez-vous que la PAF CN regarde depuis combien de temps tu es parti ? C'est le problème de la France si tu es resté en overstay, pas du pays d'origine non ?
À partir du moment où tu rentres dans ton pays avec ton passeport de ce pays, il ne devrait pas y avoir de problèmes non ?
 
Je suis peut-être naïf mais... Pensez-vous que la PAF CN regarde depuis combien de temps tu es parti ? C'est le problème de la France si tu es resté en overstay, pas du pays d'origine non ?
À partir du moment où tu rentres dans ton pays avec ton passeport de ce pays, il ne devrait pas y avoir de problèmes non ?
Ça regarde les chinois dans le sens ou ce pays n autorise pas la double nationalité. Il peut y avoir de la suspicion. Après, dans les faits, ils s en foutent en effet jusqu au jour (de plus en plus d enfants mixtes, donc ça évoluera) les autorités en décideront autrement. Positivement peut etre d ailleurs avec la reconnaissance de la double nationalité au moins pour les mixtes.
Le risque immédiat est de tombe sur un con zélé. Il y en a dans toutes administrations.
 
Je suis peut-être naïf mais... Pensez-vous que la PAF CN regarde depuis combien de temps tu es parti ? C'est le problème de la France si tu es resté en overstay, pas du pays d'origine non ?
À partir du moment où tu rentres dans ton pays avec ton passeport de ce pays, il ne devrait pas y avoir de problèmes non ?
Petit aparté, au départ de CDG il y a 2 semaines, le policier de la PAF française m'a dit texto que son boulot ne concernait que le côté français (en gros, le voyageur est-il en règle en France et a-t-il le droit de quitter le territoire). Ce qui concerne le pays de destination (présence d'un visa pour ce pays ou pas dans le passeport) n'est pas de leur ressort mais de la compagnie aérienne (contrôle passeport au check-in). On pourrait extrapoler aux policiers de la PAF chinoise à l'arrivée en Chine... ou pas.
 
On pourrait extrapoler aux policiers de la PAF chinoise à l'arrivée en Chine... ou pas.
A l'arrivee pourquoi pas. Mais quid du retour?
Si on montre le passeport FR sans visa CN ou le passeport CN sans visa FR, j'ai bien peur qu'on restera bloques a la PAF CN.
 
A l'arrivee pourquoi pas. Mais quid du retour?
Si on montre le passeport FR sans visa CN ou le passeport CN sans visa FR, j'ai bien peur qu'on restera bloques a la PAF CN.
C'est clair !
Comme je te disais, à ce moment là, il faudra que tu demandes un visa Shengen au consulat en Chine lors de ton séjour. Facile à avoir (famille de Français)
 
C'est clair !
Comme je te disais, à ce moment là, il faudra que tu demandes un visa Shengen au consulat en Chine lors de ton séjour. Facile à avoir (famille de Français)
Vu que ma femme et mes enfants ne restent que 2 semaines en Chine, ca fait court pour obtenir le visa dans les delais. Et je persiste a douter que le consulat en Chine continue a aider les non-residents (ils nous ont tjs fait les visas Shengen par le passe lorsque je nous etions residents CN, mais ce n'est plus le cas).
 
C'est clair !
Comme je te disais, à ce moment là, il faudra que tu demandes un visa Shengen au consulat en Chine lors de ton séjour. Facile à avoir (famille de Français)
Facile a voir pour un résident en Chine ou encore inscrit au consulat mais pour un "touriste" ?