oui merci lou et lou pour tes infos si précises, de mon coté, ça y est j'ai eu les infos du bureau des visas à beijing (ils ont fait ça bien, j'ai le petit imprimé en chinois et en anglais donc effectivement :
_ Livret de mariage (je me suis mariée en Chine donc pas besoin de traduction, mais ils demandent les traductions par cabinet de notaire pour les papiers venant de l'etranger)
-Certificat de résidence sur pékin (enregistrement à la police locale il faut que je le refasse car mon numéro de passeport à changé)
- certificat de résidence de mon époux (car il n'est pas né à beijing donc il faut qu'il prouve sa présence ici, sinon oui c'est son hukou.)
- carte d'identité de mon époux
- passeport
- 1 photo d'identité conforme aux normes pour les visas
(comme quoi il y a quelques différences d'avec Shanghai : enregistrement à la police et non bail, une seule photo...)
pour le prix : un mois 160 kuai, six mois 425 kuai
un an et plus à multiple entrées 635 kuai
délais 5 jours à une semaine.
Un visa F ne permet pas plus de travailler qu'un visa L qu'il soit touriste ou famille. La police locale vous le dira elle meme : un étranger qui veut travailler en chine doit avoir un visa Z et rien qu'un visa Z .
olice: ! Travailler avec un visa F coute 1000 kuai au contrevenant s'il est pris (si les flics sont sympas ils font une réduction, mais l'entreprise qui les emploie, elle prendra cher). le seul moyen d'eviter cela : ne pas remplir de contrat (ceci dit c'est tout de meme illégal) ou signer des convention de bénévolat ou de stage (non rémunéré, du moins officiellement) ces informations sont issues de la bouche d'un représentant de l'ordre... )