Virement chine france via app de la banque ?

Yunchi

Membre Platinum
17 Juil 2009
423
43
73
Beijing
Bonjour,

J'ai vu qu'on pouvait faire un virement vers l'etranger directement via l'application mobile de la banque (Bank of China dans mon cas) et apparemment 0 frais (a part le taux de change bof et les frais de la banque destinataire en France j'imagine)

Est-ce que quelqu'un a deja essaye ? Est-ce qu'on doit uploader des documents (fiche salaire, taxe) ou bien on a juste la limitation a 50k USD par an ?

Merci
 
Ça m’intéresse aussi, j’ai un virement RMB -> euros à faire dans les jours/semaines qui viennent, j’essayerai et je posterai ici le résultat (je suis chez ICBC)

La gonzesse à la banque m’avait dit que c’était possible, mais bon j’y croirai une fois que je l’aurai vu de mes propres yeux ...
 
Je l'ai fait avec des RMB que j'avais au préalable changés en EUR à la banque. Donc virement BOC EUR => FR EUR
Pas essayé de faire RMB => EUR depuis mon app.
Mathieu,
En terme de frais, ça donne quoi? Je suis chez boc et ça m'intéresse. Merci bcp.

J'ai tiré 1000€ en France avec ma carte union pay et ça ma coûté 13e de frais au total (change + commission de la boc ou de la caisse d'épargne).
Ensuite, je les dépense un peu et je file une partie à la famille contre un virement bancaire.
Lors de mes déplacements pro en Europe, je paie avec ces euros et mon entreprise me rembourse en euro sur mon compte bancaire français. Nickel mais retour à l'âge de pierre ou plutôt de papier avec ce liquide quand je compare à la chine et alipay/weichin....

Sent from my ONEPLUS A6003 using Tapatalk
 
Pour les payements en Europe, certains terminaux prennent les cartes UnionPay, même si c’est pas indiqué. Par contre c’est vraiment quitte ou double: parfois c’est avec la puce, parfois la bande magnétique, parfois le terminal passe en chinois, parfois en anglais, parfois pas du tout ... bref faire un grand sourire au caissier / serveur, chipoter un peu et laisser tomber avec 2-3 tentatives. Mais si ça marche il n’y a je pense pas de frais (peut-être cachés dans le taux de change).
Et ça n’est pas forcément les magasins qu’on croit qui fonctionnent: le petit bistro près de chez mes parents c’est passé, par contre chaîne de cosmétique dans un shopping mall pas moyen ...
 
Pour les payements en Europe, certains terminaux prennent les cartes UnionPay, même si c’est pas indiqué. Par contre c’est vraiment quitte ou double: parfois c’est avec la puce, parfois la bande magnétique, parfois le terminal passe en chinois, parfois en anglais, parfois pas du tout ... bref faire un grand sourire au caissier / serveur, chipoter un peu et laisser tomber avec 2-3 tentatives. Mais si ça marche il n’y a je pense pas de frais (peut-être cachés dans le taux de change).
Et ça n’est pas forcément les magasins qu’on croit qui fonctionnent: le petit bistro près de chez mes parents c’est passé, par contre chaîne de cosmétique dans un shopping mall pas moyen ...
Je confirme, en France j'ai déjà retiré via un distributeur à Coufouleux 81800 avec ma carte ICBC union pay, mais je ne me souviens plus du nom de la banque... Mais le côté aléatoire est vrais et c'est pas toujours indiqué donc à essayer.
 
Je l'ai fait avec des RMB que j'avais au préalable changés en EUR à la banque. Donc virement BOC EUR => FR EUR
Pas essayé de faire RMB => EUR depuis mon app.

Interessant comme facon de proceder, il y'a des avantages a echanger d'abord des RMB en Euro avant de faire le virement ? Pour contourner la limitation annuelle ou c'est aussi inclus dans la limite des 50k USD par an ?

De memoire les banques donnent un meilleur taux de change par virement RMB -> Euro plutot que de changer une devise sur place. (de l'ordre de 0.05 a 0.1 point)

Merci
 
Comme promis retour d'experience sur l'app de ICBC pour faire un virement vers l'Europe: ca ne marche pas.

Enfin, pour etre exact, on peut faire un virement en ligne, mais seulement si on a deja des euros sur son compte chinois. Et evidemment pas moyen de convertir de l'argent depuis l'app quand on est laowai, il faut aller au guichet.
Du coup quitte a aller au guichet autant tout faire sur place. Est-ce que d'autres banques (BOC?) permettent de convertir ET transferer de l'argent en ligne sans perdre une demi-journee au guichet a chaque fois?
 
Je up car ça m'intéresse également, quid de toute la paperasse demandée (tax receipt, contrat, passport, etc) il faut tjr tout ça?

Je suis chez ICBC, si je converti en € (j'ai un compte standard) est-ce que ce compte ICBC CN sera multidevises?
 
Les comptes ICBC de base pour laowai sont toujours multidevise

impossible de convertir depuis l'app a cause des régulations anti évasion fiscale etc. Si vous avez des euros en revanche vous pouvez les envoyer a une date ultérieure et les garder en Chine

obligé de montrer les docs de taxes, labor contract, work permit, et compagnie. En fonction de l’intelligence de votre client manager, compter entre 5 min et 3 heures pour changer vos RMB. Bon courage.
 
En fonction de l’intelligence de votre client manager, compter entre 5 min et 3 heures pour changer vos RMB.
Compter plutôt 3 heures. Outre l’aspect intelligence, il y a aussi le fait qu’ils recomptent toutes les taxes eux-mêmes, vérifient la cohérence entre tous les documents, appellent le bureau des taxes pour vérifier que c’est pas une fausse déclaration, ont besoin de l’empreinte digitale du branch manager (qui lui-même va tout revérifier) etc

Bref prendre un bon bouquin et une boîte d’anti-depresseurs
 
L'avantage ci-dessus (de changer les RMB en EUR) nous permet d'éviter tous les frais bancaires? ou le fait de passer par l'appli fait qu'on paie pas de frais?

C'est pas gagné, la compta au bureau ne comprend rien de tout ça ... pourquoi il faut autant de doc, à quoi ca sert, etc..
 
L'avantage ci-dessus (de changer les RMB en EUR) nous permet d'éviter tous les frais bancaires? ou le fait de passer par l'appli fait qu'on paie pas de frais?

L'avantage de changer? Bah c'est surtout que à moins que tu aies un compte libellé en RMB en France, il faut bien que tu changes tes RMB en EUR (ou USD, ou autre devise du compte de destination)...?
Si tu veux sortir de l'argent de Chine, generalement, ta banque chinoise te change tes RMB en EUR (pas à un taux interbancaire bien sur, mais ça reste honnête) contre justificatifs des impots acquittés , puis tu peux virer ces EUR vers ton compte EUR en France. On entend toujours que c'est compliqué de virer de l'argent hors de Chine, mais c'est pas le cas, ce qui est chiant c'est de changer les RMB d'abord! Le virement peut se faire depuis l'app mobile, mais il faut avoir prealablement changer en EUR, à la banque, pas le choix.

Ensuite généralement la banque chinoise facture des frais pour le virement...et la banque française aussi! (les montants collent avec ce que j'ai lu plus haut).

Mais pas vraiment le choix pour > 1000 EUR. Si tu y vas regulièrement, va toujours au même guichet de la même banque, et les fois suivantes ça ira beaucoup plus vite.

Sinon, l'autre combine comme deja cité, c'est de retirer directement en France avec ta carte Union Pay à l'ATM. Là tu as pas les controles de tax receipt, etc. Par contre il y a un plafond: 10000RMB/jour environ et une limite annuelle récente de je sais plus à combien, donc pour des grosses sommes c'est fastidieux (puis bloqué arrivé à un certain seuil). Moi j'ai fait une 2eme carte Union Pay, que j'ai laissé à quelqu'un de confiance en France. Quand j'ai besoin, il retire des EUR avec et me les repose sur mon compte français (depot d'espèces ou virement).

Derniere astuce: certaines banques françaises ont apparemment un accord avec Union Pay (pour encourager l'usage de la carte dans leur banque -miam miam l'argent des touristes chinois-) et donc des frais reduits de retrait dans LEUR ditributeur. Du coup au Credit Agricole je paie 0.5% de frais sur un retrait comme ça (mieux que ce qui a été cité precedemment à la caise d'epargne, et BIEN mieux que quand tu fais un virement). J'avais trouvé le nom du Credit Agricole dans un article qui date, j'ai jamais pu trouver une liste officielle de ces partenariats.

C'est pas gagné, la compta au bureau ne comprend rien de tout ça ... pourquoi il faut autant de doc, à quoi ca sert, etc..

Y'a rien de compliqué: ton passeport, ton permis de travail, un contrat de travail (=un papier avec ton salaire, depuis quand tu bosses dans la boite et le tampon de la boite), un relevé de tes salaires (un print de fichier Excel de base avec une ligne par mois, ça va pas chercher plus loin), et le reçu des taxes que tu as déjà acquitté (que tu obtiens au TAX BUREAU en 1min avec ton passeport).

Si ta compta rechigne avec ça:
- soit ce sont des tanches à qui ils suffiraient de venir avec toi à la banque une fois pour se faire expliquer, ou encore mieux telephoner à la banque avant de venir, et il faut changer de compta
- soit ce sont des feignasses qui te mettent une disquette en jouant aux idiots, et il faut changer de compta
- soit ta boite n'a pas versé l'impot sur ton revenu (puisque c'est aux boites de collecter cet impot retenu à la source) et ils sont bien emmerdés que tu demandes, et il faut changer de boite. Et si tu es dans cette situation, oublie la banque pour sortir de l'argent, il faudra une autre combine.

Ca me rapelle les histoires d'expats qui ont des problemes avec leur visa quasi tous les ans, en plus dans des grosses boites avec des "SERVICES" RH (lol). La conclusion c'est toujours que leur RH a pas fait son taff. Les visas c'est comme à la banque, c'est relous et les regles changent souvent, mais en se renseignant à l'avance et en suivant les consignes, ça s epasse presque toujours sans problèmes (dans les coins civilisés en tout cas).
 
Y'a rien de compliqué: ton passeport, ton permis de travail, un contrat de travail (=un papier avec ton salaire, depuis quand tu bosses dans la boite et le tampon de la boite), un relevé de tes salaires (un print de fichier Excel de base avec une ligne par mois, ça va pas chercher plus loin), et le reçu des taxes que tu as déjà acquitté (que tu obtiens au TAX BUREAU en 1min avec ton passeport).

Si ta compta rechigne avec ça:
- soit ce sont des tanches à qui ils suffiraient de venir avec toi à la banque une fois pour se faire expliquer, ou encore mieux telephoner à la banque avant de venir, et il faut changer de compta
- soit ce sont des feignasses qui te mettent une disquette en jouant aux idiots, et il faut changer de compta
- soit ta boite n'a pas versé l'impot sur ton revenu (puisque c'est aux boites de collecter cet impot retenu à la source) et ils sont bien emmerdés que tu demandes, et il faut changer de boite. Et si tu es dans cette situation, oublie la banque pour sortir de l'argent, il faudra une autre combine.

Ca me rapelle les histoires d'expats qui ont des problemes avec leur visa quasi tous les ans, en plus dans des grosses boites avec des "SERVICES" RH (lol). La conclusion c'est toujours que leur RH a pas fait son taff. Les visas c'est comme à la banque, c'est relous et les regles changent souvent, mais en se renseignant à l'avance et en suivant les consignes, ça s epasse presque toujours sans problèmes (dans les coins civilisés en tout cas).
J'etais d'accord avec toi jusqu'a ce passage que je trouve a la fois arrogant et non constructif. En fait je ne vois pas quel conseil tu essayes de fournir en disant cela -- le monsieur n'est pas CEO, il n'a pas le pouvoir de changer de RH ou de compta, et encore moins de s'occuper de la fiscalite de son entreprise ...
On est content pour toi si tu n'as aucun probleme, mais il faut quand meme admettre qu'en Chine, meme dans les grosses boites dans les coins civilises, il y a quand meme une proportion impressionante de gens qui font tout pour eviter de devoir faire leur boulot. Que ce soit la RH, la compta, la banquiere ou dans d'autres domaines l'assurance, le SAV ou les compagnies aeriennes, le fait est que quand tu as besoin d'un truc 90% du temps la premiere reponse c'est "bu keyi", assortie d'une excuse piochee dans la pool d'excuses habituelles, et c'est a toi de batailler pour obtenir gain de cause.
Bref du coup je ne comprends pas trop quel est ton conseil, mais le mien serait plutot de BIEN se renseigner avant d'y aller et de pas se laisser demonter.

Tres bon conseil de toujours aller voir la meme personne sinon. Perso j'ai meme chope le Wechat de la banquiere, du coup je lui envoyais des photos des documents et un sticker de chat avant d'y aller et elle me disait si c'etait bon ou pas et a quel moment y'avait moins de monde. Ca a change ma vie (jusqu'a ce qu'elle quitte l'agence, puis c'est redevenu la misere), donc tant qu'a faire essaye de faire pareil.

Sinon pour revenir dans le plus pragmatique, il me semble qu'il faut que ta fiche de salaire indique le montant brut, la quantite d'impots payes, les deductions et le montant net le tout stampe par l'entreprise, pas un bete fichier Excel fait a la mord-moi-le-fion. En tout cas dans les banques que j'ai fait a Shanghai c'etait comme ca, et ils verifient bien dans le detail.
 
Pour moi le virement RMB-> EUR cest la banque qui se charge de convertir en euros car mon compte FR n'est pas multidevise.. mnt si jai un meilleur taux si je change avant de transférer pq pas..

Je vais demander à la compta d'appeler le tax office et la banque pour demander directement avant de se déplacer pour rien.
Pour les histoires qu'ils comprennent rien j'en suis conscient et ne peux rien faire bouger mais juste me battre et leur expliquer ce qu'ils veulent.

Je suis également au crédit agricole avec l'offre "globe trotteur" (certains avantage pr les expats dont pas de frais de retrait avec CB à l'étranger juste la conversion eur/devise finale) je ne sais pas si je peux passer par leur branche "CA chine pour faire un virement plus rapidement.

Je pensais également voir si pas d'accord entre ICBC CN et ICBC Paris, mais ils ne répondent pas aux mails, j'irai les voir semaine prochaine.
 
Dernière édition:
J'etais d'accord avec toi jusqu'a ce passage que je trouve a la fois arrogant et non constructif. En fait je ne vois pas quel conseil tu essayes de four::nir en disant cela -- le monsieur n'est pas CEO, il n'a pas le pouvoir de changer de RH ou de compta, et encore moins de s'occuper de la fiscalite de son entreprise ...
Tu remarqueras que j'ai écrit "il faut changer de compta" et non "tu changes ta compta", c'était un coup de gueule général contre les incompétents. S'il a pas le poids pour, au moins qu'il en soit conscient pour ne pas les lacher ça sera ps mal.
Pas constructif si tu veux, c'est pas grave ça fait du bien des fois.

On est content pour toi si tu n'as aucun probleme, mais il faut quand meme admettre qu'en Chine, meme dans les grosses boites dans les coins civilises, il y a quand meme une proportion impressionante de gens qui font tout pour eviter de devoir faire leur boulot. Que ce soit la RH, la compta, la banquiere ou dans d'autres domaines l'assurance, le SAV ou les compagnies aeriennes, le fait est que quand tu as besoin d'un truc 90% du temps la premiere reponse c'est "bu keyi", assortie d'une excuse piochee dans la pool d'excuses habituelles, et c'est a toi de batailler pour obtenir gain de cause.
Bref du coup je ne comprends pas trop quel est ton conseil, mais le mien serait plutot de BIEN se renseigner avant d'y aller et de pas se laisser demonter.

Du coup.. on est d'accord?
 
Pour moi le virement RMB-> EUR cest la banque qui se charge de convertir en euros car mon compte FR n'est pas multidevise.. mnt si jai un meilleur taux si je change avant de transférer pq pas..

Je vais demander à la compta d'appeler le tax office et la banque pour demander directement avant de se déplacer pour rien.
Pour les histoires qu'ils comprennent rien j'en suis conscient et ne peux rien faire bouger mais juste me battre et leur expliquer ce qu'ils veulent.

Je suis également au crédit agricole avec l'offre "globe trotteur" (certains avantage pr les expats dont pas de frais de retrait avec CB à l'étranger juste la conversion eur/devise finale) je ne sais pas si je peux passer par leur branche "CA chine pour faire un virement plus rapidement.

Je pensais également voir si pas d'accord entre ICBC CN et ICBC Paris, mais ils ne répondent pas aux mails, j'irai les voir semaine prochaine.

Je suis pas sûr de comprendre. Tu es payé en RMB et tu veux changer en EUR et transférer en France? Ou bien tu es payé en EUR et veut changer en RMB pour utiliser en Chine? C'est 2 situations totalement différentes.
 
Je suis pas sûr de comprendre. Tu es payé en RMB et tu veux changer en EUR et transférer en France? Ou bien tu es payé en EUR et veut changer en RMB pour utiliser en Chine? C'est 2 situations totalement différentes.

Je suis payé en RMB et je veux transférer les RMB vers mon compte FR et bien sur en EUR.

Affaire à suivre, je vous tiens au jus ^^