1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Virement bancaire vers la France

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Zéphyr, 12 Novembre 2013.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Je suis à la BOC et il n'y aucun problème pour :
    - les virements inter-compte (le N0 de compte à créditer suffit). Tu peux même faire des deposit de cash sans carte à la machine.
    - le nom sur le compte : tu présentes ton passeport et ça roule (si l'employé ne sait pas, explique que ton nom de famille c'est "xing" et tes prénoms "ming").
    - qu'importe si ta carte est perdue en trajet (techniquement ce n'est qu'un bout de plastique : rien d'illégal). Tu ne joins pas ton PIN avec la carte évidemment. Tu ne crédites pas le compte avant d'être sûr que la carte est bien arrivée. Si elle se perd, tu ouvres un autre compte (ça coûte 10 kuais) et recommence...

et je confirme, pas besoin d'autre bla-bla...

2. Pierrot_ezam

Pierrot_ezam Membre Silver

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    J'ai un compte à la BOC (compte1) et un autre à la Merchants Bank (compte2). Mes parents retirent des € dans les DAB qui portent le logo Unionpay, je ne sais pas à quelles banques ils vont.

Oui, c'est mieux d'envoyer la carte du compte2 "à vide". Attend la confirmation de la réception de la carte avant de créditer le compte2.

Je ne l'ai pas vraiment camouflée, juste mise entre plusieurs épaisseur de papier, le tout dans une enveloppe.

Peut-être. Même s'il est faible, le risque n'est jamais nul...

J'ai demandé à ma boite de l'envoyer pour moi. J'ai payé le postier en cash quand il est venu chercher la lettre à l’accueil de ma boite. La lettre est arrivée en trois jours donc je suppose que c'est par avion.

Comment ça, pas de carte ? Étonnant. Tu veux dire un compte bancaire chinois sans carte ??

Il te faut quand même deux carte, une avec toi au DAB et une en France. Normalement, tu n'as pas à entrer le nom. Il s'affiche après la saisie du numéro de carte du compte2. Simple vérification de l’identité du destinataire, c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas d'erreur dans la saisie du numéro de carte. En l’occurrence, c'est ton nom qui va s'afficher.

C'est ça, t'as bien compris.

Je recommande d'inscrire les trois prénoms, exactement comme sur le passeport. Si tu inscris un seul prénom sur ton compte bancaire, ça peut générer des erreurs, ça m'est arrivé.

3. lefromage

lefromage Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +14 / -1
    ok, merci pour vos réponses, je l'enverrai avec des cartes postales, le truc c que ça prend trois semaines les cartes postales.

Je suis à la China Construction Bank, 中国建设银行, une carte basique (pas visa pas mastercard) y'a écrit dessus long card (debit card). j'espère que c possible de retirer en france avec ce genre de carte.

4. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Tu peux demander un service express.

5. lefromage

lefromage Membre Bronze

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +14 / -1
    euh, comment dire "je veux créer un second compte" en chinois ? merci

6. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    我想开通其他银行账户
    wǒ xiǎng kāitōng qítā yínháng zhànghù

ou bien
    我想开通第二个银行账户
    wǒ xiǎng kāitōng dì èr gè yínháng zhànghù

7. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Pour quelle raison y aurait-il problème ?

8. Blacksad

Blacksad Apprenti

Inscrit:
    15 Juillet 2014
    Localité:
    China/中国 - SuZhou/苏州
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour jeunes gens!

En lisant ce sujet, je me suis dit que j'avais trouvé ce que je cherchais pour ne pas trop perdre concernant la dégringolade de l'euro:cry:. Je précise que je suis en contrat VIE, donc obligation d'être payé en euro sur un compte français :(.

Le but est de pouvoir ramener les RMB en France (avec le taux de change intéressant uniquement dans ce sens) depuis la Chine. Je suis à la Société Générale, et j'ai moyen de faire 12 transferts internationaux sans frais.

Par contre, est ce que cette méthode des 2 cartes consiste à :

1) Avoir 1 banque en Chine avec 2 comptes, chacun avec une carte : retrait/débit en Chine et retrait pour la France? ==> ce que dit lefromage
    2) Avoir 2 banques en Chine, avec 1 carte dans chacun de ces banques? Si c'est le cas, il y a des frais pour transfert d'une banque Chinoise à une autre? ==> ce que dit Pierrot_ezam

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on demande la carte qui servira à faire les retraits depuis la France?

Quelqu'un qui est à la SG en France a une expérience à partager? Et si au passage, vous avez une meilleure idée pour limiter la perte de pouvoir d'achat pour 1 VIE ces derniers temps, je suis preneur, car il y a des solutions pour les contrats expats, mais walou pour les VIE...:hum:

Merci & Bonne journée

Blacksad

9. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Les deux sont possible. Les frais de transfert entre deux banques chinoises sont très faible. Les transfert intra banque chinoise sont probablement gratuits.

A rien je crois. Quand j'ai ouvert mon compte chinois, je n'ai pas demandé à pouvoir faire des retrait d'espèce à l'étranger, et portant ça marche bien.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  10. Blacksad

Blacksad Apprenti

Inscrit:
    15 Juillet 2014
    Localité:
    China/中国 - SuZhou/苏州
    Ratings:
    +1 / -0
    OK. Mais il y a une raison de choisir l'une ou l'autre des 2 possibilités? Je pencherais pour n'avoir qu'une banque.

Tu as 2 banques en Chine pour cette méthode ou pour une autre raison (c'est peut-être indiscret de ma part :cool:) ?

Blacksad

11. Pierrot_ezam

Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Localité:
    Shenzhen, China.
    Ratings:
    +6 / -1
    Oui, c'est mieux d'en avoir qu'une.

J'ai un salaire qui vient de l'état chinois et un salaire de ma boite (chinoise). Deux salaires chinois donc deux banques imposées. En général, on ne choisi pas la banque où le salaire chinois est versé donc le salarié a une banque imposée. Libre à lui d'ouvrir un compte dans une autre banque au choix (genre la plus proche du domicile).

12. Blacksad

Blacksad Apprenti

Inscrit:
    15 Juillet 2014
    Localité:
    China/中国 - SuZhou/苏州
    Ratings:
    +1 / -0
    Bien reçu, merci des infos!

13. gurvanHZ

gurvanHZ Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mai 2016
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +117 / -2
    Bonjour je souhaitais savoir si cette solution de double compte bancaire était toujours la plus intéressante et facile à mettre en oeuvre à l'heure actuelle?

Envoyé de mon HUAWEI RIO-AL00 en utilisant Tapatalk

Partager cette page