1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

VIE en Chine sans deux années d'expérience professionnelle?

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par Fang Ruting, 18 Juillet 2011.

  1. Fang Ruting

    Fang Ruting Apprenti

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurais quelques questions sur les VIE en Chine, un peu dépassée par tous les problèmes que je rencontre.

    Je suis en stage de fin d'étude dans une entreprise française, et mon tuteur m'a proposé en interne un VIE en Chine à Pékin dans la continuité de mon travail actuel (communication chine), la mission dont je rêve. J'ai un niveau avancé en mandarin, car j'ai choisis d'apprendre la langue plutôt que d'effectuer un stage ou un travail en Chine pendant mes études. Je n'ai donc à ce jour pas l'expérience professionnelle requise pour avoir le visa de travail chinois. Éventuellement, en cumulant bout à bout mes jobs d'été j'arriverais peut être à 1 an d'expérience + 6 mois de stage... Apparemment j'ai fait le mauvais choix, car je ne peux pas partir.

    Malgré les commentaires d'ubifrance ou des RH, mon tuteur me laisse quand même un peu de temps pour tenter de trouver une solution au problème. Y a-t-il un moyen de le dépasser? J'ai entendu parler de témoignages de personnes ne remplissant pas les conditions qui ont tout de même obtenu la fameuse autorisation de permis de travail, mais je n'ai pas reçu de solutions concrètes pour le moment. Si certaines personnes ont été dans ma situation : quelles ont été vos démarches, qu'est ce qui a débloqué votre dossier? J'ai cru comprendre que les chinois durcissaient les obtentions de permis à l'heure actuelle et j'aurais aimé avoir l'avis de personnes sur le terrain.

    Mille mercis à qui pourra m'aider, m'éclairer, ou me renvoyer vers des personnes dans une situation similaire! Je suis un peu désespérée par la tournure que prennent les évènements... :-(
     
  2. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Pas besoin des deux ans d'expérience :)
    Bidouille ton CV si besoin
     
  3. Fang Ruting

    Fang Ruting Apprenti

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais ça fonctionne vraiment? Ils ne regardent que le CV ou ils font une petite enquête? Parce que bidouiller je peux faire, mais s'il faut des preuves c'est faisable mais plus difficile à obtenir :).
     
  4. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 878
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 415 / -77
    la loi en Chine s’interprète.

    pour ma part, j'avais en tout et pour tout 1 an et demi d'expérience en logistique (je ne compte pas mes jobs d'été), et non deux, ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir un visa de travail pour bosser au sein d'une entreprise chinoise (pas pour un VIE).

    quand je dis s’interprète, c'est parce que les RH de ma boite s’inquiétait du fait que les photocopies de mes contrats de travail en France, validant cet an et demi, ne permettait pas de valider ces deux ans d'expérience "exigés" par la loi chinoise (c'était aussi la première fois pour eux en ce qui concerne l'embauche d'un laowai). Tous ces papiers sont envoyés pour comparaison des dates vers l'autorité locale en charge, mais sont-ils vraiment regardés dans le détail, ça je ne sais pas.

    Et pourtant, cela n'a posé au final aucun problème avec l'autorité locale du coin (mais peut-être que mon dossier ne serait pas passer ailleurs), et cela sans mentir sur mon CV.

    Le mieux encore serait de passer par une agence spécialisée dans la fourniture aux étrangers des visas de travail, un peu plus cher, mais le surplus permet parfois aussi de rendre l'administration un peu moins "regardante" sur des critères pas trop respectés par ton profil.
     
  5. Fang Ruting

    Fang Ruting Apprenti

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci, je vais checker cette solution aussi... Reste à convaincre ubifrance, qui avait l'air de dire qu'ils refuseraient tout dossier qui ne soit pas en règle. J'espère qu'ils accepteront si on prend les devants avec le visa et que ça fonctionne (sachant que je m'adresserai au bureau de Pékin).
     
  6. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Tu vas faire ton VIE avec une grosse boîte ? Est-ce qu'ils ont déjà eu des VIE en Chine ?
    Sinon oui, au pire passe par une agence et ils feront le nécessaire :)
     
  7. Fang Ruting

    Fang Ruting Apprenti

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Je fais mon VIE avec une grande entreprise oui, mais qui n'a jamais envoyé de VIE en Chine (d'où le fait qu'ils ne soient pas familiers avec les procédures!). Tu penses que ça change quelque chose?
     
  8. polemos

    polemos Membre Silver

    Inscrit:
    1 Février 2008
    Messages:
    47
    Ratings:
    +2 / -0
    Ubifrance te laissera les coudés franche, que ton entreprise lance l'ins truction si elle veut tenter le cout.
    Perso j'ai eu mon permis il y a 2 mois avec 12 mois d'expériences dont 0 post diplome a Wuhan.
    Il n'y a pas vraiment de regle, j'avais rédigé un CV "optimis é", ajouté mes rés ultats de mes etudes de chinois a Dalian, une lettre de recomendation de mes ex RH chinois durant mes stages mettant en avant mon affinité avec la Chine...ma boite n'a rien utilisé de cela.
    Aprés a Pékin c'est peut etre autre chose.
     
  9. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Les grosses boîtes ont plus de contacts du coup ça facilite pas mal de chose.
    Essaye de voir si ta boîte n'a pas un service VIE.
     
  10. martinor75

    martinor75 Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    12
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    La règle, c'est 2 ans d'expérience professionnelle. Moins de 2 ans, tu t'arranges avec la règle.

    A savoir tu maquille ton CV et/ou tu passe par une boîte qui te fera obtenir les autorisations malgré ce petit défaut.
    Pour obtenir un visa Z et un permis de travail, il faut (entre autre) un contrat de travail, signé par ton entreprise (tes RH) et par toi. En tout cas un document qui émane de tes RH et qui détaille tes conditions salariales (pour prouver que tu gagnera assez ta vie en Chine, et qu'ils prévoient bien de te payer ton billet de retour en France à l'issue de ta mission). Donc, si tes RH ne te soutiennent pas pour les démarches, ça commence mal. Tu aura du mal à avancer sans eux.

    Pour obtenir un permis de travail, les grosse entreprise passent par des sociétés locales spécialisées en obtention permis de travail.
    Pour nos permis de travail et visa, ma boîte passe par un intermédiaire local. Globalement, utiliser de tels prestataires aide beaucoup.

    Ces entreprises ont leurs entrées auprès des administrations et ça facilite les choses. Je ne dis pas qu'il y a corruption ou triche. Mais ils connaissent parfaitement les procédures et les personnes.
     
    #10 martinor75, 18 Juillet 2011
    Dernière édition: 18 Juillet 2011
  11. Fang Ruting

    Fang Ruting Apprenti

    Inscrit:
    18 Juillet 2011
    Messages:
    5
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos messages, ça remonte un peu le moral!

    Yunchi, il y a bien un service VIE dans mon entreprise, mais la personne qui le gère a 23-25 ans et aucune idée des particularités VIE en Chine (la plupart sont envoyés en Europe, c'est plus simple). Elle a gentiment envoyé un mail à tous mes supérieurs en disant que je ne pouvais pas partir parce que je ne remplissais pas les conditions requises et n'a pas cherché plus loin.

    Mon tuteur me croit quand je lui dis que je peux partir et m'a confié la tâche de trouver la solution. Je suis donc un peu livrée à moi-même. On présentera le dossier aux RH une fois que tout sera lancé, et il ne devrait pas y avoir de problème pour faire le contrat VIE ; il faut juste que j'arrive à convaincre mon tuteur d'une démarche intègre et il dealera avec les RH le moment venu.
     
  12. Yunchi

    Yunchi Membre Silver

    Inscrit:
    17 Juillet 2009
    Messages:
    243
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +2 / -0
    Putain quel boulet ... pardon ahem

    Si tu dois t'occuper toi même des démarches c'est plus compliqué. Essaye de voir si ta boîte peut prendre en charge les frais de l'intermédiaire si tu t'occupes de la paperasse.
     
  13. beliou

    beliou Membre Gold

    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    Messages:
    291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +15 / -1
    J'étais dans la même situation que toi quand j'ai décroché mon VIE.
    La solution: Bidouille ton CV en mettant des XP supplémentaires dans le domaine dans lequel tu fais ta demande.
    Assure toi néanmoins que ton supérieur soit OK.
    Quand à Ubifrance, ça ne sert à rien de leur demander de l'aide, ils s'y connaissent autant en procédure administrative qu'un mec qui n'a jamais mis les pieds en Chine, un vrai boulet administratif cet organisme.
    Bonne chance
     
  14. GuiShanghai

    GuiShanghai Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Janvier 2009
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    Bidouille ton CV.
    Tu dis que tu n'as qu'une license et que depuis tu as taffé. Reste juste à trouver un pote/un oncle/une tante/une bonne ame pour te faire une lettre qui dit : oui coco a bien travailler pour moi du... au...
    Pas d'enquête non, ne t'inquiete pas.
    LU sa
    bon courage !
     
  15. tereno

    tereno Membre Actif

    Inscrit:
    19 Juillet 2011
    Messages:
    13
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis futur jeune diplômé, donc sans expérience post Diplome et j'ai quand même décroché un VIE pour la Chine. Je me suis bien renseigné et les personnes en charge des VIEs dans l'entreprise m'ont confirmé que les modalités avaient changé. Du coup les 2 ans d'expériences ne sont plus obligatoires.
    @+
     
  16. Glums

    Glums Membre Silver

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    90
    Ratings:
    +7 / -0
    Faut se méfier quand même pas certain que Ubifrance vérifie bien ton CV. Au final ils vont quand meme te demander tes deux années d'expérience car à priori c'est encore obligatoire pour l'obtention du visa Z.
    Et surtout pas de visa Z = pas de VIE et ce même si tu as passé tous les entretiens d'embauche avec succès.
     
    #16 Glums, 22 Juillet 2011
    Dernière édition: 22 Juillet 2011
  17. vanessah

    vanessah Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Messages:
    92
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je relance le sujet car je suis également dans une situation d'attente vis à vis d'un VIE en Chine. J'ai eu un retour positif d'une entreprise qui souhaite m'envoyer en VIE à Wuhan. Le problème reste toujours les 2 années post diplôme, critère auquel je ne réponds pas car je suis une jeune diplômée.

    Cependant j'ai une année de césure + un stage de 7 mois + une formation prévue avec mon entreprise avant le démarrage du VIE. Au vu des différents posts, nous pourrons combiner toutes ces expériences pour arriver aux 2 années demandées.

    Mais alors voici mes questions:

    -dois je quand même présenter mon diplôme bac+5 acquis en 2011 et dans ce cas est ce que ça ne va pas gêner pour les 2 années post diplôme (car comment avoir 2 années d'exp alors qu'on vient d'être diplômé?)
    -mon entreprise veut contacter l'administration chinoise pour pousser mon dossier avec un bon argumentaire, si celle ci refuse, je ne pourrai alors plus trafiquer mon CV pour passer?

    Merci pour vos réponses
     
  18. Glums

    Glums Membre Silver

    Inscrit:
    18 Avril 2008
    Messages:
    90
    Ratings:
    +7 / -0
    1/ Si tu veux être sûre, ne met pas ton Master et grappille avec ta boîte pour te faire une attestation comme quoi tu travailles chez eux depuis 4 mois. Cependant je ne pense pas que cela pose problème si tu laisses ton CV en l'état.

    2/ Sauf si ils ont des contacts bien placé. Déconseillé le cas échéant, ca peut porter une attention qui pourrait être négative...
     
  19. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    j'ai effectué un VIE à 23 ans juste après mon diplome d'ingénieur comme plein de Français, à Beijing. La première fois on avait aussi préparé un argumentaire, une belle lettre de mon CEO de France, on était allé au bureau du travail de pékin, la vieille peau qui s'est occupé de moi m'a proposé de me casser de Chine et rentrer gentiment en France.

    Finalement on est passé par une agence, payé une grosse commission et il n'y a pas eu de problèmes.

    par contre si tu travailles dans des entreprises a forte capitalisation en chine (genre alstom, total et cie), ton dossier est validé en 3 min montre en main.
     
  20. vanessah

    vanessah Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2011
    Messages:
    92
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos retours,ça me rassure beaucoup!

    Je vois que tout fonctionne à l'ancienne, un peu d'argent, de l'influence et ça passe tout seul...

    MTT: Tu étais déjà en Chine et tu as été affecté en VIE sur place?
     

Partager cette page