[video] 66 minutes - Black mic-mac en Chine

200 000 rien que sur Canton? Ca vous parait réaliste ou c'est un chiffre exagéré?

Ca me parait beaucoup aussi, meme si parfois, on a tendance a oublier qu'en Chine, les chiffres sont toujours enormes ;)

J'ai fait quelques recherches rapides et d'apres cet article (qui date de 2009), il y aurait 20 000 africains.

Article plus recent (2011) sur chinasmack (traduit du chinois donc) : "In Guangzhou, there are about 200,000 Africans, increasing 30-40% every year. "
 
Moi quand je clique sur le lien, ça me met "Error 403":

[h=1]Forbidden[/h]You don't have permission to access /emission/66 minutes_M6_2011_11_27_17_25.rar on this server.

Sans me proposer de rentrer un quelconque mot de passe.

Quelqu'un sait comment je dois faire?
 
Moi quand je clique sur le lien, ça me met "Error 403":



Sans me proposer de rentrer un quelconque mot de passe.

Quelqu'un sait comment je dois faire?

Desactive ton VPN ou proxy. Le fichier est accessible uniquement de la Chine (ou d'ou moins quand on est sur une IP chinoise).
 
Reportage intéressant mais un peu mono direction "bou les vilains chinois racistes vs les gentils africains"

Rien n'est dit sur la puissante mafia des africains du Nigeria, la drogue, etc...

Je te rejoins sur le traitement du doc, un peu simpliste.

Le format ne se prête pas vraiment au développement. 21/22 minutes (?), trop de matière = risque de survoler le sujet.
 
Extraits :

Ils frequentent les chinois juste pour les affaires, ils ne parviennent pas a en faire des amis.

C'est le cas de la majeure partie des etrangers en Chine. Rien a voir avec le fait qu'ils soient africains.

Ensuite on a droit a une pseudo baston a la sortie d'une boite. Comme si ca se passait uniquement avec les africains. Le commentaire :

Les policiers ne sont que 3 contre une foule d'africains en colere.

Hors sur la video ils sont tous parfaitement calmes. Ca discute, ils demandent aux flics pourquoi ils veulent embarquer leur pote, scene plutot banale qui se serait passer exactement de la meme facon entre chinois.

Et comme le dit mathieu, aucun mot sur les dealers.
 
A ce sujet .

Je recois une delegation d'hommes d'affaires du Mali la semaine derniere , accompagne d'un directeur francais d'un grand groupe , a la frontiere de HK nous arrivons en Chine apres avoir passe l 'immigration sur le coup de midi , tout ce petit monde a faim ,on rentre dans un restaurant ,on commande ..

Un moment apres la serveuse arrive et nous demande de payer d'avance !!! , on a paye ,c'est la premiere fois de ma vie que cela se produit , nos amis Africains ont vite compris la situation , je ne savais plus ou me mettre , pourtant je ne suis pas un emotif ..

Manque de pot , le representant de Pekin n'etait pas encore arrive a Shenzhen ,autremement bonjour la valse dans le restaurant .

Ok nous etions assez nombreux , mais tout de meme , il y a des limites a ne pas franchir .

Il y a quand meme un probleme ..

Mais l'affaire ne va pas en rester la ...
 
Dernière édition:
On ne dit pas qu'il n'y a pas de probleme, mais on parle du reportage, qui sous entend que quelque soit le probleme avec les africains, c'est la faute des chinois (qui sont donc racistes, maltraitent les noirs, jetent en prison ceux qui n'ont pas de visa, et ne veulent pas faire ami ami avec eux). Un peu trop facile
 
Lafoy: ça m'est arrivé de très nombreuses fois de devoir payer à l'avance pour un repas... Ca dépend du restaurant et de leur système. Ou parfois aussi parce que tu arrives trop tard et que la comptable va bientôt partir.
Après c'est sure que si c'est un restaurant que tu connais bien et qui ne fait jamais ça, la c'est différent.


Moi ce qui m'a fait un peu "rire" c'est les horribles tortures qu'a subit le mec qui n'était pas en règle pour son visa. Je n'ai pas bien compris l'histoire de la barre de fer, mais le chien qui l'oblige à courrir et qui quand le mec ne peut pas courrir, il le.... griffe!

Et puis je ne sais plus sur quel site j'avais lu que les prisons à Shanghai pour les étrangers qui avaient dépassé la validité de leur visa était tout confort... Enfin du coup j'ai un peu de mal à y croire.
 
J'ai ete decu par le reportage aussi... La tv francaise, c'est plus ce que c'etait... A quand une emission genre striptease en Chine? Il y a de la matiere...

Je reviens sur les chiffres que je trouve un peu aberrants quand meme (et c'est la que je me rend bien compte que je suis bien casse-couille quand je m'y mets...). Et je m'auto-cite (ca c'est la classe):

J'ai les chiffres de 2006:
18 686 en residence longue ou permanente
58 000 en courts sejours

La dessus, 59% d'asiatiques, 12% d'europeens et 9% du Moyen-Orient (et je n'ai pas le detail du reste).

Chiffres sortis du site web officiel de la ville de Guangzhou. La population africaine n'est pas dans le top 3, on supposera qu'elle est a egalite a 9% avec le Moyen-Orient.
En gros, 76000 etrangers, on n'a qu'a dire 7600 africains en 2006.
Meme avec 40% de croissance annuelle (ce que je trouve enorme mais bon), ca ne ferait que 38000 africains maintenant.
Le chiffre de 200 000 inclurait tous les clandestins. Et j'ai aussi du mal a croire que 90% des africains a Guangzhou seraient clandestins...

Voila ma contribution de casse-couille sur un detail qui ne change rien au probleme.
Pour me faire pardonner, anecdote personnelle: j'ai regarde la video avec ma copine, reaction:
"c'est vrai que j'aime pas a Guangzhou, il y a trop de noirs"
On doit en voir 3 par mois a tout casser, mais bon...