Ventilateur à filtre antipollution / FFU

Euh tous les gros appareils brassent 1500m3/h
Pourquoi t'essaie de nous vendre ton machin là ? La Chine c'est pas pollué. Juste du brouillard pour faire beau pour les photos des touristes dans les rizières.
 
Travaillant dans les atmosphères contrôlées, je suis toujours amusé par les nouvelles trouvailles des services marketing pour vendre leur camelote aux particuliers.
 
Salut.
Effectivement, le volume d'air brasse par heure est la cle pour un systeme qui serve vraiment a quelque chose.
La plupart des trucs du commerce ne sont pas assez puissants pour etre vraiment utiles, a moins de vivre dans une piece hermetique et de ne jamais en ouvrir la porte.
Enfin j'exagere un peu mais c'est pas si loin de la realite.

Donc pour repondre a ta question, oui, a prix similaire il vaut largement mieux prendre un systeme qui peut envoyer beaucoup d'air.

Par contre, l'inconvenient risque d'etre le bruit. Je ne connais pas les modeles que tu proposes donc je ne pourrai pas te repondre specifiquement sur ceux ci, mon experience se limitant a des bricolages que j'ai fait, mais la plupart des chiffres de niveaux sonores des purificateurs sont donnes a vitesse minimum vu qu'apparemment aucune norme n'impose de donner le volume sonore a vitesse maximum (et a partir du moment ou aucune norme ne l'impose les constructeurs ne vont pas aller s'amuser a ruiner leur communication en publiant les chiffres les moins vendeurs, c'est normal)
Donc a voir si le volume sonore est acceptable lorsque le purificateur tourne a 1500m3/h.

Les principaux parametres qui feront que le purificateur sera plus ou moins silencieux a volume d'air egal sont:
-La taille du ventilateur: plus il est gros et moins il aura besoin de tourner vite pour un meme volume d'air deplace.
-La vitesse a laquelle il tourne: moins il tourne vite et moins il fera de bruit (ca va avec la ligne du dessus)
-Les materiaux utilises: le plastique fait generalement moins de bruit que le metal, mais globalement il faut regarder comment le caisson est construit
-Les entrees et sorties d'air: C'est le deuxieme critere le plus important apres la taille du ventilo, si les entrees et sorties d'air presentent un chemin direct avec le ventilo alors le bruit sera important. Il faut idealement des chicanes pour que l'air ne suive pas un chemin direct et que le bruit soit nettement reduit. Par contre l'engin devient tout de suite plus gros. A mon avis tres peu de constructeurs de purificateurs d'air ont fait ce choix (dommage).
-Le type de variateur de controle de vitesse du moteur: les variateurs a triac de base fonctionnent en envoyant des impulsions de courant au moteur, ce qui genere de micro a coups qui font un bruit sourd, basse frequence. C'est surtout valable quand le ventilateur tourne a basse vitesse, on entend alors une sorte de ronronnement.

Il y a encore d'autres parametres a prendre en compte mais voila les plus importants.

Je sais pas trop si ca t'aidera dans ton choix parce que c'est un peu technique et que ces informations ne sont pas toujours possibles a denicher a moins de demonter la bestiole vu que les constructeurs les communiquent rarement, mais parfois ils presentent des dessins en 3D ou l'on voit l'interieur de la machine, auquel cas si tu regardes bien tu peut te faire une idee de la qualite de la conception en tenant compte des criteres que je viens d'enumerer.

Enfin voila, c'est un tres vaste sujet, si tu veux en savoir plus et que tu as le courage de te taper les 10 pages tu peux lire le sujet que j'avais fait a l'epoque et qui repond, je pense, a peu pres a toutes les questions sur ces machines:
https://www.bonjourchine.com/threads/purificateur-dair-filtre-hepa-a-pas-cher-en-diy.108474/

@+
 
PS: je viens d'aller voir le lien Tabobao que tu as poste en haut, et ils ont fait tres exactement ce que je recommande de faire depuis des annees... Un tres gros ventilateur centrifuge issu d'une clim colonne, une arrivee d'air exterieur pour mettre la maison en surpression, une surface de filtre immense et des chicanes pour limiter un peu le bruit. (edit: pas de chicane en entree, juste en sortie)

Du coup ce systeme me semble parfait. Je me demande meme si c'est pas un mec qui a "plagie" mes idees ou lu dans mes pensees tellement c'est exactement ca ! :D

Du coup, a mon avis, tu peux partir sur un systeme de ce genre, ca me semble l'ideal. En plus c'est pas cher.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour cette réponse. :dieu:
Effectivement, c'est un peu technique mais parfaitement compréhensible.
Les nuisances sonores que j'ai indiqué pour les appareils sont celles annoncées par les fabricants à vitesse maximum. Mais effectivement, je n'ai pas trouvé d'informations moins subjectives dans ce domaine.

Je joins le schéma du constructeur du modèle qui m'intéresse, alors effectivement, le ventilo se situe directement au niveau de l'arrivée d'air, ce qui explique sa profondeur relativement faible...
Voir la pièce jointe 92786
Je vais tenter d'obtenir des informations sur le niveau sonore de l'engin auprès d'utilisateurs, si j'en trouve. Car si trop élevé, cela peut devenir invivable dans un logement.

Ce système commence à être recommandé sur certains groupes de discussion en raison de son prix intéressant à l'achat mais aussi à l'usage, ainsi qu'en raison du volume d'air qu'il est capable d'assainir.

Je vais lire la discussion dont tu parles.

En fait, tu as besoin d'un gros volume d'air a brasser lors des quelques situations suivantes:
-Au debut, quand tu allumes le purificateur, si tu veux qu'il purifie la maison rapidement
-Apres avoir ouvert une fenetre, une porte, ou si ta maison est mal isolee (joints de fenetres/portes pourris, fenetres coulissantes, ventilation allumee, etc.)
-Apres avoir fait la cuisine, ca produit pas mal de particules
-Les jours ou la pollution est importante.

Ca c'est si tu as un systeme qui ne pompe pas l'air a partir de l'exterieur mais se contente de recycler l'air interieur. C'est la solution la plus simple parce que ca ne necessite pas de travaux, mais c'est pas l'ideal. Le mieux c'est de prendre l'air directement de l'exterieur en permanence pour l'injecter dans l'appareil

L'interet c'est que ca met ton appartement en surpression, donc l'air a l'interieur de chez toi se trouve a une pression tres legerement superieure a l'air exterieur. Comme l'air se deplace toujours de l'endroit le plus pressurise vers l'endroit le moins pressurise, l'isolation de ta maison n'est plus vraiment un probleme, puisque l'air sortira de chez toi au lieu d'y entrer. Le seul moyen qu'aura l'air exterieur d'entrer chez toi sera de passer par le filtre. Il n'y a, a ma connaissance, que deux inconvenients a cela: le premier, c'est comme tu l'as dit justement plus haut, que l'air sera a la temperature exterieure donc ca peut poser probleme quand il fait tres chaud ou tres froid. Le second, qui est un inconvenient minime, c'est que ca peut rendre l'ouverture de certaines portes un peu plus difficile a cause des differences de pression. Enfin un autres inconvenient minime: ca ne traitera pas les sources de pollution internes a ta maison (cuisine entre autres), a moins de prelever une partie de l'air a l'interieur et une partie a l'exterieur, ce qui est theoriquement possible je suppose. Mais de toutes facons ces pollutions internes s'evacueront d'elles meme par les aerations et defauts d'isolation vu que la maison est en surpression.

Cela dit, l'interet majeur sera que tu pourras faire tourner le purificateur bien moins rapidement et que tu auras l'assurance d'avoir un air propre en tout point de la maison et en toutes circonstances, meme si tu ouvres la porte d'entree ou une fenetre pendant quelques secondes, ce qui ne sera pas le cas en mode recyclage meme en laissant toutes les portes interieures des pieces ouvertes, a cause de l'air pollue qui rentrera par les fenetres et les aerations.
En gros c'est un peu le principe d'une VMC.
 
Ah et sinon pour la consommation electrique, ca sera tres faible. C'est juste un moteur donc ca devrait consommer moins de 100W a vitesse maxi, totalement negligeable sur une facture d'electricite (j'estime ca a environ 40RMB/mois en le faisant tourner a fond H24 pendant un mois, calcul fait vraiment a l'arrache sans tenir compte des tarifs jour/nuit ni du fait que le truc n'est pas a fond tout le temps, donc en realite ca devrait tourner aux alentours de 20-30 yuan en plus sur la facture tous les mois).
 
L'autre désavantage (ou alors j'ai pas suivi) : il faudra changer ou nettoyer les filtres plus souvent puisque normalement l'air a l'extérieur est bien plus pollué qu'à l'intérieur et puisqu'il "pompera" de l'air depuis l'extérieur en permanence (plus pollué) alors que s'il tournait en circuit fermé qu'à l'intérieur, l'air dans l'appartement à un moment, sera logiquement moins pollué donc moins de particules à passer dans le filtre ...
 
N'hésite pas à partager tes connaissances ici, dans ce cas... Histoire d'être un peu constructif, tout du moins un peu plus que ces trolls qui commencent à envahir ce sujet.

Bon alors déjà, en dépit de la pollution, l'air extérieur reste beaucoup plus sain. A l'intérieur, on retrouve des polluants tels que les résidus de cuisine, les squames et autres formaldéhyde bien plus nocifs que l'air extérieur. C'est pour cela qu'il est recommandé d'aérer tous les jours.

En outre, sans contrôle des flux et sans extraction, les systèmes de filtration d'air ne servent rigoureusement à rien, peut importe le débit qu'ils brassent. Ils ne font alors que traiter leur environnement immédiat, mais pas les coins de la pièce.
 
En outre, sans contrôle des flux et sans extraction, les systèmes de filtration d'air ne servent rigoureusement à rien, peut importe le débit qu'ils brassent. Ils ne font alors que traiter leur environnement immédiat, mais pas les coins de la pièce.

Rigoureusement a rien faut pas exagerer.
Je sais pas pour toi mais moi je vis assez peu dans le coin de mes pieces,
 
Nope ! Ça se sert rigoureusement à rien si ce n'est à rassurer les gogos qui en ont acheté un.

Bon, eh bien nous te croirons donc sur parole.
Avec de tels arguments, en effet, le debat n'a pas lieu d'etre.
 
le premier, c'est comme tu l'as dit justement plus haut, que l'air sera a la temperature exterieure donc ca peut poser probleme quand il fait tres chaud ou tres froid.
Ça me parait être un inconvénient assez sérieux :

Un appartement de 120 m2, avec un hauteur de plafond de 2.7 m fait 324 m3

Un débit de 1500m3/h signifie (approximativement) que l'air de l'appartement va être renouvelé 4,6 fois par heure, ou encore toute les 13 minutes...
Sachant qu'il faut, en cas de sérieux froid (ou chaud), quelque chose comme 1/4 d'heure, 1-2 heure pour réchauffer (refroidir) correctement un appartement, cela veut donc plus ou moins dire que le chauffage (ou la clim) va fonctionner en permanence, en pure perte, sans pouvoir amener l'appartement à une température convenable.
 
Ton message digne d'un grand "professionnel des atmosphères contrôlées" aura au moins eu le mérite de me faire rire. Je retiens simplement cette information de premier plan selon laquelle l'air traité par la machine est incapable d'atteindre "les coins de la pièce dans laquelle il se trouve". Épique...

Non, ca c'est pas completement faux en fait.
La raison est que les mouvements de convection d'air, les courants d'air et autres font que les coins des pieces et certains autres endroits un peu reclus verront une quasi absence de circulation d'air.
On peut comparer ca aux gyres pour les oceans par exemples, des endroits ou l'eau tourne sur elle meme quasi indefiniment.
 
Ça me parait être un inconvénient assez sérieux :

Un appartement de 120 m2, avec un hauteur de plafond de 2.7 m fait 324 m3

Un débit de 1500m3/h signifie (approximativement) que l'air de l'appartement va être renouvelé 4,6 fois par heure, ou encore toute les 13 minutes...
Sachant qu'il faut, en cas de sérieux froid (ou chaud), quelque chose comme 1/4 d'heure, 1-2 heure pour réchauffer (refroidir) correctement un appartement, cela veut donc plus ou moins dire que le chauffage (ou la clim) va fonctionner en permanence, en pure perte, sans pouvoir amener l'appartement à une température convenable.

Oui, en effet. Cela dit, le purificateur n'a pas vocation a tourner a plein regime passe les premieres heures d'utilisation. Le reste du temps je suppose qu'a 1/4 de la puissance ca fonctionnera encore tres bien.
Il existe des systemes d'echangeurs air/air qui permettent de prechauffer/pre refroidir l'air entrant.
Je sais que ce systeme existe pour les VMC mais je sais pas dans quelle mesure il pourrait s'appliquer a ce purificateur.

Mais oui, on est d'accord, c'est problematique.
J'aurais bien fait des essais la dessus mais je pouvais pas faire de trou dans mon mur ni dans mes fenetres...
 
Pas vraiment convaincu, ça doit aussi dépendre de la façon dont est disposé le purificateur d'air.

Oui, bien entendu. C'est juste que peu importe comment tu le dispose, tu n'atteindras pas une couverture a 100% de l'ensemble du volume de ta piece.
Mais on est d'accord, c'est un non-argument sachant qu'on passe rarement le plus clair de son temps a ces endroits :)
 
L'air de rien, sans moi, personne ne se serait intéressé à ce thread.
Le troll a du bon.
Sinon j'ai 4 purifiers à la maison, aucun meuble de moins de 10 ans (plus de rejet), je n'utilise aucun solvant (lessive, sol, vaisselle), ma peinture date de 2011 et je l'ai testé sans plomb, 17 plantes approuvées par la faculté de pharmacie de Lille, je ne mange pas de viande, je cours 50k semaine et je suis un bogoss.
Je purifie aussi ma femme de temps en temps
 
L'air de rien, sans moi, personne ne se serait intéressé à ce thread.
Le troll a du bon.
Sinon j'ai 4 purifiers à la maison, aucun meuble de moins de 10 ans (plus de rejet), je n'utilise aucun solvant (lessive, sol, vaisselle), ma peinture date de 2011 et je l'ai testé sans plomb, 17 plantes approuvées par la faculté de pharmacie de Lille, je ne mange pas de viande, je cours 50k semaine et je suis un bogoss.
Je purifie aussi ma femme de temps en temps

Les plantes améliorent la qualité de l'air. Les purificateurs vendus aux particuliers par contre, c'est bullshit.