Vendée Globe

Marin en détresse :

Sauvetage de Kito de Pavant prévu au lever du jour demain matin

Suite au choc brutal avec un OFNI survenu ce matin à bord de Bastide Otio, Kito de Pavant fait face à une avarie de quille majeure et à une voie d’eau importante au niveau du puits de quille, heureusement contenue dans le compartiment du moteur.

Kito a affalé toutes ses voiles et reste sur le qui-vive à l’intérieur de Bastide Otio qui dérive à 3 nœuds vers le Sud-Ouest, au Nord des îles Crozet. Il est en contact permanent avec la Direction de Course du Vendée Globe, à qui il a signifié son abandon, et le Marion Dufresne vient d’arriver sur zone. Il s’agit d’un navire français assurant notamment le ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises du Sud de l’océan Indien. Il faudra cependant attendre le lever du jour (vers 1h du matin, heure de Paris) pour lancer l’opération de sauvetage dans de bonnes conditions.

Kito de Pavant fait le point sur la situation :

« - vers 8h TU, j'ai percuté un OFNI, dur, car le choc a été très sec et brutal
- Le bateau s'est arrêté net puis a repris sa route
- les safrans n'ont rien touché et sont intacts
- un craquement au niveau de la quille m'a tout de suite alerté
- le palier arrière de la quille a subi de gros dégâts
- je roule la voile d'avant pour ralentir le bateau
- quand je retourne voir l'état de la quille, elle ne tient plus que par son palier avant. Le palier arrière a disparu avec un bon morceau de fond de coque
- puis, elle finit par glisser de son palier avant pour ne tenir quelques dizaines de centimètres plus bas que par la tige de vérin
- avarie donc très grave, impossible à réparer et potentiellement dangereuse pour ma sécurité…
- en effet, petit a petit, la tige de vérin déchire la coque vers tribord jusqu'à ce que la tige soit à la verticale
- le puits de quille lui-même est gravement endommagé occasionnant une voie d'eau, heureusement contenue dans le compartiment du moteur
- le puits de vérin est également ouvert aux abysses et l'eau menaçait de remplir les autres compartiments à l'arrière, notamment celui des batteries
- c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de changer de cap
- le bateau dérive à sec de toile vers le Sud-Ouest à 3 noeuds environ
- il y a sur zone 30 noeuds de vent et 5/6 m de creux. L'eau est à 5°C.
- la situation ne me permet pas d'envisager une autre solution que d'évacuer le bateau
- le risque de chavirage est trop important
- et surtout, je ne peux déplacer le bateau au risque de détériorer encore la situation

Vous imaginez sans doute mon désarroi, ma déception sur cette course, décidément maudite.
Je suis sincèrement navré pour toutes les personnes qui ont cru dans ce projet ; Bastide Médical, Otio-Groupe HBF, tous les partenaires Made in Midi, Elteans, Quadran et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, tous les amis, les fans de plus en plus nombreux, la famille, l'équipe Sixteam, etc.
Je ne vous explique pas à quel point c'est dur d'imaginer qu'il va falloir que je quitte le bateau, avec toute l'énergie que cela a demandé depuis 2 ans et demi.
Mais bon, d’abord la vie, ensuite le reste... »

le Marion Dufresne
Voir la pièce jointe 91035

Voir la pièce jointe 91036


Source Vendée globe
Kito est sain et sauf à bord du Marion Dufresne.
Le sauvetage a eu lieu à 2h (HF)

[Mot du bord de Bastide Otio à 1h33]
J'abandonne le navire
Le jour se lève par ici.
Le commandant du Marion Dufresne vient de m'indiquer qu'il mettait un zodiac à l'eau.
Ils viennent me chercher dans la 1/2h qui vient.
Il est temps car je n'arrive plus à limiter la montée des eaux à l'intérieur du bateau...
Ce sera mon dernier mot du bord....

Kito
Bastide Otio

Source team Kito.
 
Après le passage du Horn, ça se resserre en tête: plus que 290 miles d'écart, alors qu'il y a quelques jours c'était autour de 800.

Ca inaugure une remontée de l'Atlantique très disputée. Je me demande s'il y aura photo-finish :D

De toute façon, la compétition est à tous les niveaux: premier: Lecléac'h/Thomson: 290 miles d'écart.
3ème Béyou qui vient de passer le cap Horn.
4ème Dick.
5ème: Le Cam / Yann Elies qui naviguent proches.

Puis Burton (7ème), N. Fa et Colman et ensuite tout un peloton groupé: 6 navigateurs qui se tiennent proches: Bellion, Enda l'Irlandais, Boissières, Roura (le suisse), Amédéo et Wilson (l'américain).
En queue de peloton: Costa, Attanasio, Destremau et le hollandais Heerema qui galère avec son pilote auto et qui fait du surplace...

Bref, c'est très intéressant à tous les niveaux.
 
;)

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Royaume de France ?

Depuis que Jean-Pierre (4ème au classement) porte un nom anglais, hors de question que l'on se fasse mettre dans le même sac :D:p
 
Chaud chaud chaud....

Plus que 48 heures environ. Arrivée prévue jeudi, l'écart est infime.
Thomson qui bourrine, Le Cléac'h qui résiste et qui globalement n'a pas du tout été verni sur la montée de l'Atlantique...

C'est incroyable comme finish !
 
24.449,6 milles nautiques pour que cela se termine dans un mouchoir de poche ....

Jamais personne n'aurait parié sur un tel scénario surtout quand on voit les différents rebondissements ...

Dernier recours : demander à Thomson de présenter son visa avant qu'il en franchisse la ligne d'arrivée ... :D Fallait pas voter pour le Brexit !!!!

Et cet anticyclone qui bloque tout sur la zone d'arrivée ...
 
Plus ou moins de 3h17 d'écart ??

Bon qui prend les paris ???

La dernière fois l'écart a été de 3h17qui pense qu'il sera moins grand ?

Moi je pense qu'il sera un petit peu plus grand car Thomson sera sur le mauvais bord (foil cassé ) donc l'écart devrait augmenter un peu (en théorie bien sûr )

A vos pronostics
 
Bravo Armel qui gagne avec brio !
Un final époustouflant et une montée jusqu'à l'Angleterre...
Armal a bien carburé sur le Pacifique jusqu'à avoir 800 milles d'avance.
La remontée du pacifique a été un chemin de croix, avec enchaînements de pétoles... Mais, finalement, il finit bien et il a gagné après 2 2ème place. Il était temps car il risquait de devenir le Polydor du Vendee :D

Très belle course! Plus qu'à attendre les autres arrivées. Surtout Thomson pour pouvoir enfin voir le fameux foil cassé... Il en ferait pas du bluff que ça m'étonnerait pas...
 
Une si grande distance pour un si petit écart a l arrivée... Formidable!


" Alex Thomson a franchi la ligne d’arrivée du 8e Vendée Globe ce vendredi 20 janvier 2017 à 8 heures 37 minutes et 15 secondes, heure française, 15 h 59 mn et 29 s après le vainqueur Armel Le Cléac’h. Pour sa quatrième participation au Vendée Globe (3e en 2013, abandon en 2004 et 2008), le Britannique a imprimé un rythme d’enfer battant le record de distance parcourue sur 24 heures avec 536,81 milles avalés à la vitesse moyenne de 22,4 nœuds ! Privé de son foil depuis le 19 novembre, Alex a su maintenir la pression sur son adversaire Armel Le Cléac’h… jusqu’au bout."
http://www.vendeeglobe.org/fr/actua...-hugo-boss-deuxieme-du-vendee-globe-2016-2017
 
Capture d’écran 2017-02-22 à 10.16.15.png

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