Vendée Globe

Lil00

Dieu Supérieur
08 Oct 2014
951
1 025
138
Normandie
Bonjour,

Vous suivez le Vendée Globe ?
Je trouve incroyable ce qu'ils sont en train de faire. Ils vont à des vitesses de dingue, sur des bateaux devenus complètement invivables. Ce sont des shakers ultra-bruyants, qui avancent dans des creux de 10 mètres à la vitesse de hors-bord sur-motorisés (qui, eux, ne peuvent le faire que sur une mer plate).

Je crois que c'est la première fois qu'on a une première semaine sans aucun abandon. Et puis, ces derniers jours, après l'avarie de Tanguy de Lamotte qui le contraint à rentrer aux Sables (mais il ne déclarera pas son abandon officiel avant de poser le pied sur le ponton) ; successivement, Bertrand de Broc et Vincent Riou sont obligés de jeter l'éponge, suite à des chocs avec des OFNIs.
D'ailleurs, la plupart des avaries déclarées (le foil abîméd'Alex Thomson, le safran cassé de Sébastien Josse) sont dues à des accidents avec des OFNIs. De deux choses l'une : soit les bateaux sont devenus beaucoup fiables et seuls des accidents externes leur font du mal, soit il y a de plus en plus de merdouilles qui traînent sur les océans.

A suivre sur http://www.vendeeglobe.org/fr/
 
Dernière édition:
Oui, je suis cela au quotidien ...

J'ai "participé" aussi aux deux précédentes éditions de la virtual regatta ...

Mais pas le temps cette année ... :(
 
Moi ce qui me trouver le c... euh non ce qui me sidére, c'est que les mono actuelles vont plus vite que les multi d'il y a à peine 15 ans !!! Les progrès techniques dans les composites et dans l'architecture naval sont tout simplement incroyable !!

Ps ça y est j'ai trouvé ! ! Désolé
 
Bonjour,

Vous suivez le Vendée Globe ?
Oui, depuis 1989. L edition 96/97 fut très (trop) riche en emotions, tout comme celle de 92/93*. 4 ans apres, tel un Robinson, Parlier fut remarquable...

* Anecdote lors de cette édition : Poivre d Arvor heureux d interviewer Gautier alors vainqueur mais toujours en course. Interview qui se révèle être un canular, une personne profitant de se faire passer pour Gautier et finissant par insulter les journalistes et révéler des affaires (et oui, internet n existait pas)

Très belle et grande course en tout cas et toujours un plaisir de me lever en écoutant les marins (navigateurs) nous raconter leur journée ou nuit et nous offrir de belles images/videos.
 
Dernière édition:
C'est une des rares dernières aventures sportive extrêmes et c'est un plaisir de suivre leurs exploits ! Outre les composants, et l'exploits sportifs, ce qui me sidère est que les organisateurs ont réussi part différents moyens marketing et de communication à intéresser des personnes au de la du monde de la voile et ce depuis les 1ere éditions
 
Oui, depuis 1989. L edition 96/97 fut très (trop) riche en emotions, tout comme celle de 92/93*. 4 ans apres, tel un Robinson, Parlier fut remarquable...

* Anecdote lors de cette édition : Poivre d Arvor heureux d interviewer Gautier alors vainqueur mais toujours en course. Interview qui se révèle être un canular, une personne profitant de se faire passer pour Gautier et finissant par insulter les journalistes et révéler des affaires (et oui, internet n existait pas)

Très belle et grande course en tout cas et toujours un plaisir de me lever en écoutant les marins (navigateurs) nous racontaient leur journée ou nuit et nous offrir de belles images/videos.
J'ai eu la chance de naviguer avec Isabelle Autissier, il y a 10 ans (en croisière, pas en course, elle avait raccroché depuis longtemps), et d'entendre, pendant un quart de nuit, son récit de la nuit apocalyptique de la disparition de Gerry Roufs... J'avoue avoir été en larmes à la fin de l'histoire !
 
Moi ce qui me trouver le c... euh non ce qui me sidére, c'est que les mono actuelles vont plus vite que les multi d'il y a à peine 15 ans !!! Les progrès techniques dans les composites et dans l'architecture naval sont tout simplement incroyable !!

Ps ça y est j'ai trouvé ! ! Désolé
Complètement d'accord, je pensais il y a 15 ou 20 ans qu'on était proche de l'asymptote et qu'on ne progresserait plus autant ni aussi vite. C'est très impressionnant.
 
Oui, je suis cela au quotidien ...

J'ai "participé" aussi aux deux précédentes éditions de la virtual regatta ...

Mais pas le temps cette année ... :(
Je fais la virtuelle aussi, mais on va beaucoup moins vite que les premiers ! Par contre, je trouve l'interface et surtout les flèches des vents moins bien qu'avant. Pour le moment, je suis contente d'avoir grillé mon mari dans l'anticyclone de Saint-Hélène :langue:
 
Très intéressant et surtout impressionnant ! Les mono sont des bêtes de courses et la vitesse est sensationnelle...

Par contre, pas sûr si les foils c une aide ou plutôt une fragilité ajoutée au bateau. En tous cas, chapeau à tous ces champions de l'extrême.
 
pas sûr si les foils c une aide ou plutôt une fragilité ajoutée au bateau. En tous cas, chapeau à tous ces champions de l'extrême.
C'est une vraie bonne question, mais on a dit la même chose en son temps de la quille pendulaire, finalement rapidement adoptée par tous.
Et je suis plutôt optimiste, pour deux raisons : la première, on n'a pas vu d'hécatombe dans la première semaine, comme on aurait pu le craindre et comme c'est souvent le cas... C'est vrai le Golfe de Gascogne a été clément cette fois-ci, donc attendons le Grand Sud. La deuxième raison, c'est l'avarie de Hugo Boss, qui a cassé un foil sans pour autant mettre en péril la suite de sa course.
 
C'est une vraie bonne question, mais on a dit la même chose en son temps de la quille pendulaire, finalement rapidement adoptée par tous.
Et je suis plutôt optimiste, pour deux raisons : la première, on n'a pas vu d'hécatombe dans la première semaine, comme on aurait pu le craindre et comme c'est souvent le cas... C'est vrai le Golfe de Gascogne a été clément cette fois-ci, donc attendons le Grand Sud. La deuxième raison, c'est l'avarie de Hugo Boss, qui a cassé un foil sans pour autant mettre en péril la suite de sa course.

En effet, malgré la casse, le premier augmente son avance par rapport au deuxième ...

Par contre, ne serait pas seulement pour le moment, qu'il se trouve dans une zone de vents plus favorables, il est bien plus au sud ...

Capture d’écran 2016-11-24 à 10.21.29.png

Capture d’écran 2016-11-24 à 10.24.39.png
 
En effet, malgré la casse, le premier augmente son avance par rapport au deuxième ...

Par contre, ne serait pas seulement pour le moment, qu'il se trouve dans une zone de vents plus favorables, il est bien plus au sud ...

Voir la pièce jointe 90577

Voir la pièce jointe 90578
Ce que tu dis est vrai. Ma réponse n'était pas assez circonstanciée : la question de @why était de savoir si ça ajoutait un risque ou non, pas de savoir si ça apportait de la performance.
Donc :
- oui, ça apporte de la performance, même si Riou forçait pour tenir le rythme des foilers, je suis sûre qu'il aurait fini par être distancé (et pourtant Riou, c'est pas n'importe qui !). Et on verra si dans d'autres conditions, Alex Thomson ne perdra pas sur ses concurrents.
- le risque supplémentaire semble être limité, puisqu'on peut continuer avec un foil cassé, les fusibles semblant avoir été mis aux bons endroits, et qu'Alex Thomson n'a jamais envisagé d'abandonner et semble partir dans le Grand Sud, en n'ayant même pas peur !

Mais l'avenir dira peut-être que je me plante complètement...
 
Ce que tu dis est vrai. Ma réponse n'était pas assez circonstanciée : la question de @why était de savoir si ça ajoutait un risque ou non, pas de savoir si ça apportait de la performance.
Donc :
- oui, ça apporte de la performance, même si Riou forçait pour tenir le rythme des foilers, je suis sûre qu'il aurait fini par être distancé (et pourtant Riou, c'est pas n'importe qui !). Et on verra si dans d'autres conditions, Alex Thomson ne perdra pas sur ses concurrents.
- le risque supplémentaire semble être limité, puisqu'on peut continuer avec un foil cassé, les fusibles semblant avoir été mis aux bons endroits, et qu'Alex Thomson n'a jamais envisagé d'abandonner et semble partir dans le Grand Sud, en n'ayant même pas peur !

Mais l'avenir dira peut-être que je me plante complètement...

L'autre donnée à prendre en compte, est également le fait que le bateau possède ....... deux foils ...

Je n'ai aucune idée duquel a touché, mais s'il utilise le "bon" pour le moment, et les vents sont bien orientés, cela passe ...

Par contre, quand il va changer de bord, cela risque d'être une autre histoire ... (selon la gravité des dégâts).
 
L'autre donnée à prendre en compte, est également le fait que le bateau possède ....... deux foils ...

Je n'ai aucune idée duquel a touché, mais s'il utilise le "bon" pour le moment, et les vents sont bien orientés, cela passe ...

Par contre, quand il va changer de bord, cela risque d'être une autre histoire ... (selon la gravité des dégâts).
Justement, il est déjà du mauvais côté, et je crois qu'il l'est depuis sa casse : c'est le foil tribord qui est cassé, et il est bâbord amure, donc gîté sur tribord, depuis plusieurs jours. C'est étonnant qu'il ait réussi à maintenir l'écart ! Mais comme tu dis, c'est probablement qu'il profite de son avance pour être dans des conditions plus favorables.
 
A propos de foils: Yann Elies
...
« A priori. Alex Thomson notamment, doit le dépasser ce soir (autour de 20 heures, ndlr). Son passage dans l’Indien correspondra approximativement au temps que nous avions établi en 2002 avec Bruno Peyron sur le maxi-catamaran Orange lors du Trophée Jules Verne. Nous étions 13 à bord ! Alors, certes, depuis le départ, les conditions météorologiques ont été particulièrement favorables pour les trois premiers, mais c’est quand même la preuve que la révolution des foils est en marche ! C’est vrai que la course est encore longue, mais les faits sont là. Pour ma part, j’espère aussi faire mieux qu’Armel Le Cléac’h il y a quatre ans. »
http://www.queguiner-voiles-ocean.fr/actualites/228/yann-elies-la-revolution-des-foils-est-en-marche
 
Capture d’écran 2016-11-25 à 06.50.57.png
 
Il semble qu'aux derniers pointages, Le Cléach regagne nettement du terrain sur le premier. Peut-être que cette fois, Alex Thomson est handicapé par son foil cassé ?
upload_2016-11-25_16-24-14.png
upload_2016-11-25_16-24-39.png
En tout cas, on a l'impression qu'il essaie de le "contrôler" en faisant des empannages devant lui pour l'empêcher de passer devant, comme sur une régate côtière !
 
Il semble qu'aux derniers pointages, Le Cléach regagne nettement du terrain sur le premier. Peut-être que cette fois, Alex Thomson est handicapé par son foil cassé ?
Voir la pièce jointe 90657
Voir la pièce jointe 90659
En tout cas, on a l'impression qu'il essaie de le "contrôler" en faisant des empannages devant lui pour l'empêcher de passer devant, comme sur une régate côtière !

Entre 9h00 ce matin et 16h30, il a en effet gagné 12 nm ...

Pas mal ....