Vendée Globe

Il était à plus de 100 milles il y a deux jours...
Même en 24 h, il est passe de 110 a 40 nm d avance, en n ayant a première vue les même conditions de mer.
 
Bonjour,

Vous suivez le Vendée Globe ?
Je trouve incroyable ce qu'ils sont en train de faire. Ils vont à des vitesses de dingue, sur des bateaux devenus complètement invivables. Ce sont des shakers ultra-bruyants, qui avancent dans des creux de 10 mètres à la vitesse de hors-bord sur-motorisés (qui, eux, ne peuvent le faire que sur une mer plate).

Je crois que c'est la première fois qu'on a une première semaine sans aucun abandon. Et puis, ces derniers jours, après l'avarie de Tanguy de Lamotte qui le contraint à rentrer aux Sables (mais il ne déclarera pas son abandon officiel avant de poser le pied sur le ponton) ; successivement, Bertrand de Broc et Vincent Riou sont obligés de jeter l'éponge, suite à des chocs avec des OFNIs.
D'ailleurs, la plupart des avaries déclarées (le foil abîméd'Alex Thomson, le safran cassé de Sébastien Josse) sont dues à des accidents avec des OFNIs. De deux choses l'une : soit les bateaux sont devenus beaucoup fiables et seuls des accidents externes leur font du mal, soit il y a de plus en plus de merdouilles qui traînent sur les océans.

A suivre sur http://www.vendeeglobe.org/fr/
Je suis le Vendée avec mon fils de 10 ans qui est un fan absolu et regarde 3 fois par jour la position géographique des skippers ainsi que toutes les videos embarquées (tout en étant très triste depuis l'abandon d'Initiative Coeur)
Incroyable exploit humain et technique, immense respect pour toutes les épiques.
 
Dernière édition:
un grand monsieur:

Vendée Globe : Tanguy de Lamotte dessine un coeur avec son bateau avant de rentrer
Lien retiré
XVMb2fcea34-b570-11e6-b48d-f48dd27acb81.jpg
 
Sympa, cette vidéo :
http://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv/playlist/8

Sinon, dans la course, impressionnant comme Alex Thomson s'accroche, malgré son foil cassé et babord amure ! On le voit d'allieurs sur la vidéo, son bateau est beaucoup plus vautré que Banque Populaire.
Oui, assez incroyables ces images de la Marine nationale. A ma connaissance, ce sont les premières images filmées des bateaux en course. Ca change des images d'entrainement qui passent en boucle à chaque fois.

Sinon, le lien web ne renvoie plus vers cette video, mais on peut la retrouver ici:
 
Hugo Boss a repris l'avantage. Soit son bateau est intrinsèquement plus rapide, soit il le pousse plus fort.
 
Ils vont réussir à finir dans un mouchoir de poche après un tour du monde !! Faut il prévoir la photo finish comme pour les canassons ???
Ça sens l'arrivée de régate au lieu de celle des courses au large cette affaire
 
Merci pour la vidéo, impressionnant !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le bateau d'Alex est si penché.

Par contre, ouais Hugo Boss c classe comme bâteau :D
Sinon, c'est impressionnant la vitesse des 2 bâteaux !!!
 
Par contre, je ne comprends pas pourquoi le bateau d'Alex est si penché.

Il a trop "tapé" dans les réserves de gin ...... qui se trouvait à bâbord ... :p
 
Bin foil cassé et en plus il bourrinne comme un malade pour rester à la tête !! C'est clair qu'il navigue à donf !!
Merci pour la vidéo, impressionnant !

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le bateau d'Alex est si penché.

Par contre, ouais Hugo Boss c classe comme bâteau :D
Sinon, c'est impressionnant la vitesse des 2 bâteaux !!!
 
Je profite de ce sujet pour partager un voyage formidable de Guirec, jeune navigateur de 24 ans qui réalise un tour du monde à bord de son voilier Yvinec, accompagné d’une poule rousse dénommée Monique.
14409899_687439818069715_455443911476927713_o.jpg
Dans vingt ans vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. Mark Twain
http://voyagedyvinec.com/
 
Cette fois, Le Cléac'h prend les rênes...

L'impression que cette fois-ci il a mis le turbo ...

Certes que 60 nm mais cela en prend le chemin ...

Alex disait que Le Cléac'h était en position d'attente précédemment, le suivant de près ... Un peu comme un sprinter lors de l'arrivée d'une étape du Tour de France, attendant le bon moment pour jaillir et partir tout seul ...
 
Encore deux avaries aujourd'hui : Sébastien Josse a un foil endommagé à cause d'un planté dans une vague dans des conditions météo super dures, il sait pas encore ce qu'il va faire, et Romain Attanasio a cassé ses deux safrans sur un OFNI, fait route vers le Cap et espère pouvoir s'en sortir tout seul, donc continuer en course.
 
Marin en détresse :

Sauvetage de Kito de Pavant prévu au lever du jour demain matin

Suite au choc brutal avec un OFNI survenu ce matin à bord de Bastide Otio, Kito de Pavant fait face à une avarie de quille majeure et à une voie d’eau importante au niveau du puits de quille, heureusement contenue dans le compartiment du moteur.

Kito a affalé toutes ses voiles et reste sur le qui-vive à l’intérieur de Bastide Otio qui dérive à 3 nœuds vers le Sud-Ouest, au Nord des îles Crozet. Il est en contact permanent avec la Direction de Course du Vendée Globe, à qui il a signifié son abandon, et le Marion Dufresne vient d’arriver sur zone. Il s’agit d’un navire français assurant notamment le ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises du Sud de l’océan Indien. Il faudra cependant attendre le lever du jour (vers 1h du matin, heure de Paris) pour lancer l’opération de sauvetage dans de bonnes conditions.

Kito de Pavant fait le point sur la situation :

« - vers 8h TU, j'ai percuté un OFNI, dur, car le choc a été très sec et brutal
- Le bateau s'est arrêté net puis a repris sa route
- les safrans n'ont rien touché et sont intacts
- un craquement au niveau de la quille m'a tout de suite alerté
- le palier arrière de la quille a subi de gros dégâts
- je roule la voile d'avant pour ralentir le bateau
- quand je retourne voir l'état de la quille, elle ne tient plus que par son palier avant. Le palier arrière a disparu avec un bon morceau de fond de coque
- puis, elle finit par glisser de son palier avant pour ne tenir quelques dizaines de centimètres plus bas que par la tige de vérin
- avarie donc très grave, impossible à réparer et potentiellement dangereuse pour ma sécurité…
- en effet, petit a petit, la tige de vérin déchire la coque vers tribord jusqu'à ce que la tige soit à la verticale
- le puits de quille lui-même est gravement endommagé occasionnant une voie d'eau, heureusement contenue dans le compartiment du moteur
- le puits de vérin est également ouvert aux abysses et l'eau menaçait de remplir les autres compartiments à l'arrière, notamment celui des batteries
- c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de changer de cap
- le bateau dérive à sec de toile vers le Sud-Ouest à 3 noeuds environ
- il y a sur zone 30 noeuds de vent et 5/6 m de creux. L'eau est à 5°C.
- la situation ne me permet pas d'envisager une autre solution que d'évacuer le bateau
- le risque de chavirage est trop important
- et surtout, je ne peux déplacer le bateau au risque de détériorer encore la situation

Vous imaginez sans doute mon désarroi, ma déception sur cette course, décidément maudite.
Je suis sincèrement navré pour toutes les personnes qui ont cru dans ce projet ; Bastide Médical, Otio-Groupe HBF, tous les partenaires Made in Midi, Elteans, Quadran et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, tous les amis, les fans de plus en plus nombreux, la famille, l'équipe Sixteam, etc.
Je ne vous explique pas à quel point c'est dur d'imaginer qu'il va falloir que je quitte le bateau, avec toute l'énergie que cela a demandé depuis 2 ans et demi.
Mais bon, d’abord la vie, ensuite le reste... »

le Marion Dufresne
15284038_10157867991345187_6525637339992615810_n.jpg

15385349_1802221256693489_42664852308793748_o.jpg


Source Vendée globe