Vehicule conduit sans permis/plaque confisqué, pourquoi me demander une facture ?

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
6 868
11 177
188
37
Shanghai
Salut a tous,

Pas de bol pour moi, je viens de me faire arreter par le FBI pour conduite de scooter essence sans permis et sans plaque. Bon, j'etais bien sur au courant de tout ca donc ce n'est pas une grande surprise, je m'attendais a ce que ca finisse par me tomber dessus un jour.

Mon scooter a ete confisque, normal dans cette situation, mais emmerdant quand meme. Le fort sympathique policier (du moins pour un type qui me pique mon scooter) me dit que pour le recuperer je dois me presenter a la fourriere avec un permis de conduire valide et la facture du scooter.

Pour le permis de conduire, a priori aucun probleme puisque je peux si j ai bien compris demander a n'importe quelle personne en possedant un de m'accompagner pour rechercher mon bolide en disant que c'etait son scooter et qu il me l'avait prete pour faire le tour du monde en solitaire.

Le seul probleme est la facture. J'ai achete le scoot d'occasion et la seule "facture" que j'ai est un espece de papier aussi immonde qu'inutile

Pour ceux d'entre vous qui possedent cette precieuse facture, pourriez vous me dire ce qui est indique dessus exactement?

Y a t il un moyen quelconque de se debrouiller pour utiliser une facture d'un autre scooter, ce qui me permettrait au moins de recuperer le scoot d'ici a ce que je passe le permis par exemple?

Derniere question: en quoi exactement la facture de la machine est utile a la police et quelles informations ils cherchent a obtenir avec ce papier?

Voila, si quelqu'un a des reponses a ces quelques questions ca serait tres sympa de sa part de les partager.

Merci d'avance,

Tendres bisous.
Le Rebelle

185340-1.jpg
 
Dernière édition:
En gros si je te lis tu conduis un véhicule :
- Sans le permis obligatoire pour ce type de véhicule
- Sans l'immatriculation obligatoire pour ce type de véhicule
- Du coup j'imagine aussi sans assurance en cas d'accident pour indemniser les tiers (obligatoire en France, en Chine je ne sais pas)

Donc il ne me parait pas inconcevable que ne pouvant présenter des papiers prouvant que le véhicule t'appartient (ce à quoi sert l'immatriculation), ils te demandent au minimum de produire une facture (j'imagine avec le numéro de série du véhicule) pour prouver que tu en es bien le propriétaire. Sinon n'importe qui peut se pointer chez eux et réclamer n'importe quel scooter sans plaque...
 
Le conseil de lafoy
Oublie ton scooter ,et estime toi heureux si ca s'arrete la , c'est un cas d'expulsion de Chine !!

Euh...
Crédibilité de cette information : mon crédibilomètre au mercure affiche un 37% bien tassé.
Qui l'eut cru ?
 
Merci a vous pour ces precieux conseils/moqueries/lecons de morale ;-).

"En gros si je te lis tu conduis un véhicule :
- Sans le permis obligatoire pour ce type de véhicule
- Sans l'immatriculation obligatoire pour ce type de véhicule
- Du coup j'imagine aussi sans assurance en cas d'accident pour indemniser les tiers (obligatoire en France, en Chine je ne sais pas)"

Les reponses a ces affirmations sont: oui, oui, oui et non. Les deux premieres sont d'ailleurs dans la premiere ligne de mon post.

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, mais plutot y a t il ou non un moyen de le recuperer dans ce cas.
Si quelqu un s'est deja personnellement retrouve dans le meme cas et a reussi a recuperer son scoot, son avis est le bienvenu.

Pour info, n'importe qui ne peut pas se pointer recuperer n'importe quel scooter. Ils prennent des photos lors de l'interpellation. Photos de la machine et photo des documents d'identite. C'est ce qui me conduit a me poser ces questions quant aux informations presentes sur la facture


Edit @ Lafoy: C'est vrai ca ou c'est une legende urbaine ? Tu connais quelqu un a qui c'est arrive? :confused:
 
Salut !

Quand j'ai acheté mon scooter, j'ai eu une facture, avec le montant d'achat, le numéro de série et c'est tout.
J'ai jamais filé mon passeport ou autre, donc pas de nom sur la facture.

J'imagine que c'est cela qu'ils veulent pour te restituer ton scooter.

PS: Ca fait deux jours de suite que je vois la police arrêter des dizaines de scootes sur la West Yan'an Road (surtout croisement Dingxi Road et Tianshan road).
 
Euh...
Crédibilité de cette information : mon crédibilomètre au mercure affiche un 37% bien tassé.
Qui l'eut cru ?

Bonjour CE

Pour le moment le policier pense que notre ami a le permis ...

Ca risque de se compliquer par la suite , ce que je ne souhaite en aucun cas c'est evident ...

Si pour rouler sur des bousins a 2 balles , vous aimez vous plonger dans les ennuis , c'est different , mais bon apres tout ce n'est pas mon probleme , on a assez prevenu sur le forum ...
 
Si Indica passe dans les parages, il pourra t'en dire plus ... Même si dans son cas, cela concernait un scooter électrique ... Et @ l'intention de Moa, je ne le préviendrai pas (comme la dernière fois) que son témoignage est demandé ... ;-)

Concernant les propos de Lafoy, cela est à la libre appréciation des autorités, mais dans tous les cas et selon leurs humeurs, ils peuvent constituer un dossier sur toi (pour non-respect des règlementations chinoises) ...

Après les conséquences, aucune idée ... Mais certaines décisions défient notre logique occidentale de temps à autre ...
 
J'avais eu la meme chose aussi dans ma jeunesse.

Pour le recuperer a priori il fallait aller au sud de Xuhui avec au moins 600yuans, il me semblait qu'avec les papiers du vehicule ca suffisait. Je l'ai pas recupere car mon scoot quasiment neuf je l avais paye 1000yuans.

Comment tu choppais de l'essence? Tu lui as pas montre ta fausse plaque??
 
Pas d'infos sur à 100% mais d’après les faits (et même sans même envisager l'expulsion), j'oublierais le scooter..

Tu étais sans permis au volant d'un véhicule qui n'est pas enregistré à ton nom.
Les flics devraient se rapprocher du propriétaire enregistré; comme tu n'as pas de vrai facture, ni les papiers de l'enregistrement précédent, es tu sur que tout l'historique du scooter est clean? qu'il n'a jamais été déclaré volé?

Qu'y-a-t-il d'écrit exactement sur ta facture? C'est une Fapiao en bonne et du forme ou juste un reçu? Comment es tu sur que la personne te l'ayant vendu était bien le propriétaire?

Bref, c'est quand même bien moisi comme histoire... Peut être est il préférable de ne pas remuer la fange.. Cela dépend bien sur de l'impact financier de la perte vis à vis de ta situation actuelle.

Je sais que cela ne t'aide pas beaucoup mais ça aborde au moins quelques points qui pourraient dérailler rapidement, et donc alimente ta réflexion..
Bon Courage,
 
Pour le moment le policier pense que notre ami a le permis ...
...

Non, je lui ai dit des le depart que j'en avais pas.

Du coup, tu n'as pas vraiment repondu, pourquoi dis tu que c'est un motif d'expulsion de Chine?


Salut !

Quand j'ai acheté mon scooter, j'ai eu une facture, avec le montant d'achat, le numéro de série et c'est tout.
J'ai jamais filé mon passeport ou autre, donc pas de nom sur la facture.

J'imagine que c'est cela qu'ils veulent pour te restituer ton scooter.

Merci Guillaume, au moins une reponse utile!
S'il n'y a pas besoin de nom c'est deja une bonne chose!
 
Non, je lui ai dit des le depart que j'en avais pas.

Du coup, tu n'as pas vraiment repondu, pourquoi dis tu que c'est un motif d'expulsion de Chine?

Voila

Conduire une moto/voiture sanspermis, sans assurance ;

En cas de non respect de ces règles, les autorités peuvent vous condamner à une amende et/ ou une détention administrative pouvant aller jusqu’à 15 jours assortie ou non d’une interdiction de séjour sur le territoire chinois de plus ou moins longue durée. Ces peines de "détention administrative" ne préjugent en rien d’une condamnation à une peine d’emprisonnement délictuelle ou criminelle qui pourrait être prononcée ultérieurement par une juridiction de jugement.

http://www.consulfrance-shanghai.org/Conduites-a-eviter-et-rappels-de-prudence.html


Apres c'est suivant l'humeur des autorites
 
Dernière édition:
Pour info, n'importe qui ne peut pas se pointer recuperer n'importe quel scooter. Ils prennent des photos lors de l'interpellation. Photos de la machine et photo des documents d'identite. C'est ce qui me conduit a me poser ces questions quant aux informations presentes sur la facture

Photos qui ne prouvent que le fait que c'était toi qui conduisait, pas que tu es le proprio du véhicule qui peut être volé et pour lequel à défaut d'avoir les papiers du véhicule, il est logique qu'ils te demandent au minimum une facture d'achat.

Ca serait quand meme un comble qu'un policier arrête un gars sans permis, sans plaque, mette le scooter en fourrière et lui remette ensuite le scooter alors que celui ci a été volé...

Sinon à noter également le paragraphe sur le site 12333sh.gov.cn (bureau du travail de Shanghai) :

Laws and regulations governing foreigners in China
The Chinese government is strict concerning adherence to its laws and regulations. If a foreign teacher breaks the Chinese laws, they are subject to Chinese punishment, incarceration, and/or deportation, depending on the infraction. In most cases, embassies are powerless to help the teacher in trouble other than notify family and act as consultant.

Breaking Chinese regulations can be as small as not having your Residency Permit in a timely manner (fine is involved) to being involved in a traffic accident where the blame is put on the foreigner (large fines, possible incarceration, probably deportation depending on the circumstances).

The foreign teachers should realize that any infraction in their own country is probably an infraction in China.

Ils font un focus sur les étrangers qui viennent en tant que prof mais ca s'applique bien évidemment à tous quelque soit le job...
 
- et comme l'atmosphère et le thermomètre à Shanghai sont plutôt chauds en ce moment..
'faudrait pas qu'y s'énervent après toi...

Intéressant ... Tu peux expliquer un peu plus ton expérience et ton ressenti sur cette vague de chaleur ?

Ici, à Changshu, ils se sont un peu excités l'autre jour sur moi pour un simple enregistrement au commissariat de quartier car j'avais besoin du document pour une assurance voiture ... Jamais eu l'ombre d'un problème précédemment ...

Par contre, j'ai pas particulièrement apprécié le ton et la manière dont cela avait été présenté (Cf Lien retiré)

Entre temps, j'ai fait remonté l'info par le bureau du BSP en leur disant que je suis bien conscient être en tort pour non enregistrement sous 24 / 48 heures ... Mais que par contre, il faudrait peut être alors qu'ils appliquent tous de la même manière, car j'y étais 3 semaines avant (RAS), ainsi que deux fois en janvier et février (RAS également) ... Et cela depuis des années, tout en voulant à certaines fois le faire, mais refus de leur part en me disant que cela n'était pas la peine ... Or, cette fois-ci, le rappel a été fait d'une manière plus que non courtoise et j'ai horreur que l'on se foute de moi ...

J'ai reçu un appel dernièrement du commissariat de quartier me demandant un rendez-vous afin de s'excuser ... Je les vois normalement demain ou jeudi ...

Adieu, peut être alors ... Mais en effet, je sens de temps à autre plus de nervosité chez certains lors de l'accueil ...
 
Tu es dans l'illégalité. Tu risques d'avoir de gros problèmes et peut être une grosse amende à payer.

Oublie cette affaire et laisse leur ton scooter.
 
Les flics devraient se rapprocher du propriétaire enregistré; comme tu n'as pas de vrai facture, ni les papiers de l'enregistrement précédent, es tu sur que tout l'historique du scooter est clean? qu'il n'a jamais été déclaré volé?

Qu'y-a-t-il d'écrit exactement sur ta facture? C'est une Fapiao en bonne et du forme ou juste un reçu? Comment es tu sur que la personne te l'ayant vendu était bien le propriétaire?

Bref, c'est quand même bien moisi comme histoire... Peut être est il préférable de ne pas remuer la fange.. Cela dépend bien sur de l'impact financier de la perte vis à vis de ta situation actuelle.

Je sais que cela ne t'aide pas beaucoup mais ça aborde au moins quelques points qui pourraient dérailler rapidement, et donc alimente ta réflexion..
Bon Courage,

Merci Guyong pour ta reponse,
En fait, j'ai achete le scooter d'occasion a un francais, donc la seule facture que j'ai est en fait un vieux bout de papier blanc tout pourri, un recu tres probablement et non la facture complete. Donc inutile.

Comment tu choppais de l'essence? Tu lui as pas montre ta fausse plaque??,

Pour l'essence, j'avais la chance d'avoir une station service juste a cote de chez moi qui ne s'interessait pas a la couleur du chat, du moment qu'il attrapait des souris.
J'avais prevu justement d'acquerir une fausse plaque + fapiao sur taobao ce weekend...mauvais timing...
En fait c'est a cause de ca que je me suis fait attraper, avec une fausse plaque je ne me serais jamais fait reperer...

Je suis un peu d'accord avec les conseils qui m'ont ete donnes, a savoir laisser tomber pour eviter d'avoir des problemes inutiles.
Sauf solution miracle d'un membre du forum ou guanxi influent dans mes connaissances, il me reste plus qu a en racheter un (legal cette fois) et passer le permis.
 
Tant qu a faire, autant profiter de ce post pour faire quelque chose de constructif (developpement durable, toussa toussa quoi)

J'ai recherche un peu a travers le forum les differents sujets qui parlent des problemes d'enregistrement des moyens de transports a Shanghai.
Il y a un excellent post cree par Yopo sur le sujet, tres complet mais malheureusement uniquement a destination des futurs acquereurs d'engins electriques (le voici: Lien retiré).

Je suppose que sur le forum certains d'entre vous possedent un scooter ou moto a essence legalement immatricule. Comment vous y etes vous pris? Quels sont les documents necessaires? Les lieux ou se rendre? les tarifs? est il possible d'immatriculer un vehicule d'occasion? Comment changer de proprietaire? Comment s'assurer? Quelles sont les obligations legales, etc?

Ce qui serait bien en fait ce serait d'avoir le plus d'infos possible au sujet de l'immatriculation de scooter essence et motos sur Shanghai. Donc si n'importe qui a des infos a ce sujet a partager, il peut le faire sur ce sujet. Je remettrai le tout en forme par la suite, histoire d'avoir un post complet sur le sujet, ca permettra que tout soit parfaitement clair pour les eventuels futurs acquereurs.

En esperant que ceux qui savent participent et qu on puisse en tirer quelque chose d'utile.


Amicalement votre,
Lorenzo Lamas.
lerebelle.jpg