Vehicule conduit sans permis/plaque confisqué, pourquoi me demander une facture ?

La facture sers a prouver que tu ne l a pas voler (et donc que tu ne puisse pas continuer a receler/utiliser un scoot vole donc !)
sinon sur la facture est marque le numero du chassis qui est grave quelque part dessus. on ne peut donc pas prendre n importe quel fapiao a la con.
c est pas la fapiao qu ils demande normalement mais une sorte de mini carte grise qu on a avec lors de l achat (meme pour les scoot elec c est valable)

moi du temps de mon scoot elec a shanghai j avais tout balance au deballage (en mme temps que j arrachais les plastic de protection un peu partout ) et resultat j ai pas pu immatriculer ni a SH ni a Wuhan ...
 
Je ne voudrais pas te mettre dans l'erreur, mais je crains que laisser tomber ne soit pas la solution :
ils ont une photo de ton passeport si j'ai bien compris et attendent de toi que tu prouve que tu n'a pas volé scooter, tout simplement.
Ajouter un genre de délit de fuite là-dessus a peu de chance d'arranger les choses.

Moi j'irais là-bas avec ce dont je dispose et jouerais la carte de la bonne foi.
Sans doute en infraction, mais pas truand pour autant.
Pas bien renseigné, s'est peut-être fait rouler en achetant le scooter, on t'avait dit que y'avait pas besoin de permis pour ce genre de véhicule… Bref jouer au con (après avoir fait le con, c'est la moindre des choses…)
Et leur demander conseil, comment faire etc.

Vas-y seul, sans chinois pour t'aider, ça sera beaucoup plus facile si les démarches sont compliquées (c'est eux qui chercheront la simplification).
Si l'abandon du scooter est une solution, tu pourras toujours la proposer à ce moment là.

Parce que si tu n'y va pas, à mon avis, c'est eux qui viendront.
Le scooter est chez eux et ça leur casse autant les pieds qu'a toi, c'est une affaire à classer.
Bref, tu risques à mon avis beaucoup plus à te défiler qu'à assumer modestement ton infraction.

On oublie parfois que la police a un travail et qu'elle doit aussi le faire. Il ne sont pas nécessairement payés au résultat, leur intérêt est de finir le boulot au plus vite et si tu les aide ils t'aideront.

Bon, après, c'est différent quartier par quartier et je n'ai ni la compétence de Lafoy ni d'expérience similaire.
C'est juste ce que je ferais dans ton cas si je tenais à rester en Chine.
 
@Dui: puisque tu maîtrises Taobao, as tu pensé à acquérir une imprimante à fapiao ? Si tu as relevé le N° de chassis, il te seras facile de t'en faire une qui va bien. Tu trouveras aussi des imprimantes à ID que je recommande fortement: elles évitent tous les tracas habituels liés aux visas, en se faisant passer pour chinois.
Pour le permis, je constate que tes Lien retiré n'ont pas aboutis:)
 
Bonsoir,
Que font les chinois dans cette situation?
En repondant a cette question, vous avez la marche a suivre.

Sinon, je partage l avis de Jean.
 
Ca m'est arrive plusieurs fois: 2 fois avec des scooters essence, une fois avec un grosse cylindree. Tout ce qu'ils veulent, c'est un fapiao sur lequel figure le numero de chassis et le prix de l'engin. Le hic c'est que si tu ignores le numero de chassis, tu ne peux faire le fapiao. La technique consiste donc a se rendre sur place et aller directement voir le gardien responsable du parking (endroit impressionnant par ailleurs: des centaines de scooters entreposes) et lui montrer ton papier en disant que tu as oublie quelque chose dans la selle. Il devrait pouvoir t'aider a retrouver ton scooter dans tout le bordel et tu pourras alors jeter un coup d'oeil au numero de chassis. Avec le numero de chassis, un magasin devrait pouvoir t'aider a faire un fapiao en bonne et due forme.

Cela m'etait arrive quand j'etais etudiant donc 1000 RMB ca me derangeait mais comme certains l'ont dit, a 1000 RMB le scooter "d'occasion", passe ton chemin. Les flics vont pas perdre leur temps a faire une enquete sur ton scooter.
 
Enfin une reponse vraiment utile!

Merci beaucoup a toi D.Original pour ces explications et cette technique simple mais geniale!
 
Finalement, non.

J'aurais sans doute pu le faire mais j'ai refere laisser tomber. L'amende etait de 1000 kuai pour le recuperer, plus 300 kuai pour faire refaire un fapiao en utilisant la technique decrite par D.Original, plus sans doute des frais de fourriere. Ca faisait beaucoup de complications pour un resultat incertain, donc j'ai donc prefere racheter un scooter pour 1500 kuai, c'etait plus simple et ca me revenait au meme prix!