URGENT: Passeport confisqué et toujours bloqué au visa office de pudong!

nadim231

Membre Actif
23 Juin 2010
4
0
19
La situation dans laquelle ma copine se trouve est assez absurde et stressante.
Son visa expirant le 20 Octobre dernier, elle s’est rendu au visa office à Pudong pour le renouveler. Mais son passeport fut alors confisqué par un officier en charge ce jour la. La raison : il s’est rendu compte que le visa F qu’elle avait, avait été délivré par une agence, car le visa provenait du bureau de pékin et non de Shanghai, alors que ma copine ne s’était pas rendue à pékin.
Depuis lors, ils lui ont confisqué son passeport. Ma copine aimerait désormais uniquement le récupérer au plus vite car elle souhaite quitter le pays des que possible.
Cela est toujours impossible jusqu’ a aujourd’hui car on lui dit que son passeport est sous investigation. Personne ne lui donne une estimation du temps que cela pourrait bien prendre. Cela fait maintenant 12 jours qu’elle attend, qu’elle appelle pour voir ou en sont les choses et a chaque fois c’est la même réponse : « Attendez, peut être cette semaine ou la semaine prochaine…
Personne ne sait dire combien de temps cela va réellement durer. Ma copine se retrouve tout simplement bloquée en Chine et pour une période indéterminée.
Quelqu’un aurait il eu pareil expérience ou entendu une histoire similaire ?
Tout conseil serait vraiment le bienvenu. Le consulat de France à Shanghai nous a déjà indiqué qu’il ne pouvait rien pour elle (sympa !).

Merci beaucoup,

Nadim
 
Merci pour ce témoignage .... Et désolé pour ta copine ...

Jamais entendu parler de confiscation de passeport dans ce genre de situation ... Apparemment, cela se durcit de plus en plus ...

En effet, si des personnes pouvaient apporter des éléments de réponses, cela serait intéressant, à mon avis, pour beaucoup de monde, à moins que cela ne soit qu'un cas isolé, mais je pense que cela risque de se reproduire ....
 
ah oui voir le consulat de france en urgence

avez vous fait les papiers entrer a la police?
 
Peut etre une petite astuce: declaration de perte du passeport au consulat. Ils vous delivrent un passeport provisoire sous 2 jours.
 
Ouais et puis t'es blacklisté de la Chine pour 5 ans ! Mieux vaut attendre leur "investigation" à mon avis.
 
Peut etre une petite astuce: declaration de perte du passeport au consulat. Ils vous delivrent un passeport provisoire sous 2 jours.

En effet, pas mal ....

Mais pour sortir du territoire, il faut cependant un visa ... Ne faut-il pas justement retourner au même bureau que pour le renouvellement ? Un peu risqué ...

Par contre, il me semble qu'un passeport ne peut normalement pas être confisqué, sauf dans le cadre d'une procédure dûment renseigner ... Bizarre que le consulat pas grand chose ... On n'a pas tous les détails non plus ? Le bureau des visas a-t-il remis en échange un document stipulant les raisons pour lesquels le passeport n'était pas rendu ?
 
J'avais eu le meme histoire avec des stagiaires dans mon ancienne entreprise (visa touriste, mais paye pour le stage, donc illegal). Un vrai casse tete. Meme resultat, passeports confisques pour "investigation", on a attendu 1 mois avant d'avoir la reponse, a savoir 5000RMB d'amende pour chaque stagiaire, + 15000 RMB d'amende pour l'entreprise.

Donc prends ton mal en patiente, et mets des sous de cote. C'est pas cool, je sais bien, mais il vaut mieux se preparer au pire.
 
Ca fait peur cette histoire.

Il y a 2 ans j'avais fais mon visa dans une agence a Shanghai alors que je n'y ai pas mis les pieds, je suis a Zhuhai.
Je me rappelle qu'en passant la douane ensuite, le fonctionnaire m'avait regarde d'un drole d'oeil et m'avait demande si j'avais fais mon visa a Shanghai.
J'avais repondu "oui" et il m'a laisse passer apres avoir reflechi quelques secondes.

Pour revenir a l'histoire, la bonne nouvelle c'est que le passeport est entre les mains de ceux qui delivrent les visas donc il n'y aura pas de probleme pour sortir du territoire meme si le visa est perime'.
La mauvaise nouvelle est qu'il n'y a a priori rien a faire d'autre que d'attendre.

Explique leur bien quand meme (si ce n'est deja fait) qu'elle n'a plus de visa valide et qu'elle voudrait partir le plus tot possible.
 
Merci pour vos réponses rapides,
Pour reprendre vos questions dans l’ordre :
- Elle a bien été s’enregistrer auprès de la police et ils ont bien accepté le visa qu’elle avait. Elle a donc tous les documents de la police en ordre.
- Le bureau des visas n’a donné aucun papier expliquant les raisons pour lesquelles ils « investiguent » le passeport.
- Ma copine fait un stage NON rémunéré et avait un visa F et non L, j espère que ca peut changer la donne en vue de ne pas devoir attendre 1 mois et devoir payer 5000RMB d’amende !

Merci bcp en tout cas pour votre aide
 
Je pense qu'il faut préparer quelques docs ...
- Une attestation de l'entreprise comme quoi ta copine n'a pas effectué de stage rémunéré ... Je pense (et j'espère) que cela ne lui posera pas de problème d'éditer un tel document
- Trouver le texte comme il est possible d'effectuer un stage non rémunéré avec un visa "F"
- Ainsi que tout autre document utile afin de justifier la légalité de son séjour ...

Ne pas bien sûr abattre ses cartes tout de suite, mais présenter ces documents s'ils posent la question ...

Le plus urgent, est donc d'insister gentiment, en leur disant, que l'on peut comprendre qu'ils font une investigation mais qu'il faut cependant:
1. Comprendre ce qu'il se passe, et si l'objet de la confiscation du passeport est un acte illégal de la part de ta copine, elle aimerait bien comprendre ...
2. Ta copine a des "obligations" et qu'il lui faut son passeport

Soit, c'est un officier qui fait du zèle, mais dans quelle mesure ta copine est-elle responsable de l'endroit où son visa lui est accordé, soit ils font des vérifications plus poussées sur les agences qui délivrent les visas en ce moment ...
 
Dernière édition:
salut nadim,

effectivement c'est une situation pas cool du tout. J'espere que ta copine va recuperer son passport au plus vite.

Mais tu dis qu'elle avait fait refaire son visa delivre par une agence a Pekin (basee a shanghai mais qui fait faire les visas a Pekin), Quelle est le nom de cette agence?
car le probleme vient sans doute de la....l'agence ne doit pas avoir bonne reputation, ou ne pas etre en regle.
 
Merci beaucoup mattcoq pour ces conseils.


Concernant l’agence par laquelle elle est passée, je ne connais pas le nom de celle-ci.
Cette situation est tout de même surprenante car pas mal d’étrangers ont recours à des agences afin de renouveler leur visa (leur visa étant également fait en dehors de Shanghai par les agences, a Pekin, Qingdao, etc..) et il me semble n’avoir jamais entendu parler de pareil scenario…
 
Cette situation est tout de même surprenante car pas mal d’étrangers ont recours à des agences afin de renouveler leur visa (leur visa étant également fait en dehors de Shanghai par les agences, a Pekin, Qingdao, etc..) et il me semble n’avoir jamais entendu parler de pareil scenario…

C'est clair que c'est rageant. Ici, on te laisse faire des choses illégales pendant des années....si bien que tout le monde "oublie" que c'est illégal. Et puis un jour, pouf; on décide d'appliquer les lois.... trés chinois. Bon, c'est comme ça.
Je connais personnellement des gens qui ont eu des visas fait aux Etats-Unis sans sortir de Chine et en n'ayant jamais mis les pieds là-bas. ( bien plus " gros" qu'un visa fait à Pékin ! ) et ils n'ont jamais eu de soucis en passant la frontière !

Moi, je demanderais l'aide d'un avocat ou d'un ami chinois posé et qui parle bien ( c'est important, ma patronne par exemple est très douée pour ça. Elle arrive toujours à joindre les bonnes personnes dans l administration et à obtenir les renseignements voulus et ce, sans " guanxis" )pour vous aider à obtenir des renseignements de la part du PSB.

Bon courage !
 
Merci beaucoup mattcoq pour ces conseils.


Concernant l’agence par laquelle elle est passée, je ne connais pas le nom de celle-ci.
Cette situation est tout de même surprenante car pas mal d’étrangers ont recours à des agences afin de renouveler leur visa (leur visa étant également fait en dehors de Shanghai par les agences, a Pekin, Qingdao, etc..) et il me semble n’avoir jamais entendu parler de pareil scenario…

oui en effet bcp ont recours a ce type d'agence. la logique en chine, y en a pas bcp.
mais je trouve bizarre que tu connaisses pas le nom de l'agence? ta copine file son passeport a une compagnie pour le faire renouveller sans connaitre le nom de celle ci??
 
Le consulat ne pourra rien faire.
Le visa a été obtenu "illégalement" par le biais d'une agence.

De mon point de vue il n'y qu'à attendre. S'ils décident de ne pas renouveler le visa, ils exigeront que ta copine quitte le territoire.
Je ne sais pas s'il peut y avoir des poursuites et des amendes pour obtention de visa de manière illégale.

Bonne chance!
 
Concernant l’agence par laquelle elle est passée, je ne connais pas le nom de celle-ci.
Cette situation est tout de même surprenante car pas mal d’étrangers ont recours à des agences afin de renouveler leur visa (leur visa étant également fait en dehors de Shanghai par les agences, a Pekin, Qingdao, etc..) et il me semble n’avoir jamais entendu parler de pareil scenario…

Debut 2009, la police m'avait demande pquoi le renouvellement avait ete effectue a Beijing.
La personne de mon agence m'avait prevenu, simplement dire qu'un ami avec une boite a Beijing m'avait obtenu mon F car j'etais sense travailler avec lui sur un projet la bas qui etait finalement tombe a l'eau.
Et bien entendu ne JAMAIS dire que tu es passe par une agence !

Mensonge grossier mais qui apparement avait marche.
 
- Ma copine fait un stage NON rémunéré et avait un visa F et non L, j espère que ca peut changer la donne en vue de ne pas devoir attendre 1 mois et devoir payer 5000RMB d’amende !

Attention, rémunéré ou pas, un stage = travail illégal s'il est fait sans permis de travail et que c'est un étranger qui est stagiaire.

C'est en tous cas comme cela que cela est vu sur Shanghai, je ne sais pas dans les autres provinces.

Le fait que le stage soit non rémunéré le rend juste plus facile à dissimuler si les témoignages des employés concordent tous à dire que la personne n'est que de passage mais ne travaille pas dans l'entreprise quand il y a un contrôle...

Pour le reste, je pense qu'il serait en effet mieux pour toi de contacter le consulat. Qu'il puisse ou pas faire quelque chose, il sera au moins au courant de l'affaire et pourra aider si l'affaire s'amplifie.
 
ca se durci en effet..qq conseils :

1) il faut attendre et etre accompagne d'une personne chinoise pour suivre ce qui se passe avec le bureau..

2) prévoyez la somme de 5000rmb en réserve car il est probable que ta copine devra s'en acquitter..je sais c'est pas cool mais il faut y penser.. j'en connais qui n'y ont pas échappé
 
il s’est rendu compte que le visa F qu’elle avait, avait été délivré par une agence, car le visa provenait du bureau de pékin et non de Shanghai, alors que ma copine ne s’était pas rendue à pékin.

Bonjour,

Est ce que ta copine a dit a l'officier qu'elle ne s etait pas rendue a Pekin?
Le mieux serait de recontacter l'agence avec qui elle a fait faire son visa et de leur demander de l accompagner au visa office,en leur expliquant sa situation et que c est urgent. Si cette agence est sympa, elle pourra y faire qqchose, sinon promettez leur 1000 kuais disons si jamais vous recuperez votre passport sans amende :p c est tjrs mieux que 5000 ...
 
Si jai bien compris tous ces problemes cest parceque cest un Visa F. Parceque si cest un L, qu'est ce qui vous empeche de dire que vous etes alle en train a Pekin, il ny aucune trace?