URGENT : Autorisation de sortir et de re-entrer en Chine avec un visa 1 entree

  • Auteur de la discussion regenregenregen
  • Date de début
R

regenregenregen

Guest
aaaaa
 
Dernière édition par un modérateur:
La fonction "Recherche" de ce forum te fournira toutes les réponses, vraies et fausses rumeurs et toutes les interrogations que des membres ont pu avoir sur la question ...

Bonne recherche ...
 
Dernière édition:
Mattcoq, bonjour,

Avant d'ecrire ce message j'ai fais plusieurs recherches mais aucunes n'est satisfaisantes :
- celles-ci: Lien retiré ne repond pas a mon probleme car il s'agit d'etudiants.
Or je ne suis pas etudiant mais je travailles dans une entreprise. Les demarches ainsi que les documents a fournir doivent etre differents.
- celles-ci :Lien retiré les personnes ne sont pas sures ou ne sont plus sures de ce qu'est la loi aujourd'hui.

De plus, j'ai deja vecu en Chine en tant qu'etudiant. Les fac chinoises guident bien leurs etudiants pour les demarches, ce qui n'est pas vraiment le cas avec les entreprises. Les demarches a faire lorsque l'on est etudiant, pour rajouter une entree ou obtenir son permis de residence, je les connais bien....

De plus, la loi chinoise change telment souvent qu'il m'etonnerait fortement que des posts datant de 2010 soit encore valable....

Enfin, je pensais qu'un forum pourrait m'aider... tout du moins permettre de me renvoyer aux recents posts introuvables ou encore me fournir une reponse a mon probleme.


Amicalement,

Regenregenregen

Bonjour,
Concernant les lois sur les visas, il faudrait peut etre arreter de croire que la loi change tous les 4 matins! Pour un renouvellement de visa, de resident permit ou un exit permit, les docs demandes, varies selon les provinces, certes, mais n ont pas changes depuis pas mal de temps.

Ensuite, il y a des notifications en fonction des evenements internationnaux, mais cela ne remet en question la loi dans son ensemble.
Un dossier complet a beaucoup de chances d aboutir.

Concernant votre demande, comment voulez vous etre dans la loi si vous ne la respectez pas: Visa f et un travail. Ce qui est interdit.
Commencez par la, ensuite, vous verrez, beaucoup de demarches administratives vous seront tres faciles!
Desole d etre sorti un peu du sujet:)
 
De plus, la loi chinoise change telment souvent qu'il m'etonnerait fortement que des posts datant de 2010 soit encore valable....

Enfin, je pensais qu'un forum pourrait m'aider... tout du moins permettre de me renvoyer aux recents posts introuvables ou encore me fournir une reponse a mon probleme.

Un forum est certes fait pour aider, mais dans la limite du raisonnable quant aux rôles des membres ...

Si à chaque fois qu'une personne demande un renseignement qui a été mis sur le table à de multiples reprises et de plus, de manière très récente (2012, j'en ai trouvé), je dois faire des copier / coller de posts précédents ou les liens ... J'arrête de travailler et je demande un contrat de travail à BJC ...

Le problème à l'heure actuelle, est que beaucoup de personnes ne font plus de recherches ou si au bout de 5 minutes, ils ne trouvent rien ou ne se donnent pas la peine de lire plus de trois paragraphes ... On lance une bouée à la mer ... Or, je considère que cela ne doit être fait que dans les cas extrêmes et en l'espèce, ta demande n'en n'est pas une, à partir du moment, où tu n'as pas fait de recherches complètes ....

Sinon, autre méthode :

Quand je suis arrivé en Chine en 2001, je n'avais pas de forum, une connexion internet nullisime au fin fond du Hubei et les meilleures réponses à ce genre de question que j'ai pu obtenir, m'ont été données par les autorités elles-mêmes ...
 
Bonsoir Lien retiré,

Je ne suis pas absolument pas "hors la loi":
- premièrement mon stage n'est pas rémunéré !!! il ne s'agit pas d'un travail mais d'un STAGE ! il y a une différence !
- deuxièmement si cela était interdit pourquoi y aurait il un visa F STAGE !!?

Vous devriez le savoir, expert que vous êtes... Votre commentaire est d'autant plus risible quant on voit votre signature :"
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir (Jean Michel Wyl)" ......

Repondez plutôt au question et lisez bien les commentaire merci

Ps: information sur le visa stage pour ceux qui savent utiliser l'option recherche comme dirait "mattcoq":
http://www.bonjourchine.com/f121/f133/76675-visa-f-stage.html

Bonsoir,
Pas de probleme pour apprendre a lire... Mais facilitez moi la chose en sachant vous exprimer, je vous cite, 3 eme post:
"Or je ne suis pas etudiant mais je travailles dans une entreprise. Les demarches ainsi que les documents a fournir doivent etre differents. "
D ou la confusion.

Pour le reste de vos propos, rien a ajouter, vous avez la recherche aussi facile que la critique.

Si, derniere chose, la signature, cherchez A LA COMPRENDRE, merci!
 
Bonsoir Lien retiré,

Je ne suis pas absolument pas "hors la loi":
- premièrement mon stage n'est pas rémunéré !!! il ne s'agit pas d'un travail mais d'un STAGE ! il y a une différence !
- deuxièmement si cela était interdit pourquoi y aurait il un visa F STAGE !!?

Vous devriez le savoir, expert que vous êtes... Votre commentaire est d'autant plus risible quant on voit votre signature :"
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir (Jean Michel Wyl)" ......

Repondez plutôt au question et lisez bien les commentaire merci

Ps: information sur le visa stage pour ceux qui savent utiliser l'option recherche comme dirait "mattcoq":
http://www.bonjourchine.com/f121/f133/76675-visa-f-stage.html

Si travailler en chine sans permis de travail te place hors la loi. Le fait de toucher une remuneration non declaree est un facteur agravant mais le statut de stagiaire nexiste pas pour les etrangers... donc ce n'est pas le facteur determinent.

Des lors tu peux essayer d'aller au psb pour dsmander une entree de plus mais c prendre le risque qu'on te questionne sur ta situation....
 
Mathieu,

Merci pour votre réponse, mais je crois avoir dis que mon stage n'était pas rémunéré...

Et comme je t'ai dit le fait qu'il ne soit pas rémunéré est une circonstance agravante en moins mais ne fait pas de ta situation quelque chose de légal.


De plus, si le status de stagiaire n'était pas reconnu en Chine, pourquoi le visa F Stage existe ?
Où il faut une convention de stage tri-partite pour la faire, une lettre d'invitation de l'entreprise et que le stage ne soit pas rémunéré..
Là je vous parle de témoignage, car c'est comme ça que j'ai obtenu mon visa.

Car on n'est pas à une contradiction prête... l'ambassade de Chine en France délivre des visa F pour stage rémunérés ou non ... alors même que le labor bureau de villes comme Shanghai n'a pas prévu de statut permettant à ces stagiaires de travailler légalement hors permis de travail (qui n'est en principe pas délivrable à un stagiaire qui n'a pas encore l'xp mini...).

C'est assez bien résumé par Alexis dans un autre sujet :

Juste pour être bien clair sur ce topic. Il ne faut pas aller chercher les infos sur le site du consulat de Chine, il n'est pas à jour. Je précise donc les conditions pour les visas F :

Source : Shanghai Government et Social Security Bureau

Lien retiré

"F" visa is issued to foreigners invited to China for purposes of visits, research, lectures, business, scientific, technological and cultural exchange, short-term study as well as attending international meetings and other events. The host organization should provide the following material when applying for a visa notice: written application, well-completed visa notice form; for those attending international conferences and other large events in Shanghai, a letter of approval shall be enclosed from the supervising agency about the organization of those events for which purpose the foreigners are invited.

On s'aperçoit bien qu'il n'est pas spécifié "stage". "business" signifie "business trips"

Ensuite Lien retiré

Q: I entered China with an L or F visa, and can I start working within the validity of this visa if there is a company intends to employ me for a short period of time?


A: No. F visa can only be used for business trip or visiting, while L visa for tourism. So no matter how long will you work in china, the employer has to go through formalities for employment procedures if it intends to employ you.



La différence entre le visa F et le visa F "stage" c'est que le nombre de jour du stage figure sur le visa. Mais normalement, les visa F sont de 6 mois ou 3 mois.
Pour preuve de ce que j'avance, voici la photo de mon visa F de 5 mois ( 160 jours)!


Cependant, vous avez raison Mathieu, lorsque je me suis enregistré à la police hier, ils m'ont posé pas mal de questions, car ils n'ont pas l'habitude.
J'ai alors demandé à parler à leurs supérieur hiérarchique qui a tout de suite validé ma demande ! Qui lui connaissait vraisemblablement bien mon cas.
Ce supérieur (très sympathique) m'a dit que le visa F obtenu pour un stage est "toléré" en Chine, donc évidement reconnu !

Le visa stage est une invention de l'ambassade. Au final ca reste un F et c'est ce qui compte.

Ton visa est valide et la police n'a pas de raison de refuser ton enregistrement, par contre ce sont les conditions dans lesquelles tu l'utilises qui ne sont pas légales (travailler au quotidien dans une entreprise) et donc en cas de contrôle du labor bureau tu risques amende et expulsion (+ sanction de l'employeur).

Coté PSB ils peuvent également te faire des ennuis mais dans ton cas comme tu ne sembles pas cumuler les visa en serie tu es moins exposé même si tu prends à mon sens des risques à leur demande une entrée de plus et que tu aurais tout à gagner à attendre la fin de ton stage pour aller à HK.
 
Bonjour,
Vous etes de tres mauvaise foi jeune homme et insolent.
Vous voulez avoir le dernier mot? Vous avez raison, je ne suis qu un vieux con qui ne sait pas lire.
Bon courage pour la suite.
Fin de cette discussion.
 
Cher Mathieu,

Je vous remercie pour votre réponse que je trouve instructive et complète.
Cela ne m'étonne pas ! Les contradictions sont donc alors courantes entre la Chine et l'ambassade. Il faut être plus averti que je ne le pensais.
C'est vrai que l'on fonctionne à la confiance: quand j'ai fais mon visa, je suis allé à l'ambassade, et ai fait exactement ce que l'on m'a dit de faire. Il ne me serait jamais venu à l'esprit de douter de leurs propos.
Je pense tout de même que les autorités de Shanghai et de Pékin diffèrent qq peux, est ce vrai ?
En tout cas, si je comprends bien, il est illégal de faire un stage en Chine (puisqu'il est impossible d'avoir un visa de travail pour un stage...)
Donc on est obliger d'être dans l'illégalité...
Le nombre de travailleurs illégaux doit être impressionnant quant on y pense.
Enfin, peux être que c'est cela qu'entendait le policier en me disant le mot "容许" (rongxu).

Pour l'info, si je voulais aller à HK c'est qu'un ami va se marier là bas...
J'ai entendu dire que le consulat français n'est plus reconnu à HK et qu'il est de nos jours très incertain de faire une demande de visa à Hong Kong, est-ce vrai ?

J'ai aussi une dernière question, je compte ouvrir un business d'ici peu en tant que gérant. les formalités semblent fastidieuses. Mais si je réussi à ouvrir ce business en toute légalité (avec un chinois par exemple), il sera plus simple d'obtenir un visa ? ou un permis spécial ?

Espérons que tout ce passera bien !

Amicalement,

Regenregenregena

- Stage en Chine : c'est toléré parce que difficile à contrôler, par contre, au moindre contrôle dans l'entreprise, le stagiaire saute. Il n'existe aucun statut de stagiaire en Chine, car la Chine n'en veut pas. Les seuls travailleurs étrangers qu'elle souhaite accueillir sont ceux qui amènent leur lot de compétences (professeurs, top managers). Pour les autres, elle ne veut pas en entendre parler, car elle souhaite privilégier les jeunes chinois. C'est la même aux US.

- HK : on ne peut obtenir qu'un Z, si légalement demandé avec lettre d'invitation de l'entreprise qui spécifie "demande depuis HK". Ou alors un L de quelques jours si on est très chanceux. Rien d'autre.

- Monter un business : je vais passer sur les détails, mais il faut bien vous dire qu'ouvrir une entreprise en Chine (partenaire chinois ou pas), c'est minimum 500.000 RMB de capital (allez, 200.000 RMB en faisant un bricolage, mais ça reste 25000 euros), des charges fixes autour de 5-6000 RMB par mois (en amortissant les audits et autres annual check), sans compter la location d'un bureau (obligatoire), des charges sociales qui vont exploser en Juillet prochain (compter 4000 RMB de charges pour un salaire à 8000 RMB), et une gestion administrative extrèmement lourde et contraignante, donc secrétaire + comptable plus que nécessaires.

La Chine n'est pas un terreau pour les TPE, c'est un cauchemar de charges et de contraintes. Il faut bien réfléchir avant d'ouvrir une boîte ici (outre le fait que la refermer coûte à peu près 5000 euros), et avoir un business model solide, et des fonds à rallonge.
 
Hello regenregenregen (pseudo presque aussi chiant a ecrire que le mien...)

Desole pour cet accueil disons... glacial, mais c'est le forum, y a toujours quelques grincheux vindicatifs.

Pour ton probleme, si je comprends bien, tu souhaites aller faire un sejour a HK avec ton visa 1 entree.
Evidemment, comme son nom l indique, le visa 1 entree ne te permettra pas de revenir en Chine continentale une fois passee la frontiere de hong kong. Il me semble que tu dois demander un nouveau visa, qui annulera et remplacera le precedent.
Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit encore comme ca aujourd hui, donc le mieux est encore de contacter (plutot re contacter en ce qui te concerne) directement le PSB ou de se renseigner sur leur site (inutile de se deplacer et perdre une journee, demande eventuellement a tes collegues chinois de t'aider). Il faut que tu obtiennes de leur part une liste de documents a fournir (c'est comme ca qu il faut leur demander si tu veux une reponse utile ).

Site internet:
Lien retiré

Coordonnees:
上海市浦东新区民生路1500号
出入境机构地址一览表下载
政策咨询:
021-28951900

Horaires:
General
Lundi - Samedi 9h00-17h00

Services relatifs a Hong Kong et Macao:
Lundi - Vendredi 09:00-16:00

Ca ne devrait pas etre tres complique, le PSB a l'habitude de ce genre de cas.

Sinon, pour ce qui est de la creation d'une boite, mon avis est (un peu) different de celui d'Alexish. Le montant minimum en capital est en effet generalement de 200 000 yuans, mais tu as egalement la possibilite de le liberer en plusieurs fois, ce qui est utile si tes moyens sont limites au depart. Par contre, tu auras besoin d'un siege social avec une adresse. A priori une foret ne remplit pas vraiment ces criteres.
Sinon effectivement, un comptable est obligatoire, mais pour le cout, ca variera enormement d'une ville a l'autre, tout comme la plupart des frais.


Bon courage,
 
En conclusion, ce forum ne m'a servi absolument à rien !!!
:calimero:
C'est la vie...

Ce supérieur (très sympathique) m'a dit que le visa F obtenu pour un stage est "toléré" en Chine, donc évidement reconnu !

Tu apprendras vite que toléré ne veut en aucun cas dire reconnu, surtout en Chine...

En fait, ce que je vends, c'est plus un savoir-faire et une bonne idée ! je fais aussi parti des investisseurs...
Ce serait peux être plus simple que je soit simplement gérant sans être actionnaire (ou en partie)...

Hummm, vu la capacité que tu viens démontrer à communiquer, nous te souhaitons bien du plaisir en Chine.
 
Dernière édition:
Si travailler en chine sans permis de travail te place hors la loi. Le fait de toucher une remuneration non declaree est un facteur agravant mais le statut de stagiaire nexiste pas pour les etrangers... donc ce n'est pas le facteur determinent.


Hello Mathieu,

Peux tu me dire d'ou tiens tu cette info stp? J'ai toujours cru qu un stage non remunere devait avoir un visa F et pas forcement Z, d'ou, par exemple, le titre de l'un des sujets epingles en section "Visa Chine et formalites administratives" : "Un stage remunere doit avoir un visa Z, pas un visa F ni L", qui precise bien remunere, donc induit une distinction entre stages remuneres et non remuneres.

Par contre, si je regarde sur le site de l'ambassade de Chine en France, dans la section "Types de visas et Documents d'application", la description du visa F est la suivante:

"Visa F (Visa d'affaires)

  • Motif : Visite officielle, investigation, affaires commerciales, échanges culturelles et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.“

J'ai bien lu un peu plus bas que c'est a priori une "invention" de l'ambassade, mais dans ce cas, il faudrait peut etre qu ils retirent ca de leur site, donc les en informer. Du coup j'aimerais savoir pour quelle(s) raison(s) tu affirmes qu un stage meme non remunere doit dans tous les cas avoir un visa Z, y a t il un document ou une trace quelque part de cette regle?

Merci !
 
Bonsoir Dui,
A la base, le visa F est appele un visa business, mais qui peut etre demande pour tous sejours inferieurs a 6 mois dont le motif est: Etudes ou stages ou conferences...
Pour un stage superieur a 6 mois, c est un visa etudiant.
Si c est un stage renumere, c est interdit...
Je rejoins Mathieu: TOUT travail, renumere ou pas, necessite un working visa. Meme pour travailler pour une association ou ONG en benevole.

Maintenant, je vous laisse aller sur differents sites d ambassades chinoises a travers le monde... Que les pieces demandees soient differentes d un pays a un autre, c est normal, par contre, j exagere a peine, les definitions des visas sont bien differentes:)...
 
- A Chengdu, le café paname et le jellyfish à côté (tenue par des israéliens a couté 30 000€ dont la majeur partie a été investie dans le sound system. A Chengdu, les endroits où la qualité du son est bonne ne courent pas les rue... Idem, son bar est blindé pratiquement tout les soirs et le bon homme a ouvert un fast food juste à côté, qui lui aussi, est blindé... Même si je n'apprécie pas particulièrement ce lieu, je dois reconnaitre qu'ils ont bien réussi !


Il me semble que c est le Jellyfish et le Spot.

Bref, mais oue de toute facon le vrai challenge est de trouver les 30.000 Euros. Apres si t as un minimum connaissances de ton produit et de ton marche ca ne peux pas ne pas marcher.

Enfin c'est ma vision d'un business en Chine.
 
Bonsoir Dui,
A la base, le visa F est appele un visa business, mais qui peut etre demande pour tous sejours inferieurs a 6 mois dont le motif est: Etudes ou stages ou conferences...
Pour un stage superieur a 6 mois, c est un visa etudiant.
Si c est un stage renumere, c est interdit...
Je rejoins Mathieu: TOUT travail, renumere ou pas, necessite un working visa. Meme pour travailler pour une association ou ONG en benevole.

Maintenant, je vous laisse aller sur differents sites d ambassades chinoises a travers le monde... Que les pieces demandees soient differentes d un pays a un autre, c est normal, par contre, j exagere a peine, les definitions des visas sont bien differentes:)...

Bonjour Harakirikou,

Je comprends bien ton explication, merci d'ailleurs pour ta reponse, mais je n'y vois pas de preuve ou quoi que ce soit de tangible qui permette de dire avec certitude qu'un visa F ne permet pas d'effectuer un stage non remunere dans la legalite en Chine. Ce que je retiens de ta reponse (desole par avance si j ai mal compris/interprete ce que tu dis), c'est que toi comme Mathieu pensez qu 'il est mieux d'avoir un visa Z pour travailler, quel que soit le cadre dans lequel se deroule le travail, stage y compris. Mais pour moi cela reste un avis personnel de votre part, sans veritable motivation juridique ou administrative.

En fait, j'aimerais bien savoir si c'est une veritable regle existant quelque part ou juste des recommandations personnelles de votre part (recommandation qu'a priori je trouve bonnes, la n'est pas vraiment le debat).

anim_pint
 
Dui,
Si, la ou je vous rejoins, le visa F permet d effectuer un stage, mais pour une duree inferieure a 6 mois.
Pour plus de 6 mois, c est un visa etudiant ou z d ailleurs ( Sans renumerations).
La, c est la regle!

La ou les confusions viennent essentiellement du fait, que par agence ou avec un reseau, on peut obtenir des visas qui ne correspondent pas aux profils des demandeurs dans la legalite. Et aussi, aux absences de controles, faut avouer qu il n y en a pas tant que ca, sauf evenements comme les JO ou l expo.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis finalement pas un hors la loi alors ?
(mon stage est d'une durée de 5 mois et non rémunéré....)

Pour la derniere fois avec vous, je vais etre clair:
Je repondais a votre 2 eme message, 3 eme post sur ce sujet, qui pour moi, a semer une confusion... Dans votre message initilal, vous parlez de stage, le second de travail, le 3 eme restage mais etudiant, puis vous ne l etes plus, le 4 eme, fini le travail retour sur le stage... ... ... ... Et maintenant creation d entreprise en Chine, puis non, peut etre en Indonesie.
Faites une synthese, merci... Sans parler du titre: Vous demandez des infos sur un exit permit qui se transforme en ajout d entree!
Bref, pas evident pour moi qui en plus, ne sait pas lire!
 
Hello Mathieu,

Peux tu me dire d'ou tiens tu cette info stp? J'ai toujours cru qu un stage non remunere devait avoir un visa F et pas forcement Z, d'ou, par exemple, le titre de l'un des sujets epingles en section "Visa Chine et formalites administratives" : "Un stage remunere doit avoir un visa Z, pas un visa F ni L", qui precise bien remunere, donc induit une distinction entre stages remuneres et non remuneres.

De la FESCO qui m'a fait remarquer qu'aucun texte du labor bureau de Shanghai n'autorise les stages pour les étrangers (rémunérés ou pas) et qu'en chine il n'y a qu'un statut qui permet à un étranger de travailler sur plusieurs mois en continu dans une société (rémunéré ou pas) : le permis de travail. Que dans la pratique la FESCO a d'ailleurs eu pas mal de client qui se sont retrouvé avec des problèmes pour avoir engagé des stagiaires qu'ils soient rémunérés ou pas... La rémunération est juste un facteur agravant car qui dit rémunération dit fraude fiscale puisqu'il n'y a pas de moyen légal de payer cette rémunération (et donc ca se fait le plus souvent au black voire contre des échanges de fapiao fictifs)... dans les deux cas le FISC est laisé...

Par contre, si je regarde sur le site de l'ambassade de Chine en France, dans la section "Types de visas et Documents d'application", la description du visa F est la suivante:

"Visa F (Visa d'affaires)

  • Motif : Visite officielle, investigation, affaires commerciales, échanges culturelles et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.“
Et l'on a plein d'exemples de stagiaires francais ayant obtenu leur visa F comme cela y compris avec des conventions / lettres d'invitation mentionnant qu'ils toucheront une rémunération de x ou y pour leur stage... Comme dit dans mon précédent post c'est le coté hyper contradictoire d'un système de délivrance de visa en France ou par tel PSB vs un système de contrôle du respect du droit du travail qui peut de surcroit varier selon chaque province...