Un message concernant l'Université Jiaotong Shanghai posté sur le forum MFE qui pose des questions claires, donc j'y répond ici aussi pour que ca profite à de futurs lecteurs.
Oui, classée n°2 sur Shanghai (après Fudan) et n°7 en Chine.
Perso j'y suis pour apprendre le mandarin et j'en suis très content (après etre allé à Fudan classée n°1 sur Shanghai et top 5 Chine où j'étais un peu déçu).
Si tu prends des cours de mandarin, le batiment Taoliyuan te permettra de dormir plus longtemps le matin car situé a coté des salles de cours du campus internationnal.
Le campus c'est bien si tu veux te faire des amis sur place plus facilement. Maintenant je te conseil plutot de louer un appart car 12m2 c'est un peu lourd à force, surtout à ces prix
Dans le quartier autours du croisement Fanyu Lu/Huaihai Lu, soit plus vers Xujiahui si tu veux un accés métro plus direct, soit moins cher vers le shanghai stadium un peu plus loins.
Pour 2000-3000 RMB/mois tu dois pouvoir te trouver une chambre en collocation
Pour 3000-4000 RMB/mois tu dois pouvoir te trouver un petit appart meublé 30/50m2
Pour 4000-5000 RMB/mois un bel appart neuf/meublé de 50/70m2
Voir le forum "Lien retiré"
Moins de 25 ans t'as airfrance qui propose des formules intéressantes depuis airfrance.fr, perso j'avais pris un aller simple Air China à 348 euro car plus de 25 ans et je ne savais pour le coup pas quand je rentrerais.
Théoriquement pour que ce soit légal il vaut mieux avoir un visa F (qui permet a shanghai de travailler une xxaine d'heures en tant que prof si la loi n'a pas changé).
Autres questions :
Pour s'inscrire à Jiaotong University, il suffit de se rendre sur le site en anglais de l'université :
Lien retiré
Tu trouveras un formulaire d'inscription qu'il suffit de renvoyé rempli accompagné d'une copie de ton passeport, de ton dernier diplome et de 450 RMB de frais d'inscriptions qui peuvent être envoyé par virement bancaire (coordonnés bancaires sur le formulaire d'inscription) ou par Western Union (mandat à la poste).
Les frais d'étude au semestre reviennent à 9100 RMB (environ 910 euro).
Tous tes cours sont dispensés dans les batiment pour étrangers dans la partie proche de la sortie Fan Yu Lu de Jiaotong.
M. a dit:Je vais partir en échange universitaire à la jiao tong de shanghai à partir de février jusqu'en juillet 07.
J'aimerai avoir votre aide:
- est-ce que c'est une bonne université?
Oui, classée n°2 sur Shanghai (après Fudan) et n°7 en Chine.
Perso j'y suis pour apprendre le mandarin et j'en suis très content (après etre allé à Fudan classée n°1 sur Shanghai et top 5 Chine où j'étais un peu déçu).
M. a dit:- est-ce qu'il faut que je prenne une chambre sur le campus? (ils me proposent 4 types de chambres: une chambre double dans le building 8, une chambre simple dans le building 10, une chambre double avec douche publique ou non dans le taoliyuan)
Si tu prends des cours de mandarin, le batiment Taoliyuan te permettra de dormir plus longtemps le matin car situé a coté des salles de cours du campus internationnal.
Le campus c'est bien si tu veux te faire des amis sur place plus facilement. Maintenant je te conseil plutot de louer un appart car 12m2 c'est un peu lourd à force, surtout à ces prix
M. a dit:ou dois-je prendre une colocation?
- quel budget mensuel je dois prévoir?
- ou est-elle située?
Dans le quartier autours du croisement Fanyu Lu/Huaihai Lu, soit plus vers Xujiahui si tu veux un accés métro plus direct, soit moins cher vers le shanghai stadium un peu plus loins.
Pour 2000-3000 RMB/mois tu dois pouvoir te trouver une chambre en collocation
Pour 3000-4000 RMB/mois tu dois pouvoir te trouver un petit appart meublé 30/50m2
Pour 4000-5000 RMB/mois un bel appart neuf/meublé de 50/70m2
Voir le forum "Lien retiré"
M. a dit:- comment faire pour trouver un billet d'avion à bon prix (sachant que j'ai moins de 25 ans, que j'aimerais arriver un peu avant le début des cours et que je ne sais pas exactement quand je vais repartir)?
Moins de 25 ans t'as airfrance qui propose des formules intéressantes depuis airfrance.fr, perso j'avais pris un aller simple Air China à 348 euro car plus de 25 ans et je ne savais pour le coup pas quand je rentrerais.
M. a dit:- est-il possible de donner des cours de français ou d'anglais pour financer un peu sa vie sur place?
Théoriquement pour que ce soit légal il vaut mieux avoir un visa F (qui permet a shanghai de travailler une xxaine d'heures en tant que prof si la loi n'a pas changé).
Autres questions :
Olinken a dit:
Pour s'inscrire à Jiaotong University, il suffit de se rendre sur le site en anglais de l'université :
Lien retiré
Tu trouveras un formulaire d'inscription qu'il suffit de renvoyé rempli accompagné d'une copie de ton passeport, de ton dernier diplome et de 450 RMB de frais d'inscriptions qui peuvent être envoyé par virement bancaire (coordonnés bancaires sur le formulaire d'inscription) ou par Western Union (mandat à la poste).
Les frais d'étude au semestre reviennent à 9100 RMB (environ 910 euro).
Tous tes cours sont dispensés dans les batiment pour étrangers dans la partie proche de la sortie Fan Yu Lu de Jiaotong.