Université Jiaotong [Shanghai]

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Un message concernant l'Université Jiaotong Shanghai posté sur le forum MFE qui pose des questions claires, donc j'y répond ici aussi pour que ca profite à de futurs lecteurs.

M. a dit:
Je vais partir en échange universitaire à la jiao tong de shanghai à partir de février jusqu'en juillet 07.
J'aimerai avoir votre aide:
- est-ce que c'est une bonne université?

Oui, classée n°2 sur Shanghai (après Fudan) et n°7 en Chine.
Perso j'y suis pour apprendre le mandarin et j'en suis très content (après etre allé à Fudan classée n°1 sur Shanghai et top 5 Chine où j'étais un peu déçu).

M. a dit:
- est-ce qu'il faut que je prenne une chambre sur le campus? (ils me proposent 4 types de chambres: une chambre double dans le building 8, une chambre simple dans le building 10, une chambre double avec douche publique ou non dans le taoliyuan)

Si tu prends des cours de mandarin, le batiment Taoliyuan te permettra de dormir plus longtemps le matin car situé a coté des salles de cours du campus internationnal.

Le campus c'est bien si tu veux te faire des amis sur place plus facilement. Maintenant je te conseil plutot de louer un appart car 12m2 c'est un peu lourd à force, surtout à ces prix :)

M. a dit:
ou dois-je prendre une colocation?
- quel budget mensuel je dois prévoir?
- ou est-elle située?

Dans le quartier autours du croisement Fanyu Lu/Huaihai Lu, soit plus vers Xujiahui si tu veux un accés métro plus direct, soit moins cher vers le shanghai stadium un peu plus loins.

Pour 2000-3000 RMB/mois tu dois pouvoir te trouver une chambre en collocation
Pour 3000-4000 RMB/mois tu dois pouvoir te trouver un petit appart meublé 30/50m2
Pour 4000-5000 RMB/mois un bel appart neuf/meublé de 50/70m2

Voir le forum "Lien retiré"

M. a dit:
- comment faire pour trouver un billet d'avion à bon prix (sachant que j'ai moins de 25 ans, que j'aimerais arriver un peu avant le début des cours et que je ne sais pas exactement quand je vais repartir)?

Moins de 25 ans t'as airfrance qui propose des formules intéressantes depuis airfrance.fr, perso j'avais pris un aller simple Air China à 348 euro car plus de 25 ans et je ne savais pour le coup pas quand je rentrerais.

M. a dit:
- est-il possible de donner des cours de français ou d'anglais pour financer un peu sa vie sur place?

Théoriquement pour que ce soit légal il vaut mieux avoir un visa F (qui permet a shanghai de travailler une xxaine d'heures en tant que prof si la loi n'a pas changé).

Autres questions :

Olinken a dit:
J'aimerais avoir des renseignements sur: l'admission ( quelles sont les demarches à effectuer), les frais ( le minérval ) et surtout comment fonctionne le campus.

Pour s'inscrire à Jiaotong University, il suffit de se rendre sur le site en anglais de l'université :
Lien retiré

Tu trouveras un formulaire d'inscription qu'il suffit de renvoyé rempli accompagné d'une copie de ton passeport, de ton dernier diplome et de 450 RMB de frais d'inscriptions qui peuvent être envoyé par virement bancaire (coordonnés bancaires sur le formulaire d'inscription) ou par Western Union (mandat à la poste).

Les frais d'étude au semestre reviennent à 9100 RMB (environ 910 euro).

Tous tes cours sont dispensés dans les batiment pour étrangers dans la partie proche de la sortie Fan Yu Lu de Jiaotong.
 
Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir si l'université de Jiaotong comprend un cursus Radiologue ?
Si oui, le cursus est dispensé en quelle langue ?
 
S'ils ont un cursus de Radiologue, il y a 99.99999 de chances qu'ils soit en chinois (ce qui requiert un niveau HSK 6 minimum pour pouvoir suivre les cours).

D'ailleurs coté médecine il me semble que Fudan est mieux coté mais ca reste à vérifier. Fudan est notamment en collaboration avec l'hopital Huashan de Shanghai qui est un des meilleurs hopitaux.
 
coucou d'une française à l'université de jiaotong

Salut Mathieu et bonne année à toi!!!

je suis française et originaire de l'ile de la réunion. J'étudie aussi le chinois ce semestre à jiaotong daxue.
fait moi signe,
@bientot ,

Raissa
 
baudouin

salut salut,
j'ai 18 ans et je vais a jiaotong en septembre pour apprendre le mandarin, j'aimerais bien savoir si a coté des cours de chinois c'etait possible de prendre des cours de math pcq jaimerais bien faire ingenieur civil dans deux ans et ca méviterait de perdre le fil.
j'aimerais bien savoir aussi si il y'a moyen que je gagne un peu d'argent en donnant des cours de français, néerlandais, allemand ou anglais?
sinon y'a-t-il qqe belges sur le campus?
merci d'avance ciao!!
baudouin
ps: bcp de gens me disent que c'est impossible d'apprendre le chinois en un an, est-ce vrai? (meme si je suis méga chaud?)
 
Prendre des cours de math à l'université à priori non mais tu peux trouver un étudiant chinois qui parle anglais et te donne des cours de math j'imagine.

Il y a possibilité de gagner de l'argent en donnant des cours (le plus souvent d'anglais).

Il y a toutes les nationalités sur le campus.

Apprendre le chinois en un an en partant de 0, je n'y crois aussi pas beaucoup. Disons que tu peux aquerir de solides base et te débrouiller sérieusement après un an mais pas parler complétement courramment. De plus les cours universitaires mettent trop l'accent sur les caractères pour cela, je te conseil un semestre à l'université puis un programme en école de langue avec un prof particulier ensuite pour progresser plus vite en expression orale. Car le programme universitaire est fait pour durer au moins 2 ans généralement, voire 5 ans pour maitriser oral + écrit...
 
Et Fudan?

Coucou tlm,

Moi je vais également partir l'année prochaine (après le bac) pour faire une année d'université de chinois, à Shanghai probablement. Je vois que beaucoup parle de Jiao Tong, et elle m'a l'air pas mal puisqu'ele est dans le centre et que d'après ce que vous dites les cours de chinois y sont bons. A ce propos ça m'interresserais de savoir un peu plus le nombre d'heures et les options possible etc... avis à ce qui étudient là-bas!
Mais et Fudan? je vais aussi envoyer mon dossier là-bas mais si j'ai bien compris, les cours ne serait pas aussi bien qu'à SJTU malgrès quelle soit la première.. Quelqu'un est-il passé par là?

Voilu merci d'avance!
(Baudouin on ce retrouvera p-e l'année prochaine!)
 
En fait Fudan a changé ses bouquins et ses locaux en 2006 et ils disposent maintenant de cours qui se vallent tout à fait avec Jiaotong.

Ensuite ca dépend de ce que tu recherches... Jiaotong est plus dans le centre ville, Fudan est très excentré.

J'ai fait les 2 et ma préférence va pour Jiaotong mais je ne regrette pas l'expérience à Fudan meme si je n'y passerais pas plus d'un semestre...
 
Bonjour,

j'aimerais savoir combien y a t'il de différents groupes de niveau à Jiao Tong. J'imagine que la sélection se fait par un exam au début. Par ailleurs, quand est ce que commencent les cours en Septembre ? J'aimerais si possible avoir une date précise et faut il venir en avance pour l'inscription etc.

merci d'avance
Lionel
 
Bonjour,

j'aimerais savoir combien y a t'il de différents groupes de niveau Jiao Tong. J'imagine que la sélection se fait par un exam au début. Par ailleurs, quand est ce que commencent les cours en Septembre ? J'aimerais si possible avoir une date précise et faut il venir en avance pour l'inscription etc.

Combien exactement j'ai oublié mais je dirais une douzaine environ. Le test du debut permet de te caser dans un groupe mais tu peux aller dans le groupe supérieur ou inférieur suivant ton envie pendant les 2 premieres semaines puis en principe rester dans le groupe de ton choix apres cette periode de 2 semaines.

Les dates precises ne sont pas dispo a ma connaissance. Tu as jusquau 30 juin pour t'inscrire.
 
La rentré de Septembre à Jiao Tong se fait le 10, du moins pour les élèves étrangers débutants en Chinois (Comme moi, vi vi ça y est j'y vais!:D). Par contre je me demande aussi a partir de quand peut-on y aller, si les chambres sont libres un peu avant ou pas.
J'aimerai aussi demander à ceux qui y sont s'ils pouvaient nous donner quelques détails a propos des cours (matières, option/activités possibles s'il y a?), du genre un exemple d'emplois du temps...?

:)merci bien!
 
merci pour vos réponses,

sur le site de l'université il y a un formulaire médical à remplir, je vois qu'ils demandent une radio du thorax, un ECG...

Est ce indispensable d'apporter tout ça ?

merci d'avance
Lio
 
j'ai voulu faire ma preinscription a jiao tong et voila ce que j'ai trouvé:

Requirement for enrollment Long-Term Chinese Refresher Course
1. A copy of passport;
2. Final education certificate
3. Application fee RMB ¥450 (approx.US$60)
4. Lien retiré

1. quelles pages faut il photocopier?
2. je n'ai pas encore mon diplome mais que des certificats de scolarité.


merci
 
j'ai voulu faire ma preinscription a jiao tong et voila ce que j'ai trouvé:

Requirement for enrollment Long-Term Chinese Refresher Course
1. A copy of passport;
2. Final education certificate
3. Application fee RMB ¥450 (approx.US$60)
4. Lien retiré

1. quelles pages faut il photocopier?
2. je n'ai pas encore mon diplome mais que des certificats de scolarité.


merci

Tu envois un certificat ou ton dernier diplome.
pour le passport c'est la page avec ta photo.
 
Etudier à Shanghai Jiaotong

Salut a tous,

Je souhaite m'inscrire à Jiatong pour la rentrée 2007-2008 et avant tout j'aimerai avoir l'avis d'anciens ou d'étudiants actuels à Jiatong, donc voici mes questions :

1. Les cours sont-ils intéressants ? Y apprend t-on vraiment bien ?
2. Comment s'organise les répartitions en niveau et combien de niveaux y a t il ?
3. Quels sont les effectifs par classe ?
4. Combien d'étudiants étrangers ? Et combien de francophones ? Et d'ou viennent les étudiants étrangers ?
5. Quelle ambiance règne t il au sein des étudiants ?
6. J'ai entendu dire qu'il y avait 2 batiments pour les résidents sur place, l'un des deux batiments est il meilleur que l'autre ? (Mieux dotés?, plus calme?, plus récent?, plus propre?, mieux situé?)
7. Les chambres solos sont elles meilleures que les chambres doubles ou plus ? Avez vous connu des problèmes de cohabitation avec vos colocs ?
8. Y a t il des membres de ce forum qui feront également la rentrée de 2007 ?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais je cherche désespérément quelqu'un qui puisse m'y répondre, merci par avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:
Tes questions ont pour la plupart deja trouvé leur réponse dans d'autres sujet du forum, mais pour résumer :

1. Les cours sont-ils intéressants ? Y apprend t-on vraiment bien ?

Pour des cours en université c'est très bien, les nouveaux livres de la Beijing University Press sont très bien faits. Par contre l'université c'est pas forcemment le mieux pour parler vite et bien. L'accent est trop mis sur l'écrit et arrivé à un certain niveau on se retrouve etre le seul laowai dans une classe de coréens et japonais qui écrivent et lisent à toute vitesse...

Perso si c'était à refaire je n'aurais pas fait plus d'un semestre en université et le reste en cours particuliers.

2. Comment s'organise les répartitions en niveau et combien de niveaux y a t il ?

Entre 8 ou 12, je ne sais plus.

3. Quels sont les effectifs par classe ?

Début de semestre une 12 à 20 élèves et 2 mois après -50% comme bcp d'élèves viennent en Chine sans projet, en break et font la fete tous les soirs ou presque...

4. Combien d'étudiants étrangers ? Et combien de francophones ? Et d'ou viennent les étudiants étrangers ?

Les etrangers viennent de partout y a une bonne proportion de francophone mais plus tu montes en niveau plus la proportion de japonais et coreens augmente puisqu'il sont probablement 80 % des effectifs totaux.

Les classes débutant sont presque western only, et arrivé intermediate, tu as peut etre 3 western par classe le reste c'est japonais et coreens et quelques autres contrées d'asie.

5. Quelle ambiance règne t il au sein des étudiants ?

Bonne, probablement trop bonne d'ou l'absentéisme que j'évoquais en milieu de semestre.

6. J'ai entendu dire qu'il y avait 2 batiments pour les résidents sur place, l'un des deux batiments est il meilleur que l'autre ? (Mieux dotés?, plus calme?, plus récent?, plus propre?, mieux situé?)

Pas testé les dortoires de Jiaotong mais les mieux dotés sont les plus chers...

Ensuite tu peux aussi prendre appart ou colloc autours, c'est pas ce qui manque et ca te coutera pas tellement plus cher.

7. Les chambres solos sont elles meilleures que les chambres doubles ou plus ? Avez vous connu des problèmes de cohabitation avec vos colocs ?

Bah ca c'est partout pareil à toi de determiner si tu te sens de vivre en communauté à ce degré là, surtout si tu as un grand pourcentage de chance que ton colloc soit japonais ou coréen et qu'il ne parle pas de langue commune avec toi, rentre bourré à x heure...

Je caricature a peine car je connais plus d'une personnes qui ont connu cela, de meme que ca peut très bien se passer...

8. Y a t il des membres de ce forum qui feront également la rentrée de 2007 ?

Regardes qui a posé des questions sur l'université et glisse leur un message privé.
 
Tu envois un certificat ou ton dernier diplome.
pour le passport c'est la page avec ta photo.


merci Mathieu.
j'ai un autre probleme. je suis en algerie. et notre poste est connue pour ne pas etre la plus rapide au monde. est ce que je peux envoyer mon dossier par mail?

merci
 
Si je fais un visa d'un an, est ce que je pourrai faire des allers et retour Europe - Chine ?