Une série de disparitions suscite l’inquiétude à Hongkong

Bon, peut-on tous se mettre d'accord de simplement ignorer @Texmex et de revenir au sujet du thread? OK?
 
Bon, peut-on tous se mettre d'accord de simplement ignorer @Texmex et de revenir au sujet du thread? OK?
La grosse question que soulève ces faits c'est qu'il y a forcément eu une intervention des forces "Mainland" sur le territoires hong-kongais qui s'est fait tellement voir que toute la ligne pro-nationale ne fait aucun commentaire (sauf le législateur complémentement cinglé qui accusent les disparus de s'être fait choppé en étant allé aux putes. Véridiques!)
 
la Police chinoise a embarqué 5 gars de cette maison d'édition à Hong Kong?
Ou pas. Factuellement, quatre personnes ont disparu alors qu'ils étaient en vacances en Thaïlande, et un cinquième aurait déclaré à sa femme s'être rendu en Chine afin de "collaborer à une enquête" dont il n'a pas donné les détails (cela pourrait très bien être la recherche des 4 premiers gars).

Le bruit médiatique international est venu du fait qu'en plus de leur passeport chinois, l'un des quatre a un passeport suédois et le 5e a un passeport anglais... On rappellera que ces passeports ne sont pas reconnus par la Chine sur son territoire (car la loi stipule que les double-nationaux - qui n'existent légalement qu'à HK et Macau - seront traités comme des locaux)

La grosse question que soulève ces faits c'est qu'il y a forcément eu une intervention des forces "Mainland" sur le territoires hong-kongais qui s'est fait tellement voir que toute la ligne pro-nationale ne fait aucun commentaire (sauf le législateur complémentement cinglé qui accusent les disparus de s'être fait choppé en étant allé aux putes. Véridiques!)
Il n'est aucunement prouvé que la police chinoise a "embarqué" qui que ce soit depuis HK ou ailleurs, et factuellement un des 5 aurait même démenti avoir été enlevé à HK (propos reportés par sa femme).

Il n'est pas vrai que les autorités sont restés muettes, le CE a fait une déclaration publique pour rappeler que rien ne venait étayer la rumeur que n°5 aurait été enlevé mais que si les autorités chinoises étaient efffectivement venues interpeler un résident hongkongais sur le territoire de Hong Kong, cela constituait une "grave infraction" à la basic law et au principe d' "un pays, deux systèmes". Il a notamment précisé que d'après ce même principe, les hongkongais interpelés en Chine sont supposés être jugés à HK, même s'ils ont commis des crimes et délits sur le continent.

Aux dernières nouvelles, n°5 a expliqué qu'il n'était pas retenu mais en train de collaborer avec les autorités, un peu comme chez nous on a des "témoins assistés" qui participent à l'enquête mais ne sont pas pour autant mis en examen.
 
Ou pas. Factuellement, quatre personnes ont disparu alors qu'ils étaient en vacances en Thaïlande, et un cinquième aurait déclaré à sa femme s'être rendu en Chine afin de "collaborer à une enquête" dont il n'a pas donné les détails (cela pourrait très bien être la recherche des 4 premiers gars).

Le bruit médiatique international est venu du fait qu'en plus de leur passeport chinois, l'un des quatre a un passeport suédois et le 5e a un passeport anglais... On rappellera que ces passeports ne sont pas reconnus par la Chine sur son territoire (car la loi stipule que les double-nationaux - qui n'existent légalement qu'à HK et Macau - seront traités comme des locaux)


Il n'est aucunement prouvé que la police chinoise a "embarqué" qui que ce soit depuis HK ou ailleurs, et factuellement un des 5 aurait même démenti avoir été enlevé à HK (propos reportés par sa femme).

Il n'est pas vrai que les autorités sont restés muettes, le CE a fait une déclaration publique pour rappeler que rien ne venait étayer la rumeur que n°5 aurait été enlevé mais que si les autorités chinoises étaient efffectivement venues interpeler un résident hongkongais sur le territoire de Hong Kong, cela constituait une "grave infraction" à la basic law et au principe d' "un pays, deux systèmes". Il a notamment précisé que d'après ce même principe, les hongkongais interpelés en Chine sont supposés être jugés à HK, même s'ils ont commis des crimes et délits sur le continent.

Aux dernières nouvelles, n°5 a expliqué qu'il n'était pas retenu mais en train de collaborer avec les autorités, un peu comme chez nous on a des "témoins assistés" qui participent à l'enquête mais ne sont pas pour autant mis en examen.

Je vous conseilles de relire l'article concernant le cinquième et son appel téléphonique envers sa femme. Beaucoup d'élèments sont bien trop étranges pour être normal. Pourquoi téléphone t'il de Senzhen? Comment se fait-il qu'il soit sur le continent alors qu'il n'apparait pas sur les registres de sorties de Hong-Kong? Pourquoi parle t-il en mandarin au lieu de parler en cantonnais au téléphone (sa langue matérnelle)? Pourquoi se rentre sur le continent, même pour aider la police alors que plutôt il donnait une interview sur le fait qu'il se sentait en sécurité TANT qu'il n'allait pas sur le continent?

Ca fait beaucoup d'éléments suspects pour quelqu'un qui va "volontairement" aider une enquette.
 
Ou pas. Factuellement, quatre personnes ont disparu alors qu'ils étaient en vacances en Thaïlande, et un cinquième aurait déclaré à sa femme s'être rendu en Chine afin de "collaborer à une enquête" dont il n'a pas donné les détails (cela pourrait très bien être la recherche des 4 premiers gars).

Le bruit médiatique international est venu du fait qu'en plus de leur passeport chinois, l'un des quatre a un passeport suédois et le 5e a un passeport anglais... On rappellera que ces passeports ne sont pas reconnus par la Chine sur son territoire (car la loi stipule que les double-nationaux - qui n'existent légalement qu'à HK et Macau - seront traités comme des locaux)


Il n'est aucunement prouvé que la police chinoise a "embarqué" qui que ce soit depuis HK ou ailleurs, et factuellement un des 5 aurait même démenti avoir été enlevé à HK (propos reportés par sa femme).

Il n'est pas vrai que les autorités sont restés muettes, le CE a fait une déclaration publique pour rappeler que rien ne venait étayer la rumeur que n°5 aurait été enlevé mais que si les autorités chinoises étaient efffectivement venues interpeler un résident hongkongais sur le territoire de Hong Kong, cela constituait une "grave infraction" à la basic law et au principe d' "un pays, deux systèmes". Il a notamment précisé que d'après ce même principe, les hongkongais interpelés en Chine sont supposés être jugés à HK, même s'ils ont commis des crimes et délits sur le continent.

Aux dernières nouvelles, n°5 a expliqué qu'il n'était pas retenu mais en train de collaborer avec les autorités, un peu comme chez nous on a des "témoins assistés" qui participent à l'enquête mais ne sont pas pour autant mis en examen.
Petite rectification : sur les 4 premiers, 1 à effectivement disparu en Thaïlande, mais pour les 3 autres, c'est en Chine qu'ils ont disparu.
 
Je vous conseilles de relire l'article concernant le cinquième et son appel téléphonique envers sa femme. Beaucoup d'éléments sont bien trop étranges pour être normaux. Pourquoi téléphone-t-il de Senzhen? Comment se fait-il qu'il soit sur le continent alors qu'il n'apparait pas sur les registres de sorties de Hong-Kong? Pourquoi parle t-il en mandarin au lieu de parler en cantonais au téléphone (sa langue maternelle)? Pourquoi se rendre sur le continent, même pour aider la police alors que plus tôt il donnait une interview sur le fait qu'il se sentait en sécurité TANT qu'il n'allait pas sur le continent?
Ca fait beaucoup d'éléments suspects pour quelqu'un qui va "volontairement" aider une enquête.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de suspicions, je me suis contenté de rappeler aux gens qui crient au loup qu'aucun fait tangible ne prouve formellement que cette personne a été enlevée à Hong Kong.
Tu peux penser ce que tu veux - j'ai moi-même de gros doutes sur le fait qu'il soit retourné là-bas si volontairement que cela - mais il y a une différence entre 1. émettre des doutes et hypothèses (que tout un chacun est libre d'avoir et d'exprimer, à Hong Kong en tout cas), vs. 2. annoncer sans autre preuve que le gars a été enlevé par les autorités chinoises, alors que le gars a lui-même démenti au téléphone l'avoir été et que sa femme a retiré sa plainte.

PS: @HeShu: le parlementaire qui avait dit que les gars allaient en Chine voire des prostituées s'est publiquement excusé.
 
Hong Kong etait un sanctuaire pour bien des dissidents.
Mais Hong Kong est reintegre a la Chine Populaire, la protection Britannique n'est plus.

Alors, la Gestapo ne se cache plus, et tape en plein Hong Kong.

--
De votre cote, vous reste le choix, de continuer le soutien passif aux communistes et leurs saloperies, ou de quitter ce pays, cesser le soutien actif comme passif a ce tas d'ordures qui monopolisent le pouvoir depuis 1949, avec un parcours et des origines peu reluissantes.

RAF de coca ou Mac Donald, chacun prend ses responsabilites a son echelle.
Restez ici, la boucler, payer les impots et cautionner la clique de Pekin, c'est complicite, a minima, soutien, alors veilleuse sur les grands discours droits de l'hommiste et touche pas a Baouana.

Parce que Wang a cote de vous, il derouille, et vous vous en foutez.

Je ne sais pas si c'est ironique ou si c'est juste moi qui lit avec une voix melo dramatique mais je partage l'avis, bien que beaucoup se sont amuses de de ce commentaire.

Personnellement quand tout allait bien en Chine avec les petites emmerdes habituelles, on peut citer sans faire de parano, le petit racisme local parfois, l'hygiene, la nourriture, le gap culturel provoque par la revolution ... "cuturelle", bah ca se passe plutot pas mal surtout quand le salaire est effectivement est 5 fois celui du chinois moyen.

Cependant ce qui m'a ouvert les yeux et bien comme il le faut c'est malheureusement quand c'est arrive sur ma grande gueule.

Je savais de loin que la Chine c'etait pas le pays des droits de l'homme et tout, mais je pense que tant que tu n'as pas eu des emmerdes quand quelqu'un veut te faire chier, tu n'as juste pas de protections legales contre les menaces, ni contre le harcelement et j'irais meme dire presque jusqu'aux augressions physiques, le vol, etc. il faut que tu fasses le job des flics et meme plus et encore meme la c'est pas sur que tu puisses obtenir qqchose car personne se bougera. Donc quand quelqu'un veut ta peau c'est la vraie jungle, le niveau de corruption et de saloperies que meme les flics sont capables de faire, c'est juste hallucinants.

En France ca peut arriver mais tu as toujours un espoir d'aller voir une court de justice que ca te prenne 10 ans et que niveau fierte personnelle tu as pu avoir raison, ca reste qu'un espoir, ici... c'est laisse beton et bats-toi a mains nus.

Beaucoup de choses sont transposables en France mais l'echelle de connerie et de corruption est vraiment pas la meme.

Je dis pas ca que dans un seul sens, j'en ai aussi beneficie, que ce soit pour mon visa de travail a une epoque, pour eviter de payer l'amende sur un retard d'enregistrement a la police parce que je connaissais quelqu'un... sur ce coup c'etait meme pas volontaire mais je suis tombe de haut car je juste par le simple fait de vivre avec quelqu'un qui a beaucoup d'argent dans un building tout neuf a fait changer la tete de l'officiere de police jusqu'a en me donner des astuces pour contourner la loi... pourtant au premier abord... ca a ete limite je vais te foutre en taule et tu vas me donner tout ton argent.

Oui je sais il y a toujours des scenes d'enfant de 5 ans (dans les fait 30 - 50 ans) qui font leur caca nerveux et j'etais deja habitue a ca mais le changement d'attitude a ete tres perturbant ce jour-la.

Le coup de faux signalement aux policiers quand un local le fait sans preuve, aucun probleme, me toucher mes parties genitales et mon trou pas de problemes !

Et quand toi tu te fais chier a te montrer par a + b la veracite des faits (avec des preuves) quand on t'emmerde ou te vol, a ce moment bah la personne, "Ah ca c'est les affaires privees... ca nous regarde pas", mais connard tout est histoire d'affaire privee meme quand on tabasse quelqu'un sur la voix publique avec des cameras a cote.

Ce genre de choses ca laisse un sentiment d'amertume, tu as beau prendre sur toi te dire que c'est pas toujours comme ca, rien a faire.

On pourra toujours reprocher que les "lois" sont toutes aussi mal faites les unes que les autres peu importe les pays, il y aura toujours des mecontents et qu'il faut toujours trouver des workarounds pour ne pas rester bloque mais parfois c'est vraiment alle un peu trop loin ici.

Le manque de protection civile c'est vraiment quelque chose en Chine et pour les locaux qui n'ont pas de copains chez nos amis du gouvernement tu peux simplement parfois en mourrir, ce n'est pas juste trouver des excuses bidons pour te depouiller.

Bref, apres tous mes incidents, ca m'a fait pas mal reflechir et pas mal investiguer aussi sur la propagande "capitaliste" (pour voir l'autre cote de la piece). Certes, il y a beaucoup d'exagerations mais les faits sont la: le gouvernement chinois est une vraie plaie pour la Chine, le brainwashing de l'ecole jusqu'a l'universite, le GFW est juste incroyable juste dans le concept c'est fou de vouloir en arriver la, la condition des femmes et le discours officiel qui va avec, bref en plus des soucis personnels, le tout cumule a ete le coeur de ma decision de partir.

Dire que c'est gestapo c'est peut-etre exagere, mais la societe chinoise est bien, archi-pourrie par son gouvernement car bien manipulee.
 
Je ne sais pas si c'est ironique ou si c'est juste moi qui lit avec une voix melo dramatique mais je partage l'avis, bien que beaucoup se sont amuses de de ce commentaire.

Personnellement quand tout allait bien en Chine avec les petites emmerdes habituelles, on peut citer sans faire de parano, le petit racisme local parfois, l'hygiene, la nourriture, le gap culturel provoque par la revolution ... "cuturelle", bah ca se passe plutot pas mal surtout quand le salaire est effectivement est 5 fois celui du chinois moyen.
Le gap culturel n'est pas seulement du à la révolution culturel, l'histoire global et la taille de la population donne ce résultat.
Tout ce que tu dis ( j'ai mis en gras), c'est le principe même des expat' + ou - marqué.
L'Inde est pire.

Cependant ce qui m'a ouvert les yeux et bien comme il le faut c'est malheureusement quand c'est arrive sur ma grande gueule.

Je savais de loin que la Chine c'etait pas le pays des droits de l'homme et tout, mais je pense que tant que tu n'as pas eu des emmerdes quand quelqu'un veut te faire chier, tu n'as juste pas de protections legales contre les menaces, ni contre le harcelement et j'irais meme dire presque jusqu'aux augressions physiques, le vol, etc. il faut que tu fasses le job des flics et meme plus et encore meme la c'est pas sur que tu puisses obtenir qqchose car personne se bougera. Donc quand quelqu'un veut ta peau c'est la vraie jungle, le niveau de corruption et de saloperies que meme les flics sont capables de faire, c'est juste hallucinants.

En France ca peut arriver mais tu as toujours un espoir d'aller voir une court de justice que ca te prenne 10 ans et que niveau fierte personnelle tu as pu avoir raison, ca reste qu'un espoir, ici... c'est laisse beton et bats-toi a mains nus.

Beaucoup de choses sont transposables en France mais l'echelle de connerie et de corruption est vraiment pas la meme.

Je dis pas ca que dans un seul sens, j'en ai aussi beneficie, que ce soit pour mon visa de travail a une epoque, pour eviter de payer l'amende sur un retard d'enregistrement a la police parce que je connaissais quelqu'un... sur ce coup c'etait meme pas volontaire mais je suis tombe de haut car je juste par le simple fait de vivre avec quelqu'un qui a beaucoup d'argent dans un building tout neuf a fait changer la tete de l'officiere de police jusqu'a en me donner des astuces pour contourner la loi... pourtant au premier abord... ca a ete limite je vais te foutre en taule et tu vas me donner tout ton argent.
L'Inde est pareil, la Thailande, les Philipines aussi .
On appelle cela un pays pauvre...

Oui je sais il y a toujours des scenes d'enfant de 5 ans (dans les fait 30 - 50 ans) qui font leur caca nerveux et j'etais deja habitue a ca mais le changement d'attitude a ete tres perturbant ce jour-la.

Le coup de faux signalement aux policiers quand un local le fait sans preuve, aucun probleme, me toucher mes parties genitales et mon trou pas de problemes !

Et quand toi tu te fais chier a te montrer par a + b la veracite des faits (avec des preuves) quand on t'emmerde ou te vol, a ce moment bah la personne, "Ah ca c'est les affaires privees... ca nous regarde pas", mais connard tout est histoire d'affaire privee meme quand on tabasse quelqu'un sur la voix publique avec des cameras a cote.

Ce genre de choses ca laisse un sentiment d'amertume, tu as beau prendre sur toi te dire que c'est pas toujours comme ca, rien a faire.

On pourra toujours reprocher que les "lois" sont toutes aussi mal faites les unes que les autres peu importe les pays, il y aura toujours des mecontents et qu'il faut toujours trouver des workarounds pour ne pas rester bloque mais parfois c'est vraiment alle un peu trop loin ici.

Le manque de protection civile c'est vraiment quelque chose en Chine et pour les locaux qui n'ont pas de copains chez nos amis du gouvernement tu peux simplement parfois en mourrir, ce n'est pas juste trouver des excuses bidons pour te depouiller.
C'est triste, mais c'est comme cela dans enormément de pays dans le monde. Si tu ne peux pas t'y habituer, il faut rester en France.

Bref, apres tous mes incidents, ca m'a fait pas mal reflechir et pas mal investiguer aussi sur la propagande "capitaliste" (pour voir l'autre cote de la piece). Certes, il y a beaucoup d'exagerations mais les faits sont la: le gouvernement chinois est une vraie plaie pour la Chine, le brainwashing de l'ecole jusqu'a l'universite, le GFW est juste incroyable juste dans le concept c'est fou de vouloir en arriver la, la condition des femmes et le discours officiel qui va avec,
Va trouver des rednecks us, tu verras si c'est mieux niveau brainwashing et comportement.

bref en plus des soucis personnels, le tout cumule a ete le coeur de ma decision de partir.
Je pense que c'est la raison principale de ton depart, pas le brainwash.

Dire que c'est gestapo c'est peut-etre exagere, mais la societe chinoise est bien, archi-pourrie par son gouvernement car bien manipulee.
Si seulement la gestapo aurait été comme la police chinoise...
Non, la police chinoise n'est pas comme la gestapo.

Je ne défends pas le gouvernement chinois qui a moult défaut.
Mais traiter la chine comme un équivalent de l'Allemagne nazi, c'est franchement débile. La population chinois voit très bien que certains points sont merdiques dans la societe chinoise et ce qui ne marche pas. Mais ce n'est pas à vous de décider ce qui est bon pour eux.
 
Si vous avez de la dignite, de l'amour propre, vous partez, ou vous combattez les bouchers de Pekin!

Collabos.
Du tout , connard.

On peut venir, en Chine, pour une obligation temporaire.
Comme le font des entreprises, des diplomates.

En URSS, il y avaient bien des Francais qui diplomate, ou autres, devaient passer.
Sans pour autant arracher la kalach de la main des gardes rouges pour en mettre une rafale sur la population.

Il y a une paire d'ordure dans la communaute Francaise en Chine, qui loin d'etre neutre, marche contre les interets des leurs, et pour soutenir les crimes contre le peuple Chinois.

Alors Bouana, pote rwandais, on se le rentre dans le cul quand on se comporte en auxiliaire de la Waffen SS en chine.

Un grand blanc, vieux, se reconnaitra avec son bouana imaginaire, qu'il aime fraterlement dans ses reves.
Mais cousin wang, dans la rue, il peut crever, hein, vieux?

gif 1.gif
 
Dernière édition:
waoh impressionnant, donc lui c'était le remord après un accident de voiture qui l'a emmené à spontanément s’exiler dans un centre de détention chinois, et même à renoncer aux droits que lui donne sa nationalité suédoise.
Je me demande bien ce que les 4 autres vont "avouer" en direct à CCTV

Bah tu sais, le sentiment de culpabilite peut amener les gens a des actions incroyables...
Semblerait qu'il reconnaisse aussi etre la cause de la famine du grand bond en avant.. Salops de Suedois!