Une québécoise qui a plein de questions!

Mieux vaut effectivement bien les laver, surtout si tu les manges froid (carottes rappees, salades...). Dans ce cas je les lave avec l'eau de la bonbonne (pas l'eau du robinet). Si c'est pour les faire cuire, l'eau du robinet suffit.
C'est ce que l'on fait deja en france, sauf qu'ici l'eau du robinet n'etant pas potable, il faut juste faire un peu plus attention.
Quant aux fruits et legumes que l'on achete sur les marchés, on ne sait jamais trop ce qu'ils foutent dedans, donc dans le doute il faut toujours bien nettoyer (mieux vaut en faire plus que pas assez ;) ).
deja vu ce qu'ils foutent sur les vegetaux, c'est sur que c'est pas l'agriculture bio
 
J'ai lu en quelque part que le principal engrais des chinois était les excréments humain ... Je sais pas si c'est exact, mais ça incite à laver doublement ... Et pour faire cuire, on peut les cuire dans l'eau du robinet? Est-ce qu'il reste un arrière-goût? J'ai essayé de me faire un thé avec de l'eau du robinet bouillie et c'était dégeulasse!

Merci de vos réponses!
 
J'ai lu en quelque part que le principal engrais des chinois était les excréments humain ... Je sais pas si c'est exact, mais ça incite à laver doublement ... Et pour faire cuire, on peut les cuire dans l'eau du robinet? Est-ce qu'il reste un arrière-goût? J'ai essayé de me faire un thé avec de l'eau du robinet bouillie et c'était dégeulasse!

Merci de vos réponses!
tu sais le fumier est bien fais a partir d'excrement aussi, mais par contre ils bombardent en insectiscide comme des fous furieux je vois ca tout les jours en sortant de mon appart
 
oui, de l'excrement animale ou humaine, ca reste de l'excrement, la base d'un bon engrais quoi, si ca peut leur eviter de boucher leur wc si fragiles... Au moins un truc bio minimum^^.
C'est vrai, l'inconvenient est que ca attire toutes les bestioles, alors ils y vont a l'insecticide plein pot. Ya pas un juste milieu, c'est pas tip top l'agriculture. Mais je sais que les paysans chinois rajoute egalement pas mal de conneries juste histoire de dopper leurs cultures pour produire plus. Les rares endroits ou on peut encore trouver des produits de qualite d'antan vraiment 100% naturel en Chine, c'est d'aller se faire une bouffe chez une famille a la campagne qui font plutot le business d'accueillir les touristes avec des produits authentiques de leur jardin, garantis sans produits chimiques ou autres.
Apres pour leur engrais maison, peu importe, mais c'est aussi naturel...
 
Mon grain de sel

C'est quoi ce sujet ? C'est la foire aux stéréotypes ? On dirait que Jesshan a peur d'aller dans l'Afrique de Tintin au Congo.

Au fait, tu veux qu'on t'apprenne à dire "Me mangez pas, je suis Blanche mais je vous donnerai de la verroterie si vous me mangez pas" en chinois ?

Si tu veux pas aller dans les toilettes publiques, ben tu chies chez toi, voilà mon conseil.

Ceci dit, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi stressé pour 4 malheureux mois en Chine. Ca serait rigolo que tu nous confies tes réactions au fur et à mesure, à mon avis ça va pas être triste "Mais mon Dieu, les Chinois crachent dans la rue. Oui mais vous savez, il y a beaucoup de voitures, faut pas croire. J'en ai même vu avec des ordinateurs portables !"

Bon j'agresse personne, mais franchement les duchesses qui débarquent dans ce qu'elles croient être le Tiers-monde en apportant leur propre PQ, ça me gonfle. Surtout que tu as tous les blogs de tous les bonjourchinois pour te renseigner et voir comment ça marche la vie, ici, et que c'est pas l'Afrique de 1900. Allez surfe un peu, bouge-toi !

Lucas
 
dans un sens oui,
dans l'autre j'ai l'impression qu'on ne m'a pas menti au sujet des canadiens.. :)
comme quoi julius à propos des canadiens qu'ils sont comme à south park lol

Jeshan, je comprends la réaction de Lucas, tu es a shanghai, ne te plains pas c'est une mégalopole comme les autres, si tu veux voir pas mal de saleté alors regarde dans les villages ou les petites villes et la tu y réfléchiras
 
d'accord

Coucou

je suis d'accord avec honeybaobao, shanghai c'est une megalopole de niveau international maintenant... On peut y vivre comme à Paris ou Londres presque si on veut...

Après c'est vrai que moi n étant pas de Shanghai, j'avais oublié l'odeur de l'eau quand on prend sa douche LOL c'est Shanghai quoi...

Mais c'est vrai que si tu as le temps, balade toi autour va dans le Anhui découvre les terres et les campagnes qui sont vraiment intéressantes et les gens tres gentils et différents!

En 4 mois tu as bien le temps de te faire un petit week end...
 
  • quels sont les comportements des hommes face aux femmes? Je veux dire, est-ce qu'ils dévisagent, n'ont aucune gêne de toucher, de cruiser ...?
Les hommes dévisagent mais les femmes aussi, je pense que c'est plus de la curiosité. J'ai eu un problème une fois avec une bande de Chinois? mais ils sentaient l'alcool à 10 mètres ! Ca explique peut être leur comportement...

  • est-ce vrai que le respect laisse à désirer, comme dans les files d'attente par exemple ou que les gens se poussent tout le temps?
Oui et non ça dépend ... Il vaut s'habituer et faire comme eux! Non mais euh!

  • est-ce qu'on peut se débrouiller un peu en parlant anglais ou si tous les commerçants ne parlent que le mandarin?
Il est plus facile de connaitre quelques mots pour faire des achats sans se faire arnaquer mais on apprend très vite. Dans certains guides il y a des listes de mots utiles pour manger , les taxis etc

  • les produits dans les supermarchés sont-ils étiquetés seulement en mandarin?
Chez carrefour, au city shop et dans d'autres magasins où on trouve des produits étrangers l'étiquetage est en Chinois + anglais.

La vie est assez facile à Shanghai. Ils sont habitués à voir des étrangers...

Bon emménagement!
 
Méchant trip photoluc!! Ça t'a fait du bien?

Je pose des questions - à noter que ce sont des questions et non des jugements! - justement parce que je ne connais pas la Chine.

Les gens qui essaient d'abaisser les autres pour se faire croire qu'ils sont au-dessus de la masse font pitié.
 
oui mais attention,

sans juger non plus,,, si demain j'arrive, en demandant :

" bonjour j'arrive au quebec pour 4 mois, je suis inquiète, parce que est ce que c'est vrai que les gens parlent bizarrement, je veux dire est que je vais pouvoir me faire comprendre chez le marchant ?"...

et puis est ce que c'est vrai qu'ils sont tous consanguins les quebecois et qu'ils ont 8 gamins par famille..."

je pense que même si c'est une question ça risque de te choquér...

sur le forum il y aussi des chinois, qui vivent comme toi et moi qui vont aux toilettes (et le caca oui c'est sale) et qui lavent leur légumes.. rien de plus normal en fait !
 
Bien vu Julius. Jesshan, et si moi je te dis "j'ai lu quelque part que pendant l'hiver Canadien qui dure 5 mois il fait tellement froid que les Quebecois se lavent jamais et qu'ils attendent le printemps, c'est vrai ?", tu te sens agressee ? Non, parce que faut pas, c'est juste une question !

L'ignorance ca va 5 mins. C'est pas possible avec les moyens de communication qu'on a aujourd'hui, la tele et Internet, de poser des questions comme ca, de pas ouvrir un guide de voyage, de pas acheter un magazine.... Ce que je disais, c'est ouvre un peu les yeux, t'es venue sur le bon forum, t'as tous les blogs que tu veux a lire, tu peux te renseigner un peu avant de poser des questions, disons "naives" pour eviter de dire "racistes".

C'est quand meme fort de cafe de nous ecrire a 15000 km de distance qu'on bouffe de la salade qu'a pousse dans de la merde. Je crois que les voyages ca ouvre l'esprit alors soit t'as vraiment besoin de voyages, soit laisse tomber, t'es tellement pas dans la bonne mentalite que tu ferais mieux de pas venir, ca va etre une tres mauvaise experience pour toi si tu arrives avec tous ces prejuges.

Ouvre les yeux, mais ouvre ton esprit aussi !

Lucas
 
et aussi dans les mauvaises experiences ils peut avoir de bonnes si tu vois toujours le mauvais cote comme a dit photoluc tu restes chez toi, la chine a pas mal de bon point positif, quand meme, je le vois tout les jours avec les chinois, leur culture et leurs mentalites

Comme dans tout il y a la medaille et le revers de la medaille si tu regarde que le revers et ben on progresse pas comme ca dans la vie. Les mauvais point on y medite, c'est fait pour se remettre en question.

Bon ok c'etais la minute de philo de honeybaobao, promis je ferais un podcast lol
 
O.K. ... désolé d'en avoir offusqué plus d'un sur le forum. Je voulais simplement savoir comment laver correctement mes légumes.

Je suis à Shanghaï depuis maintenant plus de deux semaines et j'aime beaucoup la ville, les gens et leur culture.
 
Oula c'est la bagarre ici.

Bon Jesshan, maintenant que tu es installee a Shanghai, peux tu repondre a tes propres questions ?

  • est-ce que les autobus/métros sont complètement bondés tout le temps? - je me demande ça en fait parce que j'ai un peu de difficulté avec mon équilibre et j'ai peur de me faire pousser et de tomber et que personne ne m'aide à me relever et ....(plus fataliste que moi tu meurs hein!!)
  • est-ce que c'est sécuritaire de se déplacer en taxis?
  • quels sont les comportements des hommes face aux femmes? Je veux dire, est-ce qu'ils dévisagent, n'ont aucune gêne de toucher, de cruiser ...?
  • est-ce vrai que le respect laisse à désirer, comme dans les files d'attente par exemple ou que les gens se poussent tout le temps?
  • est-ce qu'on peut se débrouiller un peu en parlant anglais ou si tous les commerçants ne parlent que le mandarin?
  • les produits dans les supermarchés sont-ils étiquetés seulement en mandarin?
  • est-ce ''dangeureux'' pour une femme de se promener seule le soir?
 
Hehe ... bien sûr minh!

  • Les wagons de métro sont pleins la plupart du temps, mais c'est endurable facilement,
  • Les taxis sont très sécuritaires,
  • Les hommes - tout comme les femmes d'ailleurs - nous regardent beaucoup en effet, mais les comportements ne sont jamais déplacés,
  • Je n'ai pas eu à faire de files d'attente donc je ne peux répondre à cette question,
  • Les commerçants ne parlent effectivement que le mandarin, mais plusieurs jeunes, qui ont appris les rudiments de l'anglais à l'école, peuvent très bien me servir,
  • La plupart des produits ne sont qu'étiquettés en mandarin, mais parfois l'anglais est de la partie,
  • Je ne me suis pas souvent promenée seule le soir, mais les fois où c'est arrivé il n'y a eu absolument aucun problème.
Je m'en faisait pour rien donc!
 
Comme quoi, la vie est simple; encore plus en Chine.

Tu verras que ces 4 mois passeront trop vite :MDR:
 
Juste pour info:
Lien retiré

Eh oui, ils utilisent le CACA, si je vous jure pour faire du gaz!
et le reste ils s'en servent comme engrais, ce qui evite tout pesticides et ce qui augmente leurs revenus.

Je vous assure aussi que les legumes qui poussent avec du fumier sont bien meilleurs et bien plus gros!
Alors manger des legumes qui poussent dans du caca, c'est bon pour la sante, la terre et les gens!

Bon appetit!
 
O.K. L'origine de cette ''bagarre'' toute BonjourChinoisienne provient de cet article http://www.destinationchine.com/post/sante-chine-assurance.html qui est un lien que j'ai trouvé sur ce forum et qui dit que les légumes peuvent être une source de contamination de l'Hépatite A à cause dudit engrais ... C'est pour ça que je posais la question à savoir comment vous laviez vos légumes.

Et oui juliustrip, les canadiens sont comme ça, ils se préocupent de leur santé!