Expat à Shunde
Vincent,
Je suis depuis maintenant 2 mois à Shunde et cela me plait! à ta demande voici qques points positifs et négatifs mais qui n'engagent que moi!
points positifs:
- Shunde est une petite ville pour la Chine (environ 1 million d'habitants), cela donne moins l'impression de colosse comme Canton ou Shanghai, tu prends tes repères relativement facilement.
- Shunde n'est qu'à environ 1h de route de canton (tt dépend où tu veux aller dans canton) et tu as un ferry pour Hong Kong au départ de Shunde. tu n'es environ également qu'à 1h30 de Maccao par voiture.
- environnement: pas de problème d'insécurité ici, tant que l'on respecte les règles de bon sens valables partout.
- bouffe: il faut aimer la cuisine de la région (fruits de mer, poisson, peu de graisse) mais si tu aimes tu vas te régaler. Mis à part les chaines internationales comme Pizza Hut, Mc Do et KFC, il y a très peu de restos dits "etrangers", ceci dit tu trouves à peu près tout au supermarché.
-cout de la vie: ce n'est vraiment pas cher, tu peux te faire un bon resto pour 5-7€/ pers, idem au supermaché steack pour moi de 1€. Par contre le vin importé est hors de prix.
-déplacement: je viens d'avoir le permis chinois (le permis international n'est pas reconnu), il faut se faire au mode de circulation mais sinon le taxi ne coute pas cher!
- appart: tout dépend ce que tu recherches et du budget mais ce n'est pas difficile de trouver un appart avec la clim.
- au niveau sanitaire: l'eau du robinet n'est pas potable et il y a un nombre important de moustiques mis à part ca, si tu te fais vacciner contre l'hepatite A et B et si tes vaccins normaux sont à jour, jusqu'ici pas de problème particuliers
points négatifs:
- puisque petite ville tu as moins d'expat que sur Canton, mais nous sommes une petite communauté (et je ne prétends pas connaitre tout le monde!). Tu n'as pas les bars et restos européens que tu peux avoir à canton ou ailleurs.
- la pollution de l'air est terrible dans la région
-on m'a dit que l'été pouvait etre chaud et très humide, donc il faut s'y faire, ceci dit je n'en ai pas encore fait l'expérience
-les chaines de tele étrangères sont coupées depuis le début de l'année, donc juste pearl et ATV world en anglais.
- pas de fromage, de charcuterie et de vrai pain!!!!
Au niveau de la langue, je ne baragouine que 3 mots, c'est sur que cela aide si tu parles cantonnais mais il y a moyen de se débrouiller avec l'anglais.
Je pense que le mieux serait de venir voir sur place pour te faire une idée avant de prendre la décision.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ou envoie moi un message privé.
Bon courage pour la prise de décision.
Véro