Une nouvelle à Shunde!

véro

Membre Bronze
14 Sept 2006
15
0
36
Shunde
Bonjour à tous,

Voilà c'est fait, je suis arrivée sur Shunde il y a maintenant 2 semaines.
Véro, expat pour au moins un an, originaire de Bretagne mais je vis en Allemagne depuis bientot 8 ans.
Si il y a du monde sur Shunde, n'hesitez pas à faire signe!
 
C'est a heure en voiture de GZ environ, Shunde est connu pour les grossistes en meubles de tout genre et egalement pour sa gastronomie, la cuisine cantonnaise est inspire de la cuisine de Shunde et d'autres region du Guangdong tel que Shantau et Chaozhou etc...
En terme de population francaise, tu es la premiere dont j'entends sur le forum;)
 
Demande d'infos

Bonjour à tous,

Voilà c'est fait, je suis arrivée sur Shunde il y a maintenant 2 semaines.
Véro, expat pour au moins un an, originaire de Bretagne mais je vis en Allemagne depuis bientot 8 ans.
Si il y a du monde sur Shunde, n'hesitez pas à faire signe!

Bonjour,
Je viens de decouvrir ce forum, je commence a me renseigner car je viens d'etre approche par une societe qui me propose de partir justement a Shunde pour une duree de deux ans...
Mon amie et moi meme sommes ravis et envisageons totalement cette "aventure" professionnelle. Par contre, petit bemol, comme c'est de plus en plus frequent on me propose un contrat local, je n'ai pas encore les details mais je ne manquerai pas d'en dire plus sur ce que l'on me propose a mon prochain passage pour avoir votre avis.
En fait je ne sais pas vraiment à quelles exigences je peux pretendres, niveau de salaire (sachant que j'ai plus de 10 ans d'experience, que le poste est un poste de manager pour une equipe de 8-10 ingenieurs, dans un domaine ou j'ai une expertise particuliere), benefits, etc ...
Pouvez vous me donner des details sur la vie sur place, cout des appartements, de la vie, infratructures, etc ... de plus nous partirions en famille, il nous faudra donc trouver une creche pour notre bonhomme qui a 2 ans !...
Bref toute info est bonne a prendre, merci par avance.
Francis.
 
Et alors, comment c'est ?

Vero,

on me propose d'aller y travailler, a Shunde. Pour 3-4 ans
As-tu des arguments a faire valoir, positifs et negatifs ?
Le boulot semble super, donc il faut convaincre ma femme et mes deux bouts-de-chou de 13 mois et de -7 mois (il/elle arrive en octobre, d'ou plein d'info sanitaire si tu en as...).
Merci

Bonjour à tous,

Voilà c'est fait, je suis arrivée sur Shunde il y a maintenant 2 semaines.
Véro, expat pour au moins un an, originaire de Bretagne mais je vis en Allemagne depuis bientot 8 ans.
Si il y a du monde sur Shunde, n'hesitez pas à faire signe!
 
Expat à Shunde

Vincent,

Je suis depuis maintenant 2 mois à Shunde et cela me plait! à ta demande voici qques points positifs et négatifs mais qui n'engagent que moi!
points positifs:
- Shunde est une petite ville pour la Chine (environ 1 million d'habitants), cela donne moins l'impression de colosse comme Canton ou Shanghai, tu prends tes repères relativement facilement.
- Shunde n'est qu'à environ 1h de route de canton (tt dépend où tu veux aller dans canton) et tu as un ferry pour Hong Kong au départ de Shunde. tu n'es environ également qu'à 1h30 de Maccao par voiture.
- environnement: pas de problème d'insécurité ici, tant que l'on respecte les règles de bon sens valables partout.
- bouffe: il faut aimer la cuisine de la région (fruits de mer, poisson, peu de graisse) mais si tu aimes tu vas te régaler. Mis à part les chaines internationales comme Pizza Hut, Mc Do et KFC, il y a très peu de restos dits "etrangers", ceci dit tu trouves à peu près tout au supermarché.
-cout de la vie: ce n'est vraiment pas cher, tu peux te faire un bon resto pour 5-7€/ pers, idem au supermaché steack pour moi de 1€. Par contre le vin importé est hors de prix.
-déplacement: je viens d'avoir le permis chinois (le permis international n'est pas reconnu), il faut se faire au mode de circulation mais sinon le taxi ne coute pas cher!
- appart: tout dépend ce que tu recherches et du budget mais ce n'est pas difficile de trouver un appart avec la clim.
- au niveau sanitaire: l'eau du robinet n'est pas potable et il y a un nombre important de moustiques mis à part ca, si tu te fais vacciner contre l'hepatite A et B et si tes vaccins normaux sont à jour, jusqu'ici pas de problème particuliers

points négatifs:
- puisque petite ville tu as moins d'expat que sur Canton, mais nous sommes une petite communauté (et je ne prétends pas connaitre tout le monde!). Tu n'as pas les bars et restos européens que tu peux avoir à canton ou ailleurs.
- la pollution de l'air est terrible dans la région
-on m'a dit que l'été pouvait etre chaud et très humide, donc il faut s'y faire, ceci dit je n'en ai pas encore fait l'expérience
-les chaines de tele étrangères sont coupées depuis le début de l'année, donc juste pearl et ATV world en anglais.
- pas de fromage, de charcuterie et de vrai pain!!!!

Au niveau de la langue, je ne baragouine que 3 mots, c'est sur que cela aide si tu parles cantonnais mais il y a moyen de se débrouiller avec l'anglais.
Je pense que le mieux serait de venir voir sur place pour te faire une idée avant de prendre la décision.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ou envoie moi un message privé.
Bon courage pour la prise de décision.

Véro
 
Pas nouveau, mais sur Shunde

bonjour Vero,

Je m'appelle Guillaume est je suis egalement sur Shunde...
Dans quel quartier/ville es-tu ?
Perso je vis à Daliang.

Je repasserai sur ce forum dans quelques jours (premiere fois que j'y viens)... donne moi un mail si tu veux essayer de te faire de nouveaux amis ;-)

A+
Guillaume.
 
Bonjour,je suis un étudiant chinois qui parle français a shunde. Si vous avez des problèmes, peut-être je peux vous aider
 
Dernière édition:
Bonjour,

je m'appelle Olivier et je viens d'arriver à Shunde.
je suis pour l'instant sur une expat courte de 3 mois et réside au Golden Hotel.

je ne sais pas trop ce qu'il y a dans la ville mais j'espère bien pouvoir profiter de cette nouvelle expérience pour moi.

en tout cas si vous avez des conseils je suis tout ouïe.

@+
 
Je suis a shenzhen et je dois aller a Shunde , on me parle d y aller en bus mais le trajet
dure 3h30 !! alors y a t il un moyen plus rapide?

Merci.
 
Vous voulez aller où à Shunde?

Si vous prennez un bus et il n'y pas d'embouteillage, je pense ça dure à peu près 3 heures
 
nouveau a Shunde

Bonjour à tous!

je m'appelle Thomas et je suis arrivé mercredi dernier a Shunde et je fais un stage ici pour 6 mois! j'aimerai savoir ou se trouve le coin des expats? car depuis mon arrivé je n'ai pas vu de francais ou d'européen!!! est il possible d'en rencontrer parmis vous?!?

Merci d'avance!
 
slt,
je suis vietnamien, je suis arrivé à Guangzhou. Bien sus, c'est difficile pour vous quand tout le monde parle en chinois. Je vais venir à Guangzhou le mois prochain. J'espere que nous nous rencontrerons
mon mail: quanghao303d@yahoo.com
 
je viens d'avoir un stage à Shunde . je veux savoir des renseigments sur la vie actuelle de cette province. le mode de vie, le transport, pollution. est -t-il vraiment terrible????? les gens comprennent-ils l'anglais? MERCI POUR VOTRE REPONSE