Une ceinture verte de 120km autour de Shanghai d'ici 2020

WN-BD148GN-900x900.jpg

Pourquoi attendre 2020? Suffit de beaucoup de cuir!
 
Le deuxième aspect c’est la consommation. Je pense il y a pas mal de travail déçus. Je trouve c’est un peu con de continuer à interdire les chauffages central au sud du yangze. Les gens mettent la clim en hiver pour se chauffer et le rendement n’est pas bon :

- Ça ne chauffe pas l’aire, ça fait juste siffler de l’aire chaud.

- Ca consomme une blinde d’énergie.

De mon cotes ça fait 6 ans que j’allume plus la clim en hivers (uniquement 2~3 semaines en été). Je me sert d’un chauffage Electric à base d’huile et ça marche bien et consomme moins d’énergie. Si c’est une solution centrale dans l’immeuble ; ça coutera encore moins et ça chauffera encore mieux.

Sur le principe qu'une mise en place d'un système de chauffage central soit une bonne chose, je suis d'accord avec toi ...

Par contre, cela ne se limite malheureusement pas qu'à cela ...

Certes, avec un chauffage central, il existera une chaleur résiduelle plus importante qu'avec une clim'

Par contre, cela sert à quoi si l'isolation est toujours aussi merdique avec l'extérieur et entre les étages ...

Quand je vois le prix de l'immobilier par exemple à Shanghai et que cela n'est pas encore isolé correctement, j'imagine pas les prix le jour où un projet fera quelque chose de correct ...

On se fout quand même de la gueule de l'acheteur dans ce pays ....

Quand on voit certains qui achètent à prix d'or des appartements et qui en hiver se baladent habillés comme des esquimaux sur la banquise, "y a comme un blême" comme disait l'autre ...
 
Même question: quelle surface de forêt faut-il planter pour arriver à une amélioration notable de la qualité de l'air?

Les premières tranches de la "forêt magique" qui combat la pollution seront (je parie) commencées autour du jardin de Mickey, Donald et tous les autres comme par hasard ...
 
- Monsieur, pour votre santé, vous devriez arrêter de brûler des pneus du matin au soir dans votre salon.
- Non mais vous inquiétez pas, regardez : j'ai mis dans la pièce des pots avec des bégonias, un hortensia et deux géraniums.
 
Sur le principe qu'une mise en place d'un système de chauffage central soit une bonne chose, je suis d'accord avec toi ...

Par contre, cela ne se limite malheureusement pas qu'à cela ...

Certes, avec un chauffage central, il existera une chaleur résiduelle plus importante qu'avec une clim'

Par contre, cela sert à quoi si l'isolation est toujours aussi merdique avec l'extérieur et entre les étages ...

Quand je vois le prix de l'immobilier par exemple à Shanghai et que cela n'est pas encore isolé correctement, j'imagine pas les prix le jour où un projet fera quelque chose de correct ...

On se fout quand même de la gueule de l'acheteur dans ce pays ....

Quand on voit certains qui achètent à prix d'or des appartements et qui en hiver se baladent habillés comme des esquimaux sur la banquise, "y a comme un blême" comme disait l'autre ...


L’isolation c’est autre chose bien sûr et tout à fait d’accord avec vous sur l’état des appartements.

J’ai habité à 1 Park avenue il y a 5 ans ; c’était l’une des meilleures résidences de Shanghai, et le froids passait à travers les murs…

La plupart des appartements sont vides ou bien habiter par des locataires qui ne vont pas s’investir dans les équipements et la rénovation. Les proprios non plus ; ils veulent juste gagner avec l’inflation.

Là je me suis fait virer de mon appartement car le proprio l’a vendu pour 6 millionsRMB. Elle en a vendu un autre à 7 ; et elle a acheté un avec 3 chambres pour 15 millions à l’oriental Manhattan. Dans 10 ans elle le revendra a 30millions:/
 
Même question: quelle surface de forêt faut-il planter pour arriver à une amélioration notable de la qualité de l'air?

En 2015, la ville de Shanghai émettra approximativement Lien retiré, soit 128 millions de tonnes actuelles de CO2. Hors, 1 hectare de forêt tropicale sud-asiatique à croissance rapide absorbe environ entre 5 et 20 tonnes de CO2 par hectare et par an. Hypothèse haute (20 t CO2/ha), Il faudrait 6.4 millions hectares de forêt (en croissance perpétuelle si vous avez bien suivi) pour compenser les émissions de la ville, soit 8.8 fois sa surface.

Mais le calcul n'est pas aussi simple que ça car :
- la voilure des arbres peut considérablement réduire le rayonnement solaire incident si bien qu'une forêt mature n'absorbe pratiquement rien, il faut donc constamment l'entretenir,
- le bois produit doit être utilisé dans des filières durables (=pas incinéré auquel cas le CO2 retourne dans l'atmosphère),
- les aléas climatiques (chute d'arbres, incendies) doivent être pris en compte,
- la plantation d'espèces végétales invasives peuvent affecter la faune et la flore locales et menacer la biodiversité,
- etc.....
 
Il va surement falloir délocaliser un sacré paquet de monde!
Vu le nombre de terrain vague existants autour de cette 3 eme courronne, au dela et meme parfois a l interieur, les espaces ne manquent pas, pas besoin de detruire, expulser... a mon sens.
Effectivement pas trop besoin de délocaliser ou expulser.

Sur cette vue de Google Earth, j'ai grosso-modo tracé l'outer ring en rouge, et l'on peut voir qu'à l’extérieur de ce tracé, il y a déjà pas mal de zones vertes. Pas forcément sur 500 mètres, mais c'est déjà un bon début. Et pour les quelques endroits que je connais, ce qui n'est pas déjà zone verte et souvent constitué de terrains vagues, petites zones industrielles vétustes, "building material market", et autre bouis-bouis...

Excellente idée en tout cas.

Outer ring.jpg
 
Je plussoie pour l'isolation "merdique".
Une fois, mon client m'a pris une suite dans un grand hôtel à Shanghai, pendant l'hiver. (pas de mauvaise pub).
Eh ben, au niveau de la jointure, tu avais pas des courants d'air mais genre du vent quoi... Je me suis gelé les... meules.
Le pire en termes de déperditions thermiques, c'est les espèces de baies vitrées qui ferment toujours mal...

Tout ceci ne pourra changer que s'il y a un standard pour la construction (et la rénovation de l'existant) du résidentiel.
 
Tout ceci ne pourra changer que s'il y a un standard pour la construction (et la rénovation de l'existant) du résidentiel

Oui et quand les gens comprendront que payer le chauffage pour les mouches, c'est très con. Le propriètaire devrait mettre en avant que son appart est très bien isolé et que donc le locataire ne va pas payer une blinde en électricité. Ca viendra avec le temps, l'énergie coûte de plus en plus chère. Les chinois feront comme les autres: ils seront beaucoup plus (+) regardant sur la qualité. Pas comme maintenant où ils ne pensent qu'à la rentabilité à court terme (y-a qu'à voir la bourse de Shanghai).
 
Interessant, je regarderai l'avancement du projet. C'est symbolique vu comme dit plus les emissions de CO2 de la ville mais ca peut permettre un petit changement des mentalites, je reve peut etre. Car jusqu'a present toujours plus d'immeubles et de routes. Avec la densite de population sur place ils doivent redoubler d'imagination pour laisser un peu de verdure ici et la. Par exemple on voit des plantes grimpantes sur certaines colonnes des autoroutes aeriennes, avez vous remarquez? Et bien vu le nombre de colonnes sur Shanghai je pense plus de milles? Si tout cela etait bien recouvert de plantes cela equivalerait a une petite foret! Pareil pour les murs verts que l'on voit tres rarement, si certains murs d'immeubles pouvaient etre recouverts de plantes, nous viverions dans un endroit bien plus sympathique, et de rappeler que ca tient chaud en hiver en froid en ete, donc de la consommation d'energie en moins!
 
Avec la densite de population sur place ils doivent redoubler d'imagination pour laisser un peu de verdure ici et la. Par exemple on voit des plantes grimpantes sur certaines colonnes des autoroutes aeriennes, avez vous remarquez? Et bien vu le nombre de colonnes sur Shanghai je pense plus de milles? Si tout cela etait bien recouvert de plantes cela equivalerait a une petite foret!

Ca a tendance a abimer le beton rapidement en fait ce genre de plantes.
D'autre part il me semble que l'efficacite photosynthetique de ces plantes est faible (meme si c'est toujours mieux que rien bien sur).
 
Je plussoie pour l'isolation "merdique".
Une fois, mon client m'a pris une suite dans un grand hôtel à Shanghai, pendant l'hiver. (pas de mauvaise pub).
Eh ben, au niveau de la jointure, tu avais pas des courants d'air mais genre du vent quoi... Je me suis gelé les... meules.
Le pire en termes de déperditions thermiques, c'est les espèces de baies vitrées qui ferment toujours mal...

Tout ceci ne pourra changer que s'il y a un standard pour la construction (et la rénovation de l'existant) du résidentiel.

Chez moi, quand il fait du vent et que toutes les fenêtres sont fermées ... ca siffle et ca fait courant d'air ! Notre appart a ... 1 an et demi. :(
 
Sinon, il va en falloir des graines magiques pour que cela soit prêt en 2020 ...

104661805.jpg
 
http://www.shanghaidaily.com/metro/...way-planned-for-Outer-Ring-Road/shdaily.shtml



En résumé: Shanghai va installer une "ceinture verte", une bande d'espace verts de 500 mètres de large autour du 3eme périphérique (coté extérieur). Il y aura 100 mètres de forêt, et 400 mètres d'espaces verts (parcs, arbres, pistes cyclables).

Dans l'article ils appellent également cela "forest belt" (ceinture forestière).

Ils disent qu'ils vont planter des arbres qui absorbent la pollution et ils pensent que ça va réduire significativement la pollution en ville.

Vous en pensez quoi? je trouve ça assez formidable. Encore un énorme projet, vont-ils aller au bout? Il va surement falloir délocaliser un sacré paquet de monde!

On ne peut en penser que du bien , mieux vaut les voir planter des dizaines de milliers d'arbres que de refaire des villes fantomes moches et inutiles.
En plus ca manque cruellement de vert a Shanghai, il serait temps de mettre un peu de verdure ;)
 
Si je peux me permettre, si l'on compare cette action à la santé:

Pour qu'un médicament ou antibiotique soit efficace, il faut respecter ou changer certaines habitudes, pour améliorer son effet.
Donc il est clair que d'ici 2020 si leur projet portera ses fruits, ça voudrait dire que normalement (non non je ne doute pas!) ils ont du aussi étudier les alentours.

Vrai mais dans le cas present que proposes tu? Sachant que les chinois et la decroissance (ou meme l'alteration des modes de consommation), c'est comme l'eau et le vinaigre...
Construire plus de centrale nucleaire pour remplacer le charbon?
Reformuler tout leur systeme de transit en obligeant l'utilisation de voiture hybride only, electric preferred? (emeutes en vue)
Manger les gens? (surement moins risque socialement que d'interdire les vehicules diesel)

Peut être que vous aurez la réponse dans les prochains jours qui suivent le projet. Vu que cela demande du temps, impossible de tout chambouler dans l'immédiat.
 
fig405a-4.jpg u=4216188214,1627317265&fm=21&gp=0.jpg
Je parlais de ca, je trouve ca bien d'occuper l'espace verticalement etant donne qu'il n'y a plus trop de place.