Une amie chinoise me demande de lui prêter beaucoup d'argent...

phabulon888

Membre Silver
22 Jan 2010
23
0
46
Paris
Da jia hao !

Voici l'affaire qui m'amène. J'ai rencontré il y a 5 mois une fille chinoise récemment arrivée à Paris et elle est devenue mon amie. Elle s'est beaucoup confiée à moi et j'ai eu le sentiment d'une grande complicité. Toutefois c'est une actrice professionnelle.

Puis, il y a un mois, elle a commencé à me demander de lui prêter de l'argent : 20 000€. La raison a changé au fur et à mesure.

Ma question est : cela se fait-il en chine de demander à un ami de prêter une forte somme d'argent? Quelle est selon vous, amis Chinois, la probabilité qu'il s'agisse d'une arnaque?

Merci d'avance.
 
oui

oui 100% arnaque car 20 000€ est multiplié par 10 en chine c'est l'equivalent de 200 000€ en france. pour le prix de la vie. et que veut t'elle faire de cette somme?
 
Wow 20 000 € c'est une grande somme quand même ... 5 mois c'est peu pour connaître réellement une personne, je ne lui ferais pas confiance :eek:
 
Les raisons sucessives.

Initialement, elle disait que sa mère était malade et qu'elle avait besoin d'une opération. Par la suite, elle a affirmé vouloir acheter une maison pour sa famille qui avait du revendre son ancienne maison pour lui payer des études.

Aujourd'hui la question qui me tourmente est : a-t-elle noué sciemment une relation pendant plusieurs mois dans le but d'en arriver là?

Est il commun entre bons amis en Chine de faire une telle demande ou est-ce anormal?
 
Lien retiréYunchi > ok, tu ne lui ferais pas confiance, mais tu trouverais cette demande choquante? Tu penserais à une arnaque?
 
J'ai fait un stage en Chine il y a deux ans et un collègue m'avait demandé de lui prêter 10 000 yuan pour acheter un PC. Je ne les avais pas donc ça s'est arrêté là :eek:

J'ai l'impression que prêter de l'argent, même des sommes importantes, est assez commun en Chine ...

Mais bon pour ton cas je ne sais pas à quel point vous vous connaissez .... en plus elle change le motif entre temps ....
 
En Chine, prêter de l'argent est très commun entre amis. Mais la plupart du temps, lorsqu'une personne a besoin vraiement beaucoup d'argent, elle demande à plusieurs amis ou à la famille de prêter, et elle les rendrera plus tard, si elle tient à sa face.

Est ce que tu es déjà allé en Chine pour voir la situation de sa famille ?
Comme tu dis qu'elle est "une actrice professionnelle", je penserais que c'est du prêt sans retour, attention.
 
Dernière édition:
Une amie m'avait un jour dit:
"si quelqu'un te demande d'emprunter de l'argent, ne lui demande jamais pourquoi. Il a ses propres raisons et a deja pris sur lui meme pour te demander ce pret."

La vraie question c'est "es tu pret a perdre ces 20 000 euros ?

Je ne connais pas ton amie donc je ne me permettrai pas de dire si c'est une arnaque ou pas.
Tout ce que je peux dire c'est que 20 000 euros c'est une tres grande somme et elle ne pourra pas te les rendre avant au moins 10 ans.
Sera-t'elle encore en France ?

Si elle ne veut plus te voir apres, c'est que c'etait pas vraiment ton "amie".

Maintenant si tu cherches des excuses pour ne pas lui preter cet argent et que vous restiez ami:
- je n'ai pas cette somme (credit maison, pret familial,...)
- j'ai deja fais un pret et on m'a jamais rendu, desole
- etc

Mais je pense que tu as deja choisi de lui preter de l'argent ou non.
 
Au début, je voulais en effet rencontrer sa famille, voir par moi-même la situation et elle semblait d'accord. Puis, par la suite, elle a changé d'avis, prétextant des différences culturelles. Par ailleurs, je sais que cette personne m'a menti à plusieurs reprises.
 
lol si tu sais qu'elle t'a déjà menti plusieurs fois, ne lui prête pas cet argent et éloigne toi d'elle ^^
 
trop d'excuse...ca ne se fait pas de demander autant, surtout a quelqu'un que l'on ne connait pas depuis longtemps. En general ils demandent a la famille ou aux amis de longue dates (comme partout) mais la, c'est un peu louche.
Il faut voir aussi que ce n'est pas donné de venir en france, c'est rarement les familles dans le besoin qui peuvent envoyer leurs enfants a l'etranger.
 
En réalité cette histoire est finie. Je n'ai pas prêté l'argent. Mais la situation est plus complexe et il y avait aussi d'importants enjeux affectifs qui ont fait que cette histoire s'est terminée de façon particulièrement douloureuse. Cependant, j'ai le sentiment, d'après vos réponses qu'on ne peut pas être certain de ses mauvaises intentions à mon égard et qu'elle était peut être de bonne fois ... Qu'en pensez vous?
 
Comme je l'ai dis, je pense que tu as deja fais ton choix.

Maintenant, si tu attends de nous une confirmation que ce que tu as choisi etait bon ou pas, nous ne pourrons pas le faire.

Avec les infos que tu nous donnes, on ne pourra QUE te dire que ce n'etait pas ton amie et qu'elle en voulait seulement a ton argent (actrice, mensonges repetes, differents motifs pour le pret, depart apres refus du pret,...).
Tu ne nous as rien dis pour nous persuader du contraire.

Etait-elle de bonne foi ?

Mon conseil:
demande lui...ou alors, oublie la.
 
Dernière édition:
Franchement ouvrent les yeux.

Preter 20K€ a une personne que tu connait depuis 5 mois? chinois ou francais tu preterai un tel somme en ne sachant pas quand tu va les revoir?
Je ne pense pas.

T'es pas marié avec elle? c'est meme pas ta copine?

J'ai une petite question:

Elle etudie?
En plus de ses etudes elle fait quelque chose pour aidé sa famille?

Et oui moi (enfin je suis peut etre une exception) si vraiment je suis dans la merde et que ma famille a besoin d'argent.
la premiere action c'est de me trouvé un petit boulot apres les cours ou le week end avant de penser a emprunter au ami.
J'ai rencontrer des asiatiques (thai, Viet et Chinois) a Paris qui fesaient des petit boulots (serveur, cuisine, mac do etc...pour aidé leur famille)

elle a fait ca?

Si elle n'a pas fait cela c'est du gros pipo sont histoire ou elle joue la simplicité, elle est peut etre mignonne et joue sur ca, elle trouve un pigeon de Francais et hop c'est fait.
 
Bon, merci pour vos réponses. En définitive, sa demande me parait suspecte mais pas autant que si elle était venue de quelqu'un de ma propre culture car je sais qu'aucun ami français ne m'aurait fait une telle demande, même après 1 an de relation.
 
Eddy, pour te répondre :

Oui : elle s'est démenée comme une bête pour trouver cet argent où elle pouvait, mais n'en était pas capable.

Non : elle n'était pas ma petite amie.

Oui : elle était très très belle et du genre à en jouer.
 
L'amour rend aveugle comme on dit ;)

OK tu nous as dis que c'était qu'une amie, mais j'ai quelques doutes sur le fait que t'ai réfléchi plus d'une seconde si un ami chinois rencontré QUATRE mois auparavant t'avait demandé 20000 euros. D'ailleurs peut être on parler d'amitié après aussi peu de temps?

Si tu postes ici, c'est bien que la passion n'a pas encore totalement pris le dessus sur la raison, car demander 20000 euros à quelqu'un au bout de quatre mois, c'est quand même énorme. Il n'y a même pas d'excuse à donner pour dire non.

De toute façon, comme disait Minh, je suis sûr que tu as déja ton idée toute faite. Même si on est 200 à te dire que ça pue l'arnaque, tu te diras que non. Un exemple?

"Cependant, j'ai le sentiment, d'après vos réponses qu'on ne peut pas être certain de ses mauvaises intentions à mon égard et qu'elle était peut être de bonne fois ... Qu'en pensez vous?"

Moi en lisant les réponses précédentes, j'ai plutôt l'impression que tout le monde te dit de te méfier et que c'est louche!

De toute façon on n'a pas vécu la situation pour te répondre. Il n'y a qu'un seul moyen de connaitre la réponse, lui dire non (et lui faire comprendre que ce non sera toujours non, même dans plusieurs années) et voir si elle continue à te voir aussi souvent. Est ce que ça vaut vraiment le coup?
 
NE JAMAIS preter de l'argent , jamais....
meme a quelqu'un que vous penser etre votre frere
ou meme si vous la connaissez depuis des annees.....c'est votre pote d'enfance .....vous avez entierement confiance......ou quoi que ce soit......
pcq cette personne ne vous le rendra jamais !!

c'est tout vu (et tout vecu )pour moi et ma reponse est simple est definitive...


ou ne fais pas la meme erreur que moi et aller devant un notaire et signer une reconnaissance de dette.
en tout cas pour ma part je ne prete plus d'argent : ''les bons payeurs font les bons amis''.
 
Sa va faire mal...

Mes amis...
J'interviens en général jamais, surtout pour des histoires personnel (même si j'avoue aimer les lire lol). Mais la il me parait important d'y aller de mon petit commentaire.

En premier lieu, je pense qu'il est important d'arrêter les doutes. Que ce sois en Chine en France ou n'importe ou ailleurs, une connaissance de 4 mois n'est pas un sponsor et encore moin un véritable ami...
Ce serait tout juste asser long pour espère un crédit banquaire. (4 mois dans le même boulot). A ton stade des petites demande qui dépanne au quotidiens de façon exceptionnel (du style 100 euro, voir 1000 euro), mais pas 20 000 euro.

Prenons RDV mon ami je veux bien investir 4 mois de mon temps pour financer ma prochaine voiture ;)

Et qu'on vienne pas me parler de différence de culture, c'est des conneries a ce niveau. Le chinois est fière. Uniquement ceux qu'ils veulent profiter et il y en a beaucoup comme partout ailleurs ce permettrai de demander de l'argent aussi facilement.

Et pour finir, Je crois comprendre que cette fille en réalité elle te plaît, et elle en joue clairement. Je sais qu'il est délicat aussi de refuser de peur de passer pour quelqu'un de radin, mais ON ACHETE PAS SES AMIS ni SES AMOURS.

PS: même si c'est vrais qu'elle a des grosses difficultés, c'est plus que mal saint de ce trouver des sponsors. Tu es l'élue. Tu as été choisi par les dieux pour sauver cette femme MDR

Ceci n'est que mon avis perso tiré de mes propres expérience en me basant sur ton récit.
J'ai fréquenté beaucoup d'asiate en Europe, a Bali, en Thaïlande (c'est ou j'ai été le mieux entraîné contre la pigeonade mdr) et ici en chine.

Cordialement