Un visa pour travailler dans la légalité -

Su shi 苏轼

Membre Bronze
28 Août 2010
60
3
33
Beijing
Bonjour à tous,je parcours les différentes discussions du forum Visa de bonjourchine depuis quelques temps, et pourtant je ne parviens pas à trouver réponse au problème que je me pose. Désolée d'avance si c'est explicitement résolu ailleurs (pas vu!)Voilà, tout d'abord, je suis arrivée en chine en janvier, visa L que j'ai changé en visa F par le biais de mon université qui m'a fourni le "visa application form" (je n'avais pas eu le temps de le faire faire avant de partir, mon séjour en chine avait pour but un semestre d'étude du chinois). Mon visa venait à expiration fin juillet (à la fin de mon semestre d'étude), et comme je souhaite rester ici, je suis allée dans une agence qui m'a aidé à le faire renouveler pour 3 mois, en fournissant une copie du 结业证书.

Aujourd'hui, et je le sais comme beaucoup avant moi, je me rabats sur les postes de ESL teacher des kindergarden et primary schools chinois à la recherche de profs étrangers. Aujourd'hui on est suceptible de me proposer un poste, mais la personne chargée de répondre à mes questions concernant le visa et le contrat m'affirme que je peux travailler avec un visa F, en le faisant renouveler, il parle du séjour à HK etc... Je suis un peux démoralisée car si je n'ai pas compris toutes les subtilités des différents visa, j'ai quand même bien capté que :
-travail en chine + visa F c'est NIET.
Toujours la même personne au téléphone, je cite : "par exemple à BJ, sur 100 profs étrangers qui travaillent en preschool, il doit y en avoir 96 qui ont le visa F comme toi". Bref... je vois bien où il veut en venir. Mais en lisant les mésaventures de ceux qui se sont faits contrôler, je ne veux pas prendre de risques.

D'où ma question :
est-ce que je peux obtenir un visa Z par mes propres moyens?
J'ai lu qu'il faut pas mal de paperasse fournie par l'entreprise qui t'embauche, mais sont-elles (les entreprises en questions) tenue de de fournir tout ça?
Est-ce qu'un visa Z, ça s'achète?
GRosso modo, je voudrais rester mais je dois travailler pour vivre, comment faire?
Est-ce que je dois retourner en france pour ces questions administratives? ... (et encore tant et tant de questions...)



merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, ceux qui prendront le temps de répondre et de m'aider, et pardon encore à certains sans doute dépités de relire une nouvelle fois cette même question :chinois: mea culpa !
bonne journée!

Susu
 
Tout s'achète ici.

Mais rien ne dit que les Chinois,ne vont pas te vendre un faux visa Z!!

Le visa sur ton passport est utile.

Mais il est enregistré dans le base de donnée des services d'immigration Chinois.

Lors d'un contrôle à la frontière, ou d'un contrôle en ville, avec vérif par appel radio, ton visa fraîchement <<acheté>> risque de te mettre dans la difficulté.

Comment veux tu vérifier que ton visa <<acheté>> est ...authentique? Tu veux demander aux flics de faire un appel radio au poste de police pour vérifier pour tes beaux yeux?

Le mieux, c'est de travailler avec un visa étudiant ou visa d'époux.

Mais, rester discret.

Sinon, c'est expulsion & amende.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'où ma question :
est-ce que je peux obtenir un visa Z par mes propres moyens?
Oui, c'est possible en passant par des agences ... Par contre, non recommandé et surtout, en cas de contrôle, ton visa résident (pas visa Z) n'aura aucun lien avec l'entité pour laquelle tu travailles ...
J'ai lu qu'il faut pas mal de paperasse fournie par l'entreprise qui t'embauche, mais sont-elles (les entreprises en questions) tenue de de fournir tout ça?
Oui, normalement, les entreprises sont obligées de fournir ces documents pour toute embauche d'un étranger ... Si elle ne le font pas, c'est souvent que :
1. L'entreprise n'a pas de personne compétente pour remplir cette tâche ou appelons un chat un chat, cette personne est une feignasse ... Si l'entreprise accepte de te donner les documents, je te conseille de suivre au plus près le dossier dans les différents services et d'aller aux différents rendez-vous auprès des autorités lors du dépôt du dossier ...
2. L'entreprise n'a pas envie d'avoir des personnes en plus dans leur effectif (légalement parlant)

Est-ce qu'un visa Z, ça s'achète?
Oui, réponse plus haut, mais non recommandé ...
GRosso modo, je voudrais rester mais je dois travailler pour vivre, comment faire?
1. Soit trouver ou convaincre la société de procéder aux démarches ...
2. Soit accepter de continuer en visa F, mais alors, bien comprendre et accepter les risques ...

Est-ce que je dois retourner en france pour ces questions administratives? ...
Normalement, le séjour en France n'est pas nécessaire ... Pour l'obtention du visa Z (dans le cadre d'obtention d'un visa légalement sans l'acheter), tu pourras normalement te rendre à Hong Kong avec les documents adéquates pour le faire faire ...
(et encore tant et tant de questions...)
 
merci sound of freedom and mattcoq de m'avoir donné votre opinion et de votre temps. Du coup j'enchaîne avec mes "tant d'autres questions" :)

"Le mieux, c'est de travailler avec un visa étudiant ou visa d'époux."
visa d'époux, s'agit-il du visa obtenu par le conjoint de quelqu'un qui possède déjà un visa et permis de travail ou s'agit-il du visa obtenu si on est conjoint d'un ressortissant chinois? -ce qui va bientôt être mon cas, d'ailleurs on en a discuté hier et peut-être qu'on va se marrier plus tôt que prévu, a priori pas pour des questions de visa, mais est-ce que ça peut être une nouvelle piste ?? J'ai entendu dire que ça n'aidait pas vraiment mais les épouses de chinois qui me lisent peuvent-elles m'aiguiller à ce propos?

"1. Soit trouver ou convaincre la société de procéder aux démarches ...
2. Soit accepter de continuer en visa F, mais alors, bien comprendre et accepter les risques ."

J'ai essayé de négocier ce matin avec l'agence qui va m'employer au sujet du visa de travail, je voudrais votre opinion concernant leurs arguments :
-ils ont d'abord parlé de quotas qu'ils avaient déjà remplis concernant des visas de travail déjà donnée, qu'il y aquelques mois auparavant ça aurai été plus facile.
-ensuite la réponse fréquemment donnée est que concernant les jobs de teachers cela semble toléré "du moment que tu n'enfreins pas la loi, tu n'est pas embêtée par la police", j'avais envie de lui redire oui mais travailler avec un visa F c'est un peu enfreindre la loi non, mais j'ai rien dit.
-voyant ma réticence à signer le fameux contrat, les employés-boss se sont concertés, alors ils auraient la possibilité de me faire un working visa après le mois de la periode d'essai, mais en contrepartie j'aurai des coupes dans mon salaire pour payer les frais qu'ils auront à payer à l'admisnistration chinoise.
Du coup j'ai demandé à ce que tout ce qu'ils disent figure dans le contrat et j'attends la réponse.
Qu'en pensez-vous? ils me baratinent? je tente le coup?
pffiut, je dois prendre une décision aujourd'hui ou demain... :helpsos:
 
Les seuls " frais" dont je me souviens pour le work permit sont:
- la visite medicale
- le cout du voyage pour aller faire le visa Z
- le cout du visa Z et du resident permit

Le reste de la procédure est gratuit.

Ce qu'il appellent "frais" à mon avis sont plutôt les taxes car en chine comme ailleurs l'entreprise doit verser des taxes sur ses employés.
Ce qu'ils veulent donc c'est t'employer au black pour éviter de payer des taxes ou te déclarer et déduire les taxes de ton salaire, le reste c'est du blabla
 
Dernière édition:
Concernant les frais pour faire un visa Z, faut pas exagérer, ce n'est pas grand chose, à moins qu'ils ne prennent en charge aussi l'AR à HK... car sauf erreur de ma part, pour faire ce changement de visa, il faut quitter le territoire!!
 
J'ai essayé de négocier ce matin avec l'agence qui va m'employer au sujet du visa de travail, je voudrais votre opinion concernant leurs arguments :

-ils ont d'abord parlé de quotas qu'ils avaient déjà remplis concernant des visas de travail déjà donnée, qu'il y aquelques mois auparavant ça aurai été plus facile.
Hum hum hum ... A moins que cela ait changé récemment, je n'ai jamais entendu parlé de cela ... C'est plus tendu du fait qu'ils souhaitent limiter le nombres d'étrangers afin de pouvoir placer un maximum de chinois, ce qui est logique
Donc, à mon sens, pas de quotas ... Mais juste des exigences autres : Nombre d'années d'expérience nécessaire, niveau d'études, nombre d'étrangers maximum par société limité ... Mais pas de quotas pur et simple ...


-ensuite la réponse fréquemment donnée est que concernant les jobs de teachers cela semble toléré "du moment que tu n'enfreins pas la loi, tu n'est pas embêtée par la police", j'avais envie de lui redire oui mais travailler avec un visa F c'est un peu enfreindre la loi non, mais j'ai rien dit.

-voyant ma réticence à signer le fameux contrat, les employés-boss se sont concertés, alors ils auraient la possibilité de me faire un working visa après le mois de la periode d'essai, mais en contrepartie j'aurai des coupes dans mon salaire pour payer les frais qu'ils auront à payer à l'admisnistration chinoise.
S'ils commencent comme cela, merci de bien réfléchir à signer avec eux ... Car comme le dit Caprice, s'ils sont hésitants à dépenser "autant" d'argent ... Cela n'augure pas de bonnes choses pour la suite ..
 
En fait je crois que lorsque il y a visa ils sont obligés de déclarer, donc ils doivent vouloir parler des taxes!
Lors de ma période d'essai, pas de visa, donc salaire complet et ensuite quand j'ai eu le permis de travail, salaire moins les taxes (ou impôts plutôt)... ce qui est tout à fait normal!
Mais il doit aussi y avoir des taxes / impôts pour l'employeur.
 
oui il s'agit des taxes, la femme avec qui je discutais parlait de "government fees" et le montant est conséquent puisqu'ils parlent de 6000 yuans. C'est donc bien ça, travailler avec le visa F c'est travailler au noir, puisqu'ils acceptent visiblement de modifier le contrat...mais j'ai bien le sentiment d'acheter ce travail et ce droit au travail, oui c'est vrai aussi.
Et en ce qui concerne la sortie du territoire pour le changement de visa, ça intervient à quel moment dans la procédure?
Ils m'ont dit rapidement que je peux avoir le visa de travail en 2 semaines, sans rien détailler. Est-ce cela veut dire que 1 je constitue un dossier, 2 je sors du territoire, 3 j'attends 2 semaines, mais j'attends 2 semaines à l'extérieur de la chine?? merci !
 
Oui m'enfin entre ce qu'ils disent et ce qui est vrai, tu n'as pas trop moyen de vérifier non plus car souvent ils déclarent mais à un salaire moindre.
Non la procédure pour visa Z, faut faire visite médicale, monter le dossier et ensuite quitter le territoire, revenir avec un visa temporaire, le transformer sous un mois en visa Z.
M'ont pas l'air super réglos.
 
"Le mieux, c'est de travailler avec un visa étudiant ou visa d'époux."
visa d'époux, s'agit-il du visa obtenu par le conjoint de quelqu'un qui possède déjà un visa et permis de travail ou s'agit-il du visa obtenu si on est conjoint d'un ressortissant chinois? -ce qui va bientôt être mon cas, d'ailleurs on en a discuté hier et peut-être qu'on va se marrier plus tôt que prévu, a priori pas pour des questions de visa, mais est-ce que ça peut être une nouvelle piste ?? J'ai entendu dire que ça n'aidait pas vraiment mais les épouses de chinois qui me lisent peuvent-elles m'aiguiller à ce propos?


le visa pour conjoint de ressortissant Chinois ne permet pas de travailler (légalement) en Chine.
 
le visa pour conjoint de ressortissant Chinois ne permet pas de travailler (légalement) en Chine.

J'ai d'ailleurs assez de mal a comprendre ce point la.. On nous autorise a vivre dans le pays mais pas a travailler.. un peu contradictoire quand on sait que pour y vivre, faut bien qu'il y ai entree d'argent... ?
 
J'ai d'ailleurs assez de mal a comprendre ce point la.. On nous autorise a vivre dans le pays mais pas a travailler.. un peu contradictoire quand on sait que pour y vivre, faut bien qu'il y ai entree d'argent... ?

Ben ton mari est censé y pourvoir mon lapin :)
 
Ben ton mari est censé y pourvoir mon lapin :)

Actuellement je ne suis pas marie, mais je me suis deja pose la question.
admettons que ta femme chinoise, gagne, son petit salaire Chinois (on va dire 3000). Toi, marie, vit en Chine mais ne peut obtenir de travail. Un peu delicate tout de meme la situation non?
 
J'ai d'ailleurs assez de mal a comprendre ce point la.. On nous autorise a vivre dans le pays mais pas a travailler.. un peu contradictoire quand on sait que pour y vivre, faut bien qu'il y ai entree d'argent... ?

je suis d'accord c'est d'une part contradictoire et il y a d'autre part un défaut de réciprocité avec la France où un visa long séjour permet de travailler!
en fait le visa conjoint en Chine n'est utile que pour:
les rentiers
les retraités
ou les magouilleurs...
(je suis dans l'une de ces situations) désolé pour le HS.
 
je suis d'accord c'est d'une part contradictoire et il y a d'autre part un défaut de réciprocité avec la France où un visa long séjour permet de travailler!
en fait le visa conjoint en Chine n'est utile que pour:
les rentiers
les retraités
ou les magouilleurs...
(je suis dans l'une de ces situations) désolé pour le HS.

Je rajoute une catégorie: Ceux qui vont régulièrement en Chine pour visiter la belle famille avec leur conjoint

Je suppose que ce visa à surtout été crée dans ce but à la base
 
Actuellement je ne suis pas marie, mais je me suis deja pose la question.
admettons que ta femme chinoise, gagne, son petit salaire Chinois (on va dire 3000). Toi, marie, vit en Chine mais ne peut obtenir de travail. Un peu delicate tout de meme la situation non?
Tu peux travailler legalement en etant marie: suffit juste de faire comme les autres laowais et le faire avec un visa Z;) ce n'est pas incompatible...
 
Tu peux travailler legalement en etant marie: suffit juste de faire comme les autres laowais et le faire avec un visa Z;) ce n'est pas incompatible...

...
encore fallait-il que j'y pense!
... Biensur qu'on peut etre marie et avoir un visa Z, dans ce cas la question ne se pose pas, je prends l'exemple de ceux qui ne sont pas "legalement eligible" pour travailler en Chine (cf bac+4, experience, etc.) mais qui vivraient en Chine car marie a un/une chinois(e), bref.