Un visa pour travailler dans la légalité -

...
encore fallait-il que j'y pense!
... Biensur qu'on peut etre marie et avoir un visa Z, dans ce cas la question ne se pose pas, je prends l'exemple de ceux qui ne sont pas "legalement eligible" pour travailler en Chine (cf bac+4, experience, etc.) mais qui vivraient en Chine car marie a un/une chinois(e), bref.
desole de vous avoir heurte mon cher memphis. Je retourne dans ma boite...
 
Su shi a écrit.

merci sound of freedom and mattcoq de m'avoir donné votre opinion et de votre temps. Du coup j'enchaîne avec mes "tant d'autres questions" :)

"Le mieux, c'est de travailler avec un visa étudiant ou visa d'époux."
visa d'époux, s'agit-il du visa obtenu par le conjoint de quelqu'un qui possède déjà un visa et permis de travail ou s'agit-il du visa obtenu si on est conjoint d'un ressortissant chinois? -ce qui va bientôt être mon cas, d'ailleurs on en a discuté hier et peut-être qu'on va se marrier plus tôt que prévu, a priori pas pour des questions de visa, mais est-ce que ça peut être une nouvelle piste ?? J'ai entendu dire que ça n'aidait pas vraiment mais les épouses de chinois qui me lisent peuvent-elles m'aiguiller à ce propos?

Pour te répondre, le visa conjoint, c'est quand tu es marié avec un citoyen Chinois.

Attention, le mariage en Chine, inclus le mariage avec l'épouse Chinoise, et sa famille.
Je vis l'expérience au jour le jour, c'est ...épique.

Très vite, les Chinois te considèrent comme l'un des leurs.
Tu dois assurer ton devoir de mari & père de famille, sans quoi, tu es poussé vers la sortie.
La femme Chinoise s'aligne généralement sur la position de ses parents.

--

Pour le visa étudiant, tu t’inscris dans une université ou faculté.

--

Ce sont des visas de travail de facto.

--
J'explique.

--

Le devoir d'un époux devant la loi Chinoise, comme devant la loi Française, est de fournir les ressources matérielles, au bien être du couple, et également participer à la sécurité matérielle, des parents de son épouse.

C'est un devoir, dans la loi, comme dans la vie sociale, en Chine.
La pression familiale est très forte en Extrême Orient (Japon, Corée, Chine)

Donc, on ne peut pas reprocher, à un époux, fut il étranger, de travailler.
On peut encore moins, reprocher à un père de famille étranger d'assurer sa mission de père, vis à vis de ses enfants.

Ce n'est pas une question de loi, ou de code social, mais il s'agit bien de dignité humaine.

La loi serait appliquée en Chine, je crois que bien des procédures d'expulsions seraient cassées, pour les membres de famille Chinoise.
 
Dernière édition par un modérateur:
Minute avocat.

La Chine ne donne pratiquement aucun droit aux époux & épouses de Chinois.

On ne parle de gibier, ou d'animaux, mais de membres de familles Chinoises.

La loi Chinoise a été réalisé pour le bien être du peuple Chinois.

La loi Chinoise a été rédigé, dans un idéal.


Son application , en est...pour le moins <<particulière>>.
 
La Chine ne donne pratiquement aucun droit aux époux & épouses de Chinois.

On ne parle de gibier, ou d'animaux, mais de membres de familles Chinoises.

La loi Chinoise a été réalisé pour le bien être du peuple Chinois.

La loi Chinoise a été rédigé, dans un idéal.


Son application , en est...pour le moins <<particulière>>.

Welcome back le tchi
Cela faisait bien longtemps.

Ca boume à la maison?
 
Navigation à vue + système D.

Pour te répondre, la paix a été imposé, le calme a investi les lieux.
 
merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées à me faire une opinion.
Et pour répondre à sound of freedoom qui dit :

"Le devoir d'un époux devant la loi Chinoise, comme devant la loi Française, est de fournir les ressources matérielles, au bien être du couple, et également participer à la sécurité matérielle, des parents de son épouse."

oui, ben justement l'épouse ce sera moi... mon futur mari me soutient aussi dans mon souhait de vouloir travailler en chine, car on a des projets en plus des projets de famille, et bien entendu tout ça se finance, on sera pas trop de 2 salaires.
Alors comme en chine la plupart du temps les deux conjoints travaillent, je ne vois pas pourquoi je dérogerais à la règle !

 
Parce que tu n'es pas Chinoise.

Et tant que tu restes dans une activité discrète, par exemple, tache informatique à ton domicile, ça va.

Mais le jour, où tu es visible, hors de ton domicile, c'est dangereux.

Normalement, pendant 5 ans , ils vont te donner des visas L multi entrées, d'un an.
Puis au bout de 5 ans de résidence avec ton mari, tu dois pouvoir obtenir la carte de résident 10 ans.

Normalement avec cette carte, tu peux travailler, tu peux également passer le permis de conduire.

Maintenant, tout ce que je te dis, c'est de mon expérience, et l'expérience de mes amis.
Mais chaque commune Chinoise, chaque bureau d'immigration , applique la loi Chinoise à sa sauce.

Par exemple, je devrais avoir un visa R , visa de résident, vu que je suis époux de citoyen Chinois.
La visa R facilite certaines formalités.

Mais le bureau d'immigration de ma commune ne le fait pas.

Alors que des copains à Zhuhai & dans le Nord de la Chine, se voient refuser le visa L, et sont obligés de prendre des visas R.

Même des copains Africains à Guangzhou , mariés avec des Chinoises, se voient refuser la visa L, et sont obligés de faire des aller retour avec Macau & Hong Kong.

---

Pour faire bref, selon la tête du client, ses relations, la commune, la réaction du bureau d'immigration est complètement différente.
Et essayer de les dépasser en s'adressant directement à leurs chefs au niveau provincial, ou national, est possible, mais certainement dangereux.

Comme les contrôles d'immigration sont réguliers & fréquents, dans les grandes villes, mais dans les petites communes, le contrôle d'immigration n'a jamais lieu.

Même le prix des visas semble différent, en fonction de la province de demande.

La Chine.
 
Dernière édition par un modérateur:
P
Puis au bout de 5 ans de résidence avec ton mari, tu dois pouvoir obtenir la carte de résident 10 ans.

Normalement avec cette carte, tu peux travailler, tu peux également passer le permis de conduire.

Petite précisions pour éviter les confusions:
5 ans de mariage avec un(e) chinois(e) ne permet pas automatiquement d'avoir une carte verte (carte de résident, et il me semble que la durée est de 5 ans non 10 ans).
Il y a d'autres conditions: avoir résider consécutivement 5 ans en Chine au moins 9 mois par an, posséder un bien immobilier ou avoir une grosse somme d'argent peut être demandé... Et après c'est un peu au cas par cas en fonction de la ville.
Entre le dépot de la demande et l'obtention de cette carte verte il faut 1an, et ça coute cher, sans garantie de l'obtenir.
Par ailleurs, pendant la durée de la carte verte il ne faut sortir de Chine plus de quelques mois, sinon elle ne sera plus valide.

Il y a quelques temps le gouvernement parlait de modifier les conditions d'obtention de cette carte verte, mais je ne sais pas ce qu'il en est. (La situation que je décris ci-dessus sont les informations que j'ai obtenu à Shanghai et Nanjing lorsque je considérai en faire la demande l'année dernière).