Un VIE Chef de projet IT en Chine... quelles exigences ?

patrice.mans

Apprenti
25 Mai 2011
7
0
14
Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi en Chine. Je me suis orienté vers un VIE car je suis toujours éligible et cela offre beaucoup d'avantages aux entreprises. J'ai 3 ans d'expérience en gestion de projet informatique avec plusieurs récompenses sur certains des projets que je dirigeais (ANVAR, levée de fonds, etc.), j'ai plusieurs expériences à l'international, dont une, avec une école de 2000 étudiants à Shanghai. Je parle 3 langues en plus d'un Mandarin intermédiaire.


Après avoir répondu à de nombreuses offres VIE, fait des candidatures spontanées, passé des coups de fil en Chine, fait jouer le réseau de mon ancienne école d'ingénieur, contacté des recruteurs via les réseaux sociaux professionnels et rencontrés certains d'entre eux sur des forums de recrutement, je n'ai toujours aucune piste sérieuse.


Je pensais que mon profil était plutôt bon pour postuler à un V.I.E. Y voyez vous quelque chose d'évident qui motive ces refus répétés ? Doit-on forcement être bilingue en Chinois pour pouvoir travailler en Chine ?


Merci pour vos lumières sur mon cas.


Patrice
 
Hmmm bizarre, tu as un profil plutôt bon ... en général c'est des jeunes diplômés qui postulent pour les VIE du coup si tu as 3 ans d'expérience pro c'est largement en ta faveur :) En plus avec un mandarin intermédiaire c'est un point plutôt positif ... Tu n'es pas tombé sur les bonnes offres je pense ... Mais bon je pense que tu trouveras ! Courage :)
 
Bonjour Yunchi,

C'est aussi ce que je me disais en plannifiant mon projet professionnel, mais après 5 mois de réponses négatives, je me demande s'il n'y a pas d'autres raisons. Plusieurs entreprises, lors de mes relances téléphoniques, m'ont répondu que le poste avait été fermé. N'y aurait-il pas un contexte économique ou géo-politique particulier en ce moment ?
 
Hmmm bah pour ces cas là on n'y peut rien : /
Sinon les offres de VIE il y en a des nouvelles tous les jours. Il faut surveiller le site du civiweb et postuler rapidemment aux offres.
C'est vrai qu'il y a énormément de demande aussi, souvent 200 ou 300 candidats pour un poste du coup si un candidat s'en sort bien et que tu es derrière dans la liste bah tu es skipé : /
Après si une offre t'intéresse il ne faut pas hésiter à relancer la boîte en les appelant si tu as le numéro. Souvent si tu as appelle ton CV remonte dans la pile et tu augmentes de beaucoup tes chances !
Voilà voilà les recherches d'emploi c'est toujours chiant mais bon c'est le jeu, il faut arriver au bon moment et avoir de la chance :)

ps : pour info tu as quoi comme diplome ?
 
J'ai un diplome d'ingénieur. Bac +5 donc. J'ai un peu de mal à voir ce que je peux faire de plus à part parler couramment le chinois. Le problème vient-il vraiement de la ?
 
Mauvais ciblage des entreprises.
CV et lettre de motivation pas adaptés au besoin.
Si, comme je crois, tu n'as pas réussi à avoir un seul entretien après l'envoi des CV et lettres de motiv., alors c'est que ta façon de faire est mauvaise.
Ici sur Shanghai, on ne connait pas la crise.
Au hasard, tu envois des candidatures à qui dans l'entreprise?
 
Bonjour Breizh,

Je suis d'accord avec toi pour dire que quelque chose ne va pas dans ma facon de faire ou dans mon profil. Apparemment le fait que je ne parle pas chinois couramment ne choque pas donc ca dois plutot etre dans ma facon de faire.
La plupart du temps, je fais avec les contact que j'ai... j'imagine qu'il s'agit des chefs de projets ou des RH. Je prends un exemple d'une recherche un peu poussée que j'ai faite :

Je postule en ligne sur le site. Pas de reponse au bout de 3 semaines, je me procure l'organigramme et appelle la secretaire du CEO de la filiale en Chine. Elle me dirige vers la RH qui elle meme me redirige vers ce que je pense etre une stagiaire (pas sur l'organigramme). Celle ci me dit que le poste est fermé même si j'arrive a avoir son mail perso et a lui envoyer mes references au cas ou. Je ne laisse pas tomber si facilement : je contact la RH de l'entitée Internationale chapeautant la filiale en question. Pas de réponse pour le moment.
Je fais généralement un CV et une lettre de motivation adaptés pour chaque offre à laquelle je reponds.


Voyez vous quelque chose qui ne va pas dans cette facon de faire. Ou y a t-il certaines choses (culturelles pas exple) à savoir pour postuler ou contacter les entreprises ou leurs filiales en Chine ?

Merci pour votre interet dans tous les cas et puisque je vois que vous etes actuellement en Chine, qu'est ce qui à débloqué votre recherche ?
 
juste par curiosité quel est le profil des sociétés auxquelles tu postules??? Si c'est dans des grands groupes français, sache déjà que sans avoir fait une "grande école" ou sans être pistonné, c'est très rare de pouvoir décrocher un V.I.E., même si tu as un très bon profil...
 
Salut Patrice,

Pour les candidatures spontanees, oublie, c meme pas la peine en Chine tu perds ton temps. Le seul truc qui a vraiment marche pour moi ce sont les Head Hunter, ou evidemment les pistons, plus difficils a obtenir...

Je taff pour une grosse boite qui fait des PC et qui recherche des profils dans ton genre pour consolider son image / business a l etranger.
Je pense que ca pourrait pas mal t interesser, surtout que la remuneration est au meme niveau voir plus (suivant ton pouvoir de negoce) que celui du VIE...

La plupart des postes sont bases a Beijing, ou te trouves tu actuellement?

Si tu es motive, envoie moi msg prive,

AD
 
Dernière édition:
juste par curiosité quel est le profil des sociétés auxquelles tu postules??? Si c'est dans des grands groupes français, sache déjà que sans avoir fait une "grande école" ou sans être pistonné, c'est très rare de pouvoir décrocher un V.I.E., même si tu as un très bon profil...

C'est malheureusement vrai ... comme quoi partout dans le monde il faut avoir des relations : /
 
Bonjour a tous et merci pour vos nombreuses réponses. J'avais entendu dire que la communauté francaise été très dynamique en France, en voici la preuve... J'espère en être aussi bientot.

En règle générale, tout ce que vous me dites confirme ce que j'avais présenti :

@Zhu Li An : Je cible plutot des moyennes et grandes entreprises ayant dejà une expérience de plus de 3 ans dans une petite boite. J'ai fait l'INSA qui est une école plutot reconnue mais il est vrai que ca ne suffit pas. J'ai certaine relation dans quelques grosses boites mais ca ne suffit pas non plus (je ne connais pas de personnes assez proche du recrutement à l'international). En fait un recruteur de chez Schlumberger m'a dit hier : "On est le 10eme vendeur mondial de softawre, les VIE on s'en fou, si on doit vous embaucher, on le fera en CDI". Ceci qui me place sur la meme marche que certains de leur employés avec plus de 5 ans d'expérience et la connaissance de l'entreprise... je ne peux pas trop lutter. En règle générale pour beaucoup d'entreprise (surtout PME) V.I.E. = Stagiaire j'ai l'impression.

@AD@BEIJING : Pour les candidatures spontannées, je suis tout a fait d'accord. A part à recevoir des mails automatiques, je n'ai pas l'impression que cela serve à grand chose... Ou alors il faut combiner la candidature en ligne avec une rencontre de recruteur sur un forum. Lors d'un chat avec les DRH de Total et Areva, ceux ci m'ont dit avoir respectivement 480 000 CVs par an et 1 candidature toutes les 2 minutes...
En tous cas, merci pour ton offre, le profil de ta société et sa localisation correspondent à ce que je recherche... Ma seule dernière exigence concerne le type de poste proposé : je te PM pour que l'on en parle.

@Yunchi : C'est vrai que le peu de contact sérieux que j'ai eu était par relation (notamment les anciens INSA) ou à la rigeur apres avoir lu certains entreiens de patrons francais (radio86 ou ccifc) et les avoir contacté par email ou reseau sociaux. Dans ce cas la, on tombe souvent dans les PME, ce qui pourrait aussi être intéressant... l'avenir nous le dira.
 
Pendant que je passe, 2-3 petites choses.
INSA Lyon est reconnu, les autres bof. Mais les INSA sont cotes.

Effectivement, toutes les 2 minutes, un gars envoi un CV à recrutement@total.fr
Mais tu peux être certains que les 3/4 sont bourrés de fautes et mal foutu, et rien à voir avec Total.
Crois moi, les bons candidats sont peu nombreux.

Pour ton VIE, oubli les RH. Ce sont des guignols qui servent à rien, et ce ne sont pas eux qui décide au final.
Vise les IT managers. Vise tes futures patron. Si tu as une idée précise de ton poste, cela sera + facile.
 
Personnellement j'ai recemment du embaucher un chef de projet IT en Chine mais je n'aurais jamais pense prendre un VIE, et en cela je suis d'accord avec la reponse de Total. Un Chef de Projet est une personne clef, meme s'il ne garantit pas la reussite d'un projet, il est garant de sa maitrise et de son suivi, il doit etre capable de detecter les risques et problemes et pour cette raison d'economiser de l'argent. C'est donc une personne importante et je ne risque pas de prendre un VIE pour deux raisons :
- le manque d'experience... Un bon chef de projet est experimente, il a du vecu, pas forcemment comme chef de projet d'ailleurs. Mais un chef de projet qui a moins de 25 ans risque d'etre un peu juste, sauf s'il a vraiment un profil particulier. A choisir je prefere soit embaucher quelqu'un ayant plus de vecu, soit former un de mes ingenieurs.
- le risque de perdre cette personne. Former un VIE a un poste comme celui-la est un investissement qu'il vaut mieux prevoir de rentabiliser avec un CDI.

Mon conseil serait donc plutot de cibler tous les postes IT que tu peux trouver en Chine. Et si tu veux absolument bosser comme chef de projet, essaie d'abord de trouver un poste de Chef de Projet en France et de te faire envoyer en Chine dans quelques annees par ta boite.
 
Salut Patrice,

Quelques petits conseils:

1) Ne perd pas ton temps avec les offres du CIVIWEB car les missions en IT se font rares pour la Chine et le nombre de postulants est gigantesque, tu peux cependant y jeter un oeil de temps à autre, çà mange pas de pain.
2) Repère toutes les entreprises IT situées en France, en particulier celles qui n'ont pas de filiale en Chine.
3) Propose leur (si tu es intéressé) de monter leur business en Chine, qui débouchera par la suite sur un poste minimum de Chef de Projet/Dirigeant lorsque tu auras monté la filiale et l'équipe.

En formulant une proposition de projet de la sorte, et en leur montrant que le VIE est un moyen de réduire considérablement les coûts de départ (puisque pas de charges patronales et parfois la possibilité de profiter des aides de la COFACE), tu ne vas pas les laisser indifférents.

Si évidemment, tu recherches uniquement un poste de chef de projet dans une structure déjà établie, cette solution marche guère... Il s'agît juste d'une variante.

Variante que j'ai moi-même choisie, quitte à sacrifier l'aspect technique dans un premier temps.

Bonne journée,
 
Mon conseil serait donc plutot de cibler tous les postes IT que tu peux trouver en Chine. Et si tu veux absolument bosser comme chef de projet, essaie d'abord de trouver un poste de Chef de Projet en France et de te faire envoyer en Chine dans quelques annees par ta boite.
ingenieur + 3 ans d'experience, donc 26ans a priori, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour appliquer ton plan. Les VIE s'arretent à 28 ans
 
L'avantage de prendre un VIE c'est que ça coute pas cher pour la boîte. Plus la boite est petite et moins c'est cher. Et puis il y a des candidats qui ont 27 ou 28 ans du coup ils ont quand même 4 ans d'expérience environ derrière eux ce qui commence à être pas mal.
 
Le V.I.E. offre pas mal d'avantages effectivement, surtout pour les petites boites. Et je suis d'accord avec Yunchi pour dire que V.I.E. ne veux pas forcement dire "peu d'expérience". En fait j'ai 28 ans passés donc 5 ans d'études + 3ans1/2 d'expérience dans une boite en France + 2 ans de projet personnel à l'international (avec des professionnel de l'éducation). Je précise pour ceux qui auraient des doutes sur l'éligibilité des + de 28 ans en V.I.E. Il faut absoluement être inscrit sur le site du CIVI avant la date de ses 28 ans pour pouvoir bénéficier de l'éligibilité. Ensuite on doit partir en mission avant la date de ses 29 ans. Je me suis fait préciser cela de vive voix par la responsable V.I.E. France pour être sur.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec ton deuxieme point Vorkosigan pour dire que le V.I.E. correspond à un statut spécial offrant des avantages mais n'impliquant pas assez la personne s'il s'agit d'un Chef de projet. Pour moi, c'est juste une option en plus que j'offre à mon employeur, libre à lui de choisir le type de contrat qu'il me destine. Toi qui est sur place et dans le secteur en question, trouves tu le marché Chinois propice à l'embauche actuellement et quelles condition poses tu pour embaucher un chef de projet IT en Chine ?

En ce qui concerne tes remarques toutouievsky, je trouve ton approche intéressante et te rejoins sur les offres du CIVI. Il semble que le nombre de postulant autorise les entreprises à émettre des exigences très hautes : chinois courant, expérience demandée hallucinante (j'ai meme vu du 5 à 8 ans d'expérience requise... un peu Fort !!!) ect... La plupart des opportunités que j'ai ne viennent pas de là. Cela confirme les statistiques selon lesquelles 40% des V.I.E. ne partent pas en répondant aux offres sur les site du CIVI.
 
Dernière édition:
C'est moi ou je suis le seul à penser que ca blablatte un peu trop ici ? Au lieu de tourner en rond sur la théorie, vient en Chine et prouve ta volonté et tes capacités sur place.
 
Le V.I.E. offre pas mal d'avantages effectivement, surtout pour les petites boites. Et je suis d'accord avec Yunchi pour dire que V.I.E. ne veux pas forcement dire "peu d'expérience". En fait j'ai 28 ans passés donc 5 ans d'études + 3ans1/2 d'expérience dans une boite en France + 2 ans de projet personnel à l'international (avec des professionnel de l'éducation). Je précise pour ceux qui auraient des doutes sur l'éligibilité des + de 28 ans en V.I.E. Il faut absoluement être inscrit sur le site du CIVI avant la date de ses 28 ans pour pouvoir bénéficier de l'éligibilité. Ensuite on doit partir en mission avant la date de ses 29 ans. Je me suis fait préciser cela de vive voix par la responsable V.I.E. France pour être sur.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec ton deuxieme point Vorkosigan pour dire que le V.I.E. correspond à un statut spécial offrant des avantages mais n'impliquant pas assez la personne s'il s'agit d'un Chef de projet. Pour moi, c'est juste une option en plus que j'offre à mon employeur, libre à lui de choisir le type de contrat qu'il me destine. Toi qui est sur place et dans le secteur en question, trouves tu le marché Chinois propice à l'embauche actuellement et quelles condition poses tu pour embaucher un chef de projet IT en Chine ?

En ce qui concerne tes remarques toutouievsky, je trouve ton approche intéressante et te rejoins sur les offres du CIVI. Il semble que le nombre de postulant autorise les entreprises à émettre des exigences très hautes : chinois courant, expérience demandée hallucinante (j'ai meme vu du 5 à 8 ans d'expérience requise... un peu Fort !!!) ect... La plupart des opportunités que j'ai ne viennent pas de là. Cela confirme les statistiques selon lesquelles 40% des V.I.E. ne partent pas en répondant aux offres sur les site du CIVI.

oulala, je comprends un peu mieux que les boites ne te prennent pas. T'es légèrement casse-couille toi.

Pas besoin de discuter de vive voix pour les 29ans, c'est écrit sur le site du civib. En très clair. Si tu as en plus besoin d'avoir une confirmation orale, c'est limite. Quand tu seras en Chine, avec 6h de décalage, il va falloir être autonome.

Pour les offres VIE, si il te faut une confirmation des gens du BC pour être sure que la plupart des offres sont pourvu hors annonce officielle, c'est juste hallucinant. Les VIE, c'est comme la vrai vie, la plupart des postes intéressants sont pourvu avant l'annonce officielle dans la presse. Voir les candidats à potentiel font que le poste se créé.

Pour les compétences demandées, tu débarques de la lune? Si à 28 ans tu ne sais pas décrypter une offre d'emploi, cela promet pour un contrat avec une boite chinoise.

Maintenant arrête BC, et va te trouver un boulot. Pour causer, tu causes, mais pour agir ?

C'est moi ou je suis le seul à penser que ca blablatte un peu trop ici ? Au lieu de tourner en rond sur la théorie, vient en Chine et prouve ta volonté et tes capacités sur place.
Il n'y aurait pas eut la reponse finale, j'aurai dit que non. Mais il cherche une excuse pour ne pas avoir trouver de poste. Il a déjà échoué dans sa tête.