un lao 老外 amoureux

Bonjour, Alors voilà ! Tous ceux qui posent des questions et donnent leur avis sur ces forums sont apparemment des "djeun's" . Leur soucis est de trouver l'amour, le vrai. Pour moi qui suis un "senior", les attentes sont différentes: l'Amour, je sais que je l'ai trouvé, en la personne de Fanfang chinoise du Guizhou. Elle vit là-bas et moi ici en France. Et je ne sais absolument pas comment faire pour qu'elle puisse venir vivre avec moi. Elle travaille encore puisqu'elle n'a que 50 ans (à peine) alors que moi je suis retraité depuis plusieurs années. Il semblerait que le seul moyen serait le mariage ! Mais je m'étais pourtant promis de ne plus jamais me marier, alors je suis perplexe. Impossible de savoir si l'équivalent du PACS est accepté en Chine, ni si d'autres solutions existent. Je n'ai pas pu avoir ces renseignements à l'ambassade de Chine ni autre part. D'autre part si j'opte quand même pour le mariage, je ne sais pas s'il est préférable que ce soit en France ou en Chine. Je crois avoir compris que de toutes façons, c'est souvent difficile de réunir en temps et en heure tous les documents nécessaires. Alors, les djeun's! vous qui avez déjà vécu cet épisode de la vie, pouvez-vous me donner les "bons tuyaux". Merci
 
Bonjour "Mon vieux" (et une petite pensée pour Daniel Guichard):

En parcourant le forum, vous trouverez réponses a vos questions. Cependant quelques "tuyaux":

- le PACS n'est pas reconnu en Chine
- Pour que votre tendre amoureuse ait un visa, le plus "simple" (et encore...) c'est de se marier. Et le plus "simple" (et encore...) c'est de venir en Chine, avec les docs nécessaires (facile mais long a faire) pour vous mairer ici, faire reconnaitre votre mairaige en France. Apres ceci, vous faites un visa de conjoint a votre tendre aimée, et voila elle pourra voyager en France sans problème. Après vous pour faire un visa pour venir en Chine c'est une autre histoire
- Parcourez cet excellent site et le site de l'ambassade de France en Chine pour avoir plus de renseignements.
- Après, le mariage ne symbolise pas (ou plus?) l'amour entre deux personnes. si vous ne voulez pas, ben le faites pas. Y'a d'autres solutions mais peut être moins simple.
- En plus elle travaille, vous êtes a la retraite, le simple est de venir... et y'a tant a découvrir ici...

Voila pour mes tuyaux de "d'jeun" (enfin moins maintenant).
 
Hello Jean,

Bienvenue sur le forum,

Pour faire venir ton amie en France c'est tres complique, et ce d'autant plus qu'elle vient du Guizhou, ce qui compliquera les demarches administratives (consulat le plus proche a Chengdu il me semble). Hors mariage, aucune solution qui marche vraiment a tous les coups.

Le plus simple, c'est que toi tu ailles sur place. Le visa n'est pas difficile a obtenir et tu pourras decouvrir un peu d'ou vient ton amie exactement.

Je suppose que vous vous etes rencontres par internet? Vous vous etes deja vus en vrai ?


J'imagine que tes proches t'ont deja prevenu, mais fais quand meme attention aux risques d'arnaques, il y en a beaucoup sur le net et il ne faut pas necessairement etre un idiot pour tomber dans le piege, meme si en regle generale ca aide quand meme.
 
J'ai grosso modo le meme avis que ci-dessus... sachant que vous etes retraites, vous devriez venir passer quelques mois dans le Guizhou avec elle. C'est la premiere etape... c'est l'occasion de vous decouvrir, d'etre sur que vous souhaitez vivre ensemble... et accessoirement, il est aussi possible qu'au final vous souhaitiez vous installer en Chine. La vie au Guizhou n'est vraiment pas cher et votre retraite vous permettra certainement d'y vivre tres bien.
Mefiez vous quand meme des arnaques... c'est de plus en plus courant malheureusement. Cela se fait en Afrique en Thailande, alors pourquoi pas en Chine ?

Un autre point, si elle travaille et pour peu qu'elle ait des attaches en Chine (un appart par exemple), il devrait etre relativement facile pour elle d'obtenir un visa de touriste pour venir quelques semaines en France... et voir si cela lui plait. La vie en France pour un Chinois n'est pas tres simple, ennuyeuse, et a 50 ans cela peut s'averer etre une experience difficile... Mieux vaut essayer avant.
 
si ce n'est déjà fait , la premiére chose à faire c'est de passer quelques semaines avec elle en Chine.
le visa tourisme est facile et rapide à obtenir, et vous pouvez le renouveller deux fois sur place .... soit un séjour de 90 jours.

Ensuite, si vous décidez de vous marrier la procédure administrative est un peu longue, mais rien d'impossible :

premiére étape :
Tout d'abord il y a la séance des photos de mariage.
Si on a l'habitude en France de faire les photos le jour même du mariage, en Chine ça se fait longtemps à l'avance (plusieurs mois).
La séance photo dure un à deux jours, avec un studio plus ou moins professionnel, pendant lesquels on pose dans differentes tenues (choisies par les futurs époux) et dans différents décors (en studio et à l'extérieur). Sur les quelques 400 prises de vues réalisées, environ 50 seront retouchées pour réaliser divers albums , cadres et posters ...


DEMARCHES
Les démarches pour se marier avec une chinoise ne sont pas très compliquées. Avec un peu de patience et de persévérence on y arrive , pas à pas.
Tout d'abord, pour le conjoint de nationalité française:
Il faut fournir une copie intégrale d'acte de naissance. Sans aucune difficulté, vous pouvez l'obtenir auprès de votre mairie de naissance (demande possible via internet) et ils vous l'enverront à votre adresse en Chine.
Cependant, l'acte de naissance n'est valable que 3 mois.
il faudra aussi fournir une copie du passeport et de la carte d'identité, ainsi qu'une copie de la carte d'immatriculation consulaire.
Donc inscrivez vous sur le registre des français établis à l'étranger dés que vous arrivez en Chine . Pour ça aussi vos aurez besoin d'une copie intégrale d'acte de naissance ... faites faire cette copie avant de quitter la France et allez vous faire enregistrer dés que vous êtes installés.
Pour le conjoint de nationalité chinoise.
là, ça peut être un peu plus compliqué.
Muni se son précieux Hukou (livret de famille) , le futur conjoint chinois doit faire établir par un notaire la traduction en français ou anglais de diverses documents, puis ensuite faire légaliser ces documents au ministére des affaires étrangéres. Ces documents sont : un acte de naissance, un acte de divorce si il/elle est divorcé(e), un acte d'aptitude au mariage, la photocopie de toutes les pages de son passeport, la photocopie de sa carte d'identité, la photocopie de toutes la pages de son Hukou.
Bien au courant de cette procédure, les notaires montent votre dossier sans problème. Attention toutefois, certains vous diront que tel ou tel document n'est plus requis, insistez il vous faut tous les documents listés sans exception. Le site de l'ambassade de France en Chine vous donne tous les détails si nécessaire.

Enquête et publication.
Munis de tous ces papiers en bonnes en dues formes, il faut ensuite remplir un questionnaire puis prendre rendez-vous avec votre consulat ou l'ambassade pour une interview. Vous devrez prendre rendez vous avec le consulat de France en rapport avec la région où vous habitez.
A propos, j'ai trouvé que le service du consulat français de Shanghai était parfait : accueil cordial tant au téléphone que sur place, réponse rapide et précise ...
L'interview a pour but de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc. Personne ne vous le dira, mais les procédures me font vraiment penser que c'est le but. Les questions sont simples et ont pour but de vérifier votre "parcours commun".

Le droit de se marrier et le faire.
3 semaines après, vous recevez le certificat de capacité à mariage... en français et en chinois
Il suffit d'aller au bureau des mariages de la ville du hukou du conjoint chinois avec le hukou du conjoint chinois et le certificat du conjoint français. N'oubliez pas aussi les piéces d'identité ainsi que trois photos officielles pour mariage (les conjoints ensembles sur un fond rouge, tous les photographes en Chine peuvent vous les faire en 5 minutes). Un employé vérifie vos documents, enregistre votre demande et vous donne rendez-vous 2 jours (ou plus) plus tard.
à la date du rendez-vous, vous retournez au bureau des mariages , et après verification de votre identité, on vous fait signer un papier en chinois et on vous remets les deux livrets rouges de mariage . Cela en moins de trois minutes .. vous êtes mariés , youpi!

Transcrire auprès des autorités françaises
Une fois fait, vous allez voir un notaire pour faire établir et traduire l'acte de mariage (attention il faut que ce soit un notaire de la ville où vous vous êtes mariés) , puis le faire légaliser auprès du ministére des affaires étrangéres. Délai environ une semaine.
Enfin le livret de mariage rouge du conjoint français doit être fourni à l'ambassade, avec les documents notariés traduits et légalisés, et avec une demande de transcription.
L'ambasse va enregistrer le mariage et faire le livret de famille.
quelques semaines aprés, vous allez retirer votre livret de famille au consulat !

La quatrième étape est ce que les chinois appellent "la cérémonie".
c'est comme jouer un jeu de rôle . Les époux invitent tout leurs proches à un repas d'environ deux trois heures.
Tout le monde mange , boit et fume .... sauf les époux qui changent 3 à 4 fois de tenue vestimentaire , pour faire (jouer au sens theatral) quelques speech , remercier les uns et les autres , faire des promesses de support , trinquer une fois avec chaque table....
Et tout le monde rentre chez soi.
 
Les collegues du dessus ont tres bien repondu a votre question. Juste quelques precisions. Fanfang si elle a des enfants elle va bientot etre a la retraite. A part les femmes cadres du parti les femmes en Chine prennent leur retraite autour de 50 ans.
Ensuite pour relayer la solution de duiduidui et xialongh vous pouvez toujours faire un contrat de mariage a faire valider par un notaire francais histoire d'etre sur que meme si c'est un mariage blanc elle ne vous deplume pas.
Comme il a ete dit ca serait preferable qu'elle parle francais si elle souhaite vivre en France, si elle est motivee elle peut apprendre. Si elle n'a jamais vecu a l'etranger preparer la en lui disant que les premiers mois voire les premieres annees vont pas etre facile car va falloir s'integrer dans un environnement totalement different.
Enfin j'espere que c'est une belle histoire et que vous serez ensemble.
 
En réalité, je n'ai pas tout dit: j'ai rencontré Fanfang en 2012, elle servait de traductrice à l'hôpital de Guyang ou j'avais été transféré depuis l'hosto de Kaili, suite à un problème intestinal, ce qui m'a valu un retour par europe assistance, après 6 jours de séjour alors que j'étais là pour 3 semaines. Bref, nous avons sympatisé et nous avons gardé une relation via Skype jusqu'à février 2013 où je suis retourné à Beijing puis Guiyang où elle m'a accueilli et fait visiter sa région. Tout ceci pour dire que ce n'est pas une simple rencontre sur le net. En ce qui concerne Fanfang, elle a déjà séjourné en France puisqu'elle a fait ses études à l'université médecine de Toulouse pendant 4 ans avant de retourner au pays. Par contre, là où je ne sais plus ce qui est préférable, c'est qu'elle aimerait mieux se marier en France; et j'ai lu sur un forum des avis différents, est-ce mieux, est-ce plus facile en France ou en Chine ? autant de questions que je soumets à votre réflexion.

:chinois:多谢
 
Si vous vous mariez en France, votre épouse devra retourner en Chine pour demander un visa de conjoint.

En outre, même sans contrat, les biens possédés par chaque époux avant le mariage ne sont pas partagés au moment du divorce (régime de la communauté réduite aux acquêts), le tout étant d'avoir un inventaire précis réalisé par un notaire, un commissaire-priseur ou un huissier.

EDIT : C'est le droit français, si vous vous mariez en Chine, la loi chinoise s'applique.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est theoriquement plus facile de se marier en Chine.

Elle n'aura pas facilement de visa pour la France si elle n'est pas mariee avec un francais, donc le mariage en France est complique.

Cela dit il existe un type de visa special "en vue de mariage en France". J'ai reussi a l'obtenir en 2008 pour des raisons et dans des circonstances tres particulieres, mais peut etre devrais tu te renseigner aupres du consulat de France en Chine sur les documents necessaires a l'obtention de ce visa.

Sache toutefois qu on risque fort de te demander des preuves de vie commune, ce qui risque d'etre un probleme etant donne que vous ne vivez pas ensemble.


Dans tous les cas, je te recommande de te rapprocher de l'ambassade ou du consulat de France le plus proche de chez elle et de voir ca directement avec eux, tu seras evidemment bien mieux renseigne que sur le forum.
 
Cela dit, sympa le cadre de la rencontre. Ca a le merite d'etre original, a l'hosto pendant une grosse diarhee.

:top:
 
Plusieurs de mes amis ont demande des visas en vue de mariage pour leurs conjointes (une Chinoise et une Colombienne) dans le but de se marier en France. Cela ne s'est pas avere difficile a obtenir meme si les couples ne vivaient pas ensemble. (ils avaient quand meme un vecu commun de plusieurs mois, a l'etranger)
 
Cela dit, sympa le cadre de la rencontre. Ca a le merite d'etre original, a l'hosto pendant une grosse diarhee.

:top:

le romantisme à la Française dans tous ses états! et en plus ça marche! les clichés ont décidément la vie dure...

ce sera plus facile et plus simple en effet de se marier en Chine pour la future venue en France de ta future.
 
En réalité, je n'ai pas tout dit: j'ai rencontré Fanfang en 2012, elle servait de traductrice à l'hôpital de Guyang ou j'avais été transféré depuis l'hosto de Kaili, suite à un problème intestinal, ce qui m'a valu un retour par europe assistance, après 6 jours de séjour alors que j'étais là pour 3 semaines. Bref, nous avons sympatisé et nous avons gardé une relation via Skype jusqu'à février 2013 où je suis retourné à Beijing puis Guiyang où elle m'a accueilli et fait visiter sa région. Tout ceci pour dire que ce n'est pas une simple rencontre sur le net. En ce qui concerne Fanfang, elle a déjà séjourné en France puisqu'elle a fait ses études à l'université médecine de Toulouse pendant 4 ans avant de retourner au pays. Par contre, là où je ne sais plus ce qui est préférable, c'est qu'elle aimerait mieux se marier en France; et j'ai lu sur un forum des avis différents, est-ce mieux, est-ce plus facile en France ou en Chine ? autant de questions que je soumets à votre réflexion.

:chinois:多谢

Juste un point que je ne crois pas avoir vu et pour répondre à ta question.
Le mariage en France n'est pas reconnu par le gouvernement chinois alors qu'a l'inverse le gouvernement Francais reconnait le mariage chinois
De mon temps c'était comme ca en tout cas.

Tout ca pour dire que si elle se marie avec vous en France, puis divorce ensuite, cela n'apparaîtra pas du tout dans son état civil chinois.
Elle aurait d'ailleurs même pas besoin de divorcer si elle souhaitait se remarier en Chine. En gros elle est tranquille.
C'est surtout pour les plus jeunes qui veulent se garder une porte de sortie et que en cas de divorce elles puissent dire qu'elles n'ont jamais été marié

Sinon je pense que c'est effectivement plus facile de le faire en Chine, car si il manque un doc, vous pouvez le refaire très rapidement.

Le vengeur masqué
 
L'avis d'un pas encore vieux mais plus tout a fait jeune :
- Évidemment vous devez venir ici et passe du temps avec elle.
- Si elle a déjà des enfants les choses se compliquent sérieusement car elle ne voudra pas forcement venir vivre en France
- Le plus simple pour se marier et le seul engagement de sa part c'est de se marier en Chine devant les autorités chinoises avec transcription au consulat de France. Un conseil faites un contrat de mariage sinon elle a les mêmes droits que n'importe quelle femme française en cas de divorce (retour au pays après divorce et demande de la moitié des bien acquis pendant le mariage).
- le choix de l'endroit ou vous allez vivre est très important. A 50 ans, quid du pays à choisir dans 20 ans ? C'est une question délicate car les français et les chinois sont autant attachés a leurs pays les uns que les autres.
 
Cela dit, sympa le cadre de la rencontre. Ca a le merite d'etre original, a l'hosto pendant une grosse diarhee.

:top:
Eh oui ! on est romantique ou on ne l'est pas.! cela dit, la présence de ma "traductrice" était d'autant plus nécessaire que dans les hostos, en CHine, c'est a famille qui apporte à manger aux malades, et sans Fanfang, je ne mangeais pas pendant 3 jours.!!! Pour revenir à notre projet, dans un premier temps, elle vient en France pour un mois en juillet-août, le temps de parler de tout ça, puis en octobre je retourne la-bas faire le nécessaire auprès de l'ambassade. En tout cas, merci à tous pour ces conseils. je ne manquerai pas de relater sur ce forum, le déroulement des opérations. merci à tous.
 
bonjour,

Se marier au bout de un an, sans avoir vecu ensemble, je trouve ca de la folie et dangeureux.....etes vous sur qu elle ne se sert pas de vous pour quitter la chine?
Oui je sais je suis pessimiste, mais les chinoises avec les etrangers hommes sont tres speciales.

Mais je ne veux pas vous mettre de doutes dans votre tete.

Cordialement
 
bonjour,

Se marier au bout de un an, sans avoir vecu ensemble, je trouve ca de la folie et dangeureux.....etes vous sur qu elle ne se sert pas de vous pour quitter la chine?
Oui je sais je suis pessimiste, mais les chinoises avec les etrangers hommes sont tres speciales.

Mais je ne veux pas vous mettre de doutes dans votre tete.

Cordialement

Bonjour mpm , Bien sur, j'ai pensé à cette éventualité. Cela dit, depuis un an, nous avons conversé sur Skype tous les jours à raison de 2 heures par jour, ce qui permet de mieux se connaitre, et surtout de connaitre sa vie, son passé et ses motivations ; Et puis quand bien même, quand on n'est plus tout jeune et que l'amour est là, alors je vous réponds "oui" je suis sûr qu'elle ne se sert pas de moi pour quitter la Chine, d'autant plus qu'il est bien possible que ce soit moi qui parte là-bas. Vous êtes pessimiste et moi je préfère être optimiste, croyez-moi, ça n'apporte que du bon dans la vie et ça évite le doute dans la tête.
 
etes vous sur qu elle ne se sert pas de vous pour quitter la chine?
... pour aller habiter dans le 22, héhé... @Yann, pelec'h emaout o chom?