un bebe a Shanghai, combien ca coute ?

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour a tous,

avec ma copine on s'interroge sur combien d'argent mettre de cote avant d'avoir un bebe ... alors amis parents, combien ca coute d'elever un enfant a Shanghai ? Disons pour un enfant entre 0 et 3 ans.

Merci :)
 
Bonjour a tous,

avec ma copine on s'interroge sur combien d'argent mettre de cote avant d'avoir un bebe ... alors amis parents, combien ca coute d'elever un enfant a Shanghai ? Disons pour un enfant entre 0 et 3 ans.

Merci :)

Premiere question : as-tu une assurance?
Parce que si tu n'en a pas, la facture soins prenataux + accouchement + soins pediatre (il faut emmener ton enfant tout les mois jusqu'a 6-7 mois environ pour les vaccins obligatoires), si tu decide de presque tout faire a l'occidentale) va te couter bonbon.

En ce qui concerne la garde, tout depend.
Une nourrice 5 jours par semaine / 8h par jour c'est environ 2000 rmb par mois.

Les soins quotidiens : par exemple, lait Guigoz (envoye gracieusement par les grands parents) : 1 boite / semaine
Couches : 170 rmb le paquet de 100

Vetements : tu vas etre obliges d'en acheter tout les 2 mois environ (si ta copine est une dingue de shopping et peut pas s'empecher d'acheter des vetements bebes comme moi) entre 500 et 1000 rmb, la encore c'est variable.

Ecole : tu as le choix entre les ecoles tres cheres et les chinoises (mais bon, l'ecole n'est pas obligatoire, c'est pas mal pour le contact social)
 
Merci Lolie,
oui mon assurance du boulot couvrira mon enfant (j'ai pas regarde les details). Je pense que ma copine arretera de bosser les 2-3 premieres annees de la vie du bebe.
En gros combien vous depensez par mois pour un bebe ?
 
Merci Lolie,
oui mon assurance du boulot couvrira mon enfant (j'ai pas regarde les details). Je pense que ma copine arretera de bosser les 2-3 premieres annees de la vie du bebe.
En gros combien vous depensez par mois pour un bebe ?

Franchement, je ne regarde pas vraiment...
Pour le lait, ce sont les grands-parents et le lait, c'est pendant 3 ans... 1 an de lait 1er age et ensuite lait de croissance. Je suppose que si ta copine choisit d'allaiter, pas de souci de ce cote la.

Pour le pediatre, bon bin on a choisi Parkway, c'est pas la solution la moins chere mais c'est celle qui nous convenait le mieux (ne serait-ce que pour les vaccins. Compte environ 1500 a 2000 rmb chaque visite avec vaccin).

Grosso modo, je dois depenser environ 2500 a 3000 rmb, nanny comprise. Apres je pense que la facture augmente car bebe grandit et ses besoins avec...
 
Merci Lolie,
oui mon assurance du boulot couvrira mon enfant (j'ai pas regarde les details). Je pense que ma copine arretera de bosser les 2-3 premieres annees de la vie du bebe.
En gros combien vous depensez par mois pour un bebe ?

Alors si elle allaite, disons jusque 6 mois 1 an, eh bien pas besoin de lait maternise, et donc c'est gratuit
 
Alors si elle allaite, disons jusque 6 mois 1 an, eh bien pas besoin de lait maternise, et donc c'est gratuit

Et j'oubliais apres le lait maternel, perso j'etais passee au lait entier importe, donc faut rajouter ca a la facture. (mais je crois que c'est toujours moins cher que le lait maternise)
 
eh bien il faut economiser combien d'année pour avoir un enfant en chine si on est en contrat local ??? pour une fois je comprend les " double income no children"
 
eh bien il faut economiser combien d'année pour avoir un enfant en chine si on est en contrat local ??? pour une fois je comprend les " double income no children"

Ca va principalement dependre de votre choix au niveau de la garde de l'enfant (ex. beaux-parents=gratuit) , de sa santé (hopital local ou hopital international) etc

Pour info, les vaccins sont quasiment tous gratuit pour les enfants jusqu'a l'age de 6ans ou plus. Ca se fait dans les community health center et la plupart des vaccins sont similaires a ceux qu'ils donnent en france.
 
C'est vrai que les couts peuvent aller de 1 a 10 selon si les parents sont en mode "100% chinois" ou "100% expat".

Un petit pot importe de France et acheté a Carrefour faut RMB15, et le bébé en bouffe au moins 2/jour.

Une boite de lait en poudre (900g) ramenée de France vaut entre RMB100-RMB150, et dure maximum 3 semaines (moins lorsque le bébé grandit et bois plus)

Les couches coutent quasiment aussi cher qu'en France, et tu en passera au début 5-6/jour facilement.

Certains vaccins importes coutent >RMB1,000 dans les hôpitaux internationaux (de mémoire RMB1,500 pour le plus cher) + consultation a RMB700. A ce sujet, faire gaffe a l'assurance médicale car certaines assurances ne remboursent pas les vaccins, ou ont un plafond de remboursement.

Les "vrais" habits et chaussures de marques peuvent être quasiment aussi cher qu'en France pendant les soldes.

anim_deadSi tu rajoutes l'ayi pour garder le bébé. tu dépasses facilement les RMB3,000/mois.

Les couts sont beaucoup plus bas en "mode chinois" (sauf les couches, a moins d'utiliser les serviettes a laver ou les pantalons a trous...), et le bébé ne s'en portera surement pas plus mal. Aux parents de décider en fonction de leurs opinions et surtout de leurs moyens.
 
Dernière édition:
C'est vrai que les couts peuvent aller de 1 a 10 selon si les parents sont en mode "100% chinois" ou "100% expat".

Un petit pot importe de France et acheté a Carrefour faut RMB15, et le bébé en bouffe au moins 2/jour.

Oui, enfin les petits pots, c'est plutot pour quand tu sors ou que tu n'as pas le temps de preparer un vrai repas, sinon des repas frais ce n'est pas plus mauvais et c'est moins cher. Donc, a priori, les petits pots, ce n'est pas pour le quotidien
 
Merci beaucoup, tres utiles toutes ces infos, surtout le coup des vaccins gratuits dans les comunity health center.

Donc en gros un bebe coute entre 0 et 3000 RMB par mois selon le mode de vie, cool ca me donne une idee de combien economiser :)

Autre petite question qui nous preoccupe, ca vous fait pas peur d'elever un bebe a Shanghai (ou autre grosse ville) au niveau de la pollution et des consequences sur la sante de l'enfant?
 
Perso, j'ai donne a ma fille du lait en poudre australien importe que j'achetais au supermarche! Lolie, tu as de la chance d'avoir les grand-parents pour t'envoyer des colis mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement :-( Dans mon cas, ils ne peuvent pas m'envoyer des colis aussi souvent, par contre, je leur fait faire le plein de medocs pour nous et les enfants 2fois/an (a mes frais biensur!)
Les couches coutent bonbon mais il vaut mieux prendre de la marque parce que les bebes font vite des allergies.
Quant aux vetements, tu peux en trouver de tres bien au marches des enfants et meme si pour la plupart, la qualite n'est pas top, on s'en fou, ils grandissent tellement vite ces petits bouts!! Si tu es un pro de la nego, ca vaut vraiment le coup..
La pollution? Je rejoins ce que dis "lelezard", il y en a partout! Ok, peut-etre moins en campagne mais il faut malheureusement vivre avec..!!
Ce qui coute le plus cher, c'est l'ecole. Plus ils grandissent, plus le prix augmente! Mais la, pas trop le choix.. Petite experience personnelle a ce sujet: Ma fille a eu 2 ans fin decembre, elle commencait a bien parler et a se faire comprendre. Je l'ai inscrite a l'ecole chinoise debut janvier parce qu'elle s'ennuyait grave et ca a ete une cata niveau language! Apres seulement 4 mois d'ecole, elle ne nous parle qu'en chinois et ne veut plus du tout parler le francais. Galere! Elle finit l'annee dans cette ecole (qui est tres bien) et des la rentree septembre, elle ira dans une ecole francaise. C'est tres frustrant de devoir demander a son grand frere de 4 ans de me traduire ce que dit sa soeur niark
Mike, tres interessant ton info sur les vaccins gratuits dans les community health center!!!! As-tu une adresse precise a nous donner? Dr vient de m'apprendre qu'il fallait que je commande moi-meme les prochains vaccins en angleterre. Pas cool du tout :tss:
 
Perso, j'ai donne a ma fille du lait en poudre australien importe que j'achetais au supermarche! Lolie, tu as de la chance d'avoir les grand-parents pour t'envoyer des colis mais je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement :-(

Je n'ai pas dit le contraire ! :)) Mais voila, les grands-parents et les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et petit-enfants, donc, ils font de gros efforts et nous aussi. On a fait le choix de venir ici, d'etre en contrat local, j'ai fait le choix de ne pas allaiter, il faut assumer. Et c'est sympa d'avoir des parents qui nous soutiennent quelques soient nos decisions ! :)))

Les couches coutent bonbon mais il vaut mieux prendre de la marque parce que les bebes font vite des allergies.
Quant aux vetements, tu peux en trouver de tres bien au marches des enfants et meme si pour la plupart, la qualite n'est pas top, on s'en fou, ils grandissent tellement vite ces petits bouts!!

Humm, j'ai vu le prix des couches en France, c'est quand meme plus cher et j'ai l'impression que la qualite n'est pas la meme...Je me trompe peut-etre.
Quant aux vetements, chacun fait selon ses moyens. Mais des que je peux, je prefere lui acheter de la qualite, meme si elle le mettra moins d'un mois. Je prefere lui acheter des trucs plutot que d'en acheter pour moi.

Je precise qu'on a pas de "full package", on fait juste attention et on depense pour notre fille, pour qu'elle ait tout.
Pour les vaccins, je ne sais pas si les community health center ont tout les vaccins, en tout cas, ceux qui sont obligatoires en France. D'ou le choix d'aller dans un centre pour expat, aussi pour qu'elle soit suivie regulierement par la meme personne.

En gros, je m'en fous que ca soit cher, c'est mon enfant. Je fais gaffe, j'economise et je lui donne ce que je pense etre le meilleur.:D
 
En gros, je m'en fous que ca soit cher, c'est mon enfant. Je fais gaffe, j'economise et je lui donne ce que je pense etre le meilleur.:D

:+1:

C'est quelque chose que l'on ne peut pas vraiment ressentir si l'on n'a pas d'enfants. On a l'impression que les autres parents en font toujours trop, et sont toujours trop prudents.
Mais lorsqu'il s'agit de ses propres enfants, tout change...
Surtout lorsque l'on vit a l'étranger dans un pays quand même "relativement sale" comme la Chine. Mes parents restés en France hallucinent lorsqu'ils nous voient aller a l'hôpital des que les enfants ont un peu de fièvre ou toussent. Mais comme on a une bonne assurance médicale qui rembourse bien, on ne prends pas de risques.
 
Mike, tres interessant ton info sur les vaccins gratuits dans les community health center!!!! As-tu une adresse precise a nous donner? Dr vient de m'apprendre qu'il fallait que je commande moi-meme les prochains vaccins en angleterre. Pas cool du tout :tss:

Ce sont comme des hopitaux de quartier, donc beaucoup plus petit, mais moins surpeuplé. Ma fille (de nationalite chinoise) a donc un carnet de sante chinois, ou tous les vaccins sont fait gratuitement dans ce genre d'endroit. (mais il est aussi possible de les faire a l'hopital normal).

Vous pouvez aussi importe vos vaccins et vous faire vacciner dans ces community health service center, ils le feront en principe gratuitement. On trouve ce genre d'etablissement dans chaque quartier (mais peut etre sous des noms differents...).

Peut etre une piste en allant sur ce site : Lien retiré
 
Pourquoi du lait en poudre pour un bebe ?
Pourquoi pas du lait de vache ?

Parce que le lait de vache ne contient pas toutes les vitamines et nutriments essentiels au developpement physique du bebe... Si tu n'allaites pas, il faut remplacer par un lait en poudre maternise.

Et de 1 a 3 ans, il est recommande de donner un lait de croissance adapte aux besoins specifiques du jeune enfant. Certains choississent de donner du lait de vache en complement des repas quotidiens et pas de probleme. Mais pour les enfants qui rechignent a manger "solide" le lait de croissance est un bon complement.
 
J'ai une question d'ordre pratique.... Comment faites vous pour vous faire expédier les vaccins venus d'europe alors qu'ils doivent rester dans un endroit frais????

Nous arrivons à SH en décmbre et nous pensons fortement à un 2° enfant donc ces questions sanitaires me trottent aussi dans la tête...

Concernant l'expédition des boites de lait; la douane chinoise ne limite t-elle pas les quantités????

D'avance merci pour vos réponses

Fanny
 
Parce que le lait de vache ne contient pas toutes les vitamines et nutriments essentiels au developpement physique du bebe... Si tu n'allaites pas, il faut remplacer par un lait en poudre maternise.

Et de 1 a 3 ans, il est recommande de donner un lait de croissance adapte aux besoins specifiques du jeune enfant. Certains choississent de donner du lait de vache en complement des repas quotidiens et pas de probleme. Mais pour les enfants qui rechignent a manger "solide" le lait de croissance est un bon complement.

ca c'est ce que dit le marketing.
Dans les faits, aucune etude serieuse ne l'a prouve.
Apres, chacun fait comme il veut