UE & Brexit

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Pêche : L'UE prête à accepter une réduction de 25% de ses prises dans les eaux GB, selon des sources

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne est prête à accepter une réduction allant jusqu'à 25% de ses prises dans les eaux britanniques, selon des sources européennes au fait des discussions en cours pour tenter de parvenir à un accord sur le Brexit avant le 31 décembre.

Communique : Le sujet a fait l'objet d'une discussion lundi entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson, ont fait savoir ces mêmes sources.
Les Européens ont notamment conditionné l'accès sans droit de douane ni quota à leur immense marché au règlement de la question de la pêche, qui demeure l'un des principaux points de frictions de l'accord en cours de négociation.
Sans accord commercial, les échanges entre l'UE et les Britanniques se feront selon les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane ou de quotas.


Brexit : Barnier va informer les ambassadeurs de l'UE, la pêche bloque toujours, selon des sources

BRUXELLES (Reuters) - Le négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, informera ce mardi à 15h00 GMT les ambassadeurs des Vingt-Sept de l'état des discussions sur les relations futures entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne, les divergences sur la pêche étant le principal point d'achoppement à un accord, ont dit des sources européennes.

Communique :
Selon des responsables de l'UE, Michel Barnier s'adressera également au groupe en charge du Brexit au Parlement européen.
Ils ont ajouté que la proposition britannique visant à réduire de 35% les prises de pêche du bloc dans les eaux britanniques à compter de 2021 constituait un niveau trop élevé.
Des sources européennes ont indiqué que l'UE était prête à accepter une réduction allant jusqu'à 25% de ses prises dans les eaux britanniques.
Le bloc avait proposé précédemment de réduire les prises de 15% à 18%.

D'après des responsables de l'UE, le volet de la pêche n'est qu'une des pièces du puzzle, le prolongement au-delà du 31 décembre de la période de transition ayant suivi la sortie de la Grande-Bretagne du bloc en étant une autre. La manière dont l'UE pourrait riposter face au Royaume-Uni en cas d'interdiction d'accès à ces zones de pêche est également une question importante.
La Grande-Bretagne a officiellement quitté l'UE en janvier dernier mais une période de transition court jusqu'au 31 décembre avant sa sortie effective.

Ce délai est censé permettre de définir le cadre de leurs futures relations mais des mois de négociations n'ont toujours pas permis d'aboutir, faisant craindre aux milieux économiques un Brexit désordonné source de chaos, notamment dans les ports britanniques, avec des problèmes d'approvisionnement du pays.
Sans accord, les échanges entre le Royaume-Uni et l'Union européenne seront régis globalement par les règles de l'OMC.


Comme prevu monsieur Barnier se fait mener par le bout du nez ! Waterloo ... Madame Merkel lorgne sur les + - 60 milliards de sa balance commerciale avec le Royaume Uni , elle pese de tout son poids dans les negociations !
 
Dernière édition:
Cette obsession sur la pêche est quand même étonnante, qu'en est-il de la frontière irlandaise qui me semble être bien plus problématique ?
Je n'ai toujours vu aucune solution réaliste, on laisse faire le statu-quo et on jouera les surpris quand on se retrouvera avec un flux de marchandise/immigration illégale ?
 
Dernière édition:
Cette obsession sur la pêche est quand même étonnante, qu'en est-il de la frontière irlandaise qui me semble être bien plus problématique ?
Je n'ai toujours vu aucune solution réaliste, on laisse faire le statu-quo et on jouera les surpris quand on se retrouvera avec un flux de marchandise/immigration illégale ?


Pfff ca permettra a ce clown de Johnson de crier victoire. La peche represente peanuts dans les echanges entre le RU et l'UE. Mais au yeux de l'opinion c'est strategique puisqu'il en va du controle des mers blablabla. De toutes facons, comme disait LaFontaine, "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Que pesent 60 millions de rosbifs face a 450 millions d'Europeens?
 
Cette obsession sur la pêche est quand même étonnante, qu'en est-il de la frontière irlandaise qui me semble être bien plus problématique ?
Je n'ai toujours vu aucune solution réaliste, on laisse faire le statu-quo et on jouera les surpris quand on se retrouvera avec un flux de marchandise/immigration illégale ?
Si accord il n'y aura pas de flux de marchandises illegales " Open Bar " quand a l'immigration les accords du Touquet seront toujours en vigueur , les migrants s'arreterons a Calais ... Et rien ne changera a la frontiere Irlandaise ...

" Les Européens ont notamment conditionné l'accès sans droit de douane ni quota à leur immense marché au règlement de la question de la pêche "
 
Dernière édition:
Si accord il n'y aura pas de flux de marchandises illegales " Open Bar " quand a l'immigration les accords du Touquet seront toujours en vigueur , les migrants s'arreterons a Calais donc dans un seul sens ...

Sauf que pour l'instant ils parlent de ne pas mettre de frontière physique entre les deux Irlandes, sans proposer de solution réaliste pour contrôler les flux de marchandise/personnes. Les migrants n'auront plus à s’arrêter à Calais quand ils pourront simplement passer par l’Irlande, de même les marchandises aux UK n'étant pas aux normes européennes pourront entrer simplement dans l'UE.
Je vois mal comment contrôler les flux uniquement avec des caméras. Ça me semble un peu être de la pensée magique tout ça.
 
Sauf que pour l'instant ils parlent de ne pas mettre de frontière physique entre les deux Irlandes, sans proposer de solution réaliste pour contrôler les flux de marchandise/personnes. Les migrants n'auront plus à s’arrêter à Calais quand ils pourront simplement passer par l’Irlande, de même les marchandises aux UK n'étant pas aux normes européennes pourront entrer simplement dans l'UE.
Je vois mal comment contrôler les flux uniquement avec des caméras. Ça me semble un peu être de la pensée magique tout ça.
" Les Européens ont notamment conditionné l'accès sans droit de douane ni quota à leur immense marché au règlement de la question de la pêche "
 
Pfff ca permettra a ce clown de Johnson de crier victoire. La peche represente peanuts dans les echanges entre le RU et l'UE. Mais au yeux de l'opinion c'est strategique puisqu'il en va du controle des mers blablabla. De toutes facons, comme disait LaFontaine, "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Que pesent 60 millions de rosbifs face a 450 millions d'Europeens?
Un bénéfice de +80 milliards d'euros échanges commerciaux (qui pourraient être redirigés ailleurs si les termes changent)

Tu as encore d'autre questions comme celle-là?
 
Des pêcheurs bloquent le port de Boulogne pour protester contre les bateaux néerlandais

Des pêcheurs bloquaient ce mardi soir l'accès à un bassin du port de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France, pour protester contre la «surexploitation» des ressources de la Manche par les bateaux néerlandais, a-t-on appris auprès de la capitainerie et des pêcheurs.

Communique : «Huit bateaux bloquent depuis environ 18H le sas de l'écluse du bassin Loubet, où débarquent tous les bateaux de pêche, empêchant toute entrée et sortie», a-t-on indiqué à l'AFP à la capitainerie. «Nous avons prévenu les bateaux souhaitant débarquer leur pêche de cette action, du coup ils sont partis la débarquer à Dieppe ou aux Pays-Bas», a-t-on ajouté. Pour Olivier Leprêtre, président du comité régional de la pêche, il s'agit avec cette action, prévue pour durer jusqu'à environ 1H00 du matin, de dénoncer le «pillage» des ressources par des bateaux néerlandais géants, «senneurs ou chalutiers allant jusqu'à 42 mètres».

«Toute la façade de la Manche est solidaire»

Une situation «dénoncée depuis 10 ans» mais que le Brexit risque d'aggraver. «La Manche est une mer très étroite et en cas de 'no deal', tous les métiers se rabattront dans la ZEE (zone économique exclusive) française et il sera impossible pour les petites et moyennes flottilles de travailler ensemble», s'inquiète-t-il. Selon Olivier Leprêtre, «toute la façade de la Manche est solidaire» de ce mouvement et des bateaux y ont allumé leurs gyrophares et projecteurs en signe de soutien aux pêcheurs de Boulogne-sur-Mer.


Le cirque va commencer , c'est normal ils preservent leurs interets ! C'est dans ces situations que l'on s'apercoit que la solidarite europeene ne sert pas a grand chose ! En cas de no deal une guerre des peches entre pecheurs europeens est previsible, et ceci monsieur Johnson en est pleinement conscient ...
 
Un bénéfice de +80 milliards d'euros échanges commerciaux (qui pourraient être redirigés ailleurs si les termes changent)

Tu as encore d'autre questions comme celle-là?


Bien sur. Ils vont aller acheter leur salades au Chili. C'est tellement plus pratique...
 
Bien sur. Ils vont aller acheter leur salades au Chili. C'est tellement plus pratique...
Pour info, c'est ce que la fait commission européenne avec le Mercosur, voir même encore plus loin en Nouvelle-zélande... ...

Pour info un pays n'est pas forcément obliger d'importer, cela peut favoriser aussi la production locale.

Exemple tout bête: la France n'est pas obligée d'importer son électro-ménager de Pologne, elle pourrait le produire sur son sol. La preuve, elle le faisait avant.


Au fait, plus personne ne parle de la "facture de sortie" que la Grande Bretagne devait payer ?? L'heure de la sortie effective de l'UE approche pourtant :D
 
Au fait, plus personne ne parle de la "facture de sortie" que la Grande Bretagne devait payer ?? L'heure de la sortie effective de l'UE approche pourtant :D
Sauf erreur de ma part, l'accord de retrait conclu le 17 octobre 201, adopté par La Chambre des Communes le janvier 2020 et le Parlement Européen le 2 janvier 2020, entré en vigueur le 31 janvier 2020 règle le problème, et précise que le RU s'engage à honorer tous les engagements financiers pris durant son adhésion à l'UE.

Ce que couvre l’accord de retrait
...
  • Le règlement financier: pour garantir que le Royaume-Uni et l’UE honorent toutes les obligations financières contractées alors que le Royaume-Uni était membre de l’UE.
...
Source https://ec.europa.eu/info/european-...new-partnership/eu-uk-withdrawal-agreement_fr

V. Qu'a-t-il été convenu au sujet du règlement financier?

Les orientations du Conseil européen du 29 avril 2017 demandaient un règlement financier unique couvrant le budget de l'UE, la fin de l'adhésion du Royaume-Uni à tous les organes ou institutions créés par les traités et sa participation à des fonds et mécanismes de financement spéciaux liés aux politiques de l'Union. Le règlement financier convenu couvre tous ces points et règle les comptes.

En application de l'accord de retrait, le Royaume-Uni honorera sa part du financement de toutes les obligations contractées pendant qu'il était membre de l'Union, relatives au budget de l'UE (et en particulier au cadre financier pluriannuel 2014-2020, y compris les paiements intervenant après la fin de la période de transition qui sont liés à la clôture des programmes), à la Banque européenne d'investissement, à la Banque centrale européenne, à la facilité en faveur des réfugiés en Turquie, aux fonds fiduciaires de l'Union, aux agences du Conseil et au Fonds européen de développement.

Dans ce contexte, les négociateurs de la Commission et du Royaume-Uni sont convenus d'une méthode équitable pour calculer les obligations de ce dernier dans le contexte de son retrait.

Les principes sur lesquels repose la méthodologie convenue sont les suivants:
  • aucun État membre ne devrait payer plus ou recevoir moins en raison du retrait du Royaume-Uni de l'Union;
  • le Royaume-Uni devrait payer sa part des engagements pris pendant qu'il était membre de l'Union; et
  • le Royaume-Uni ne devrait pas payer plus ni plus tôt que s'il était resté membre de l'Union. Cela suppose notamment que les paiements soient effectués en fonction du résultat effectif du budget, c'est-à-dire de l'exécution budgétaire.
Combien le Royaume-Uni paiera-t-il?

L'objectif des négociations était de régler toutes les obligations qui existeront à la date de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. L'accord ne porte donc pas sur le montant des obligations financières du Royaume-Uni mais sur la méthode pour le calculer.

Les deux parties se sont accordées sur une méthode objective qui permet d'honorer tous les engagements conjoints à l'égard du budget de l'Union (2014-2020), y compris les engagements restant à liquider à la fin de 2020 («reste à liquider») et les passifs non couverts par les actifs.

Le Royaume-Uni continuera aussi de garantir les prêts accordés par l'Union avant le retrait de celui-ci et il récupérera sa part des garanties non utilisées et des recouvrements ultérieurs consécutifs à l'actionnement des garanties constituées pour ces prêts.

Le Royaume-Uni s'engage en outre à honorer tous les engagements restant à liquider des fonds fiduciaires de l'Union et de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie. Il demeurera partie au Fonds européen de développement et continuera de contribuer aux paiements nécessaires pour honorer tous les engagements liés au 11e FED ainsi qu'aux Fonds antérieurs.

L'apport versé par le Royaume-Uni au capital de la Banque centrale européenne sera remboursé à la Banque d'Angleterre et cette dernière cessera d'être membre du Système européen de banques centrales (SEBC)*. En ce qui concerne la Banque européenne d'investissement, l'apport en capital du Royaume-Uni sera remboursé en douze tranches annuelles, mais sera remplacé par une garantie (supplémentaire) pouvant être appelée. Le Royaume-Uni maintiendra une garantie du stock d'opérations de la BEI restant à liquider, de la date de son retrait de l'UE jusqu'à la fin de leur amortissement.

Le Royaume-Uni maintiendra également les privilèges et immunités de la BEI (protocoles 5 et 7 annexés au traité) pour le stock d'opérations existant à la date du retrait.
Source https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_104
 
Sauf erreur de ma part, l'accord de retrait conclu le 17 octobre 201, adopté par La Chambre des Communes le janvier 2020 et le Parlement Européen le 2 janvier 2020, entré en vigueur le 31 janvier 2020 règle le problème, et précise que le RU s'engage à honorer tous les engagements financiers pris durant son adhésion à l'UE.


Source https://ec.europa.eu/info/european-...new-partnership/eu-uk-withdrawal-agreement_fr


Source https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_104
Absolument. Il n'y a donc pas de facture de "sortie" a payer.
 
Absolument. Il n'y a donc pas de facture de "sortie" a payer.
A ma connaissance, il n’a jamais été question que le RU signe un chèque le jour du Brexit effectif, pour solde de tout compte.
Mais il s’agit bien de facture(s) que le RU devra payer après sa sortie effective, du fait de son adhésion précédente.
 
A ma connaissance, il n’a jamais été question que le RU signe un chèque le jour du Brexit effectif, pour solde de tout compte.
C'était pourtant bien la terminologie employée "Facture de sortie", du genre "ah ils sortent, il faut qu'ils paient" :)

Mais il s’agit bien de facture(s) que le RU devra payer après sa sortie effective, du fait de son adhésion précédente.
Ça a déjà été payé, les contributions sont annuelles, et les négociations pour le prochain cycle budgétaire (2021 - 2027) ont été terminées récemment.
 
C'était pourtant bien la terminologie employée "Facture de sortie", du genre "ah ils sortent, il faut qu'ils paient" :)

Ça a déjà été payé, les contributions sont annuelles, et les négociations pour le prochain cycle budgétaire (2021 - 2027) ont été terminées récemment.
Peut-être qu'en 2016 certains utilisaient cette terminologie.

Mais comme ils ont mis près de 4 ans à sortir vraiment, ils ont effectivement déjà réglé une grosse partie des factures entre temps. Il en reste encore quelques-unes, mais elles sont mineures.
 
Peut-être qu'en 2016 certains utilisaient cette terminologie.

Mais comme ils ont mis près de 4 ans à sortir vraiment, ils ont effectivement déjà réglé une grosse partie des factures entre temps
Mmmouaaaaiiip ^^
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Brexit : accord in extremis probable dans les prochaines heures

À seulement huit jours de la rupture définitive, Londres et Bruxelles pourraient trouver un accord de manière imminente. "Nous sommes dans la phase finale", a indiqué une source européenne. L'accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques restait ce mercredi 23 décembre au matin l'ultime point d'achoppement des discussions.

Extrait : près dix mois de négociations tendues et laborieuses, l'Union européenne et le Royaume-Uni semblaient mercredi proches d'un accord sur leur future relation commerciale, qui leur permettrait d'éviter in extremis un "no deal" à seulement huit jours de la rupture définitive.
"Nous sommes dans la phase finale", a indiqué une source européenne. Une deuxième source évoquait "de grandes chances" de conclure un accord dans la soirée.
Les négociations sont depuis lundi entre les mains de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Premier ministre britannique Boris Johnson, qui multiplient les échanges pour arracher un accord, selon des sources européennes.

 
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