[tuto] Wechat - trucs et astuces

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Quelques trucs et astuces concernant Wechat, aka Wexin, aka 微信. Si vous en avez d'autres, n’hésitez pas a partager.

Sommaire :
page 1 : créer plusieurs comptes sur le même téléphone
page 1 : Wechat sur PC / MAC / LINUX
page 1 : Les Emoji sous Wechat
page 1 : Changer le style de son QR CODE
page 2 : Les commandes Wechat (android only)
page 2 : Plus d'options avec la version Chinoise de Wechat
page 2 : Traduire du chinois ou de l'anglais avec Wechat



Créer plusieurs comptes sur le même téléphone.

A priori il n'est pas possible de supprimer son compte. Mais on peut tout même en créer un autre, sans avoir a changer de numéro de téléphone.

Lorsque l'on s’inscrit pour la première fois, il faut obligatoirement entrer un numéro de téléphone, numéro qui sera donc lié au compte Wechat. (et qui va aussi servir pour recevoir un SMS afin de valider l'inscription).
Pour pouvoir donc créer un second compte, il faut dissocier le numéro de tel du compte en cours.

Dans Settings / My Account / appuyez sur Phone :

upload_2015-8-5_9-14-56.png

La page suivante confirme que votre compte est lié a votre numéro de tel.
Appuyez les 3 petits points en haut a droite :

upload_2015-8-5_9-16-54.png


Il n'y a plus qu'a dissocier le numéro de tel de votre compte en appuyant sur "Unlink phone number" :

upload_2015-8-5_9-19-32.png

Vous allez donc pouvoir utiliser de nouveau votre numéro de tel pour créer un nouveau compte sur le même téléphone :

upload_2015-8-5_9-25-5.png


Ensuite pour passer d'un compte a un autre, il suffit juste de se déconnecter du compte en cours et de choisir Switch Account :

upload_2015-8-5_9-29-19.png

(on ne peut évidemment pas se connecter sur les 2 comptes en même temps).


Wechat sur PC / MAC / LINUX

Il existe des clients PC et MAC de Wechat, ainsi qu'une version Web. Tout est téléchargeable ici, et c'est en anglais : Lien retiré

Le client PC marche très bien, on peut bien sur voir les photos, les vidéos, on peut aussi envoyer et recevoir des fichiers. Il faut juste savoir que ces versions permettent uniquement de discuter. On n'a pas accès aux "Moments".

upload_2015-8-5_9-34-27.png

upload_2015-8-5_9-34-59.png
 
Dernière édition:
Salut ! Post utile. Ça te semble pertinent d'étendre le sujet à QQ ? J'ai débarqué en Chine il y a deux mois et j'ai tout juste compris comment et pourquoi utiliser ces deux applis pas mal recouvrantes et un peu complémentaires quand même.

Je suis 100% linux sur pc, et ça m'a posé des problèmes. Pour WeChat le client web fonctionne, de toute façon la mentalité de l'appli est le 100% smartphone.
Mon premier challenge a été d'essayer de faire fonctionner QQ sur linux. Le paquet officiel est obsolète et les greffons libres pour IM (genre Pidgin) le sont également. WebQQ ne fonctionne pas sur mon système (Firefox et Chromium). Finalement, j'ai trouvé une solution minimale avec ce Lien retiré pour Firefox (existe aussi en App Chrome, mais instable sur mon système).

Par principe, j'ai aussi nettoyé toute les infos persos de mon smartphone; seule la vie Chinoise demeure; tel, contacts; photos etc. Par honnêteté intellectuelle, je rappelle que l'appli Facebook demande un contrôle sur nos téléphones et nos données encore plus large que WeChat (et WeChat demande déjà quasiment tout).
 
Salut ! Post utile. Ça te semble pertinent d'étendre le sujet à QQ ? J'ai débarqué en Chine il y a deux mois et j'ai tout juste compris comment et pourquoi utiliser ces deux applis pas mal recouvrantes et un peu complémentaires quand même.

Je suis 100% linux sur pc, et ça m'a posé des problèmes. Pour WeChat le client web fonctionne, de toute façon la mentalité de l'appli est le 100% smartphone.
Mon premier challenge a été d'essayer de faire fonctionner QQ sur linux. Le paquet officiel est obsolète et les greffons libres pour IM (genre Pidgin) le sont également. WebQQ ne fonctionne pas sur mon système (Firefox et Chromium). Finalement, j'ai trouvé une solution minimale avec ce Lien retiré pour Firefox (existe aussi en App Chrome, mais instable sur mon système).

Par principe, j'ai aussi nettoyé toute les infos persos de mon smartphone; seule la vie Chinoise demeure; tel, contacts; photos etc. Par honnêteté intellectuelle, je rappelle que l'appli Facebook demande un contrôle sur nos téléphones et nos données encore plus large que WeChat (et WeChat demande déjà quasiment tout).

Tu peux créer un sujet dédié pour QQ. (perso je n'utilise pas Linux donc je n'ai pas d'avis sur la question mais je suis sur que ton expérience peut aider d'autres membres).
 
Utile !

Y a aussi la procédure pour changer de numéro de téléphone: quand on veut garder son compte wechat mais que depuis on a changé de numéro de téléphone. La même procédure s'applique mais à la fin on a toujours le même compte.
C'est utile quand tu changes de numéro de téléphone ce qui mine de rien m'arrive souvent ici en Chine...
 
Les Emoji sous Wechat

Par défaut, Wechat propose une série d'Emoji assez limité (mais suffisant) :

upload_2015-8-20_10-16-24.png

On peut en rajouter soit même en important des images ou des gif animés mais ils ne marchent que pour les discussions, pas pour les messages postés dans les Moments.

Saviez-vous qu'il est aussi possible d'utiliser tous les Emoji qui sont installé par défaut dans votre smartphone ? (et qui sont donc reconnu par Wechat).

Il suffit en fait d'utiliser ceux qui proviennent du clavier installé sur votre téléphone. Par ex sous Android, le clavier par défaut contient la liste des Emoji officiel :

upload_2015-8-20_10-20-29.png

upload_2015-8-20_10-28-5.png



La plupart des claviers ont cette option, que ce soit ceux qui sont installé par défaut, ou ceux que l'ont installe soit-même :

upload_2015-8-20_10-26-3.png

Sous SwiftKey par ex, ça se trouve en bas a droite :

upload_2015-8-20_10-26-54.png

upload_2015-8-20_10-22-36.png

A l'affichage le look est différent (ce ne sont pas forcement les mêmes images) mais les représentations sont les mêmes.
 
Changer le style de son QR CODE

Avec le compte Wechat, on a tous un QR CODE, visible dans la rubrique "Me" lorsque l'on appuie sur cet icone :

upload_2015-8-25_16-19-44.png

Le joli QR CODE :

upload_2015-8-25_16-20-29.png

Il est possible de le changer, en appuyant ce coup ci sur notre ID :

upload_2015-8-25_16-23-1.png

Puis sur My QR Code :

upload_2015-8-25_16-24-6.png

En haut a droite, on a divers options, dont Change Style, qui permet comme son nom l'indique, de changer le style du QR CODE :

upload_2015-8-25_16-25-20.png

Quelques exemples de style prédéfini :

mmqrcode1440302166822.jpg mmqrcode1440302180515.jpg mmqrcode1440302187181.jpg mmqrcode1440302132830.jpg
 

Fichiers joints

  • upload_2015-8-25_16-20-23.png
    upload_2015-8-25_16-20-23.png
    146,2 KB · Vues: 11
Comment créer des GIFs sur Wechat?
 
Il faut juste savoir que ces versions permettent uniquement de discuter. On n'a pas accès aux "Moments".

je sais la question est pourri mais bon je la pose quand même: c'est les "Moments"??
peut-on parler comme avec skype??
 
je sais la question est pourri mais bon je la pose quand même: c'est les "Moments"??
peut-on parler comme avec skype??
Non, pas dans la version PC
 
thank's, mais alors ça sert à quoi o_O?? parce que écrire je peux le faire avec skype :cool:
Dans la version SMARTPHONE / TABLETTE, WeChat te permet de faire des appels vocaux / vidéos, avec une qualité/stabilité supérieure à Skype.
Mais cette option n'est pas (encore?) disponible dans la version PC
 
Dans la version SMARTPHONE / TABLETTE, WeChat te permet de faire des appels vocaux / vidéos, avec une qualité/stabilité supérieure à Skype.
Mais cette option n'est pas (encore?) disponible dans la version PC

appels vocaux au coup par coup, ça me gonfle. Et est-ce que TEAMSPEAK 3 fonctionne bien?? je l'utilisais quand je jouais au simu de vol et c'est nikel (par contre pas de vidéo)
 
Je découvre ce post et j'ai deux questions :
1/ la première, relative au premier post de Mike : comment dissocier mon N° de téléphone de mon compte actuel, sachant qu'il est bloqué "for ever", donc je n'y ai pas accès. Du coup, je ne peux pas recréer de compte WeChat, sans changer de N° de tél. : une solution ?
2/ Peut-on signaler un post d'un autre utilisateur (qu'il soit dans sa liste d'ami, ou pas, que l'on ait un compte WeChat, ou pas comme dans mon cas) ? Si une autre personne a fait une vidéo dans laquelle j'apparais (un laowai, beau comme moi en plus, ça a du succès auprès de ceux dans la vie desquels il ne se passe pas grand chose), ou prend une photo de moi, et la poste sur WeChat sans mon accord (ce n'est pas mon ami, et je n'ai pas envie que cette vidéo/photo soit diffusée) : comment faire ?

Merci !
 
2/ Peut-on signaler un post d'un autre utilisateur (qu'il soit dans sa liste d'ami, ou pas, que l'on ait un compte WeChat, ou pas comme dans mon cas) ? Si une autre personne a fait une vidéo dans laquelle j'apparais (un laowai, beau comme moi en plus, ça a du succès auprès de ceux dans la vie desquels il ne se passe pas grand chose), ou prend une photo de moi, et la poste sur WeChat sans mon accord (ce n'est pas mon ami, et je n'ai pas envie que cette vidéo/photo soit diffusée) : comment faire ?

Merci !

Si c'est dans "moments", il suffit d'appuyer longtemps sur la photo par exemple, et tu as le choix entre l'enregistrer ou la signaler. Par contre si c'est un simple message dans une conversation, je ne sais pas si c'est possible.
Si tu n'as pas de compte WeChat, tu ne peux pas voir le post, donc tu ne peux pas le signaler. Si c'est un ami à toi qui te prévient qu'il y a un message avec une telle photo ou vidéo, bah le mieux est encore de demander à ton ami de signaler l'image depuis son compte.
 
Je découvre ce post et j'ai deux questions :
1/ la première, relative au premier post de Mike : comment dissocier mon N° de téléphone de mon compte actuel, sachant qu'il est bloqué "for ever", donc je n'y ai pas accès. Du coup, je ne peux pas recréer de compte WeChat, sans changer de N° de tél. : une solution ?
2/ Peut-on signaler un post d'un autre utilisateur (qu'il soit dans sa liste d'ami, ou pas, que l'on ait un compte WeChat, ou pas comme dans mon cas) ? Si une autre personne a fait une vidéo dans laquelle j'apparais (un laowai, beau comme moi en plus, ça a du succès auprès de ceux dans la vie desquels il ne se passe pas grand chose), ou prend une photo de moi, et la poste sur WeChat sans mon accord (ce n'est pas mon ami, et je n'ai pas envie que cette vidéo/photo soit diffusée) : comment faire ?

Merci !

Tu n'as pas l'option "unlink phone number" ?

Lien retiré


Dans ce cas, peut être qu'il faut que tu "links" ton compte avec autre chose (email ou compte qq) pour pouvoir "unlinker" le numero de tel.
 
Tu n'as pas l'option "unlink phone number" ?
J'avais lié mon compte WeChat à mon QQ à l'époque (et je me connectais sans prob. avec mon N° de QQ). Désormais mon compte WeChat est bloqué, donc inaccessaible.
Une idée si un support WeChat par mail ou Tél. existe ? j'avais envoyé un e-mail à support@wechat.com (ou un truc dans le genre) mais resté sans réponse...
 
Dernière édition:
en attendant que ma fille s'endort pour déposer les cadeaux, j'ai une question qui me turlupine. si je crée un compte wechat en France, est-ce que cela posera une quelconque différence avec mes interlocuteurs weixin qui seront tous chinois en chine ? ou, pour des questions de géolocalisation ou je ne sais quoi, est-il préférable d'avoir une inscription chinoise weixin, et donc pièce d'identité et numéro de téléphone ? je peux trouver quelqu"un pour me le faire, mais si cela n'est pas utile, je préfère m'en passer.

merci pour toute réponse.

joyeux noël tous.
et je suis même pas éméché.
 
en attendant que ma fille s'endort pour déposer les cadeaux, j'ai une question qui me turlupine. si je crée un compte wechat en France, est-ce que cela posera une quelconque différence avec mes interlocuteurs weixin qui seront tous chinois en chine ? ou, pour des questions de géolocalisation ou je ne sais quoi, est-il préférable d'avoir une inscription chinoise weixin, et donc pièce d'identité et numéro de téléphone ? je peux trouver quelqu"un pour me le faire, mais si cela n'est pas utile, je préfère m'en passer.

merci pour toute réponse.

joyeux noël tous.
et je suis même pas éméché.
A priori pas de différence. J'ai plusieurs interlocuteurs en France (dont les comptes sont ouverts sans tel chinois), et aucune différence apparente.
Je pense que la seule limitation pourrait être sur la fonction paiement de Wechat.

Conclusion : pas besoin de demander à ta belle mère de t'ouvrir un compte pour que tu puisses draguer les petites Chinoises :langue: