"Tu ne peux pas travailler avec les Chinois! Tu peux pas"

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Bonjour à tous,

Voila ce que mon ancien boss (libanais) m'a dit quand je lui ai dit que je partais de sa boite pour bosser dans une boite chinoise.

Aujourd'hui je bosse depuis 5 mois dans cette nouvelle boite chinoise et cette phrase qu'il m'a dite à l'époque résonne toujours dans ma tête: Et s'il avait eu raison au final?

La boite chinoise pour laquelle je bosse est toute neuve, je faisais parti de la première vague de recrutement et je suis le seul étranger. Je bosse dans la vente, je doit développer les ventes sur le marché européen.
Sauf que il ne se passe pas une semaine depuis que je sois arrivé sans que je "pête un cable". C'est souvent intérieur, mais parfois ca éclate.

Leur management est totalement bidon, ils ont une vision à très court terme, et ont vraiment très peu de respect pour la qualité de leur service. J'ai perdu des clients car ils ne respectent aucun délai de livraison, l'emballage est vraiment miteux et quand on demande des explications la réponse est: "Chaque chose a ses raisons". Sans parler qu'au bout de 4 mois on ne connait toujours pas le système des commissions, on a zéro congés (alors qu'on devait en avoir plein soit disant), et l'assurance sociale promise se fait toujours attendre.

Je suis le seul à l'ouvrir pour leur faire tenir leur engagements, et j'ai le sentiment que ca fragilise ma position car tous les employés chinois ne bronchent pas. Ils acceptent tout en bloc et disent que c'est partout comme ca. Il n'y a que moi qui tente de les bousculer.

Vous allez penser que la boite étant neuve il est normal que les choses trainent, sauf que les 2 patrons ont déja monté 3 boites en Chine (qui tournent toujours), 2 en Amérique du nord (US et Canada). Dans ma tête ils devaient être d'excellents patrons pour parvenir à faire tout ca et c'est pour ca que je me suis laissé embarqué dans leur affaire.