1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Trop gentil

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par youmeiyou, 25 Juillet 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. nick andros

Inscrit:
    7 Octobre 2011
    Ratings:
    +368 / -3
    La je suis d accord, etre "trop gentil" est une qualite, mais seulement a bisounours city.
    Dans le management, tu ne peux pas etre "trop gentil", tu peux etre courtois, amical, tout ce que tu veux, mais pas trop gentil.

2. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Père David raconte nous une histoire...

3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    t'es câline grignote ou benjamin? :p

• J'aime J'aime x 2
  4. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    Exactement. C'est un truc que j'ai remarqué et qui marche dans toutes les situations: taxis/vendeurs/carotteurs de file d'attente. Les chinois te baisent avec le sourire, c'est le jeu. Mais quand tu leur fais remarquer, en général ca les fait marrer et ils se barrent en se disant juste "Celui la j'ai pas pu lui mettre, ce sera le prochain".

Et quand il faut lever la voix, je le fais toujours en français. Tellement plus crédible que de s'énerver dans un chinois approximatif....

5. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Je suis pas d'accord avec ça. En fait ça me fait penser à la vidéo de l'an dernier avec le Serbe qui gueule sur un chauffeur de bus en anglais et en serbe, ou le Canadien qui engueule une guichetière en anglais parce qu'il faut un passeport pour acheter un billet de train. Ça marche peut-être pour te débloquer d'une situation, mais je suis pas certain que ça renvoie une bonne image des étrangers sur les Chinois.
    J'ai dans l'idée que tant qu'on sait pas parler chinois, ben on se tait. C'est aussi malpoli d'engueuler quelqu'un dans une langue étrangère que de griller quelqu'un dans une file d'attente.

• J'aime J'aime x 1
  6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    David habite rue Gama...[​IMG]

7. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    C'est aussi malpoli d'engueuler quelqu'un dans une langue étrangère que de griller quelqu'un dans une file d'attente.
    c'est aussi étrange de griller une fille malpolie qui langui d'attendre quelqu'un pour l'engueuler.

8. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ca veut dire, si tu ne parle pas chinois, tais toi ?

9. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Exact.

• J'aime J'aime x 1
  10. Marko

Marko Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ah d'accord, ben salut alors
    PS : je ne parlais pas de gueuler mais de manifester le fait que l'on ai pas d'accord. Pour moi, gueuler ne résout aucun problèmes

11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Lol :D

Le chinois aura toujours l'avantage de sa langue natale + l'excuse jocker du "je ne comprends pas ton accent pourri". Et ce peu importe ton niveau, a moins d'etre parfaitement bilingue.

Exemple concret: en ce qui me concerne j'ai un niveau correct a l'oral, je me debrouille pas trop mal.
    Lors de mon recent demenagement, l'ancienne proprietaire me demande de payer un supplement parce que je n'avais pas rendu les clefs a la fin du mois, mais une semaine plus tard (selon ses propres instructions puisque ca ne l'arrangeait pas que je les lui file plus tot, je precise).
    J'ai argumente du mieux que je pouvais en chinois. Ma copine (chinoise) egalement. Le tout pendant pas loin d'une demi heure tout de meme.
    Au bout d'un moment, ma copine elle meme m'a dit discretement de pousser une gueulante en francais. Je me suis execute avec joie et le probleme a ete immediatement resolu, avec les plates excuses de la proprietaire en plus.

Je ne recommande pas cette solution, a l'exception des cas extremes pour lesquels vous etes certains d'etre dans votre bon droit, comme ici. Et attention car ca peut mal se passer selon la personne que vous avez en face. :D
    C'est juste pour dire que dans ce cas la ca m'a ete suggere par ma copine, qui est pourtant chinoise.

• J'aime J'aime x 1
  12. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Personnellement je trouve ça intéressant de rencontrer quelqu'un qui a bien réussi sa vie. C'est tout à ton honneur. D'ailleurs, je serais très intéressé pour avoir tes conseils à ce sujet, ou des sources d'inspiration qui t'ont permis d'atteindre cette réussite.

On a tous été jaloux à un moment ou à un autre. Moi même je l'ai été plusieurs fois dans le passé (je me suis corrigé par la suite, en lisant entre autres des articles intéressants sur le développement personnel, puis en m'engageant moi même sur la voie de la réussite que je suis encore loin d'avoir atteint). Mais à mon avis, il ne faut pas non plus provoquer volontairement la jalousie des autres en étalant les fruits de sa réussite, qu'en penses tu?

13. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40

Voila une petite video pour rafraichir le topic :grin:

14. Zéphyr

Zéphyr Ange

Inscrit:
    26 Août 2013
    Localité:
    Guangdong - Meizhou
    Ratings:
    +308 / -14
    J'ai pas parlé de hurler sur un pauvre type alors que tu es en tort, il me semble.

15. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    david.jpg

• J'aime J'aime x 7
  16. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    • J'aime J'aime x 2
  17. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonsoir Mahu
    Ou ca un gars a gauche ? o_O

18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    ce gars à gauche

Fichiers attachés:

19. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 026 / -65
    C'est moi ce gars a gauche , et il est de convenance de ne jamais boutonner le dernier bouton du haut de sont gilet ! ;)

• J'aime J'aime x 2
  20. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    pourquoi? pour être plus rapide dans la Bentley ?

• J'aime J'aime x 3
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page