TRAVAUX D’HERCULE – La Chine rase des montagnes pour construire une ville

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/04/travaux-dhercule-la-chine-rase-des-montagnes-pour-construire-une-ville/


000_Hkg503652-530x354.jpg

Sur les rives du fleuve Jaune, à Lanzhou (Frederic J. Brown / AFP)

Une légende chinoise, souvent citée par Mao, raconte qu'un vieux paysan, Yukong, était parvenu, au prix d'intenses efforts, à déplacer deux montagnes qui bloquaient l'accès à sa maison. Aujourd'hui, la Chine capitaliste ne déplace plus les montagnes, elle les aplatit.

Pour le géant asiatique, rien n'est impossible. Besoin d'ériger des immeubles en plein milieu du désert ? D'approvisionner en eau, en électricité et en routes toute une métropole dans une région isolée ? C'est dans les cordes des principaux promoteurs de Chine. Mais quand le désert en question est parsemé de montagnes, les entreprises font fi du relief pour faire émerger des gratte-ciel.

Près de Lanzhou (capitale de la province du Gansu), le groupe privé China Pacific Construction, l'un des plus importants de Chine, a engagé de colossaux travaux d'aplanissement de sept cents montagnes. L'objectif est d'étendre Lanzhou, déjà titulaire du titre de Lien retiré, selon l'Organisation mondiale de la santé, sur une surface de 130 000 hectares. Peu importe que la ville soit entourée de montagnes, les obstacles naturels n'effraient pas les promoteurs.

Présentation de la Lanzhou New Area par China Pacific Construction (un conseil : baissez le volume de votre navigateur pour protéger vos oreilles de la musique épique de cette vidéo promotionnelle) :

[video=youtube;KgwfBbhAhSw]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KgwfBbhAhSw[/video]

USA Today
publie, lundi 4 février, un compte rendu des premiers mois de travaux, qui ont débuté en octobre, et décrit le travail titanesque des douzaines de pelleteuses et cinq cents camions-bennes à l'œuvre sept jours sur sept pour creuser les montagnes. Les ouvriers rencontrés, payés à des salaires avantageux, sont fiers de travailler pour ce programme : "C'est le plus grand projet d'aplanissement de montagne dans le pays. C'est la preuve de la puissance de la Chine", témoigne l'un d'eux.

Le PDG de China Pacific Construction, Yan Jiehe, souvent comparé au magnat Donald Trump et surnommé "le bulldozer" dans son pays, ambitionne de créer en cinq ans une cité qui serait une "oasis dans le désert", "mi-Venise, mi-Las Vegas". Il a investi 3,5 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) pour cela, auxquels d'autres promoteurs ont ajouté près de 5,5 milliards d'euros.

USA Today souligne que les critiques du projet rencontrent peu d'écho au sein de la population locale. Les travaux ont débuté avant qu'une enquête d'impact environnemental ne rende ses conclusions. Li Ding, professeur de géographie à l'université de Lanzhou, estime que le développement pourrait assécher le fleuve Jaune. L'enseignant, qui mène une recherche avec ses étudiants, avance également les risques de tempêtes de sable et de glissements de terrain induits par le projet. "Notre méthode de développement, soucieuse de protéger l'environnement, permettra d'acheminer l'eau jusqu'à cette zone, d'accomplir une reforestation, et d'améliorer la situation", se défend China Pacific Construction dans le Guardian.

Mais les craintes ne sont pas qu'environnementales, elles sont aussi financières et sociales. Les 8 milliards d'euros d'investissement seront-ils rentabilisés ? Des analystes cités par le Guardian soulignent que le marché immobilier en Chine est très instable. Quant aux réformes nécessaires à l'intégration des populations rurales déracinées, elles sont inexistantes dans le projet, rappelle USA Today.
 
Tres bonne info, merci bien pour l'article.

Je trouve que c'est emerveillant et effrayant a la fois.

@+
 
Salut Matt!
He be, il font encore fort de ce coté là. Ils sont passé du rasage de montagne pour les carrières, qui faisait déjà mal au cœur, au rasage complet de massif....
Le point majeur c'est quand même: pas d'étude d'impact environnementale.. ahurissant mais pas étonnant, il va y avoir des surprises, comme d'habitude avec ces projets colossaux..

quant au "mi-Venise, mi-Las Vegas" à LanZhou.. C'est un peu comparer un projet de Center Park à Dunkerque avec Bora Bora....
 
et est ce qu'ils vont les vendre ces appartement?? :p
Ou c'est le concept espagnol qui est venue jusqu'en Chine
 
Colossaux ? Travaux d'Hercule ? Raser des montagnes ?

130 000 hectares, faisant 1 300 km2 :)redface:et pas 1,3 km2 comme le prétend mon widget et comme j'ai commis l'erreur de le croire).

Pour bien visualiser les choses, l'actuelle Lanzhou, bien à l'étroit dans sa vallée, s'étend sur 33 km de long pour en moyenne 3 km de large (vu sur Google earth), soit presque 100 km2 (j'ai lu 300km2 dans wikipedia mais je ne vois pas où ils les trouvent).
Il s'agirait donc de créer une ville faisant dix fois la superficie de Lanzhou.
De quoi loger plus de 10 millions d'habitants...
 
Dernière édition:
Colossaux ? Travaux d'Hercule ? Raser des montagnes ?

C'est quoi ces salades ?

Jusque là, 130 000 hectares, ça ne fait que 1,3 km2.
Qu'on m'amène un géographe qui valide l'existence de 700 montagnes sur une aire de 130 000 hectares ! J'ai besoin de leçons !

En Chine, il y a montagne et montagne, dans les alentours de Shanghai, ils peuvent appeler "montagne" une chtite colline de 100 metre de haut.
 
Colossaux ? Travaux d'Hercule ? Raser des montagnes ?

C'est quoi ces salades ?

Jusque là, 130 000 hectares, ça ne fait que 1,3 km2.
Qu'on m'amène un géographe qui valide l'existence de 700 montagnes sur une aire de 130 000 hectares ! J'ai besoin de leçons !

humhum... 130 000 hectares = 1 300 Km2 ... l'erreur est humaine.

Environ 1 montagne pour 2 km2 : c'est plausible.
 
Dernière édition:
He be, il font encore fort de ce coté là. Ils sont passé du rasage de montagne pour les carrières, qui faisait déjà mal au cœur, au rasage complet de massif....

Cela me laisse perplexe ... et effaré ... Ils n'ont absolument pas retenu les dégâts qui ravagent la côte et sont en train de reproduire la même chose vers l'intérieur ...

Certes, les provinces intérieurs doivent profiter du développement afin d'harmoniser cette croissance à l'ensemble du territoire, mais en même temps, ce développement est nécessaire afin de soutenir la croissance (sous forme de bulle) ...

Sur le papier, c'est joli, cela scintille, mais si c'est comme les images de présentation des résidences ou autres villes que j'ai connu, la réalité sera tout autre, surtout en terme de traitement des eaux et des déchets (si population, il y a ... )

Oui, Mr BACCHUS, le système espagnol est bien venu jusqu'en Chine ...

Par ailleurs, en parlant de ce pays, ils font du pied aux chinois en leur promettant des cartes de séjour pour tout achat immobilier (à partir d'une certaine valeur, je ne me souviens plus) .... en plus de raser certaines barres d'immeubles dans certains endroits, pour après les reconstruire, afin de donner du travail aux entreprises espagnoles ...

Jean7 : tu as le lien plus haut pour y poser ta pertinente question ;)
 
Cela me laisse perplexe ... et effaré ... Ils n'ont absolument pas retenu les dégâts qui ravagent la côte et sont en train de reproduire la même chose vers l'intérieur ...

Certes, les provinces intérieurs doivent profiter du développement afin d'harmoniser cette croissance à l'ensemble du territoire, mais en même temps, ce développement est nécessaire afin de soutenir la croissance (sous forme de bulle) ...

Sur le papier, c'est joli, cela scintille, mais si c'est comme les images de présentation des résidences ou autres villes que j'ai connu, la réalité sera tout autre, surtout en terme de traitement des eaux et des déchets (si population, il y a ... )

Oui, Mr BACCHUS, le système espagnol est bien venu jusqu'en Chine ...

Par ailleurs, en parlant de ce pays, ils font du pied aux chinois en leur promettant des cartes de séjour pour tout achat immobilier (à partir d'une certaine valeur, je ne me souviens plus) .... en plus de raser certaines barres d'immeubles dans certains endroits, pour après les reconstruire, afin de donner du travail aux entreprises espagnoles ...

Jean7 : tu as le lien plus haut pour y poser ta pertinente question ;)

Raser des montagnes peut avoir des effets inattendus comme des innondations, c'est jamais bien de trop jouer avec dame Nature!
 
humhum... 130 000 hectares = 1 300 Km2 ... l'erreur est humaine.

Environ 1 montagne pour 2 km2 : c'est plausible.
:affraid:damned, tu as raison ! j'ai fait confiance au widget "convertisseur" ... Qui s'avère être faux !
désolé, je modifie mon commentaire.
 
La Chine ne fait cela que pour pouvoir usurper le sobriquet de la glorieuse nation des pays bas. C'est honteux.
 
Cela me laisse perplexe ... et effaré ... Ils n'ont absolument pas retenu les dégâts qui ravagent la côte et sont en train de reproduire la même chose vers l'intérieur ...

Lesquels ?
 
Honestly? ou tu trolles?

As tu des exemples concrets de degats materiels, humains, ou ecologiques suite au terrassement d'une montagne ou d'une colline ?

En France, par exemple, lorsque l'on a construit l'A89 dans le Massif Central, bcp de montagnes et collines ont ete detruites. Je ne pense pas que l'on puisse dire que ca ete un desastre ecologique. Bon, c'est vrai que 1300 km2, c'est grand. Mais c'est a l'image de la Chine.

Les humains ont toujours modeles l'environnement en fonction de leurs besoins.

Et j'avoue que vivre au milieu de la foret vetus de peau de betes a l'abri dans une grotte n'est pas vraiment un mode de vie qui me transcende.
La modification de l'environnement est necessaire, mais il faut qu'elle soit bien faite.
 
:affraid:damned, tu as raison ! j'ai fait confiance au widget "convertisseur" ... Qui s'avère être faux !
désolé, je modifie mon commentaire.

Pour eviter de se tromper, il faut se dire qu un hectare c'est a peu pres la taille d'un terrain de foot (un peu plus grand).
Ca permet de mieux se rendre compte tout de suite. 130 000 terrains de foot c'est quand meme pas mal.
 
"Notre méthode de développement, soucieuse de protéger l'environnement, permettra d'acheminer l'eau jusqu'à cette zone, d'accomplir une reforestation, et d'améliorer la situation" (financière de notre compagnie et nos associés ?)

anim_bravo
Difficile d'être plus démago que çà...

C'est bien dit, c'est beau mais alors çà veut tout et rien dire. Et puis quel final !
 
Dernière édition:
As tu des exemples concrets de degats materiels, humains, ou ecologiques suite au terrassement d'une montagne ou d'une colline ?

En France, par exemple, lorsque l'on a construit l'A89 dans le Massif Central, bcp de montagnes et collines ont ete detruites. Je ne pense pas que l'on puisse dire que ca ete un desastre ecologique. Bon, c'est vrai que 1300 km2, c'est grand. Mais c'est a l'image de la Chine.

Les humains ont toujours modeles l'environnement en fonction de leurs besoins.

Et j'avoue que vivre au milieu de la foret vetus de peau de betes a l'abri dans une grotte n'est pas vraiment un mode de vie qui me transcende.
La modification de l'environnement est necessaire, mais il faut qu'elle soit bien faite.

Chaque société a fait des erreurs, eu Europe, aux US et désormais c'est au tour de la Chine ...

Mais ce qui est impressionnant, c'est la dimension que ces erreurs peuvent avoir (en terme de conséquences) quant aux :
- Dimensions des projets
- L'impact des dits projets
- ....

Je n'ai fait que citer "que" le traitement des eaux ainsi que les ordures dans mon post précédent ...

Je pourrai en discuter pendant des heures, mais je t'invites tout simplement à observer (d'où l'étonnement de Guyong) lors de tes escapades en Chine ...

Encore une fois, je ne fais pas le procès du développement de la Chine, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient pleinement conscience (enfin pas tous) des conséquences de leurs actes ... Les mettre en parallèle avec des faits similaires en Europe ou ailleurs, est judicieux ... Cependant, il faut les multiplier par un facteur inconnu du fait du gigantisme qui les animent, qui, sur une aussi courte période, est impossible à gérer ...

Alors, certes, il y aura des débats, comme partout, mais quand je vois le temps que cela a pris en Europe pour "nettoyer" ces erreurs ... J'ai un peu peur que l'on arrive à un point de non retour (peut être déjà atteint du reste) et que toute marche arrière soit impossible ...

De plus, quand une rivière est polluée, et que les gens avaient l'habitude d'y boire, de s'y baigner, de cuire leurs aliments avec, il y a encore 15 ans ... Et que maintenant, certaines personnes meurent de "maladies" suspectes ... La moindre contestation est réprimée et les meneurs envoyés en camp ... Ce que j'avance ici fait référence à des heurts qui ont eu lieu dans la région du Yiwu (plus à l'ouest), on se trouve mon partenaire ... Ce dernier est un membre du Parti influent, à connaissance de ces dossiers et cela me fait pâlir quant il m'en parle ...

Alors dans tout cela, il existe deux dimensions :
- Le développement économique
- Le facteur humain

En Europe, dans des cas similaires, on a la chance de pouvoir faire valoir, de contester, d'accuser même si cela a une influence moindre sur la mort de personnes décédés pour cause de pollution ... Alors qu'en Chine, malheureusement, ce n'est pas le cas ...

Même si récemment, des contestions de projets "polluants" ont pu porter leurs fruits dans l'Empire du Milieu (et c'est une bonne chose) ... Il ne faut pas se leurrer ... Un autre district en paiera le prix, ainsi que sa population ....
 
Dernière édition:
orsque l'on a construit l'A89 dans le Massif Central, bcp de montagnes et collines ont ete detruites. Je ne pense pas que l'on puisse dire que ca ete un desastre ecologique.

??? Pour construire une autoroute tu ne rases pas une montagne! tu y fais un passage et tu régules les cours d'eau, création de passages pour les animaux....
 
As tu des exemples concrets de degats materiels, humains, ou ecologiques suite au terrassement d'une montagne ou d'une colline ?

En France, par exemple, lorsque l'on a construit l'A89 dans le Massif Central, bcp de montagnes et collines ont ete detruites. Je ne pense pas que l'on puisse dire que ca ete un desastre ecologique. Bon, c'est vrai que 1300 km2, c'est grand. Mais c'est a l'image de la Chine.

Les humains ont toujours modeles l'environnement en fonction de leurs besoins.

Et j'avoue que vivre au milieu de la foret vetus de peau de betes a l'abri dans une grotte n'est pas vraiment un mode de vie qui me transcende.
La modification de l'environnement est necessaire, mais il faut qu'elle soit bien faite.

L'exemple le plus simple et évident est la modification du lit des cours d'eau. Le changement de lit du Mississippi est un cas d'école (ok avec l'ajout de barrage en amont, ce qui est aussi le cas en chine).
Avec une mise à niveau à grande échelle du profil géologique d'une région; Les impacts sur l'hygrométrie et les vents sont également une évidence; impactant donc lourdement les facteurs d'érosion.
De ces faits, un impact direct en terme d'augmentation des inondations, des glissements de terrain sur les massifs restants, des variations sur les alimentations des stocks aquifères, et la création d'un possible dust bowl (tiens on dirait que je parle de Beijing la, étonnant non?...) est à considérer très sérieusement. A nouveau, on est dans les basiques de la géologie.

Au final, puisque tu demandes du "concret" sur des exemples passées comparables (en terme d'échelle), il n'y a bien sur pas de données, car personne, aucune culture, ne s'est jamais mis en tete d'aplatir 1200Km² de massif..

Ensuite, je ne me pose certainement pas comme un défenseur à n'importe quel prix de l'environnement (donc merci pour le coup des peaux de bêtes...) mais le principe de toute théorie de système, dont l'environnement, est clair sur le fait qu'une multitude de petit changement (une colline/montagne par ci par là, ie l'A89 dans le massif centrale... qui reste un projet de nain en comparaison) n'est rien en comparaison de changement localisé majeur (ce qui est le cas ici).
Exemple, La géothermie c'est bien avec des multitudes de puits pour dessertes locales, par contre se dire que creuser un puit géothermale géant pour alimenter une région/mégapole entière, ce serait très con et dangereux.

A l'arrivée, nous sommes suffisants évolués aujourd'hui pour comprendre que des peuplades aux moyens techniques sommaires ont été capables de modifier suffisamment leur environnement pour se détruire elles mêmes (je ne citerai que le sumériens comme exemple),car elles n'avaient aucune visibilité en terme d'impact environnementale possible. Nous avons aujourd'hui les outils pour quantifier les impacts mais, comme c'est le cas ici, refusons de les utiliser.

Et a nouveau, sur le dossier présent, n'importe quel géologue mettrait un holà en attendant une étude approfondie sur le long terme. Mais que ce soit clair, en Chine, le long terme on s'en bat les noix quand des milliards sont dans la balance, ça c'est un fait.
 
Dernière édition:
??? Pour construire une autoroute tu ne rases pas une montagne! tu y fais un passage et tu régules les cours d'eau, création de passages pour les animaux....

Ah oui c'est ca ! il faut reguler :) Quand aux passages des d'animaux : tous les 100 km ils sont en effet tres importants. anim_ukliam


L'analyse de Mattcoq me semble bonne : "il faut les multiplier par un facteur inconnu du fait du gigantisme qui les animent, qui, sur une aussi courte période, est impossible à gérer ..."

C'est ca.

Diffcile a dire a l'heure actuelle si c'est positif ou non. La taille du chantier est impressionante, mais ne soyons pas reac, laissons une chance au developpement.

Le barrage des 3 gorges a quand meme permis d'eviter de construire 3 centrales nucleaires...