1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Travail en France pour une chinoise

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par xiaopierre, 9 Octobre 2014.

  1. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Je n'ai pas fait de sondage , chacun est libre de compléter en fonction de son expérience, du degré de connaissance du français de sa/son compagne/on , etc
     
  2. Gr0slud0

    Gr0slud0 Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    Messages:
    31
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    http://fr.fashionjobs.com/

    Dans les secteurs de la mode et du luxe, le mandarin est apprecie et dans la vente il y a pas mal de souplesse niveau horaire/contrat.
     
  3. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Profil du Chinois :
    Jeune homme de la campagne qui a suivi au total mis bout à bout 3 mois de cours de français en Chine avant de venir en Belgique (donc niveau A1 à peine). Une fois ici, il a fait 1 mois de cours intensif de français (institut privé) (niveau passé à A2 d'après les profs) et des cours du soir pendant 4 mois de niveau assez faible (institut public).
    Donc maintenant, après 11 mois d'installation, il n'est toujours pas bilingue, baragouine assez bien (il arrive à s'exprimer), a plus de mal à comprendre (mais maintenant, le thème principal d'une discussion, il le capte, même si pas mal de voc' lui échappe).

    BREF, pour un boulot dans un pays où les jobs de "haut niveau" requièrent d'être minimum bilingue, il n'a aucune carte pour, donc pour lui, c'est plutôt tout ce qui est typiquement les "travaux pour étrangers" (restauration, travaux manuels, etc.).

    Votre compagnon :
    - a t'elle/il chercher du travail ? Oui mais concrètement, c'est moi qui faisais les recherches et envoyaient CV et lettres de motivation
    - trouver un travail au niveau de ses compétences , en dessous, au dessus ? Je dirais "au niveau" bien que si on regarde les papiers, on pourrait dire "en-dessous"
    - a t'elle/il un ou des diplômes français ? Aucun, même le diplôme des secondaires n'a pas (encore) été reconnu
    - un ou des diplômes chinois dans ce cas ont 'ils été pris en compte ? Il a un diplôme de comptabilité d'une école en-dessous du niveau universitaire, mais même en Chine, il n'a absolument pas bossé dans ce domaine, donc si en Chine, il en tient pas compte, ici non plus, et c'est dommage car y a pas mal d'offres d'emploi pour des comptables >_< !
    - a t'elle/il une expérience professionnelle acquise en Chine , celle-ci a t'elle été reconnue en France. Oui, il a une expérience professionnelle mais qui n'a aucun intérêt ici (ni même en Chine je pense, à part le guanxi éventuel qu'il se serait fait).


    Voilà donc dans notre cas, malgré le diplôme qu'il a, on considère qu'il n'en a pas et est donc "condamné" à travailler pour ce que certaines personnes pourraient considérer comme "sous-travail" (technicien de surface, restaurateur, etc.). Moi je dirais simplement des métiers non qualifiés.

    Il a trouvé son 1er job en 3 mois ! Quand je vois des amis/connaissances qui chôment depuis 2 ans ... bon ... j'vais me taire sur ce que je pense :p. Et il en a trouvé 2 (un 3ème par la suite qui a remplacé l'un des 2 premiers) ! Donc si, y a du boulot pour tout le monde, pour peu qu'on accepte de faire des efforts, même pour ceux qui ne parlent pas le français (ou pas encore), ou ceux qui n'ont aucun diplôme reconnu !

    EDIT : Je précise, de nouveau, sur papier, il a le permis de conduire, mais en pratique, ne conduit pas, donc il a un "handicap" supplémentaire, celui de ne pas pouvoir conduire ni se faire conduire !

    EDIT 2 : Je précise que son job, c'est dans un environnement 100% belge !
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #23 Tomoya, 12 Novembre 2014
    Dernière édition: 14 Novembre 2014
  4. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour,
    Je profite du week end pour "relancer" ce sujet . Il semblerait qu'il n'y aurait peu de couple mixte installés en France ou ce sujet est 'il tabou ?
     
  5. kikoya

    kikoya Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Messages:
    74
    Ratings:
    +29 / -0
    Bon, je me lance, bien qu'on habite en Chine maintenant. Ma femme a vécu huit en France.
    - a t'elle/il chercher du travail ?
    Pas vraiment. On a un peu cherché dans son domaine mais sans grande illusion. Alors, je lui trouvé un travail dans une boite qui fait du nettoyage de voitures, principalement pour les concessionnaires (je connaissais le patron). Son boulot c'était surtout de faire du nettoyage d'intérieur pour des reprises destinées à être revendues en occase. Rien de bien folichon mais c'était surtout pour connaître un peu le milieu du travail en France et pouvoir parler avec d'autres gens. Après ça, quand elle parlait mieux français, elle a créé sa boite, elle importait des marchandises de Chine pour soit pour les vendre elle-même sur les marchés, les foires ou sur le net, soit pour les vendre à d'autres commerçants.
    - trouver un travail au niveau de ses compétences , en dessous, au dessus ?

    Là, c'est donc nettement en dessous vu qu'en Chine elle était ingénieur en génie civil. Elle a travaillé sur de gros chantiers, des hôpitaux, des stades, un théâtre, une cité universitaire, etc...
    - a t'elle/il un ou des diplômes français ?

    Non.
    - un ou des diplômes chinois dans ce cas ont 'ils été pris en compte ?

    Non. Ses diplômes chinois n'avaient de toute façon aucune valeur en France.
    - a t'elle/il une expérience professionnelle acquise en Chine , celle-ci a t'elle été reconnue en France .

    Oui, mais une expérience inutile ici. La taille des chantiers sur lesquels elle a travaillé a fortement impressionné les deux trois entreprises qu'on a visité, mais le gros obstacle c'était "on ne construit pas en Chine de la même façon que chez nous", ce qui est vrai bien sur.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    718
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Le sujet est vraiment intéressant. Si d'autres personnes ont des témoignages, partagez, ce serait sympa :)
     
  7. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    De mon point de vue, les étudiants Chinois qui sortent actuellement des universités, grandes écoles Françaises, Européennes sont très compétents et beaucoup plus fort que ceux qui en sortaient il y a 8-10 ans. Maintenant la concurrence est beaucoup plus rude pour les Chinois en Europe mais cela leurs donnent de bonne opportunités de travail en Chine et ils sont beaucoup moins chers que des ingénieurs européens expatriés. En conséquence, en comparaison, un Chinois qui a seulement un diplôme Chinois ne fait pas le poid face aux autres Chinois possédant un diplôme français et/ou européen.

    Une des explication que je donnerai sur le très bon niveau actuel des chinois à la sortie des grandes écoles européennes est que maintenant ceux qui viennent en Europe sortent de familles Chinoises plus modestes qu'avant. Ils sont donc davantage motivés et ont une "obligation" de réussite beaucoup plus forte qu'avant du fait de l'investissement de leurs familles dans leurs études.

     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Cyr 54

    Cyr 54 Membre Actif

    Inscrit:
    28 Mars 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    je vous livre notre experience de couple mixte :

    Ma femme chinoise vient d'obtenir son Master 2 de littérature française.
    En septembre dernier, elle a créer son auto-entreprise de cours de chinois à domicile.
    Ca a bien commencé, dès les premiers jours elle a eu 3 clients mais depuis plus rien...
    Elle a aussi passé un entretien pour être professeur de chinois dans un collège mais on lui a reproché son manque d’expérience.

    Cette situation la rend malheureuse car en Chine, elle pourrait grâce à son diplôme et aux relations de son père avoir un super boulot et elle ne supporte pas de rester inactive.
    Ses copines chinoises mariées en France avec un français sont pour la plupart des femmes au foyer et elle ne veut pas suivre leurs exemples, elle envisage donc de poser des candidatures dans des boutiques de vêtements ou des parfumeries bien que ce genre de travail n'est pas conforme à son niveau d'étude ni au statut qu'elle pourrait avoir en Chine...

    C'est dommage car je suis sûr que son entreprise de cours de chinois pourrait marcher car il y a une demande et elle est très pédagogue, ses élèves l'apprécient beaucoup mais il est difficile de capter des clients. Nous avons pourtant distribuer des flyers, créer un site, payer google pour apparaitre sur les liens publicitaires, mis des annonces sur des sites spécialisés mais jusqu'a présent elle reste bloqué à 3 clients.
     
  9. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour,
    Merci de nous avoir fait partager votre expérience .
    A t'elle postulé dans des centres de formation de langues privés ?
    Sur Dijon, ils cherchent des professeurs de chinois mais ne peuvent pas embaucher des étrangers, ni poster des annonces à Pole-emploi car " elles sont discriminatoires" .
    Avec sa nationalité française , elle pourrait postuler dans ce genre de sociétés qui utilisent les crédits de formation professionnelle des entreprises .
    Bon courage .
     
  10. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    travail pour chinoise en France , une question certes
    mais qui devrait poser celle du droit au travail octroyé par le visa aux chinois maries a un(e) ressortissant(e) européen(ne) alors que la Chine refuse ce meme droit sur le meme type de visa
    en l'absence d'accord reciproque, je ne vois pas en quoi les chinois maries devraient pouvoir travailler légalement dans le cadre d'un visa de conjoint
     
  11. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour,
    La nationalité française ne s'obtenant qu' après 4 ans de mariage (4/5 ans de vie commune ) est ce que sous entends que les époux(ses) de français ne peuvent pas travailler pendant ce délai ?
    Sauf peut être à pouvoir bénéficier des dérogations accordées à certains travailleurs étrangers ? ( sportifs, étudiants, ....)
    Merci pour toute info .
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    je dis simplement que des visas et droits doivent être réciproques
    pas de droit au travail pour un conjoint européen en Chine, pas de droit au travail en Europe pour un conjoint chinois
    sur cette catégorie de visa
    ensuite y a les visas étudiant, de travail, et toutes possibilités parallèles et plus ou moins officielles
     
  13. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Sans rentrer dans un débat sans fin , sur le fond je suis de ton avis mais le droit du travail ne peut pas être discriminatoire donc la nationalité étrangère (chinoise ou autres) de demandeur ne peut pas être prise en compte .
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. kikoya

    kikoya Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Messages:
    74
    Ratings:
    +29 / -0
    Ma femme n'a jamais demandé la nationalité française et ça ne l'a empêchée, ni de travailler, ni de créer sa boite.
     
  15. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Sans être indiscret , pouvez vous nous en dire plus ?
    " Votre compagne :
    - a t'elle/il chercher du travail ?
    - trouver un travail au niveau de ses compétences , en dessous, au dessus ?
    - a t'elle/il un ou des diplômes français ?
    - un ou des diplômes chinois dans ce cas ont 'ils été pris en compte ?
    - a t'elle/il une expérience professionnelle acquise en Chine , celle-ci a t'elle été reconnue en France ."
    Merci d'avance .
     
  16. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    En même temps ça ne présente plus aucun intérêt pour les chinois de demander une nationalite autre , leur apportant au final désormais plus d inconvénients . Pour qu un citoyen chinois devienne européen faut vraiment qu il soit motivé à appartenir à une Union certes réformable mais qui ne fonctionne pas pour l instant ou que pour les nantis et se accepter de se retrouver comme un boulet en Chine de surcroît . La Chine a su devenir une grande puissance , maintenir un plein emploi pour ses citoyens et juguler les veilleites patronales individualistes. L'Europe est encore bien loin d'un tel centralisme démocratique et social , sans parler de la promotion de la paix chinoise qui s'oppose clairement a l'administration soumise et belliqueuse de l'UE actuelle
     
  17. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je ne comprends pas ce que Faguorenne dit : s'il dit ce qui DEVRAIT être (égalité) ou ce qui est actuellement ... Mais si c'est la seconde, il se trompe.

    Ou en tout cas, en Belgique, rien que le fait d'être marié à un Belge donne le droit à l'étranger de travailler : pas besoin de la nationalité, même pas besoin d'avoir un permis de séjour, ni d'avoir déjà obtenu le Regroupement Familial, etc. Une fois marié, l'étranger peut légalement déjà chercher un travail et signer un contrat de travail (SANS avoir besoin d'un permis de travail).

    Bref, que la Chine applique la même chose ou pas, ce n'est pas du tout le sujet de ce thread.

    Sinon je ne sais plus si je l'ai cité précédemment, donc mon mari, il bosse comme technicien de surface (nettoyeur), et a bossé comme serveur dans un resto thaï. Une Chinois qui est arrivée genre en juillet ou août 2013 qu'il a rencontré pendant ses cours de français travaille également comme nettoyeuse dans une école. Aucune idée de son statut en Chine.

    Après, y a les femmes au foyer qui se complaisent ...


    Par contre, du côté de ma famille qui vit en Flandres (dont les hommes sont asiatiques et parlent donc chinois), 2 oncles qui ont commandés leur femme sur internet, des jeunes chinoises dynamiques, l'une était informaticienne et l'est toujours (spécialiste SAP) et l'autre a fait des études d'infirmière.

    Je pense que l'apprentissage du flamand est beaucoup plus facile que le français, ce qui doit beaucoup aider, car de mémoire, la seconde a pris ses cours d'infirmière 1 an après son arrivée, donc elle est devenue bilingue assez rapidement. Ils se sont mariés très vite après (le stéréotype de la recherche d'une femme via internet) donc je suis sûre qu'elle n'a pas eu le temps de suivre des cours de néerlandais en Chine, donc tout ici. (bon je rassure, ça fait + de 10 ans qu'ils sont chacun mariés et tout se passe super bien xD)
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Un visa Schengen long séjour de conjoint ouvre le droit au travail pour le conjoint étranger mais un visa de conjoint de même type en Chine, ne te donne pas le droit de travailler en l Etat actuel
     
  19. Cyr 54

    Cyr 54 Membre Actif

    Inscrit:
    28 Mars 2013
    Messages:
    27
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci de votre réponse.
    Elle n'a pas la nationalité française, elle a seulement un visa vie privée, vie familiale d'un an qui l'autorise à travailler en France.

    Elle a déjà donné des cours à domicile pour une école privée de chinois mais elle n'était payé que 15 € de l'heure pour donner une petite dizaine d'heure de cours de chinois par semaine, pas de quoi en vivre.
    Cet organisme de formation facturait 42 €/ heure et lui reversait donc que 15€. C'est pourquoi, elle s'est dit qu'elle pourrait travailler à son propre compte.
    Depuis qu'elle a créé son auto-entreprise, elle facture 30€ l'heure mais jusqu'à présent ça n'arrive pas à décoller.
     
  20. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    Le problème ça a été la loi CESU...défiscalisation aidant le capital mais pas les gens...depuis très dur de se proposer des services ...ou alors à être hyper compétitif mais a un niveau tel ou ça devient du bénévolat
     

Partager cette page