Transfert de brouzouf

Su shi 苏轼

Membre Bronze
28 Août 2010
60
3
33
Beijing
Bonjour,

je voudrais donner du cash a une amie qui rentre en france pour noel pour qu'elle renfloue mon compte francais.
Pensez-vous qu'il soit plus avantageux que je lui file les pepettes en RMB qu'elle changera la-bas, ou je les change a pekin et lui donne des euros ?
 
si tu donnes des CNY/RMB à ta banque en france ils ne pourront pas en faire grand chose!

il faut les convertir ici, soit avec des amis qui font l'inverse (c'est le mieux car le montant ne sera pas controllé) ou en allant à la banque, mais dans ce cas là prépare toi à la paperasse, beaucoup de patience et un montant limité. Et ce n'est pas non plus dans toutes les banques, la petite banque du quartier à côté de chez toi n'aura pas forcément des euros.
 
Oui bien sur, je parlais d'un bureau de change, pas de banque. En fait pour preciser ma question c'est que je ne sais pas du bureau de change chinois ou francais lequel est le plus avantageux.
Je n'ai change de l'argent qu'une seule fois en chine, c'etait a ma premiere arrivee, a l'aeroport de pekin et j'ai realise beaucoup plus tard que j'avais bien beneficie du tarif "touriste" car la com etait super elevee.
A part ca effectivement, je n'avais pas pense a l'annoncer sur ce site mais on ne sait jamais, s'il y a des gens avec des euros a pekin, environ 400, qui veulent les changer avant le 21 decembre, envoyez-moi un message !
 
Dans le temps, j'ai pratiqué les échanges "gré à gré". Je vire des euros sur le compte en banque d'un étudiant chinois vivant en France. Sa famille vire la somme équivalente en RMB sur un compte en banque chinois. Bien sûr, il faut avoir confiance.
 
Ici il n'y a pas de commission prise par le banque, et il me semble que le taux est plus avantageux du RMB vers l'€uro. Donc je te conseille d'échanger ici et qu'elle parte avec des Euro. :)
 
oui, dans les bureaux de change tu vas y perdre gros. si tu t'en fous, effectivement ça sera plus facile.
mais sinon, les deux meilleures solutions sont bien d'échanger avec des gens (le must) ou échanger dans une banque en chine.
bon courage!
 
J'ai finalement trouve quelqu'un pour echanger les devises entre nous, merci a tous de vos conseils pour la prochaine fois si je ne trouve personne.
Susu
 
En mai dernier je suis allee a Bank of China, j'ai echange quelques rmb en euros ( 2000 euros ), ca a prit 5-10min et en France je suis allee les deposer dans ma petite banque de campagne, pas de soucis.
Ne pas aller dans un bureau de change mais a la banque. Pour les histoires d'echange dans la rue, c'est a vos risques et perils.
 
si tu donnes des CNY/RMB à ta banque en france ils ne pourront pas en faire grand chose!

il faut les convertir ici, soit avec des amis qui font l'inverse (c'est le mieux car le montant ne sera pas controllé) ou en allant à la banque, mais dans ce cas là prépare toi à la paperasse, beaucoup de patience et un montant limité. Et ce n'est pas non plus dans toutes les banques, la petite banque du quartier à côté de chez toi n'aura pas forcément des euros.

Ai du mal a comprendre, les banques francaises n'acceptent plus les RMB?? Avant ca ne leur posait pas probleme...
 
Ai du mal a comprendre, les banques francaises n'acceptent plus les RMB?? Avant ca ne leur posait pas probleme...
je demanderai à mon banquier la prochaine fois que je rentre en France et je te dirai ça.
tu l'as déjà fait personnellement? dans quelle banque? avec un taux de conversion intéressant ou bien digne d'un bureau de change?
 
TU peux aussi echanger a la bank of china de paris 13eme.
 
C'est cool, je ne savais pas.
Mon entourage m'a toujours dit que c'était impossible en France, ça m'apprendra à répéter sans vérifier. Désolé.
Je vérifierai par moi même dans les semaines qui viennent.
 
tu peux pas transporter plus de 20 000 RMB en liquide hors de chine, pour info...si tu sors plus il faut un permit de port . en prenant une demie heure et en amenant direct toute la paperasse ca doit prendre 30min a 45 min pour echanger tout tessous et les transferer direct en euros en france, solution la plus simple
 
A la BNP, il y a qq annees, un taux de change pas pire qu'une banque chinoise!


Tres etonnant. Moi on m'a envoye paitre dans 4 banques differentes, en me repondant que la seule solution etait la banque de France a Paris...

Tu as du les impressionner.
 
Tres etonnant. Moi on m'a envoye paitre dans 4 banques differentes, en me repondant que la seule solution etait la banque de France a Paris...

Tu as du les impressionner.

A vrai dire, c'etait 100 000rmb, j'etais jeune et fou, je ne connaissais pas les limitations, et donc en effet, ils pouvaient pas refuser!
 
il y a pas mal d'agence de Bank of China dans Paris.

sinon la bonne technique pepere,
ouvre un nouveau compte a la BOC ou demande une nouvelle carte de retrait UnionPay de base, file la a ton contact en France. Il pourra retirer 10 000rmb (enfin l equivalent en euros) en France dans pas mal de banque qui maintenant accepte la UnionPay.
Le taux est carrément bidon et c est TRES pratique pour sortir le pognon au jour le jour :)
 
J'avais vu une solution interressante sur un topic il y a peu.

Tu ouvres un 2eme compte la ou tu as ta banque en Chine et tu donnes la carte de ce compte a ton amie.
Ensuite tu fais un virement de ton compte a ce compte (meme banque donc ca ne coute rien).
Quand ton amie est en France elle peut retirer de ce compte (ATM avec union pay) ca coute je crois 15rmb par retrait, et elle renfloue ton compte francais.

Ce qui est bien c'est que tu peux renouveller l'operation a distance!