Transférer des USD de Chine vers l'étranger

Juste un petit retour d`une expérience a la BOC

Semaine dernière j`effectue un transfert par internet.
-des US$ de la BOC Zhuhai a un compte bancaire en Europe (toujours les mêmes manipulations depuis x temps).
-24h après,le téléphone sonne,la BOC m`explique que le transfert est impossible,car je réside en Chine et que mon compte se situe en Europe,mais que ce n`est pas mon pays de résidence fiscale.
-Ah ? n`ai-je plus le droit d`avoir un compte a l`étranger pour le BOC ?
-si monsieur, mais vous devez nous fournir une adresse de votre résidence dans le pays ou se trouve votre banque européenne.

Haribo c'est beau la vie !

Direction la BOC
-puis je voir votre directeur de banque ?
- bla-bla ...mais monsieur je veux bien faire le transfert et je comprends votre situation,mais c`est la direction de la BOC de Guangzhou qui décide.
-Ah ?
-mais,si je vous donne une adresse qui va vérifier sa validité ?
-je ne sais pas monsieur .

Appel a la BOC de Guangzhou.
-c`est la règle ici monsieur je ne peux rien faire .
-c`est pour des raisons de blanchiment d`argent et pour lutter contre le terrorisme ,bla-bla.
Clap de fin.

Pas cool l’artiste BOC .
Bref je prends la direction ICBC Zhuhai ,j`explique ce que je désire et 1 h après je transfert mes finances de la BOC a ICBC et en fin de journée je transfert par internet des US$ a mon compte européen sans problème.
Alors je ne sais pas si c`est un caprice du nouveau directeur de la BOC de Guangzhou ou si cela est générale a la chine.
Tout cela ressemble a une nouvelle blague a 5 sous ,surtout qu`il est facile d`avoir une adresse personnelle ou professionnelle dans certains pays européens ( ou autres ) sans y être résident.

Mystère et boule de gomme !

Conclusion: BOC c de la m####

J'ai eu plein de soucis avec eux.

ICBC: Un peu moins de soucis, mais étant un gros voyageurs en Chine pour le business, régulièrement, ces c## me bloquent ma carte. Super quand tu te retrouves en plein milieu du Liaoning sans sous. Et la procédure pour débloquer est hyper facile: il faut se déplacer en personne à son agence, coucou je suis là bande de c###...

Donc, après 4 ans et demi de galère avec BOC et ICBC, je suis passé à HSBC. La vie est plus cool depuis.
Alors les limites de HSBC: tu peux pas faire de transfert avec ta carte Union pay. Donc, passage par ICBC pour les transferts.
Autre désavantage: c'est une banque internationale par contre leur ATM de mes 2 est tout en chinois... Youpi...

Bref, à part ça, HSBC, c pas mal du tout.

Ah oui, sinon, petit retour d'expérience quand j'ai changé de passeport: mon ICBC m'a demandé un papier justifiant que le nouveau annule et remplaçe l'ancien, un truc qui existe pas. Du coup, pas possible, donc compte inutilisable... Re-youpi...
 
ok, magnifique, et une petite question, tu a un compte HSBC en chine ou a HongKong ?
et si en chine y a t'il un minimum d'argent a mettre sur le compte ou on peut ouvrir un compte avec un passeport sans dépôt de grosse somme ?
 
Ah oui, sinon, petit retour d'expérience quand j'ai changé de passeport: mon ICBC m'a demandé un papier justifiant que le nouveau annule et remplaçe l'ancien, un truc qui existe pas. Du coup, pas possible, donc compte inutilisable... Re-youpi...

Si si, ca se fait au consulat. C'est assez courant comme operation, ils le font sans probleme (c'est un doc qui prouve que l'ancien et le nouveau passeport appartiennent a la meme personne). Note que ICBC demande ce doc quand on change de passeport, alors que BOC ne le demande pas.
 
@ LouLou :
merci pour le partage d'experience, peut tu me conseiller le moyen le moins chère pour envoyer des petite somme en chine régulièrement a moindre frais
Aucune idée, car je ne fais jamais de transfert Europe- chine, mais toujours l`inverse et uniquement de banque à banque /e-banking
 
ok, magnifique, et une petite question, tu a un compte HSBC en chine ou a HongKong ?
et si en chine y a t'il un minimum d'argent a mettre sur le compte ou on peut ouvrir un compte avec un passeport sans dépôt de grosse somme ?
J'ai un compte HSBC en Chine. Les frais de tenue de compte varient suivant le dépôt (si tu déposes beaucoup c'est moins cher), mais pas de problème pour ouvrir un compte avec juste un passeport et peu d'argent dessus.
Par contre, si je me souviens bien, à la première agence où je suis allée, ils m'ont dit non, et à la deuxième, pas de problème.
Jamais testé les virements depuis Internet donc je ne peux pas vous dire si ça fonctionne bien.
 
Si si, ca se fait au consulat. C'est assez courant comme operation, ils le font sans probleme (c'est un doc qui prouve que l'ancien et le nouveau passeport appartiennent a la meme personne). Note que ICBC demande ce doc quand on change de passeport, alors que BOC ne le demande pas.
Chez ICBC, j'ai pu faire le changement en présentant mon nouveau passeport et une photocopie de l'ancien. Pas eu besoin de doc spécial.
 
Chez ICBC, j'ai pu faire le changement en présentant mon nouveau passeport et une photocopie de l'ancien. Pas eu besoin de doc spécial.

On est en chine, c'est jamais la meme chose nulle part. C'etait juste pour dire que ce doc existe vraiment et que parfois, ils le demandent, parfois ils ne le demandent pas ;)
 
Salut,
J'ai un compte HSBC en Chine à Pékin et en France. Je fais régulièrement des virements. Sachez qu'il y a une limite légale sur le montant par semaine et par an. Cette limite dépend aussi du lieu de résidence fiscale déclaré auprès de la banque.

Les conditions d'ouvertures et de fonctionnements sont un peu particulières.
Etant une banque étrangère, il n'est pas possible d'avoir de carte de crédit mais seulement une carte de débit immédiat et les transferts par carte (type payement par Zhifubao) sont possibles mais on ne peut pas recevoir de l'argent sur sa carte.

Pour les virements, il y a deux types de comptes chez HSBC: "Advance" et "Premier". Il y a des conditions de dépôt minimum pour ouvrir un compte en Chine, mais pas en France. Solution, ouvrir un compte HSBC en France puis en Chine, cela permet de contourner les conditions financières d'ouverture de HSBC Chine.

Si vous ouvrer directement en Chien sans rattachement à la France, si les sommes déposées passent en dessous du seuil, il y a des frais mensuels de tenue de compte.

Personnellement, je suis en compte Premier en France (75K euro total dépôts ou déposer 4K euros par mois) et donc également en Chine (500K CNY dépôt minimum). Je respecte les conditions du compte Premier en France mais pas en Chine, mais étant Premier dans un pays (France) me permet de l'être dans tout le réseau HSBC.

Fonctionnement Premier en Chine / Virements Internationaux.
Avec le service premier les virements internationaux se font sans frais et sans date de valeur. Le virement entre la France et la Chine est instantané pas besoin d'attendre 24 ou 48H et se fait par la banque en ligne avec la fonctionnalité Global Transfert.

Particularité de fonctionnement pour les virements vers la France due à la loi sur le contrôle des changes:
Il y a deux comptes pour chaque devise: 1 compte foreign exchange (destiné aux virement internationaux) et 1 compte note (destiné à recevoir les virements depuis la chine ou entrées de cash). Les virements ne peuvent que se faire sur le compte foreign exchange et l'argent déposé au guichet ou reçu est forcément déposé sur le compte Note. Le seule possibilité pour passer les sommes du compte Note au Foreign exchange est d'aller au guichet en personne. L'inverse n'est pas vrai pour les virement France vers la Chine, le gouvernement ne limite pas l'argent qui rentre en Chine mais seulement celui qui sort.

Exemple, je dépose ou reçoit 100 euros sur mon compte HSBC en Chine, je dois aller au guichet pour effectuer un transfert du compte Euro Note vers le compte Foreign Exchange. Cette étape ne peut se faire en ligne.
Ensuite, je peux procéder au virement depuis ma banque en ligne vers la France (frais fixe + pourcentage si effectué à l'agence).

L'autre alternative serait la SG qui a une agence à Beijing. Les tarifs et conditions sont beaucoup moins élevés que chez HSBC et virements en France également possible sans frais. J'ai pas de compte chez eux, j'ai seulement demandé la brochure tarifaire pour comparer les prix il y deux ans.