Transférer des USD de Chine vers l'étranger

beliou

Membre Gold
06 Déc 2007
132
16
63
Salut a tous,

J'ai des USD en cash que je veux transférer dans un autre pays, je suis donc allé a ma banque, la CCB, et j'ai tendu mes USD avec les informations du compte de destination.

Le type au guichet m'a dit que pour envoyer des USD a l’étranger, il fallait que je vienne avec des RMB, qu'il les change en USD (a hauteur de 500usd par jour) pour qu'ensuite il puisse les transférer. Cela créer donc 2 problèmes:
- Je viens avec des USD et non des RMB
- La limite est de 500USD par jour quand je suis censé envoyer bien plus

Me disant que les banques chinoises sont nulles, je me suis donc rendu chez HSBC pour demander la création d'un compte en USD qui aurait pour but de réaliser mon transfert. Réponse de la personne a l'accueil: "A partir de maintenant, nous n'ouvrons des comptes en Chine qu'avec un deport minimum de 100000USD".

J'en déduis une chose, il n'y a plus de banques internationales en Chine...

Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci

Beliou
 
Normalement les comptes de dépôt sur livret (huoqi 活期) sont multi-devises. Quand j'ai des euros (papier ou reçus par virement) ils vont sur ce compte et j'en fais ce que je veux par la suite. Avec l'internet banking activé, je peux même virer ces euros partout dans le monde (testé en EUR en zone euro et en UK avec des GPB) de chez moi en 2 minutes et 3 clics. Je pense que le plus dur est de convertir des RMB en devises. Si on a déjà des devises, on peut en faire ce qu'on veut.
 
Bonjour.
Une autre solution qui fonctionne , tu demandes a ton compagnon chinois ou ta compagne de vie chinoise (ou ami(e) de grande confiance, de déposer sur son compte personnel ex BOC a hauteur de 5000$ jour/ dépôt espèce( la limite pour une personne de nationalité chinoise) puis elle effectue un transfert toujours en US$ sur ton compte ,soit chinois , cela te permet de gérer sa disponibilité et son utilisation , soit faire un virement direct par internet sur ton compte a l`étranger en question .
 
Bonjour.
Une autre solution qui fonctionne , tu demandes a ton compagnon chinois ou ta compagne de vie chinoise (ou ami(e) de grande confiance, de déposer sur son compte personnel ex BOC a hauteur de 5000$ jour/ dépôt espèce( la limite pour une personne de nationalité chinoise) puis elle effectue un transfert toujours en US$ sur ton compte ,soit chinois , cela te permet de gérer sa disponibilité et son utilisation , soit faire virement direct par internet su ton compte a l`étranger en question .

Salut,
C'est le meme probleme pour les chinois, j'ai aussi demande.
Impossible d'envoyer des devises vers l'etranger sans passer par changer depuis des RMB.
Mais j'ai deja les devises en main
 
Normalement les comptes de dépôt sur livret (huoqi 活期) sont multi-devises. Quand j'ai des euros (papier ou reçus par virement) ils vont sur ce compte et j'en fais ce que je veux par la suite. Avec l'internet banking activé, je peux même virer ces euros partout dans le monde (testé en EUR en zone euro et en UK avec des GPB) de chez moi en 2 minutes et 3 clics. Je pense que le plus dur est de convertir des RMB en devises. Si on a déjà des devises, on peut en faire ce qu'on veut.

Je suis exactement dans ce cas la, et ils ont dit que ce n'etait pas possible
 
Salut,
C'est le meme probleme pour les chinois, j'ai aussi demande.
Impossible d'envoyer des devises vers l'etranger sans passer par changer depuis des RMB.
Mais j'ai deja les devises en main
Alors un conseil,tu changes de banque ou d`agence, car OUI c`est faisable.
De mon expérience, faite en septembre et décembre 2015 ,ayant des liquidités en US$ et désirant les transférer sur un compte en Europe, mais, ayant dépassé mon quota annuel . Je remets mes US$ -billet a une Chinoise qui a un compte BOC en multiple devise. Je l`accompagne a la BOC ,elle fait le dépôt direct au guichet sans convertir en RMB ,puis elle effectue le transfert directement sur mon compte européen ou compte chinois via e-banking.
Nul besoin de convertir- US$-RMB-US$.
Le pire ,elle a même réussi à déposer 2 fois la limite maximum/ jour à la BOC et sur le même trottoir ,à la ICBC.
Chose normalement impossible , car son ID avait été enregistrée a la BOC comme quoi ,elle avait atteint la limite légale des dépôts de devises journaliers .Mais elle ne s`y risquera plus a ce jour de vouloir tenter le diable.
 
Alors un conseil,tu changes de banque ou d`agence, car OUI c`est faisable.
De mon expérience, faite en septembre et décembre 2015 ,ayant des liquidités en US$ et désirant les transférer sur un compte en Europe, mais, ayant dépassé mon quota annuel . Je remets mes US$ -billet a une Chinoise qui a un compte BOC en multiple devise. Je l`accompagne a la BOC ,elle fait le dépôt direct au guichet sans convertir en RMB ,puis elle effectue le transfert directement sur mon compte européen ou compte chinois via e-banking.
Nul besoin de convertir- US$-RMB-US$.
Le pire ,elle a même réussi à déposer 2 fois la limite maximum/ jour à la BOC et sur le même trottoir à la ICBC.
Chose impossible normalement, car son ID avait été enregistré a la BOC comme quoi ,elle avait atteint la limite légale des dépôts de devises journaliers .Mais elle ne s`y risquera plus a ce jour de vouloir tenter le diable.

Salut Loulou,
Je suis alle a la BOC et en effet c'est possible, je suis aussi alle a la Merchant Bank et aussi possible.
Donc CCB a eviter.
Merci encore
 
Bonjour a tous,

comment puis je savoir si mon compte est en multisdevise ou pas depuis mon ebanking ?

je pose la question car j'ai fait un virement de 200€ depuis mon compte CA France, et je ne vois toujorus pas sur mon BOC.

j'ai crue voir une fois quil faut ce déplacer a ça banque en chine pour utiliser ou changer ces € en RMB ?

Cordialement,
La Cafeine
 
Bonjour a tous,

comment puis je savoir si mon compte est en multisdevise ou pas depuis mon ebanking ?

je pose la question car j'ai fait un virement de 200€ depuis mon compte CA France, et je ne vois toujorus pas sur mon BOC.

j'ai crue voir une fois quil faut ce déplacer a ça banque en chine pour utiliser ou changer ces € en RMB ?

Cordialement,
La Cafeine

generalement ton compte l'est (multi-devises), mais bon 10 min. au guichte tu seras fixer!
1-5 jours pour un virement.
le change se fait en banque ou en ATM.
 
merci pour ta réponse,

donc je doit comprendre que je doit me déplacer pour chager ces €, je ne peut pas le faire a distance par internet ?, je pense que non car déjà je ne les vois pas sur mon compte via internet.

et c'est quoi ATM ?
 
merci pour ta réponse,

donc je doit comprendre que je doit me déplacer pour chager ces €, je ne peut pas le faire a distance par internet ?, je pense que non car déjà je ne les vois pas sur mon compte via internet.

et c'est quoi ATM ?

Un atm c'est un DAB (en francais) mais pour le change, normalement tu presentes ton passeport.. de memoire, plafond a 50K USD /an (POUR LES CN EN TOUT CAS)
 
merci pour ta réponse,

donc je doit comprendre que je doit me déplacer pour chager ces €, je ne peut pas le faire a distance par internet ?, je pense que non car déjà je ne les vois pas sur mon compte via internet.

et c'est quoi ATM ?

Bonjour,
Alors oui je confirme qu' il faut se déplacer car effectivement ils demandent de voir le passeport pour ce type d'opération.
Par contre on peut quand meme le voir sur le site, des la premiere page :

upload_2016-2-13_10-44-13.png

Si tu ne le vois pas encore, c'est que ce n'est peut être pas arrivé.
 
Juste un petit retour d`une expérience a la BOC

Semaine dernière j`effectue un transfert par internet.
-des US$ de la BOC Zhuhai a un compte bancaire en Europe (toujours les mêmes manipulations depuis x temps).
-24h après,le téléphone sonne,la BOC m`explique que le transfert est impossible,car je réside en Chine et que mon compte se situe en Europe,mais que ce n`est pas mon pays de résidence fiscale.
-Ah ? n`ai-je plus le droit d`avoir un compte a l`étranger pour le BOC ?
-si monsieur, mais vous devez nous fournir une adresse de votre résidence dans le pays ou se trouve votre banque européenne.

Haribo c'est beau la vie !

Direction la BOC
-puis je voir votre directeur de banque ?
- bla-bla ...mais monsieur je veux bien faire le transfert et je comprends votre situation,mais c`est la direction de la BOC de Guangzhou qui décide.
-Ah ?
-mais,si je vous donne une adresse qui va vérifier sa validité ?
-je ne sais pas monsieur .

Appel a la BOC de Guangzhou.
-c`est la règle ici monsieur je ne peux rien faire .
-c`est pour des raisons de blanchiment d`argent et pour lutter contre le terrorisme ,bla-bla.
Clap de fin.

Pas cool l’artiste BOC .
Bref je prends la direction ICBC Zhuhai ,j`explique ce que je désire et 1 h après je transfert mes finances de la BOC a ICBC et en fin de journée je transfert par internet des US$ a mon compte européen sans problème.
Alors je ne sais pas si c`est un caprice du nouveau directeur de la BOC de Guangzhou ou si cela est générale a la chine.
Tout cela ressemble a une nouvelle blague a 5 sous ,surtout qu`il est facile d`avoir une adresse personnelle ou professionnelle dans certains pays européens ( ou autres ) sans y être résident.

Mystère et boule de gomme !
 
Juste un petit retour d`une expérience a la BOC

Semaine dernière j`effectue transfert par internet.
-des US$ de la BOC Zhuhai a un compte bancaire en Europe (toujours les mêmes manipulations depuis x temps).
-24h après,le téléphone sonne,la BOC m`explique que le transfert est impossible,car je réside en Chine et que mon compte se situe en Europe,mais que ce n`est pas mon pays de résidence fiscale.
-Ah ? n`ai-je plus le droit d`avoir un compte a l`étranger pour le BOC ?
-si monsieur, mais vous devez nous fournir une adresse de votre résidence dans le pays ou se trouve votre banque européenne.

Haribo c'est beau la vie !

Direction la BOC
-puis je voir votre directeur de banque ?
- bla-bla ...mais monsieur je veux bien faire le transfert et je comprends votre situation,mais c`est la direction de la BOC de Guangzhou qui décide.
-Ah ?
-mais,si je vous donne une adresse qui va vérifier sa validité ?
-je ne sais pas monsieur .

Appel a la BOC de Guangzhou.
-c`est la règle ici monsieur je ne peux rien faire .
-c`est pour des raisons de blanchiment d`argent et pour lutter contre le terrorisme ,bla-bla.
Clap de fin.

Pas cool l’artiste BOC .
Bref je prends la direction ICBC Zhuhai ,j`explique ce que je désire et 1 h après transfert mes finances de la BOC a ICBC et en fin de journée je transfert par internet des US$ a mon compte européen sans problème.
Alors je ne sais pas si c`est un caprice du nouveau directeur de la BOC de Guangzhou ou si cela est générale a la chine.
Tout ressemble a une nouvelle blague a 5 sous ,surtout qu`il est facile d`avoir une adresse personnelle ou professionnelle dans certains pays européens ( ou autres ) sans y être résident.

Mystère et boule de gomme !

J'ai eu le même problème il y a quelques années de ça j'ai du coup fermé mon compte à la BOC et suis parti chez ICBC qui ne me pose pas de problème pour tous transferts .
Lorsque ICBC m'a ouvert le compte ils n'ont pris en compte que mon nom de famille et mon premier prénom et non les 4 prénom comme le fait la plus part des organismes vraiment content de cette banque en tout cas
 
merci a tous pour vos réponse,
@ Mike :
j'ai trouvez ces fameux 200€, je les voie sur mon BOC sur le net, mais je suppose que je ne peut pas les transformet en RMB temps que je ne suis pas allez sur place a la BOC de Guangzhou ?

@ LouLou :
merci pour le partage d'experience, peut tu me conseiller le moyen le moins chère pour envoyer des petite somme en chine régulièrement a moindre frais