Transferer de l'argent depuis la Chine vers la France

Si c'est un petite somme, soit la méthode des 2 cartes, soit faire changer des RMB en EUR en Chine (avec l'aide d'un collègue Chinois c'est plus facile) et rentrer a la maison avec ton cash dans la poche.
Bonjour,

Je déconseille la méthode "cash" pour les grosses sommes, qu'on ne va pas garder sous le matelas à la maison... Je suis rentré avec 10 000 euros en 2011, que j'ai versé en 2 fois (jours différents) sur mon compte en France et j'ai eu un gentil coup de fil des impôts et un rendez-vous avec eux (j'avis mes fiches de paie donc pas de problème).

J'ai fait des virements de compte à compte avec l'aide d'un Chinois( mon épouse avant que nous soyons mariés), et c'est bien passé. Le cash attire toujours l'attention.

Rémi
 
Bonjour,

Je déconseille la méthode "cash" pour les grosses sommes, qu'on ne va pas garder sous le matelas à la maison... Je suis rentré avec 10 000 euros en 2011, que j'ai versé en 2 fois (jours différents) sur mon compte en France et j'ai eu un gentil coup de fil des impôts et un rendez-vous avec eux (j'avis mes fiches de paie donc pas de problème).

J'ai fait des virements de compte à compte avec l'aide d'un Chinois( mon épouse avant que nous soyons mariés), et c'est bien passé. Le cash attire toujours l'attention.

Rémi
Pour les grosses sommes, je fais pareil. Je verse mon argent sur le compte de ma femme et elle fait le transfert sur le compte en France
 
Bonjour,

Je déconseille la méthode "cash" pour les grosses sommes, qu'on ne va pas garder sous le matelas à la maison... Je suis rentré avec 10 000 euros en 2011, que j'ai versé en 2 fois (jours différents) sur mon compte en France et j'ai eu un gentil coup de fil des impôts et un rendez-vous avec eux (j'avis mes fiches de paie donc pas de problème).

J'ai fait des virements de compte à compte avec l'aide d'un Chinois( mon épouse avant que nous soyons mariés), et c'est bien passé. Le cash attire toujours l'attention.

Rémi

Oui oui je confirme, j'ai proposé la méthode cash pour @Blacksad étant donné qu'il est en VIE, je pensais que les sommes ne seraient pas élevées.

Pour les dépôts de cash en France, apparemment au dessus de 8,000EUR la banque doit signaler le mouvement d'argent au système TRACFIN de contrôle du blanchiment d'argent. Après je ne sais pas si ils cumulent les dépôts sur plusieurs jours / une semaine pour calculer les 8,000EUR...
 
tu vas a HSBC et il n'y a pas de frais. Ni en retirant avec ta carte bleu francaise en Chine (mais dans un distributeur HSBC), ni en virement bancaire France<->Chine et inversement.
Bien sur ils appliquent le taux de change du jour ;)
 
Juste question ... Combien pouvons nous retirer en France avec notre union pat chinoise?
Oui j'étais chez HSBC avant, les transferts cross currency etaient tres chers, leur service hotline est bien sur anglophone mais ce n'est pas la joie pour se comprendre :) , et le taux de change n'était pas celui du jour, bref j 'en suis parti
 
Sinon la dernière fois j'ai contacté la société générale... Ils ont une banque à Shanghai.

Ils ont une option expat qui permet entre autre de faire un virement international gratuit par mois (je ne sais plus le montant mais il me semble que c'est assez conséquent). Par contre l'option coût bonbon, il me semble que c'était quelque chose comme 80RMB par mois (pas tout à faire certain).
 
Sinon la dernière fois j'ai contacté la société générale... Ils ont une banque à Shanghai.

Ils ont une option expat qui permet entre autre de faire un virement international gratuit par mois (je ne sais plus le montant mais il me semble que c'est assez conséquent). Par contre l'option coût bonbon, il me semble que c'était quelque chose comme 80RMB par mois (pas tout à faire certain).
Une option gratuite qui coûte 80 RMB par mois....:eek:
 
Je remercie ChrisHK d'avoir fait remonter ce topic.

Je veux convertir des RMB en EUR puis les transférer sur mon compte en France.
Apres avoir lu les posts attentivement, la méthode conseillée (la plus simple, dirons-nous) est de passer par des chinois de confiance qui vont a leur banque et demandent a convertir des RMB en EUR, dans la limite annuelle disponible (USD 50,000 il me semble avoir lu). Ensuite, les chinois de confiance font un virement des Euros vers notre compte francais.

Je m’inquiète au niveau du fisc francais: admettons que je veuille transférer 60 000 Euros. Je demande a 2 chinois de m'aider (femme, famille).
J'imagine que le fisc va m'appeler pour me demander qui sont ces généreux donateurs? Et lancer un contrôle fiscal?

Je n'ai pas envie de payer des impôts sur des fonds déjà taxes en Chine, ceux qui ont tente cette méthode n'ont jamais eu ce souci?
 
Je n'ai pas envie de payer des impôts sur des fonds déjà taxes en Chine, ceux qui ont tente cette méthode n'ont jamais eu ce souci?

Il est préférable de venir avec ton contrat wp passport bulletin de salaire et papier des taxes pour les dits bulletins afin de changer l'argent toi meme et de faire le virement toi meme de ton compte vers ton compte francais et prouver ainsi facilement la source de ces fonds et leur précédente imposition pour éviter une double imposition...

Perso je l'ai fait pour 13k euro (changés à la banque selon la méthode ci dessus) que j'ai viré qq jours + tard vers la France en utilisant la banque en ligne de BOC. Ca a du me couter 300 RMB de frais de mémoire.
 
Il est préférable de venir avec ton contrat wp passport bulletin de salaire et papier des taxes pour les dits bulletins afin de changer l'argent toi meme et de faire le virement toi meme de ton compte vers ton compte francais et prouver ainsi facilement la source de ces fonds et leur précédente imposition pour éviter une double imposition...

Perso je l'ai fait pour 13k euro (changés à la banque selon la méthode ci dessus) que j'ai viré qq jours + tard vers la France en utilisant la banque en ligne de BOC. Ca a du me couter 300 RMB de frais de mémoire.
Il me semble aussi que c'est préférable.

Mais le hic c'est que je ne l'ai encore jamais fait en 12 ans ici.
Et que durant ces 12 ans, j'ai change de passeport 1 fois, et d'employeur 3 fois, de banque 2 fois, de work permit 2 fois. Et que je n'ai jamais eu de bulletin de salaire.
Par contre, j'ai bien les papiers des taxes (enfin, il m'en manque 2 ou 3), mes contrats de travail et mon work permit actuel (valide a partir de 2013)

Donc je pense que si je me pointe a la banque avec avec ça, ils vont me dire qu'ils ne peuvent me changer les RMB que pour les revenus issus de mon employeur actuel. Ce qui ne représente qu'une partie de mes économies.
De plus, si je revends mon appart, avec une plus-value, ça rajoute encore des fonds a rapatrier.

Donc je suis oblige de passer par des chinois de confiance pour compléter l'envoi des fonds.
Apres, si le fisc me contacte et me demande de justifier la provenance des fonds, en leur montrant mes contrats de travail chinois, mes tax papers, preuve de plus-value appart et des documents montrant qu'il s'agit bien de mon argent (par exemple lettre signée par moi-même et le chinois de confiance + preuve de virement) est-ce que ça passe?

Ou a la limite, une astuce pour eviter le probleme du "donateur inconnu":
- j'envoie mes RMB a plusieurs chinois de confiance
- chacun fait l’échange en Euros aupres de sa banque
- ils me renvoient les Euros sur mon compte chinois (et pas directement sur mon compte français)
- je vire le tout en France en 1 fois
Mais je ne sais pas si c'est possible...
 
J'ai acheté des euro (80000RMB) le weekend dernier (ICBC) . Il a fallu que je montre mon contrat mes reçus de paiements de taxes et le bordereau annuel (pour les salaires au dessus de 120000RMB/An).
Tant que le montant ne dépasse pas le total des revenu déclares il n'y a pas de soucis.
 
Hi,

Jai deja fait plusieurs fois le transfert de fonds avec ma banque chinoise (China Merchant Bank).
Le point delicat est en effet le change RMB --> EURO ou c'est mega controlle.

Tu ne peux changer que ce que "tu as gagne + transfer vers Chine" en EURO.
A priorio, si tu as tous les extraits de taxes, ca ne pose aucun probleme de changer en EURO. Ils ne me demandent que ca a vrai dire et mon passport (Attention si tu as changer de passport entre temps a bien conserver les 2).
Je ne suis meme pas sur qu'il gardent des traces des changes EURO precedemment effectues, donc du moment que tu ne depasses pas le montant de ce que tu as gagne en Chine, tu peux changer tout ce que tu as je pense ;)
Le cas echeant, tu peux faire la combiene dans differentes banques (j'avais un pote qui avait ca chez BOC et CMB), ils ne regroupent pas les info :)
A chaque fois que je vais a la banque pour changer en Euro, je presente 5 ans d extraits de taxes, ca se passe tjs tres bien :)

Une fois que tu as les EURO sur ton compte Chinois, tu peux faire le transfert sur ton compte FR sans prob via leur online bank ou via le guichet mais autant tout faire en meme tps au guichet.
Ca coute en effet autour des 300 YUAN et les taux de changes des Banques en Chine sont bien meilleurs que ceux des autres banques (HSBC, SG etc...).

Sinon pour les petits montant, tu peux aussi changer 500$ par jour sans justifier de quoi que ce soit, ca marche aussi via le online bank (pas besoin de te deplacer).
Je le faisais a un moment, mais ca saoule car trop de transactions et puis tu es dependant du taux journalier, je prefere nettement les one shot :)

AD
 
Hi,

Jai deja fait plusieurs fois le transfert de fonds avec ma banque chinoise (China Merchant Bank).
Le point delicat est en effet le change RMB --> EURO ou c'est mega controlle.

Tu ne peux changer que ce que "tu as gagne + transfer vers Chine" en EURO.
A priorio, si tu as tous les extraits de taxes, ca ne pose aucun probleme de changer en EURO. Ils ne me demandent que ca a vrai dire et mon passport (Attention si tu as changer de passport entre temps a bien conserver les 2).
Je ne suis meme pas sur qu'il gardent des traces des changes EURO precedemment effectues, donc du moment que tu ne depasses pas le montant de ce que tu as gagne en Chine, tu peux changer tout ce que tu as je pense ;)
Le cas echeant, tu peux faire la combiene dans differentes banques (j'avais un pote qui avait ca chez BOC et CMB), ils ne regroupent pas les info :)
A chaque fois que je vais a la banque pour changer en Euro, je presente 5 ans d extraits de taxes, ca se passe tjs tres bien :)

Une fois que tu as les EURO sur ton compte Chinois, tu peux faire le transfert sur ton compte FR sans prob via leur online bank ou via le guichet mais autant tout faire en meme tps au guichet.
Ca coute en effet autour des 300 YUAN et les taux de changes des Banques en Chine sont bien meilleurs que ceux des autres banques (HSBC, SG etc...).

Sinon pour les petits montant, tu peux aussi changer 500$ par jour sans justifier de quoi que ce soit, ca marche aussi via le online bank (pas besoin de te deplacer).
Je le faisais a un moment, mais ca saoule car trop de transactions et puis tu es dependant du taux journalier, je prefere nettement les one shot :)

AD
Moi ils ont mis un coup de tampon sur mon papier de taxes pour dire qu'il avait déjà été utilise pour acheter des euro. Donc il doit bien y avoir un controle du montant annuel
 
Moi ils ont mis un coup de tampon sur mon papier de taxes pour dire qu'il avait déjà été utilise pour acheter des euro. Donc il doit bien y avoir un controle du montant annuel
Ah merdeee pas de bol effectivement :) Ca doit dependre de la banque, 0 tampon pour moi quand je vais chez CMB
 
A priorio, si tu as tous les extraits de taxes, ca ne pose aucun probleme de changer en EURO. Ils ne me demandent que ca a vrai dire et mon passport (Attention si tu as changer de passport entre temps a bien conserver les 2).
J'ai change de passeport en 2009, car perte du précédent. Donc impossibilité pour moi de changer des revenus antérieurs a 2009.
De plus, pour 2009 et 2010 j'ai les extraits de taxes, mais pas les bordereaux annuels (+120 000 RMB/an) cite par bzhmaddog.

Vous confirmez que les bulletins de salaire et le work permit sont optionnels?
Car pas de bulletin de salaire jusqu'en 2014, et changement de work permit en 2014 aussi (j'ai pas l'ancien).

Moi ils ont mis un coup de tampon sur mon papier de taxes pour dire qu'il avait déjà été utilise pour acheter des euro. Donc il doit bien y avoir un controle du montant annuel
Oui, c'est ce que j'ai lu sur le Net aussi.

Une fois que tu as les EURO sur ton compte Chinois, tu peux faire le transfert sur ton compte FR sans prob via leur online bank ou via le guichet mais autant tout faire en meme tps au guichet.
Et le fisc français ne t'a jamais contacte a l’arrivée du fric en France? C'est LA question qui me taraude.
 
Dernière édition:
Et le fisc français ne t'a jamais contacte a l’arrivée du fric en France? C'est LA question qui me taraude.

Jai tjs dis a mon banquier que c'etait mon salaire...il mon jamais fait chier meme apres avoir fait des one shot a 25k EURO lol
Par contre, a ma derniere visite en Juin 2015, ma banquiere ma dit que ce serait cool de lui envoyer des justif de taxes au cas ou...

Donc je pense que tot ou tard cela arrivera, surtout que la chasse au sorcieres c plutot tendance ces derniers tps en France...
 
Jai tjs dis a mon banquier que c'etait mon salaire...il mon jamais fait chier meme apres avoir fait des one shot a 25k EURO lol
Par contre, a ma derniere visite en Juin 2015, ma banquiere ma dit que ce serait cool de lui envoyer des justif de taxes au cas ou...

Donc je pense que tot ou tard cela arrivera, surtout que la chasse au sorcieres c plutot tendance ces derniers tps en France...
Ta Banquière en France ?
 
Yes, y a eu un ptit changement entre tps et la nouvelle banquiere ma fait cette remarque....

Au sujet des tampons sur les taxes receipt, j me disais que dans les petites ville comme NingBo ils doivent pas etre trop au courant de la procedure, surtout dans les petite banques comme CMB, donc surement un oubli du tampon.
A chaque fois ke j dois faire une transaction la bas, (change EURO, investissement LiCai au autre...) c un bordel monstre, ils ne savent rien ! en meme tps ils doivent pas en voir tous les jours des gugus comme nous :)

Je fais de moins en moins de change EURO car jai choisi d investir en Chine sur des produits low / zero risk a rendement correct (> 5% net annuel) mais ca c un autre debat ;)
 
Hi,

A priorio, si tu as tous les extraits de taxes, ca ne pose aucun probleme de changer en EURO. Ils ne me demandent que ca a vrai dire et mon passport (Attention si tu as changer de passport entre temps a bien conserver les 2).

AD

Les extraint de taxes, on les recoit qu'une seule fois par an, non ?