Tout quitter pour aller en Chine à 30 ans ?

  • Auteur de la discussion sylvain1977
  • Date de début
S

sylvain1977

Guest
bonjour, je m'appelle Sylvain. je suis parti au mois de novembre 2007 à Jinghong le Yunnan est magnifique et les gens très acceuillant pas comme en France, en rentrant je ne pensais qu'à ce pays et au mois de mai de cette année j'y suis retourné et toujours cette sensation de bonheur, j'ai un ami qui m'a hébergé chaque fois, depuis mon retour je déprime, je n'ai qu'une envie quitter la France et partir vivre pour toujours en Chine, seul gros problème en vendant tous mes bien j'ai que 4000 €, et pour finir ma vie en Chine s'en jamais revenir c'est peu, j'ai 30 ans je peux travailler mais je me demande si c'est possible? en espérant une réponse de votre part, bye, sylvain
 
Bonjour,
Si à 30 ans, on ne peut plus travailler, alors d'où va ce monde ....
en chine tout est possible avec du volontaire.
Met ton CV ici, peut être que certain pourra t'aider.
Bonne chance
 
Bien sur que c'est possible et de nombreuses personnes ont deja tente l'experience, dont moi a 31 ans.

En fait, il y a 2 moyens:
- soit tu trouves une boite francaise (ou etrangere) qui t'envoi en Chine avec un contrat d'expat ou local.
Ta famille et tes amis prudents te conseilleront cette voie.
- soit tu debarques les mains dans les poches en Chine et tu commences ta recherche sur place (que ce soit les boites chinoises ou etrangeres).
Cette option est envisageable si tu ne vises pas un salaire enorme (a moins d'avoir beaucoup de chance ou un cv impressionnant dans ce cas, voir voie 1) ou si tu es impatient.

Mais les amoureux de la Chine comme toi et moi choisissent la 2nd voie n'est-ce pas ? :MDR:
 
tu as vu juste dans ma tête c la solution 2. mes parents sont dingue car ils comPrennent pas, j'ai un cDi chez renault trucks un bon job un bon salaire , un groupe d'ami sympa, mais moi sa va pas je ne cesse de penser à ce pays, je crois que je Vais revendre le peu de chose que j'ai et d'ici fin septembre début octobre je m'envole s'en rien dire à personne, je m'inscrit ds une université pour apprendre correctement le chinois pendant un an et après je frappe aux portes des entreprises. je recherche pas la richesse juste vivre simPlement.
 
''Des petits remords vallent mieux qu'un grand regret '':discours:
Vas et fais ce que tu penses etre le mieu pour toi ,
en tout cas je te souhaite vraiment de reussir.
 
Tu sais je suis un peu dans la même situation que toi scalvin1977, J'ai également un CDI chez CSC pour Renault, je pourrais continuer comme ça. j'ai des possibilités d'évolutions, je gagne bien ma vie.... Mais voila je suis tellement attiré par ce pays que j'ai décider de quitter la france, je vais partir dans 12 jours pour shanghai pour apprendre le chinois a l'université... Pour la suite on verra bien.
par contre dans mon cas mes parents sont plutôt "pour" car ils sont eux même des aventuriers dans l'âme.
Dans tout les cas ce sera une super expérience !
A +

Xiao ou
小欧
 
au fond de moi je suis déjà là-bas, en lisant ton
post "Xiao ou", j'ai définitiivement prix ma décision, c clair j'ai une seule vie,, si mes parents ne sont pas voyageur tant pis pour eux, je leur laisserai une lettre d'explication et fin septembre je prend mon envole, j'envoi mon passeport à action visa dès aujourd'hui. merci pour tous ces témoiniage en espérant y arriver et je vais y arriver.
 
Comme disait un pote

"Vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie"

J'espère moi aussi repartir bosser en CHine comme je l'ai fais par le passé, je suis dans une boite avec possibilité d'être expat d'ici quelques temps (mais je n'attendrai pas non 10 ans l'opportunité)

Je te souhaite bonne réussite!
 
Salut Sylvain,

Bin moi j'ai 29 ans, un super taf, très bien payé, plein d'amis à Paris mais un gros gros manque : ne pas être en Chine. L'année dernière je suis partie 3 semaines au Pérou et pendant le trek j'ai pris ma décision : je blaque tout et je pars (histoire de prouver que les filles aussi peuvent faire ça)
Pas mariée, sans enfant je n'ai rien qui me retient, et puis mes parents, du genre aventuriers (tour du monde en 70), ont été les premiers à me soutenir dans ce choix.
Je me suis également inscrite en fac à Shanghai, comme Xiao ou, pour des facilités de Visa (un bon choix en ce moment), et je chercherai du travail une fois sur place.
Je ne suis pas sûre que tout le monde soit capable de faire un tel changement de vie, car beaucoup de personnes s'attachent au confort matériel, aux habitudes, et se mettent eux mêmes des barrières là où il n'y en a pas. Mais avec beaucoup de motivation et le goût des challenges c'est un projet qui, à mon avis, vaut la peine d'être réalisé.
La Chine est en effet un très beau Pays, en pleine et incroyable mutation, et perso j'ai envie de vivre ces changements de l'intérieur.
Et puis si tu t'en sors pas, tu reviens en France, j'imagine que tes parents te laisseront pas dehors si tu n'as pas d'endroit où loger, et tu retrouveras bien un boulot...
Par contre, ça se prépare (qui veut aller loin ménage sa monture, comme on dit). Partir sur un coup de tête sans préparation surtout dans un pays si différent du nôtre, ne me semblerait pas judicieux.
Après en effet c'est ta vie...
 
tu as vu juste dans ma tête c la solution 2. mes parents sont dingue car ils comPrennent pas, j'ai un cDi chez renault trucks un bon job un bon salaire , un groupe d'ami sympa, mais moi sa va pas je ne cesse de penser à ce pays, je crois que je Vais revendre le peu de chose que j'ai et d'ici fin septembre début octobre je m'envole s'en rien dire à personne, je m'inscrit ds une université pour apprendre correctement le chinois pendant un an et après je frappe aux portes des entreprises. je recherche pas la richesse juste vivre simPlement.

Un conseil, n'hesites pas à préparer un peu plus ce voyage depuis la France.

Mets de coté un peu plus (car 4000 Euro c'est pas infini). Et essaye quand meme de faire comprendre à tes parents le besoin qui t'anime car la famille c'est important et la Chine est un pays ou tout est si différent, brutal, voir excessif donc il ne faudrait pas que tu te sentes sans issue si les choses ne marchent pas comme tu le souhaite...

Regarde également si ton activité professionnelle a ton stade d'expérience te permettra de trouver un emploi "facilement" en Chine ou si tu n'as pas intérêt a acquérir encore un peu d'expérience pour maximiser tes chances de réussite.
 
Vous etes tous tres courageux et j'admire beaucoup de votre force et de votre decision.
Bon courage et bon sejour~~
 
bravo

Bravo, tu as raison, il faut y aller...mais pas tête "complètement " baissée...Tout est vraiment différent ici et je te conseille aussi de preparer un peu le voyage. La vie n'est pas chere en chine ton budget n'est pas non plus enorme.

Quel est ton experience pro en france?
 
Patience!

Bonjour,

si tu as 30 ans et que tu as commence a travailler a 22 ans sans t'arreter.

Essaye de demander un conge sabbathique de 11 mois.

Bien sur tu ne seras pas payer, mais qu'importe tu pourras faire un test (vie differente, habitude differente, loin des soirees entre amis d'enfance, ...)

Et apres 11 mois, retour en France ou alors rester en Chine.

La vision de touriste est completement different de la vie de tous les jours. Tu es detendu, tout est jolie, agreable, la vie plus douce.
Au retour, le boulot avec un chef insupportable a la clef.
Je comprends cette envie, mais pour moi c'est le blues du voyageur!

Les voyages, les vacances c'est fait pour oublier le quotidien.

Quotidien que tu retrouveras tot ou tard en Chine aussi!

Allez, une petite lettre a ton chef, c'est toujours mieux d'avoir un parachute au cas ou !
 
La vie en chine n est pas facile non plus, on y réussi pas tous (faut pas croire ), des milliers de personnes chaque année partent a l aventure, et beaucoup reviennent au pays après reflexion ou deception... par rapport a ce qu ils avaient imagine au depart.
il faut peser le pour et le contre en toute conscience...

En tous cas, il faut s accrocher, bravo pour ton courage... et bonne réussite.
 
Peut être plus d'un ans de salaire en chine mais en France c'est facilement économisable, en étant célibataire j'entends bien lol....:MDR:

Xiao ou
小欧
 
1 an de salaire?? d'après ce qu'il a dit avant, il ne gagne pas le smic, mais bien plus.

Je ne sais pas comment ça se passe dans la région ou il veut aller. Mais dans la région ou je suis, le loyer ça se paye par an, donc voudrais sortir 2 voir 3k€ rien pour le loyer d'un coups, à moins qu'il veut vivre dans un vieux appartement typique chinois avec des toilette turque etc....

Et pour la mutuelle aussi, ça cout cher en chine pour un français.

Bref tout devient cher en chine ...
 
comme a dit MDC, y a pas mal de choses cheres en Chine, par exemple et selon le proprio ou la region, on peut payer un loyer annuel ouf moi j'ai de la chance il est trimestriel, mais bon quand tu dois le payer ca fais un peu mal au coeur que la moitie de mon salaire mensuel en RMB pars la dedans, une assurance sante ca douille aussi, mine de rien, et si tu es marie c'est pire, car tu mets la maternite et la direct minimum 2500 Euros par an, sauf si tu prends la CFE et point barre. Les depenses sante en Chine tu paye et on te soigne apres ca aussi, donc si pas d'assurance prevoir un bon paquet de tunes derriere. La vie en chine est peut etre moins cher qu'en france, mais elle devients de plus en plus cher aussi, tout augmente les loyers, la bouffe. Avant de partir essaye d'avoir des touches pour le boulot, moi je suis arrive j'ai eu un entretien ok j'ai eu de l'aide car je suis marie avec une chinoise. Mais si tu as des relations en Chine ou des amis demandent si ils peuvent t'aider, et aussi, regarde par rapport a ton job si il y a pas une grosse competition avec les chinois ??? Tout de facon on reste a ta disposition pour te donner des infos