Tout ceci est bien inquietant ...

Je ne veux pas te démoraliser mais ces fonds sont très minoritaires.
Tout cela c'est du pipeau pour endormir les gogos.

De plus, Novethic, c'est une filiale de la CDC. Niveau ETHIQUE on fait mieux...
Source wikipedia: « les Amis de la Terre ont étudié la composition des fonds ISR labellisés par Novethic en 2009. Parmi les 89 fonds analysés, pas moins de 71 contiennent dans leurs portefeuilles d'actifs au moins une des 15 entreprises controversées sélectionnées par les Amis de la Terre pour leurs pratiques sociales et environnementales critiquables : Total, BP, Areva, France Télécom, BNP Paribas, AXA, etc. Pour Soisic Rivoalan, rédactrice du rapport, l'appellation « ISR » est totalement illégitime pour une immense majorité des produits d'épargne ainsi nommés par les banques et les assurances elles-mêmes »

Tu peux juger/critiquer les fonds solidaires si ça t'amuse mais parler de RSE quand on y connait rien... là je t'arrete tout de suite ! TOTAL, pour ne citer que lui, est le plus grand investisseur dans la RSE en France, et pour cause, ils veulent redonner une image verte à son pétrole plus que pollueur.. ironie? conviction? on s'en fou, ils agissent et c'est bien comme ça ! tu pourra toujours me sortir l'affaire de l'erika et les dédommagements plus qu'insuffisant face au pollution et les société factices dans les paradis fiscaux...et toutes leurs mauvaises pratiques dues à l'extraction du pétrole, il n'en reste pas moins que le premier investisseur dans la RSE en France...

et pourtant, leurs actions sur le marché sont loins d'être repertoriées comme un investissement responsable...

les banques que tu cites, sont pour la plupart répertoriées par le Global Compact.. tu peux toujours t'amuser à remettre le Global Compact en cause pour sa légitimité si ça t'amuse.. ça ne te sera d'aucune utilité puisque ce sont que des politiques incitatrices uniquement basées sur la communication et les bonnes pratiques !

quand à novethic.. de savoir qu'ils sont financer par la caisse des dépots montrent bien que leur financiement n'est pas d'origine privée et donc que leur politique est bien basée sur l'éthique comme tu le dis si bien..

Je t'invite donc vivement à aller te renseigner sur ces nouvelles pratiques/financements !

Voici les chiffres:

Lien retiré
 
Nan mais c'est pas grave si Total polue la moitié de l'Afrique, ils ont financé la construction d'une école au Zimbabwé, et l'important c'est qu'ils agissent!
Nan mais c'est pas grave si Total exploite en Birmanie un pipeline construit grâce au travaux forcés, ils ont publié un document dans lequel ils s'engagent à respecter les droits de l'homme. L'important, c'est qu'ils s'engagent!
Nan mais c'est pas grave si Total dépense plus en corruption qu'en RSE. L'important c'est qu'ils participent!

Quand même... Poser Total comme un modèle de RSE, faut oser...
 
Qui à parler de modèle? j'ai juste rappeler qui était le premier investisseur dans la RSE en France... juger sans connaitre est inutile !

c'est clair, je pourrais passer ma vie à critiquer Total (ou plutot Areva, car là je passerais deux vies à critiquer) et leurs pratiques plus que douteuses (je l'avais préciser dans mon post), mais je préfère investir mon temps dans les pratiques incitatrices RSE et les féliciter sur ce point pour qu'ils améliorent leurs pratiques ! si tu regarde que le noir, tu fini par devenir aveugle !

et bien évidemment, on est d'accord sur le fait qu'une bonne pratique ne permet pas de laver les effets néfastes d'une mauvaise pratique... mais qui peut critiquer/juger le fait d'aider les gens qui vivent dans la misère? (même si les intentions ne sont pas purement philanthropique)

le combat contre ces mauvaises pratiques est aussi le boulot d'un responsable RSE ! (il est dailleur sans cesse en confrontation avec la gouvernance/intérêt financier)
 
Dernière édition:
J’ai déjà lu des arguments bidons, mais là c’est du grand art. Si tu es assez naïf pour croire de telles balivernes, grand bien t’en fasse. Rassure-moi, tu bosses dans la finance pour être aussi péremptoire. Pour avoir bossé dans ce domaine pendant des années, pigeonné des idiots cupides à la pelle et me pencher encore quotidiennement sur ce secteur, je me suis fait une opinion. Pose-toi la seule question vaille : « Qui paie ? ». Regarde qui sont les clients de Sequovia (Suez, Astra Zeneca, Keolis,…). Tu tapes sur n’importe quel moteur de recherche leur nom en ajoutant « scandale » et tu fais un strike à chaque fois. Quant à Total ou la CDC, ce sont juste des boites indéfendables. Alors les citer comme exemple de vertu, on croit rêver.
 
L'industrie du tabac finance énormément pour la recherche sur le cancer, que faut il en penser???

Avec cette question, on peut remplacer le sujet et le complement qui lui est lie par beaucoup de termes et la reponse sera souvent la meme: INTERET, INTERET, INTERET... Exemples,
La dictature finance la democratie, que doit on en penser?
L industrie de la drogue finance la dette des pays dits developpes, que doit on en penser?
La mafia locale finance des elus locaux, que doit on en penser?
L industrie automobile finance l ecologie, que doit on en penser?
...
 
1/ Si tu connais une vraie démocratie , donne moi vite un nom , hier un gazier me disait : "Tout ce qui ne sera plus interdit sera obligatoire".

2/ C'est quoi un pays développé?

3/ Elus et mafieux, tu fais un distinguo?? C'est bien...

4/ L'automobile ne finance pas elle créée une écologie qui n'en est pas une mais fais croire que c'en est une, histoire d'avoir des aides. Le premier écologiste c'est celui qui économise, décroissance et tout le toutim...

Sinon d'accord avec tout est une question d' INTERET mais ma phrase rejoignait celle de Xiao Hai, peut on croire en la sincérité d'une entreprise et la prendre comme modèle? La mafia s'en éloigne par exemple, la drogue aussi et la voiturette a un tout petit rôle comparé à Total sur les technologies écologiques...
 
1/ Si tu connais une vraie démocratie , donne moi vite un nom , hier un gazier me disait : "Tout ce qui ne sera plus interdit sera obligatoire".

2/ C'est quoi un pays développé?

3/ Elus et mafieux, tu fais un distinguo?? C'est bien...

4/ L'automobile ne finance pas elle créée une écologie qui n'en est pas une mais fais croire que c'en est une, histoire d'avoir des aides. Le premier écologiste c'est celui qui économise, décroissance et tout le toutim...

Sinon d'accord avec tout est une question d' INTERET mais ma phrase rejoignait celle de Xiao Hai, peut on croire en la sincérité d'une entreprise et la prendre comme modèle? La mafia s'en éloigne par exemple, la drogue aussi et la voiturette a un tout petit rôle comparé à Total sur les technologies écologiques...

La reponse a vos questions se trouvent dans le fait d avoir poser les questions qui ont amenes une reponse de votre part.
Concernant la phrase, peut on croire en la sincerite d une entreprise et la prendre comme modele? La mafia ne s en eloigne pas tant que ca, afin tout depend qui la prend comme modele.
De nos jours, on, les medias, politiques, Hommes d affaires..., a reussit de nous faire accepter ce qui etait mauvais il y a peu. L anormal est devenu normal, sans que ca derange. Le mal est devenu bien, la reussite financiere n est plus liee a la competence ou au travail. Les memes qui condamnaient mcdo y vont en vous certifiant que c est bon pour la sante...
Bonne nuit.
 
Dernière édition par un modérateur:
oui oui oui, le monde il est moche, le monde il est noir, les gens sont méchants... super... mais ça tout le monde le sait ! ce qui les gens ne savent pas c'est qu'il y a une poignée de gens qui se fritent aux dirigeants d'entrerpises (ET ENCORE !! la plupart des milliardaires vivent dans l'optique d'aider son prochain, par pure philanthopie... et pourquoi? tout simplement par crainte du jugement dernier ou par pure soucie de faire le "bien" car ils pensent qu'ils ont fait le "mal" toutes leurs vies, ou parce qu'il ont envie de voir autre chose car l'argent ne les a pas satisfait*)... alors quoi, ces gens qui bossent dans la RSE chez Total, chez Suez, chez Areva, on va leurs craché dessus? tout ça parce que certains qu'ils ne connaissent pas, ont pris des décisions qui n'auraient jamais du prendre?

à toujours vouloir mettre tout le monde dans le même panier on finit par devenir complêtment altruiste et/ou xénophobe, à résonner par des idées toutes faites ! les mots sont forts, mais il faut se réveillé, je pourrais citer énormément de gens qui se battent pour rendre ce monde meilleurs, à quoi bon puisque vous leur trouverez forcement un défaut...


le débat entre bison ravi et harakirikou nous montre bien que les notions de "bien" et de "mal" n'existent pas (il y a autant de "bien" et de "mal" que de point de vue diviergeant sur cette planête, pire encore, un mafieu peut prendre soin de ses hommes et de son entourage tout en étant hors la loi alors qu'un actionnaire peut financer un état africain pour l'élimination d'un peuple autochtone)

... les démocraties servent à maintenir le peuple tranquil, le pognon dirige la société et tout le monde est content...

NON !! on peut décider de comprendre comment le système fonctionne et se battre, comprendre qu'elles armes nous avons à disposition et les utiliser pour le rendre meilleurs ou décider d'abandonner car de toute façon, les sociétés/états sont trop puissants... ils le sont, on est d'accord.. mais si ils le sont c'est bien parce qu'il y a des consommateurs/citoyens derrières, les inciter à employé des bonnes pratiques ne peut que être bénéfique, pour TOUT LE MONDE !! les critiquer sur leurs mauvaises pratiques est louable car ça leur permettera d'avancer, mais uniquement s'arrêter sur cette vision des choses est destructeur pour TOUT LE MONDE. C'est pour ça que je m'attarde aussi sur les bonnes pratiques, trop souvent mises de coté...

Il n'y a pas d'arguments bidons, juste des avis divergents.

* dicton africain très parlant: un homme pauvre est un homme qui mange seul le soir. (ici il faut bien sur comprendre, être entouré de gens lié d'amitié, de lien profond, pas lié par un contrat de travail)
 
Dernière édition:
ce qui les gens ne savent pas c'est qu'il y a une poignée de gens qui se fritent aux dirigeants d'entrerpises (ET ENCORE !! la plupart des milliardaires vivent dans l'optique d'aider son prochain, par pure philanthopie... et pourquoi? tout simplement par crainte du jugement dernier ou par pure soucie de faire le "bien" car ils pensent qu'ils ont fait le "mal" toutes leurs vies, ou parce qu'il ont envie de voir autre chose car l'argent ne les a pas satisfait*)...

... les démocraties servent à maintenir le peuple tranquil, le pognon dirige la société et tout le monde est content...

NON !! on peut décider de comprendre comment le système fonctionne et se battre, comprendre qu'elles armes nous avons à disposition et les utiliser pour le rendre meilleurs ou décider d'abandonner car de toute façon, les sociétés/états sont trop puissants... ils le sont, on est d'accord.. mais si ils le sont c'est bien parce qu'il y a des consommateurs/citoyens derrières, les inciter à employé des bonnes pratiques ne peut que être bénéfique, pour TOUT LE MONDE !! les critiquer sur leurs mauvaises pratiques est louable car ça leur permettera d'avancer, mais uniquement s'arrêter sur cette vision des choses est destructeur pour TOUT LE MONDE. C'est pour ça que je m'attarde aussi sur les bonnes pratiques, trop souvent mises de coté...

* dicton africain très parlant: un homme pauvre est un homme qui mange seul le soir. (ici il faut bien sur comprendre, être entouré de gens lié d'amitié, de lien profond, pas lié par un contrat de travail)

Haaa Haa Ha ! Tu perds des A l'ami (tu dois aimer la finance a ce que je vois). On aura tout entendu.
Moi "No comprendo". J'ai beau essayer, mais je dois t'avouer que c'est abscons, raisonnement abstrus (en tout cas pour moi). Les etats/societes: "puppets in the pockets of the system", un systeme chafouin.

On est vendredi :top: !
 
Haaa Haa Ha ! Tu perds des A l'ami (tu dois aimer la finance a ce que je vois). On aura tout entendu.
Moi "No comprendo". J'ai beau essayer, mais je dois t'avouer que c'est abscons, raisonnement abstrus (en tout cas pour moi). Les etats/societes: "puppets in the pockets of the system", un systeme chafouin.

On est vendredi :top: !

J'aime les investissements sains/durables qui ne prennent pas seulement en compte les aspects financiers mais aussi et surtout les aspects non financier (notation extra-financière par organisme tiers non financé par la société, car là où j'allucine à totalement raison est qu'il faut toujours regarder d'où provient l'argent)..

Et oui on aura tout entendu...: facile/déségréable et surtout d'aucune utilité puisque aucun n'argument ne suit ;)

if "no comprendo" just read again.. if "no comprendo" again... ma foi, la RSE est très difficile à appréhender au premier abord, mais une fois que t'es dedans, t'es converti pour l'éternité...

Bon week end l'ami...
 
Mon cher Dutchy,

Décidément tu fais preuve d’un optimisme inoxydable, probablement du à ta vision partielle et partiale. Tu veux te battre contre le système ? Alors dis-moi comment ton plan peut fonctionner si tu ne fais pas preuve d’un certains manichéisme ? Ce n’est pas en coupant les feuilles du chiendent que l’on s’en débarrasse…

J’ai bien aimé ton petit refrain sur les riches philanthropes. Pour être sorti avec une fille dont le père est milliardaire, il y a une quinzaine d’années, j’ai pu voir de près des super-riches. Crois-moi, il était plus obsédé par sa superbe collection de voitures, ses maitresses, ses tableaux de maitres, son optimisation fiscale avec sa fondation et son équipe de polo que par les gens qui crèvent de faim.

Je suis de mauvaise foi, il est vrai que sa fille, ma copine de l’époque, avait acheté le disque des enfoirés et aimait mettre à fond « Aujourd’hui, on n’a plus le droit d’avoir faim, ni d’avoir froid… » pendant des repas festifs au bord de la piscine de sa maison genevoise au bord du lac. Le tableau était parfait avec les laquais qui couraient dans tous les sens autour de nous pour satisfaire Mademoiselle et ses invités tous plus riches les uns que les autres… C’était juste surréaliste !

Il m’arrive encore parfois de côtoyer lorsque je me rends en France des personnes dont des membres de leur famille sont au CA de boites du CAC40 ou ont une fortune familiale, cachée dans des paradis fiscaux. Leur richesse est telle qu’ils ne dépensent pas les intérêts des intérêts. A part aller dans des diners chiants au « profit » de "bonnes oeuvres", ou participer à une vente aux enchères caritative pour montrer « qui a la plus grosse », ils ne sortent pas de leur microcosme.


Enfin, je t’invite à lire la note toute fraiche pondue par le G20 qui fixe 5 objectifs :
1-Sauver coute que coute l’Euro. Peu importe les conséquences sur le peuple.
2-La Chine est félicité pour la première fois, je dis bien félicité, pour sa politique de change alors qu’elle met en place en ce moment même des « assouplissements » de son système bancaire et va faire un « quantitive easing » dans les prochaines semaines.
3-Doper les économies émergentes qui ralentissent, avec de la dette bien entendu.
4-Lutter contre le protectionnisme
5-Mise en place d’un Shengen mondial qui abolirait les frontières entre les continents.
 
Optimiste à 200% et c'est pas près de changer. Vision partielle: je me répète pour la dernière fois, le noir, je le vois, il est présent, mais tu ne semble pas voir le blanc qui lui aussi est bel et bien présent. Après, on peut continuer à débattre pendant 1000ans.. si tu n'admets pas que c'est bien parce que le monde est partiellement noir que des disciplines comme la RSE voit le jour, alors tu n'arrivera jamais à me comprendre.

Mon plan, tu le verra d'ici peu, si j'arrive à le finaliser, chose pas facile vu les contraintes* !

On ne fréquente pas les mêmes riches... pour ma part, je ne fréquente que des gens ayant le coeur sur la main, ne pensant qu'à aider son prochain.. peut être que la majorité des riches sont altruistes, mais ça c'était aussi préciser dans mon post car je faisais juste une atténuation sur le fait que certains se battent contre les dirigeants d'entreprise en sachant que dans certaines entreprises, ce sont les dirigeants eux même qui sont à l'origine des politiques/stratégies visant à aider son prochain.

Enfin, merci de répondre à mon post dans son intégralité.. car sélectionner les parties où il est facile de contredire, ça me donne juste l'impression que vous répondez juste pour contredire et donc pour avoir le dernier mot... Si c'est le cas, je vous le laisse, il est à vous !

Quand aux décisions du G20, je ne vois pas en quoi elles rentrent dans ce débat.

Je me retire de ce débat.. ton expérience est un plus et je la prend comme telle ! mais par pitié, ne reste pas bloquer sur des idées préconçues...

Bon week end à toi aussi !

*EDIT: la décision de l'espace Shengen mondial, si ils arrivent à le mettre en place... mon plan sera finalement moins difficile à mettre en place !
 
Dernière édition:
Je pense avoir déjà répondu aux autres arguments. Maintenant, si j’en ai oublie, merci de me montrer mes carences.

Le titre du post et le texte de Lafoy, me semblent tout à fait être en lien avec les conclusions de G20. Cela dit clairement, français, allemands ou autres : fermez-la et appliquez le plan.

Si tu as 5 minutes, regarde l'intervention de Delamarche la semaine dernière:
http://www.youtube.com/watch?v=_4dmq6yVYk8&feature=relmfu

Un financier dit la vérité, ça décape...
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

Simple question, la RSE ne serait elle pas comme le communisme, tres bien, voir parfait mais que dans sa definition?
Il est interessant de voir qu elles sont les entreprises labelisees, EDF, BOUYGUES...
Alors il ne s agit pas de rester inactif, passif mais il ne faut etre dupe non plus.
 
J'aime les investissements sains/durables qui ne prennent pas seulement en compte les aspects financiers mais aussi et surtout les aspects non financier (notation extra-financière par organisme tiers non financé par la société, car là où j'allucine à totalement raison est qu'il faut toujours regarder d'où provient l'argent)..

Et oui on aura tout entendu...: facile/déségréable et surtout d'aucune utilité puisque aucun n'argument ne suit ;)

if "no comprendo" just read again.. if "no comprendo" again... ma foi, la RSE est très difficile à appréhender au premier abord, mais une fois que t'es dedans, t'es converti pour l'éternité...

Bon week end l'ami...


Bonjour l'ami,

Nan, loin de la, fini les finances, ca ne m'interesse plus. Mais t'as raison sur le manque d'arguments. Aujourd'hui je prefere les eviter... Je me suis lance dessus topics/discussions/posts (y a pas si longtemps) et au final je me suis dit, non, ca ne sert a rien (y a pas que la finance qui est malade, mais tout un systeme, economiquement, socialement, culturellement... meme la nature est malade, les gens aussi sont perdus... donc c'est pas la RSE (qui te passionne tant) qui "sauvera" le systeme dans sa globalite... Je poste juste quelques phrases ou articles pour le fun icon_clown, mais surtout pas pour entrer dans des argumentations ou autres...

Sinon tu peux trouver quelques uns de mes "arguments" et de ce que je pense du systeme ici:
Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

Tout ca ne me passionne plus comme avant (mes etudes en Economie, les finances, tout ca c'etait une passion avant), c'est que des tissus de mensonge pour mieux controler les populations... maintenant j'attends sagement le NWO, leur nouveau systeme, tres tres fort, beaucoup plus fort que la RSE, celui la, il va sortir tout le monde de la Crise, du stress, des fins de mois difficiles, des incertitudes, de toutes ces questions qu'on se pose encore ici, il est tres tres fort.

Merci et bon week end a toi aussi l'ami qui croit encore au systeme et si t'habites Shanghai, tu pourras m'en dire encore plus autour d'une biere si tu veux, j'ai la flemme d'argumenter maintenant, mais autour d'une biere, peut etre que je serai plus motive anim_drunk
 
Dernière édition: