Suspension des vols de boeing 737-8 max & discussions sur l'aviation

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Crimson

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26 Oct 2009
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Right Behind You
Au final,a tout lire, pourrait on voire un retour en arriere de plusieurs decennies pour le secteur? non? Avec une diminution drastique de l'offre ET de la demande.

Serait on en droit d'esperer un retour a ce qu'etait ce business dans les annees 70s-early 80s.. Une classe eco equivalente a certaines classes business actuelles (I am looking at you, Shanghai Airlines...), des business reelement classe, plus de betailleres, moins de PAX avec des prix plus eleves. Une competitivite creee par le niveau de service et non le prix!. Perso (et mes excuses pour les emplois du secteur), mais je ne me plaindrais guere.
Limite on retrouvera nos espaces fumeurs en cabine (Tain.. les souvenirs d'odeur de tabac froid lol)!

Voila, c'etait le moment nostalgie d'une epoque (peut etre) meilleure...

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Boeing en avril : 0 commandes, 209 annulations et 6 livraisons

Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, Boeing n’a enregistré aucune commande d’avions commerciaux le mois dernier, et 209 avions ont disparu de son carnet de commandes – dont 207 de la famille 737 MAX. Seulement six appareils ont été remis à leurs clients, en partie pour cause de suspension de la production. Le CEO David Calhoun croit qu’au moins une compagnie aérienne disparaitra du ciel américain avant la fin de l’année, tandis que Ryanair se dirigerait vers une flotte tout-Boeing, en privant Lauda de ses monocouloirs Airbus.

Extrait :
Comme en janvier dernier, le constructeur américain affiche 0 commandes pendant le mois d’avril 2020, alors que les effets de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien continuent d’empirer. Mais son backlog a rétréci de 209 avions : selon le Seattle Times 69 et 29 737 MAX ont été annulés respectivement par les sociétés de leasing GECAS et CDBF, et dix autres par des acheteurs anonymes, tandis que Boeing a retiré de ses listings pour des raisons comptables (la solidité financière des clients étant douteuse) 99 autres 737 MAX et deux 787-9 Dreamliner (ces derniers apparemment destinés à Avianca, en grandes difficultés).
Depuis le début de l’année Boeing totalise 49 commandes dont 18 pour la famille 737, deux pour la famille 767 et 29 pour les Dreamliner. Ce qui en tenant compte des annulations et conversions représente -516 commandes nettes en quatre mois.


Airbus réfléchit à une restructuration qui pourrait impliquer des licenciements

PARIS (Reuters) - Airbus, durement affecté par la crise du coronavirus, réfléchit à une restructuration qui pourrait impliquer des licenciements "importants" mais aucune décision définitive n'a été prise, a-t-on appris auprès de sources proches du secteur.

Extrait :
Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de la direction du groupe, tenu par le droit français d'informer au préalable les organisations syndicales représentatives.
L'avionneur européen pourrait informer les syndicats de ses propositions vers la fin du mois.
Jusqu'à présent, Airbus a déclaré qu'aucune décision importante ne serait prise avant l'été, mais la crise du transport aérien s'est encore accentuée ces dernières semaines et les appels à l'aide des compagnies et des fournisseurs se multiplient.
Le quotidien britannique The Telegraph, citant des sources non identifiées, écrit que l'avionneur européen s'apprête à supprimer 10.000 emplois voire jusqu'à 10% de ses effectifs.

 
Crimson

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26 Oct 2009
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Le patron de Boeing a semé la panique mardi à Wall Street, en avertissant qu'une grande compagnie aérienne américaine allait probablement faire faillite

 
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Boeing : le vol de remise en service du 737 MAX pas avant juin

Des doutes s'accumulent sur la date de remise en service du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an: le vol test nécessaire au feu vert des régulateurs n'est pas prévu au moins avant juin, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources règlementaires.

Communique : Ces informations jettent un voile sur le calendrier de Boeing, qui prévoit une remise en service du MAX pour «mi-2020», c'est-à-dire en juin.
Les autorités de l'aviation civile ne peuvent approuver la version modifiée de l'avion qu'après un essai en vol. Or aucun vol test du 737 MAX modifié n'est prévu avant juin au moins, a dit jeudi une des sources sous couvert de l'anonymat. Une autre va même plus loin, en affirmant qu'aucune date n'a été arrêtée, à cause de la crise sanitaire.
Les inspecteurs européens et canadiens auront du mal à se rendre aux Etats-Unis pour participer à un essai en vol à cause des restrictions aux voyages et de la distanciation physique, explique-t-on de même source. Contactée par l'AFP, l'AESA, le régulateur européen n'a ni confirmé ni infirmé ces informations.

«Pour ce qui concerne le MAX, le travail progresse en dépit des différentes mesures de confinement. Toutefois, l'impact du Covid-19, notamment les restrictions aux voyages qu'il a entraînées, signifie que nous n'avons pas de calendrier ferme pour les vols tests, qui sont exigés pour valider la remise en service», a déclaré par courriel Janet Northcote, une porte-parole de l'AESA.
L'agence fédérale de l'aviation, la FAA, le principal régulateur de Boeing, a pour sa part fait savoir qu'il «n'y avait pas de mise à jour» aussi bien pour ce qui est de la date de certification de l'avion que pour la formation des pilotes.


Les appareils deja construits seront fossilises au sol d'ci la remise en service avec des pax vu le planning aleatoire (si il y a toutefois remise en service ) et vu l'hecatombe dans les compagnies aeriennes et la crise pour ceux qui arrivent a joindre les deux bouts Boeing a du soucis a se faire , le ciel n'est guere degage pour les constructeurs tous confondus en cette periode .
 
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Cent COMAC C919 et ARJ21 pour China Express Airlines

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La compagnie aérienne China Express Airlines a passé un accord stratégique avec le constructeur chinois COMAC, y compris l’acquisition de cent C919 et ARJ21.

Communique :
Un document publié à la bourse de Shenzhen précise que les actionnaires de la compagnie basée à l’aéroport de Chongqing-Jiangbei doivent encore approuver l’accord, sans donner de répartition entre les types de monocouloirs chinois selon FlightGlobal. China Express Airlines (connue également sous le nom Huaxia Airlines) souligne en revanche que ces avions devraient entrer en service à partir de cette année, les détails devant être finalisés « dans les prochains mois ». L’accord stratégique devrait aussi inclure la maintenance, le développement des marchés et « le design d’avions ».

Si elle est confirmée, la nouvelle serait mauvaise pour les constructeurs occidentaux et en particulier Airbus : la compagnie régionale lancée en 2006 opère actuellement onze A320 (configurés avec 4 places en classe affaires et 168 en Economie) et 37 Mitsubishi CRJ900 (ex-Bombardier, 6+78), et aurait selon la même source un A320neo en attente de livraison. Or Airbus comme Boeing n’ont enregistré quasiment aucune commande depuis la pandémie de Covid-19.

Le site en anglais de COMAC ne mentionne pas cet accord ; 26 ARJ21-700 (70 à 95 sièges) sont entrés en service chez Chengdu Airlines et Gengis Khan Airlines, sur un total de 328 commandés fermes. Le C919 (concurrent des monocouloirs A320 et 737) poursuit sa campagne de certification, six exemplaires ayant déjà décollé mais l’entrée en service ne devant pas intervenir avant 2021 ou 2022 ; 305 ont été commandés ferme.

 
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Boeing 737 MAX : vol de recertification la semaine prochaine ?
27 juin 2020
Le premier vol d’essai nécessaire pour une recertification du Boeing 737 MAX modifié, étape incontournable avant sa remise en service, pourrait avoir lieu la semaine prochaine, selon deux sources proches du dossier citées par l’AFP.

Extrait :
« Nous devrions en savoir plus sur le calendrier plus tard aujourd’hui (vendredi) ou pendant le week-end« , a déclaré une des sources, ayant requis l’anonymat. « L’équipe progresse vers des vols de certification FAA dans un avenir proche« , a indiqué pour sa part de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain qui doit valider la nouvelle certification du monocouloir et autoriser son redécollage.
Un porte-parole de la FAA a précisé que le régulateur examinait « actuellement la documentation de Boeing pour déterminer si l’entreprise a satisfait aux exigences requises pour passer à la prochaine étape de l’évaluation« , c’est à dire les vols de recertification.
tous les temps« , a assuré un porte-parole de Boeing.

 
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Norwegian Air Shuttle annule une commande de 97 Boeing

La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle a infligé lundi un coup dur au Boeing 737 MAX en annulant une commande de 92 exemplaires, ainsi que de cinq Dreamliner, alors même que l'avion débutait ses vols de certification après deux accidents mortels.

Extrait :
Norwegian dit aussi avoir lancé une procédure judiciaire pour obtenir des dédommagements liés aux pertes générées par l'immobilisation des Boeing 737 MAX, cloués au sol depuis mars 2019 après deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes, et par celles causées par des problèmes de motorisation sur ses Dreamliner 787. «Norwegian a engagé un dialogue commercial avec Boeing en vue de résoudre ses problèmes avec les 787 et les 737 MAX et d'obtenir une compensation pour ses pertes», a indiqué la compagnie dans un communiqué boursier. «Le dialogue n'a (à cette date) pas débouché sur un accord avec une compensation raisonnable pour la compagnie», a-t-elle ajouté.

 
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Boeing 737 MAX: essais, annulations et mensonges (vidéo)

La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé la fin des vols de recertification du Boeing 737 MAX, après plusieurs sorties durant trois jours, et la liste des obstacles restant à franchir avant que les monocouloirs remotorisés reprennent du service. La société de leasing BOC Aviation a annulé 30 commandes et a reporté d’autres livraisons, tandis qu’un rapport officiel explique comment Boeing a caché au régulateur les changements apportés par le système anti-décrochage MCAS.

Extrait :
Immobilisés depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, les Boeing 737 MAX voient enfin le bout du tunnel. Un communiqué du régulateur américain 1er juillet 2020 indique que « la FAA et Boeing ont achevé aujourd’hui les tests de certification en vol sur le Boeing 737 MAX. Pendant trois jours de tests cette semaine, les pilotes et ingénieurs de la FAA ont évalué les changements proposés par Boeing en rapport avec le système de contrôle de vol automatisé de l’avion ». Tous ces vols ont été menés à bord d’un MAX 7, qui n’était pas entré en service commercial avant l’interdiction de vol des trois types alors disponibles (MAX 8 et MAX 9 ; le MAX 10 n’est pas encore certifié).

Bien que l’achèvement de ces vols soit une « étape importante », souligne la FAA, un certain nombre de « tâches clés » demeurent, notamment l’évaluation des données recueillies au cours de ces vols. L’agence suit « un processus circonspect et prendra le temps nécessaire pour examiner en profondeur le travail de Boeing. Nous ne lèverons l’ordre d’immobilisation au sol qu’après que les experts en sécurité de la FAA seront convaincus que l’appareil répond aux normes de certification ».

LA FAA a en outre détaillé les
« tâches » auquel le 737 MAX fait face avant son retour en service dans les compagnies aériennes, qui en avaient reçu près de 400 avant leur immobilisation au sol :

Validation du JOEB et examen du FSB – Le Flight Standardization Board (FSB) et le Joint Operations Evaluation Board (JOEB) de la FAA, qui comprend des partenaires internationaux du Canada, de l’Europe et du Brésil, évalueront les exigences minimales de formation des pilotes. Le CSF publiera un projet de rapport pour commentaires du public sur les conclusions du CSF et du JOEB.

Rapport final du FSB – La FAA publiera un rapport final du FSB après avoir examiné et pris en compte les commentaires du public.

Documentation de conception finale et rapport TAB – La FAA examinera la documentation de conception finale de Boeing afin d’évaluer la conformité à tous les règlements de la FAA. Le comité consultatif technique (TAB) multi-agences examinera également la soumission finale de Boeing et publiera un rapport final avant une décision finale de conformité par la FAA.

CANIC & AD – La FAA émettra une notification de maintien de navigabilité à la communauté internationale (CANIC) fournissant un avis des mesures de sécurité importantes en suspens et publiera une consigne de navigabilité (AD) qui résout les problèmes connus d’échouage. L’AD informera les exploitants des mesures correctives requises avant que les aéronefs puissent reprendre le service commercial.

Annulation de l’ordonnance de mise à la terre – Ceci marque la fin officielle de l’immobilisation au sol de l’avion, en attendant que les exploitants aient terminé les travaux spécifiés dans la CN, ainsi que toute formation requise.

Certificats de navigabilité – La FAA conservera son pouvoir d’émettre des certificats de navigabilité et d’exporter des certificats pour tous les nouveaux avions 737 MAX fabriqués depuis l’échouement. La FAA procédera à des examens individuels en personne de ces appareils.

Programmes de formation des opérateurs – La FAA examinera et approuvera les programmes de formation pour les opérateurs du 737 MAX.


Ca en devient epique voir tragi -comique ! :hum:
 
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Avolon annule toujours plus de Boeing et d’Airbus

La société de leasing Avolon a annoncé l’annulation de commandes pour 27 Boeing 737 MAX et un Airbus A330-900, et reporté à 2022 la livraison de trois A320neo attendus d’ici l’année prochaine.

Communique :
Après avoir annoncé en avril une annulation de commandes pour 75 737 MAX et quatre A330neo, la société de leasing irlandaise continue de répondre à la pandémie de Covid-19. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 7 juillet 2020, Avolon a annoncé l’annulation de son « engagement à acquérir 27 avions 737 MAX au cours de la période 2020-2022 », et celle de l’engagement pris pour un A330-900 devant être livré en 2022. Elle attend encore selon son site 37 MAX et dix A330neo. A ces annulations s’ajoute le report de livraison de trois appareils de la famille A320 neo, de 2020/2021 à 2022.

Depuis le début de l’année, ce sont plus de 140 avions qui ont été rayés des carnets de commandes et protocoles d’accord d’Avolon. La société basée à Dublin détenait et gérait à la fin juin 547 appareils, avec en attente de livraison 277 « avions de nouvelle technologie » (ceux cités au-dessus mais aussi des A350).
Le CEO d’Avolon Dómhnal Slattery a déclaré dans un communiqué : « le T2 a été une période difficile pour le secteur de l’aviation, car COVID-19 a eu un impact sur l’industrie à une échelle mondiale sans précédent, entraînant une incertitude persistante quant au rythme et au calendrier d’une reprise. Les mois à venir seront difficiles, mais nous avons l’expérience et le bilan pour gérer ces vents contraires ».

Avolon a au total 145 clients dans 62 pays, dont par exemple SAS Scandinavian Airlines à qui elle a livré un A320neo fin juin.

 
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14 Juil 2007
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CAAC -Civil Aviation Administration of China ......

Brique par brique vers l'avenir

D'ici 2025, un ensemble d'aéroports de classe mondiale sera construit dans la région de la grande baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.
L'échelle globale, la compétitivité globale et la capacité d'innovation de l'aviation civile dans la région de Greater Bay continuent à être les plus importantes au monde.D'ici 2035, nous construirons un pôle aéroportuaire de classe mondiale, sûr, collaboratif, vert, intelligent et humain, qui contribuera au développement d'un environnement de travail agréable et vivable dans son ensemble. La région de la baie, qui est un endroit agréable à visiter, joue un rôle stratégique et fondamental.

Selon les avis sur la mise en œuvre, une liaison régionale multipoint sera établie avec la plate-forme aérienne internationale Hong Kong-Guangzhou-Shenzhen pour desservir les aéroports de Macao et de Zhuhai.
 
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Boeing 737 MAX: pas de retour avant mi-octobre?

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La FAA va donner au public 45 jours pour commenter les modifications proposées par Boeing pour le système anti-décrochage et la formation des pilotes de son 737 MAX, ce qui avec les autres étapes encore attendues du processus de recertification devraient reporter à la mi-octobre au plus tôt le retour en service du monocouloir remotorisé.

Extrait : Après avoir mené début juillet les vols de certification du 737 MAX, modifié après les deux accidents qui ont fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé le 21 juillet 2020 qu’elle rendra « bientôt » publiques ces modifications, concernant en particulier celles concernant le logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux crashes et la formation des pilotes à ces changements.
Le public (pilotes, opérateurs ou ingénieurs d’habitude, mais probablement aussi familles de victimes et responsables politiques) aura alors 45 jours pour les commenter, une période très longue et que certains espérait intervenir après le feu vert au redécollage du 737 MAX : « conformément à notre engagement de rester transparent, (l’avis) accordera 45 jours au public pour commenter les modifications de conception proposées et les procédures d’équipage pour atténuer les problèmes de sécurité identifiés », souligne un communiqué de la FAA.

The Neverending Story
 
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La corrosion guette des Boeing 737 cloués au sol à cause du Covid-19

La Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de régulation de l’aviation, a lancé une alerte portant sur environ 2000 exemplaires de 737 NG et Classic.

Extrait
: Encore un coup dur pour les Boeing 737, dont la flotte de la version Max est immobilisée depuis plus d’un an à la suite de deux crashs meurtriers. Vendredi, la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence américaine de régulation de l’aviation, a lancé une alerte portant sur environ 2000 exemplaires de 737 NG et Classic. Leur immobilisation pendant au moins sept jours est susceptible d’«avoir causé une corrosion sur les soupapes qui pourrait entraîner une double panne moteur», prévient la FAA.

Soupapes > vannes ?
 
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Soupapes > vannes ?
Oui, il s'agit de la soupape de régulation ou vanne de prélèvement d'air comprimé au niveau de la partie compresseur du réacteur (air utilisé notamment pour la pressurisation de la cabine, la climatisation, la pressurisation du réservoir hydraulique, le refroidissement interne du moteur ou le dégivrage des bords d'attaque des ailes).
Si cette vanne reste bloquée en position ouverte, la pression dans le compresseur n'est plus suffisante, et la combustion du kérosène dans la chambre de combustion ne se fait plus, ce qui provoque l’arrêt du réacteur.
.
 
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Oui, il s'agit de la soupape de régulation ou vanne de prélèvement d'air comprimé au niveau de la partie compresseur du réacteur (air utilisé notamment pour la pressurisation de la cabine, la climatisation, la pressurisation du réservoir hydraulique, le refroidissement interne du moteur ou le dégivrage des bords d'attaque des ailes).
Si cette vanne reste bloquée en position ouverte, la pression dans le compresseur n'est plus suffisante, et la combustion du kérosène dans la chambre de combustion ne se fait plus, ce qui provoque l’arrêt du réacteur.
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Bonsoir Chris
C'est bien ce qui me semblait ! Merci
 
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Boeing retarde l’arrivée du 777X alors que la demande diminue pour les gros jets

Boeing se prépare à retarder l’arrivée de son tout nouveau 777X de plusieurs mois ou jusqu’à un an, ont déclaré trois personnes proches du dossier, alors que la crise de Covid-19 exacerbe une baisse de la demande pour les plus grands avions de ligne de l’industrie.

Extrait : Boeing espère mettre le jet sur le marché quand les voyages des passagers rebondiront après le ralentissement causé par la pandémie. * Il espère également une détente dans une guerre commerciale entre Washington et Pékin, qui a écarté les acheteurs d’avions chinois cruciaux. Mais étirer le développement ouvre de nouveaux risques pour Boeing, tels que la perte d’attention et d’élan de l’ingénierie, et un examen plus strict de la FAA au cours d’un processus de certification qui a duré des années. Un retard pourrait également causer des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de Boeing.

Une annonce du retard pourrait survenir dès la semaine prochaine lorsque Boeing annoncera ses résultats, a déclaré l’une des personnes. Boeing a refusé de commenter sur ce calendrier, évoquant seulement qu’il poursuivait les essais en vol et « travaillait en étroite collaboration avec nos clients du monde entier alors qu’ils continuent de s’adapter à l’évolution de la situation Covid-19. »


* Si Boeing ne vend plus d'avion en Chine et vu que la BOC ( Bank of China aviation) est en train d'annuler des commandes en cours concernant les MAX voir d'autres types d'appareils , vu la situation financiere des autres compagnies dans le monde , les livraisons differees a la saint glinglin et les annulations de commandes sans omettre les faillites previsibles , on peu comprendre toute la signification et valeur de l'adjectif * " crucial " ...

* Synonymes : essentiel, capital, important, vital, critique, décisif
 
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Airbus et Boeing ont plus de 600 avions en attente de livraison

Près de 630 avions neufs assemblés par Airbus et Boeing attendent toujours de rejoindre les flottes des compagnies aériennes, la pandémie de Covid-19 ayant quasiment réduit à néant la demande faute de reprise du trafic.

Extrait :
Si les « parkings » de Tarbes, Châteauroux, Teruel ou Victorville entre autres sont pleins à craquer d’avions rendus inutiles par la crise sanitaire, ceux à la sortie des FAL des deux grands constructeurs n’ont rien à leur envier : selon Flightglobal, 628 avions avaient au 27 juillet 2020 opéré leur premier vol, mais attendaient toujours leur livraison. Dont 462 Boeing, principalement des 737 MAX (cloués au sol depuis mars 2019 et deux accidents ayant fait 346 victimes) mais aussi 31 Dreamliner, cinq 777, deux 747-8F et un 767. Et 166 Airbus, y compris 112 de la famille A320, onze A220, quatorze A330, 25 A350 et quatre A380.

 
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Boeing : 2,4 milliards de dollars de perte au 2è trimestre, production réduite des 787 et 777

Boeing a enregistré un chiffre d’affaires à la baisse de 25% au deuxième trimestre à 11,81 milliards de dollars, avec une perte totale de 2,4 milliards de dollars, a indiqué hier l’avionneur américain.

Extrait : Il a livré seulement 20 avions commerciaux au cours du deuxième trimestre, résultant en une diminution du chiffre d’affaires de la branche aviation commerciale de 65% (1,6 milliard de dollars contre 4,7 à la même période un an plus tôt). Pour l’ensemble du groupe (civil et militaire), les ventes se sont contractées de 25% à 11,81 milliards de dollars.
Pour s’adapter à la baisse de la demande des compagnies aériennes en raison du coronavirus, Boeing va réduire la production de son 787 Dreamliner à six unités par mois en 2021 et la production de ses 777 et 777X à deux unités par mois en 2021, tout en retardant de près d’un an l’entrée en service du 777X. Il a également confirmé l’arrêt de la production d’ici deux ans de son gros porteur 747, un quadrimoteur qui avait démocratisé le transport aérien mondial dans les années 1970 mais dont les coûts d’exploitation ne pouvaient rivaliser avec ceux des bimoteurs modernes, plus économes en carburant.


Airbus : 1,6 milliard d’euros de perte au 1er semestre, cinq A350 par mois

Airbus a annoncé hier une nouvelle réduction de la production de son long-courrier A350 et une perte opérationnelle de 1,6 milliard d’euros (EBIT) au premier semestre 2020.

Extrait : La crise du coronavirus a tout particulièrement pénalisé les ventes de long-courriers, dont le retour à la normale n’est pas attendu par Airbus avant 2023 voire 2025. L’avionneur européen a ainsi réduit la cadence de production de l’A350 à cinq appareils par mois, après l’avoir déjà ramenée de 9,5 à six en avril. Il a baissé ses cadences de production de 40% par rapport à ce qu’il prévoyait avant-crise, avec 40 Airbus A320 produits par mois (contre 60 en 2019), 4 A220 et 2 A330.
« L’impact de la pandémie de Covid-19 sur nos finances est maintenant très visible sur le deuxième trimestre, avec les livraisons d’avions commerciaux divisées par deux par rapport à l’année dernière« , a déclaré le président exécutif d’Airbus Guillaume Faury, dans un communiqué.

 
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03 Mar 2010
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Nanning
Aux spécialistes avionneurs :
A combien de temps pourrions nous évaluer le retour à la normal du prix du billet d'avion tel que l'on le connaissait pendant la période de pleine concurrence ?
Tel que 500 € l'aller retour Shanghai Paris par exemple ! Classe éco s'entend, mais les habitués de la classe affaire peuvent répondre également !

Sachant que je redoute la tentation des compagnies à vouloir maintenir le plus longtemps possible un prix élevé du billet et remplir une flotte réduite tout en obtenant un rendement peu ou prou équivalent !
De la même façon qu'un commerçant préférera toujours vendre 100 Kg de pomme à 10€ le kg que une tonne à 1€...

Tout cela jusqu'à ce que une saine concurrence s'installe progressivement à nouveau !