Discussions sur l'aviation (boeing 737-8 max, ...)

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
20 021
11 770
198
常熟,江苏
Voir la pièce jointe 115414
Diagramme de l'itinéraire d'altitude et de vitesse (Source wiki Sriwijaya Air Flight 182), (on dirait de la VS)
Selon pas mal de forums aéronautiques sur lequel je me suis renseigné, le graphique est assez incohérent ...

Effectivement en le voyant, je ne comprenais pas comment la vitesse pouvait baisser alors que l'altitude chutait brutalement ...

En fait, la vitesse en question est la vitesse sol et non, la vitesse 3D ...

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 670
11 059
183
Hong Kong et Shanghai
Selon pas mal de forums aéronautiques sur lequel je me suis renseigné, le graphique est assez incohérent ...

Effectivement en le voyant, je ne comprenais pas comment la vitesse pouvait baisser alors que l'altitude chutait brutalement ...

En fait, la vitesse en question est la vitesse sol et non, la vitesse 3D ...
En effet.

Les graphiques suivants montrent :

- la vitesse verticale (qui augmente de manière continue tout au long de la chute)
VS.jpg

- la vitesse 3D (qui elle aussi augmente au long de la chute)

3DS.jpg

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 670
11 059
183
Hong Kong et Shanghai
Alors que le B737 Max a repris du service au Canada depuis mercredi dernier, ce qui devait être le 3ᵉ vol commercial depuis la remise en service, par WestJet, a été annulé car un voyant d'alarme moteur s'est allumé avant le décollage. Un incident banal et sans gravité, sans conséquence, mais qui prend une autre dimension quand l'avion en question est un 737 Max, réautorisé à voler après près de 2 ans d'interdiction.

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
16 758
8 119
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Alors que le B737 Max a repris du service au Canada depuis mercredi dernier, ce qui devait être le 3ᵉ vol commercial depuis la remise en service, par WestJet, a été annulé car un voyant d'alarme moteur s'est allumé avant le décollage. Un incident banal et sans gravité, sans conséquence, mais qui prend une autre dimension quand l'avion en question est un 737 Max, réautorisé à voler après près de 2 ans d'interdiction.

Bonsoir Chris
Ca fait quand meme 2 max en 3 semaines qui subissent la meme alerte " voyant d'alarme moteur " , je ne trouve pas que ce soit un incident banal et sans consequences quand tu es oblige de couper un moteur en vol et se poser d'urgence avec un seul moteur comme fin decembre ou bien encore que l'appareil soit oblige de faire demi tour sur le runway , sinon on assisterait a un sacre ballet d'appareils sur les tarmacs . Ces appareils pour certains ont presque 2 ans de stockages et malgre tout les efforts d'entretiens et d'injection de fluides speciaux anticorrosion dans les circuits d'alimentations moteurs apportes par Boeing nombre d'entre eux etaient entreposes dans un climat salin ...

Des 737 classiques ont eu des problemes de soupapes suite a un entreposage bien inferieur en duree en raison du covid , on en avait discute ! Pour ce qui est des Max le probleme est peut etre different , sachant qu'une partie du cablage moteur a ete refaite , ce sera dans tout les cas interessant de connaitre les causes des avaries , si on daigne toutefois nous les exposer en details ,ce qui est moins certain ... :hum:

Chris avait dit suite a mon intervention : Oui, il s'agit de la soupape de régulation ou vanne de prélèvement d'air comprimé au niveau de la partie compresseur du réacteur (air utilisé notamment pour la pressurisation de la cabine, la climatisation, la pressurisation du réservoir hydraulique, le refroidissement interne du moteur ou le dégivrage des bords d'attaque des ailes).
Si cette vanne reste bloquée en position ouverte, la pression dans le compresseur n'est plus suffisante, et la combustion du kérosène dans la chambre de combustion ne se fait plus, ce qui provoque l’arrêt du réacteur.

Au niveau homologation en Europe ca coince encore une peu ! :hum:
Chez Cathay c'est la misere complete Merci Coronawong et Covid -19 :chinois:
A Guangzhou c'est au beau fixe malgre des coquilles semble t-il dans l'article au niveau des compagnies , mais peu importe ...

Dernière édition:

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
14 670
11 059
183
Hong Kong et Shanghai
Au niveau homologation en Europe ca coince encore une peu ! :hum:
Bonsoir Lafoy,
Ce qui m'inquiète, c'est que l'ESA avait initialement demandé l'installation d'une 3e sonde d'incidence (de manière à pouvoir départager les 2 sondes existantes si elles donnent des valeurs differentes), mais a, au final, renoncé a cette demande pourtant justifiée.

Chez Cathay c'est la misere complete Merci Coronawong et Covid -19 :chinois:
La mise en place d'une quarantaine de 14+7 jours pour les équipages de retour de rotation me paraît totalement disproportionnée.
Surtout pour les équipages cargo, qui sans contacts avec des passagers potentiellement contaminés, présentent beaucoup moins de risques.
Et l'activité cargo est la seule à faire rentrer de l'argent dans les caisses de la compagnie.
Cela va certainement faire le bonheur des compagnies étrangères, qui vont venir décharger et charger leur fret en quelques heures, puis faire repartir l'avion sans même que l'équipage en soit sortit, et donc sans avoir à subir la quarantaine.