Suivre son conjoint (non mariés) à Shanghaï

Je ne vais pas être très originale...
Voilà, mon copain a décroché un poste dans une université... Nous voulons partir ensemble et nous ne sommes pas mariés!
Si je comprends bien (cf MisterStreet)... La solution est de demander un visa tourisme (visa L) et sur place, dans l'ambassade de France en Chine, de demander un "resident permit" via "une déclaration de vie commune" à faire valider par le consulat?! Comment faire? Quels papiers avons nous besoins?
N'est ce pas un peu risqué? Dois-je faire mon visa de mon côté? Pas besoin d'être inscrite dans sa notification de visa (car l'université coince un peu...)?
Voilà, merci de me répondre...
Suis un peu perdue...
 
Bonjour,

Tu n'es pas mariée mais es-tu pacsée?

Dans notre cas (Pacs):
- certificat de vie commune récupéré auprès de la Mairie;
- traduction en Chinois du certificat et du Pacs via un traducteur agréé auprès du tribunal du coin;
- légalisation de l'ensemble auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Paris;
- transmission des documents au Consulat de Chine pour authentification.

Une fois authentifié, on a emmené les documents avec nous pour la demande de permis de résidence sur place en Chine.

Nota:
- ma femme et mes enfants n'étaient pas mentionnés dans ma lettre d'invitation en Chine et ont voyagé avec un simple visa touristique.
- le "resident permit" ne se demande pas auprès de l'ambassade de France en Chine mais auprès des authorités locales de ton lieu de résidence ou de travail.

Benjamin
 
Je ne vais pas être très originale...
Voilà, mon copain a décroché un poste dans une université... Nous voulons partir ensemble et nous ne sommes pas mariés!
Si je comprends bien (cf MisterStreet)... La solution est de demander un visa tourisme (visa L) et sur place, dans l'ambassade de France en Chine, de demander un "resident permit" via "une déclaration de vie commune" à faire valider par le consulat?! Comment faire? Quels papiers avons nous besoins?
N'est ce pas un peu risqué? Dois-je faire mon visa de mon côté? Pas besoin d'être inscrite dans sa notification de visa (car l'université coince un peu...)?
Voilà, merci de me répondre...
Suis un peu perdue...

Bonjour,

J'aimerais savoir comment à évoluer votre situation presque 4 mois plus tard, car je suis aujourd'hui dans une situation quasi similaire à la vôtre avec mon ami, et je souhaiterai avoir des informations ... Je vous remercie par avance!
Aurélie